christophe Posted July 18, 2007 Report Posted July 18, 2007 A qui le tour? Après M. Laine, voilà B. Zimmern qui craque… http://www.lefigaro.fr/debats/20070718.FIG…ue_fiscale.html "La fraude aux impôts et autres prélèvements est inadmissible" Là encore, je pense que les libéraux ont mieux à faire que d'aller pondre des articles pour dire que les contrôles fiscaux n'aboutissent pas suffisamment à des redressements effectifs… D'un point de vu libéral, l'expression "la fraude fiscale" ne veut rien dire. Ou alors elle vise l'Etat qui vole (fraude) les gens et non pas les contribuables qui voleraient l'Etat. Je ne sais pas ce qu'ils ont tous là…
Roniberal Posted July 18, 2007 Report Posted July 18, 2007 A qui le tour? Après M. Laine, voilà B. Zimmern qui craque…http://www.lefigaro.fr/debats/20070718.FIG…ue_fiscale.html "La fraude aux impôts et autres prélèvements est inadmissible" Là encore, je pense que les libéraux ont mieux à faire que d'aller pondre des articles pour dire que les contrôles fiscaux n'aboutissent pas suffisamment à des redressements effectifs… D'un point de vu libéral, l'expression "la fraude fiscale" ne veut rien dire. Ou alors elle vise l'Etat qui vole (fraude) les gens et non pas les contribuables qui voleraient l'Etat. Je ne sais pas ce qu'ils ont tous là… Rien d'étonnant, c'est Zimmern… A partir de là, le titre du fil est contradictoire…
Ronnie Hayek Posted July 18, 2007 Report Posted July 18, 2007 "La fraude aux impôts et autres prélèvements est inadmissible"Là encore, je pense que les libéraux ont mieux à faire que d'aller pondre des articles pour dire que les contrôles fiscaux n'aboutissent pas suffisamment à des redressements effectifs… D'un point de vu libéral, l'expression "la fraude fiscale" ne veut rien dire. Ou alors elle vise l'Etat qui vole (fraude) les gens et non pas les contribuables qui voleraient l'Etat. Pour rappel, ni Laine ni Zimmern ne sont libertariens. Donc, pour ce dernier en l'occurrence, l'impôt n'est pas nécessairement illégitime.
christophe Posted July 18, 2007 Author Report Posted July 18, 2007 Pour rappel, ni Laine ni Zimmern ne sont libertariens. Donc, pour ce dernier en l'occurrence, l'impôt n'est pas nécessairement illégitime. OK, ils ne sont pas libertariens. Cela dit, ils ont des positions sur un certain nombre de thèmes qui sont plus intéressantes que la défense des contrôleurs fiscaux…
Ronnie Hayek Posted July 18, 2007 Report Posted July 18, 2007 OK, ils ne sont pas libertariens.Cela dit, ils ont des positions sur un certain nombre de thèmes qui sont plus intéressantes que la défense des contrôleurs fiscaux… Là, je crois que tu exagères: le titre et le fond de l'article indiquent plutôt que Zimmern invite chacun à réfléchir sur ce qu'il considère comme des dérives de l'inquisition fiscale (alors qu'en réalité, ce qu'il dénonce est consubstantielle à cette activité).
christophe Posted July 18, 2007 Author Report Posted July 18, 2007 Là, je crois que tu exagères: le titre et le fond de l'article indiquent plutôt que Zimmern invite chacun à réfléchir sur ce qu'il considère comme des dérives de l'inquisition fiscale (alors qu'en réalité, ce qu'il dénonce est consubstantielle à cette activité). L'essentiel de l'article vise au contraire à déplorer la piètre efficacité de l'administration fiscale (tout en soulignant que cette-ci exerce effectivement un rôle inquisiteur) et insiste sur le fait qu'il ne faut pas contourner l'impôt. Bref, je maintiens qu'il a déjà écrit des choses plus intéressantes et surtout plus utiles.
Ronnie Hayek Posted July 18, 2007 Report Posted July 18, 2007 L'essentiel de l'article vise au contraire à déplorer la piètre efficacité de l'administration fiscale (tout en soulignant que cette-ci exerce effectivement un rôle inquisiteur) et insiste sur le fait qu'il ne faut pas contourner l'impôt. Bref, je maintiens qu'il a déjà écrit des choses plus intéressantes et surtout plus utiles. C'est tout à fait dans la ligne de ce que Zimmern écrit d'ordinaire (et qui ne m'intéresse que médiocrement, vu sa faible teneur en libéralisme).
christophe Posted July 18, 2007 Author Report Posted July 18, 2007 C'est tout à fait dans la ligne de ce que Zimmern écrit d'ordinaire (et qui ne m'intéresse que médiocrement, vu sa faible teneur en libéralisme). Je ne suis pas d'accord. Nombre de ces propos ne sont pas libéraux. Mais il défend également des propositions intéressantes. En tout cas, cet article me semble gravement contre-productif, d'autant plus qu'il a été publié dans la presse nationale. Il me semble que c'est une faute de goût digne d'un EF ou d'une SH…
SabineAL Posted July 18, 2007 Report Posted July 18, 2007 Je ne suis pas d'accord.Nombre de ces propos ne sont pas libéraux. Mais il défend également des propositions intéressantes. En tout cas, cet article me semble gravement contre-productif, d'autant plus qu'il a été publié dans la presse nationale. Il me semble que c'est une faute de goût digne d'un EF ou d'une SH… Tu deviens fatiguant avec tes insultes systématiques et hors de propos. Oublie-nous 5 minutes. Merci !
labbekak Posted July 18, 2007 Report Posted July 18, 2007 Je suis parfaitement d'accord : la fraude aux impôts est inadmissible en ce qu'elle rend le poids de l'État plus supportable à celui qui la commet. Tant que les gens pourront s'exonérer des obligations étatiques, ils cautionneront l'existence de la bête. Pour abattre l'État, commençons par en faire subir ses exactions à tous ceux qui le plébiscitent.
pierreyves Posted July 18, 2007 Report Posted July 18, 2007 Il me semble que c'est une faute de goût digne d'un EF ou d'une SH… Tu deviens fatiguant avec tes insultes systématiques et hors de propos. Oublie-nous 5 minutes. Merci !
christophe Posted July 18, 2007 Author Report Posted July 18, 2007 Tu deviens fatiguant avec tes insultes systématiques et hors de propos. Oublie-nous 5 minutes. Merci ! En fait, je faisais référence à ton article sur la class action publié dans Le Figaro. Ma remarque est donc tout à fait dans le propos. Je pense que les libéraux n'ont pas tribune ouverte dans les grands médias. C'est donc dommage de passer de tels articles. Je pense qu'il y a mieux à faire. Ton article sur la class action était vraiment une horreur, de même que l'article de ce jour de Zimmern ou celui de Mathieu hier.
Patrick Smets Posted July 18, 2007 Report Posted July 18, 2007 L'essentiel de l'article vise au contraire à déplorer la piètre efficacité de l'administration fiscale (tout en soulignant que cette-ci exerce effectivement un rôle inquisiteur) et insiste sur le fait qu'il ne faut pas contourner l'impôt. Bref, je maintiens qu'il a déjà écrit des choses plus intéressantes et surtout plus utiles. Je ne trouve pas. L'un dans l'autre, l'article critique plutot l'action des agents du fisc. Seulement, il semble avoir peur de le dire et entoure son discours de considérations générales pour se gagner le lectorat de gauche. J'avais eu la même impression avec l'article de Laine qui semblait écrit pour signaler l'existence d'un courant libertarien et d'un certain ROthbard. On dirait une sorte de stratégie concertée, mais je ne la trouve pas bonne. Le message est dilué et l'on ne comprend pas bien ce qu'ils disent. Ceci étant, dans un futur plus ou moins proche, une gueguerre entre libéraux et libertariens pourrait être stratégiquement utile si elle parvient à occuper l'espace médiatique et à définir les termes du débat autour des points qui nous tiennnent à coeur. Mais, bon, c'est pas pour tout de suite. Tu deviens fatiguant avec tes insultes systématiques et hors de propos. Oublie-nous 5 minutes. Merci ! Vous êtes devenus l'étalon de l'erreur stratégique Je suis parfaitement d'accord : la fraude aux impôts est inadmissible en ce qu'elle rend le poids de l'État plus supportable à celui qui la commet.Tant que les gens pourront s'exonérer des obligations étatiques, ils cautionneront l'existence de la bête. Pour abattre l'État, commençons par en faire subir ses exactions à tous ceux qui le plébiscitent. Il y a du vrai dans ce que tu dis. La fraude fiscale est une soupape de sécurité qui permet au système de se maintenir. En permettant aux individus de la jouer perso, elle évite la constitution d'une action collective. Mais de là à participer à l'application stricte du système criminel, il y a un pas. Et par ailleurs, ceux qui plébiscitent le système ne payent presque pas d'impots.
Ash Posted July 18, 2007 Report Posted July 18, 2007 Je crois qu'il faut comprendre que si les Français trichent avec les impôts, c'est qu'ils sont ressentis pour la plupart comme injustes ou simplement stupides. C'est donc effectivement très grave si on veut qu'un état remplisse correctement ses fonctions légitimes mais dans le cas précis on en est loin. Gloire aux fraudeurs ! Sinon je trouve incroyable comment Sabine est toujours présente dès qu'on parle d'elle (en mal). A croire qu'elle possède un détecteur ou qu'elle surveille tous les posts de Christophe.
labbekak Posted July 18, 2007 Report Posted July 18, 2007 Il y a du vrai dans ce que tu dis. La fraude fiscale est une soupape de sécurité qui permet au système de se maintenir. En permettant aux individus de la jouer perso, elle évite la constitution d'une action collective.Mais de là à participer à l'application stricte du système criminel, il y a un pas. Et par ailleurs, ceux qui plébiscitent le système ne payent presque pas d'impots. Je ne sais pas … Je n'arrête pas d'entendre des gens réclamer plus de sécurité, des limitations de vitesse, de la solidarité, dire qu'on devrait interdire ceci ou cela, prôner des mesures drastiques, … bref exiger des tas de règles ou d'obligations pour les autres alors qu'il n'y en a pas un qui soit irréprochable : quand ils peuvent, ils fraudent tous le fisc, ils font des excès de vitesse, conduisent en état d'ivresse, font exécuter des transformations chez eux sans permis par un plombier polonais, fument sur leur lieu de travail, piratent des cd, … et votent PS ! Il faudrait obliger l'électeur à un minimum de cohérence, à défaut de quoi, je crains que rien ne change jamais.
LaFéeC Posted July 18, 2007 Report Posted July 18, 2007 A qui le tour? Après M. Laine, voilà B. Zimmern qui craque…http://www.lefigaro.fr/debats/20070718.FIG…ue_fiscale.html "La fraude aux impôts et autres prélèvements est inadmissible" Là encore, je pense que les libéraux ont mieux à faire que d'aller pondre des articles pour dire que les contrôles fiscaux n'aboutissent pas suffisamment à des redressements effectifs… D'un point de vu libéral, l'expression "la fraude fiscale" ne veut rien dire. Ou alors elle vise l'Etat qui vole (fraude) les gens et non pas les contribuables qui voleraient l'Etat. Je ne sais pas ce qu'ils ont tous là… Zimmern et l'iFRAP ne se réclament pas du libéralisme mais oeuvrent pour le controle des dépenses publiques et une baisse du poids de l'état. Ils sont volontairement "apolitique" de manière à se faire entendre de tous les partis.
Ronnie Hayek Posted July 18, 2007 Report Posted July 18, 2007 Zimmern et l'iFRAP ne se réclament pas du libéralisme mais oeuvrent pour le controle des dépenses publiques et une baisse du poids de l'état.Ils sont volontairement "apolitique" de manière à se faire entendre de tous les partis. Voilà, merci de me donner raison.
LaFéeC Posted July 18, 2007 Report Posted July 18, 2007 Tu deviens fatiguant avec tes insultes systématiques et hors de propos. Oublie-nous 5 minutes. Merci ! Tu possède un robot qui détecte tes initiales sur ce forum ou tu passes ton temps à nous lire ? Quelle rapidité ! (ps : j'ai déjà exprimé à Christophe ma lassitude au sujet des piques inutiles) Voilà, merci de me donner raison. C'est juste la vérité, quiconque connait un peu l'iFRAP et lit ses dossiers peut le savoir !
melt_core Posted July 18, 2007 Report Posted July 18, 2007 Dès qu'on rentre dans une logique d'État minimal le seul point de vue cohérent est celui de Zimmern malheureusement.. C'est pour ça que je suis anarcap.
Roniberal Posted July 18, 2007 Report Posted July 18, 2007 Dès qu'on rentre dans une logique d'État minimal le seul point de vue cohérent est celui de Zimmern malheureusement.. C'est pour ça que je suis anarcap. Zimmern n'est même pas minarchiste…
LaFéeC Posted July 20, 2007 Report Posted July 20, 2007 Zimmern n'est même pas minarchiste… M. Zimmern ne s'exprime pas sur ses convictions politiques, à moins de l'avoir rencontré et d'en avoir discuté avec lui tu ne peux présumer de son appartenance à tel ou tel courant, je répète, son action c'est l'iFRAP, et pour être entendu par les députés et les médias, il ne peut pas se réclamer du libéralisme. Pour moi, il reste fondamentalement libéral (peu importe la chapelle), il a quand même "porté" l'Institut Français pour la Recherche sur les Administrations Publiques pdt 15 ans, supporté seul la majeure partie du financement (aucune subvention) et toutes les enquêtes de l'iFRAP mènent au constat que l'état français agit n'importe comment avec des conséquences parfois désastreuses, que l'observation de pays étrangers montre que d'autres voies sont possibles. l'iFRAP dégomme sans concession toutes les administrations françaises, je ne vois pas ce qu'on peut lui demander de plus.
Recommended Posts
Archived
This topic is now archived and is closed to further replies.