Cochon Posté 22 juillet 2007 Signaler Posté 22 juillet 2007 Entre un parti un peu islamiste sur les bords, un autre obsédé par le laïcisme le plus agressif, et enfin un dernier carrément nazi d'origine, le nouveau parlement turc va pouvoir s'amuser…
Ash Posté 22 juillet 2007 Signaler Posté 22 juillet 2007 Grosse victoire pour le parti d'Erdogan néanmoins. C'est bien ce dernier qui gouvernera le pays. J'ai du mal à voir le changement dans tout ça.
Hakill Posté 22 juillet 2007 Signaler Posté 22 juillet 2007 Grosse victoire pour le parti d'Erdogan néanmoins. C'est bien ce dernier qui gouvernera le pays. J'ai du mal à voir le changement dans tout ça. Ce n'est pas plus mal, si la continuité c'est ça: Après avoir voté, le Premier ministre a appelé les Turcs à l'unité nationale. «Nous sommes les plus fervents avocats d'un Etat démocratique, laïc et social gouverné par la loi», a affirmé Recep Tayyip Erdogan de l'AKP. «J'appelle tous les dirigeants à ne pas fermer leur porte. Mettons-nous autour d'une table et discutons des problèmes de la démocratie turque et faisons régner l'Etat de droit». Le chef du gouvernement, qui a fait de l'adhésion à l'Union européenne une de ses priorités et obtenu de bons résultats économiques -inflation réduite, investissement étranger accru, croissance moyenne de 7%- affirme ne pas vouloir mêler religion et politique. http://actualite.free.fr/monde/3_2007-07-2…33_FAP5487.html
Ronnie Hayek Posté 22 juillet 2007 Signaler Posté 22 juillet 2007 La victoire d'Erdogan est une bonne nouvelle.
José Posté 22 juillet 2007 Signaler Posté 22 juillet 2007 Ce n'est pas plus mal, si la continuité c'est ça: …affirme ne pas vouloir mêler religion et politique. Moi, ce que je vois surtout, c'est que ce sont les "laïcs" qui ne cessent de mêler la religion à la politique.
Cochon Posté 23 juillet 2007 Auteur Signaler Posté 23 juillet 2007 Moi, ce que je vois surtout, c'est que ce sont les "laïcs" qui ne cessent de mêler la religion à la politique. +1000. Un peu comme en France les """laïques""" qui veulent financer les mosquées au nom de leur "républicanisation"…
Hakill Posté 23 juillet 2007 Signaler Posté 23 juillet 2007 +1000. Un peu comme en France les """laïques""" qui veulent financer les mosquées au nom de leur "républicanisation"… Tu rigoles? Les laïcards ont tiré à boulets rouges sur Sarkozy lorsqu'il a fait cette proposition, et c'est sûrement pour cela qu'il l'a bouclé pendant la campagne présidentielle à ce propos. Je pense que Lucilio insistait sur le fait que les pseudo-laïcs ont tendance, comme leur nom ne l'indique pas, à toujours tout ramener à la religion comme ça a été le cas en Turquie.
José Posté 24 juillet 2007 Signaler Posté 24 juillet 2007 Je pense que Lucilio insistait sur le fait que les pseudo-laïcs ont tendance, comme leur nom ne l'indique pas, à toujours tout ramener à la religion comme ça a été le cas en Turquie. Exactement. Et ce alors que l'on constate que les Turcs ont voté de manière écrasante pour l'AKP parce que le gouvernement de ce parti a été le premier, sans doute depuis Mehmet II, qui ait stabilisé l'économie turque, permettant ainsi à la prospérité d'arriver enfin dans ce pays. Bref, ce qui motivent les Turcs, c'est l'économie, pas la religion ni la laïcité (cette dernière ne servant que de prétexte pour une minorité pour conserver prébendes et privilèges aux dépens du reste de la population).
Ronnie Hayek Posté 24 juillet 2007 Signaler Posté 24 juillet 2007 Exactement. Et ce alors que l'on constate que les Turcs ont voté de manière écrasante pour l'AKP parce que le gouvernement de ce parti a été le premier, sans doute depuis Mehmet II, qui ait stabilisé l'économie turque, permettant ainsi à la prospérité d'arriver enfin dans ce pays. Oui, sans oublier qu'Erdogan "l'islamisse" s'est montré plus respectueux de l'état de droit que plusieurs de ses prédécesseurs
José Posté 24 juillet 2007 Signaler Posté 24 juillet 2007 …Erdogan "l'islamisse" s'est montré plus respectueux de l'état de droit que plusieurs de ses prédécesseurs Que de tous ses prédécesseurs.
Ronnie Hayek Posté 24 juillet 2007 Signaler Posté 24 juillet 2007 Que de tous ses prédécesseurs. Ne les connaissant pas tous, je ne me suis pas risqué à l'emploi de "tous", même si c'est, in fine, ce que je pense.
Cochon Posté 24 juillet 2007 Auteur Signaler Posté 24 juillet 2007 Tu rigoles? Les laïcards ont tiré à boulets rouges sur Sarkozy lorsqu'il a fait cette proposition, et c'est sûrement pour cela qu'il l'a bouclé pendant la campagne présidentielle à ce propos. Je pense que Lucilio insistait sur le fait que les pseudo-laïcs ont tendance, comme leur nom ne l'indique pas, à toujours tout ramener à la religion comme ça a été le cas en Turquie. Je parlais entre autres de Valls et de Brard, qui osent se dire laïcs alors qu'ils veulent financer l'islam sur les deniers de la République. A leur décharge, l'immortel Jack a aussi financé une cathédrale papiste sur argent public. Le ridicule ne tue ni l'église, ni le formidable homme de la place des Vosges.
José Posté 24 juillet 2007 Signaler Posté 24 juillet 2007 Je parlais entre autres de Valls et de Brard, qui osent se dire laïcs alors qu'ils veulent financer l'islam sur les deniers de la République. Rien que de très normal : il s'agit simplement de permettre à l'État de s'immiscer dans la religion que pratique une partie de la population. Bref, du banal contrôle totalitaire.
POE Posté 24 juillet 2007 Signaler Posté 24 juillet 2007 Je parlais entre autres de Valls et de Brard, qui osent se dire laïcs alors qu'ils veulent financer l'islam sur les deniers de la République. Ce n'est pas nécessairement contradictoire. On construit des gymnases, des salles de sports, des salles de fêtes, alors que de nombreux individus ne fréquentent pas ces endroits…
h16 Posté 24 juillet 2007 Signaler Posté 24 juillet 2007 Exact. Il ne serait que justice qu'on arrête de subventionner ces équipements ainsi que les édifices religieux. Cohérence.
Apollon Posté 24 juillet 2007 Signaler Posté 24 juillet 2007 La victoire d'Erdogan est une bonne nouvelle. Très bonne même.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.