Aller au contenu

Une nouvelle qui va réjouir les libéraux

Messages recommandés

Posté

Appris hier soir d'un délégué syndical:

Les fonctionnaires d'état peuvent désormais bénéficier d'un prêt à taux zéro pour couvrir la caution exigée lors de la location d'un logement. Ce prêt, ouvert à tout agent vise à favoriser la mobilité des fonctionnaires et pourra aller jusqu'à 1000 euros, remboursables sur 3 ans.

Il est cumulable à d'autres aides ou prêts. La disposition est rétroactive.

Pour l'heure je n'en sais pas plus, je n'ai pas eu le temps de chercher des billes. Ceci dit, je ne doute pas de la véracité de la chose, le gandin faisant de la retape pour son syndicat en incitant les intéressés à se rapprocher de lui pour avoir des renseignements.

Posté

Prélude à la mise en place de la même disposition pour tous, promise par Sarkolène pendant la campagne présidentielle ? Ce sont les organismes de cautionnement (qui proposent déjà de tels prêts, depuis quelques années) qui vont être contents.

Posté
Prélude à la mise en place de la même disposition pour tous, promise par Sarkolène pendant la campagne présidentielle ? Ce sont les organismes de cautionnement (qui proposent déjà de tels prêts, depuis quelques années) qui vont être contents.

Ca existe déjà via le LOCAPASS (unicil.fr)

Qui en bénéficie ?

- Salariés d’ entreprises du secteur privé

- Jeunes de moins de trente ans en situation ou en recherche d'un premier emploi

- Etudiants salariés

- Etudiants boursiers d’Etat

Et la nouvelle garantie (Pass GRL) de Borloo :

La Garantie des Risques Locatifs

Une véritable caution publique qui facilite l’accès de tous au logement !

La Garantie des Risques Locatifs (GRL), financée par le 1% logement, élargit le champ d'action de la Garantie LOCA-PASS® à l'aide d'un dispositif de type assurance, souscrit par les propriétaires.

Elle vise à aider ceux qui font l’objet de discriminations parce qu’ils ne peuvent présenter des garanties suffisantes pour les bailleurs : les locataires titulaires de CDD, les travailleurs à temps partiels, les jeunes en formation, les étudiants, les jeunes fonctionnaires, etc.

La GRL permet de garantir au propriétaire le paiement du loyer dès lors que celui-ci ne dépasse pas 50% des revenus. Elle indemnisera les propriétaires bailleurs en cas d’impayés du locataire, intervenant à tout moment pendant la durée du bail et ce sans limitation de durée. Pendant cette période la situation du locataire est examinée, afin que sa situation puisse être régularisée et un suivi social sera mis en place par les CIL pour les locataires les plus en difficulté.

Pour info, les députés ont profité de la loi sur le logement opposable pour aider un peu plus les locataires… (ici)

Posté

En fouinant un peu, je note que la garantie GRL coute 2.5% du loyer annuel CC, 1.8% si une agence immobilier prend un contrat de groupe.

A savoir, l'assurance que je propose à mes propriétaires coûte 1.9% TTC du loyer annuel CC.

Les garanties du GRL sont bien moins bonnes (sinistre max 7.700 avec franchise de 2 mois loyer CC, contre 61.000 pour mon assureur avec franchise du montant du DG)

Les critères sont cependant différents.

A noter aussi que "le propriétaire doit vérifier la totalité des documents demandés lors de l'obtention du PASS GRL" sympa !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...