Aller au contenu

Taux de pauvreté et mathématiques

Messages recommandés

Posté
Que les compétences suivent plutot une loi en x^(-alpha)

Oui, voire avec un + beta.

En psychologie cognitive on a par exemple mesuré que le temps de réponse pour discriminer une information (ex: taper au clavier le nombre qui apparaît aléatoirement à l'écran) suit d'assez près une loi logarithmique de formule 0.5 + log2 ( cardinal de l'ensemble des nombres aléatoires) * A

Le facteur A peut varier selon les individus, mais la loi log2 est assez robuste. En gros le cerveau fait comme s'il procédait par dichotomie. Et la demi-seconde en moyenne correspond à un temps de réaction incompressible : celui qu'il faut à l'influx nerveux pour aller jusqu'au doigt + motricité et donc taper la réponse.

Beaucoup de mécanismes perceptifs suivent des lois logarithmiques (le plus connu étant le volume sonore défini par le décibel). Des compétences plus complexes, notamment liées à un apprentissage ont plutôt des courbes en "S" (long démarrage, montée régulière, puis ralentissement). Et parfois des suites de "S" avec des paliers, des prérequis etc.

Les taux de rétention mémoriels pour des tâches simples (retenir une liste) suivent des courbes en "U" : on retient mieux le début et la fin.

Rien n'est "simple" :icon_up:

Etc.

Dans un cas comme celui-ci, je pense qu'une loi de Poisson serait plus appropriée.

Je dirais pareil, a priori. Il n'y a pas que la loi de Gauss en psychométrie, que diable ! :doigt:

Et d'autre part, j'insiste sur l'écart type. Je pense qu'il y a encore une erreur, meme avec le demi-salaire médian.

Pour moi l'écart type n'a aucune raison d'etre en rapport avec la donnée elle meme (le revenu). On peut avoir un meme écart type sur 2 séries de données trés différentes. L'écart type mesurant la dispersion, pas la valeur.

C'est loin tout ca… De mémoire, et intuitivement, la valeur de l'écart type est "sensible" a l'unité de mesure, mais pas a la moyenne de la série en elle-meme.

Bingo !

Et l'intérêt de la moyenne et de l'écart-type est de pouvoir comparer des séries différentes en les étalonnant, par passage à la moyenne centrée réduite.

Posté
Démago va.

Le marché rémunère chacun à sa juste valeur, à son utilité sociale instantanées au centime près.

Tu n'as jamais regardé l'émission "Sans aucun doute" ? :icon_up:

A fortiori, quand une personne n'estime ne pas toucher le salaire qu'elle mérite, elle manque de motivation pour aller travailler.

Oui, mais pour la motivation au travail le salaire n'est pas le seul facteur.

Invité jabial
Posté

Mouais, bon, au delà de la provo, il est évident qu'il y a des gens qui sont payés plus ou moins que ce qu'"ils valent", ie, leur potentiel max. Ce que j'essaie de dire, avec Mises et bien d'autres à qui je n'arrive pas à la cheville, c'est qu'il n'existe pas d'utilité sociale. Le simple fait d'utiliser ce terme conduit à l'erreur. Il n'existe que des utilités individuelles, et c'est pour ça qu'on ne peut pas parler d'"injustice" quand on est payé moins que ce qu'on pourraît, tout du moins tant que la liberté individuelle est respectée.

Posté
Mouais, bon, au delà de la provo, il est évident qu'il y a des gens qui sont payés plus ou moins que ce qu'"ils valent", ie, leur potentiel max. Ce que j'essaie de dire, avec Mises et bien d'autres à qui je n'arrive pas à la cheville, c'est qu'il n'existe pas d'utilité sociale. Le simple fait d'utiliser ce terme conduit à l'erreur. Il n'existe que des utilités individuelles, et c'est pour ça qu'on ne peut pas parler d'"injustice" quand on est payé moins que ce qu'on pourraît, tout du moins tant que la liberté individuelle est respectée.

Tout à fait.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...