Aller au contenu

le prix de la rentrée scolaire

Messages recommandés

Posté
C'est vrai, c'est dingue, ça ! Les profs ne font même plus la lecture des livres en classe, les élèves se retrouvent à devoir les lire seuls chez eux. :icon_up:

Tu ne m'as pas compris : On ne s'en servait jamais et les exercices venaient d'on ne sait où.

Et autrement ils nous refilaient des photocopies, en plus de nous faire acheter le livre. Quelle logique !

Posté
"Nous sommes actuellement dans le pic de consommation annuelle des Français et nous cherchons partout à comprimer certaines dépenses pour améliorer le pouvoir d'achat"

Entre un mobile dernier cri, la télé lcd et un ordinateur portable avec "Alice youhou" c'est vrai que c'est dur de lacher 150 € pour les cahiers.

Posté
Juste par curiosité maurice b., si ce n'est pas indiscret, tu as écrit au directeur à cause d'un problème d'argent

Bien entendu,le prix des livres étant assez élevé au final ,vu leur quantité dans chaque matière, se retrouver avec des achats de livres inutiles est encore plus ralant.

Posté
Entre un mobile dernier cri, la télé lcd et un ordinateur portable avec "Alice youhou" c'est vrai que c'est dur de lacher 150 € pour les cahiers.

:icon_up: Ces subventions ne servent qu'à soulager la conscience de ceux qui les distribuent, quand on veut vraiment que ses enfants aient une bonne éducation, on peut, quelque soient les moyens.

Posté
Pardon mais c'est aussi aux gens d'avoir un peu de jugeotte et de prévoir les achats avant.

Il y a bien sûr le cas des livres où là ils ne peuvent rien faire, d'autant plus qu'on utilisait tout au plus la moitié d'entre eux en cours. De l'argent foutu en l'air.

Avec le développement des wikis et des contenus libres de droit, je pense que les livres scolaires vivent leurs dernières années (du moins à condition que l'Education Nationale se modernise ce qui est mal parti, mais dans des plus pays civilisés où l'éducation n'est pas publique ça me semble possible).

Posté
Avec le développement des wikis et des contenus libres de droit, je pense que les livres scolaires vivent leurs dernières années (du moins à condition que l'Education Nationale se modernise ce qui est mal parti, mais dans des plus pays civilisés où l'éducation n'est pas publique ça me semble possible).

Je me demande d'ailleurs si internet a vraiment un impact positif sur l'éducation des enfants… Des cours en ligne, ok, mais msn, les films de boule, les jeux vidéo, toussa…

Posté
Je me demande d'ailleurs si internet a vraiment un impact positif sur l'éducation des enfants… Des cours en ligne, ok, mais msn, les films de boule, les jeux vidéo, toussa…

Quel traditionnaliste tu fais ! Les films de boules et les jeux vidéos vont trouver, comme la poterie, le macramé ou l'expression corporelle, une place normale et logique dans l'école d'une société de progrès ! On appellera ça "ouverture aux nouveaux médias ludiques" pour les Jeux Vidéos et "étude critique de la sexualité" pour les films de boules qui seront, il faut le souligner, choisis pour leurs qualités esthétiques et éducatives par un panel - indépendant, cela va de soi - de professeurs qualifiés.

Vive la Fraônce, vive la Rrrrrépublique !

Posté

L'année passée, si je ne m'abuse, le gouvernement belge avait octroyé une prime de rentrée à tous les parents ayant des enfants en âge de scolarité.

Je me rappelle plus le montant, n'étant pas (encore) concerné. Ca devait aller de 75 à 125 euros…

Par contre, je me souviens de la phrase d'Isabelle Durant, secrétaire fédérale d'Ecolo (dans l'opposition) :

"J'espère que cet argent servira à l'achat de fournitures scolaires, et pas à autre chose."

zonder commentaar… :icon_up:

Posté

En France, on est habitué avec les primes : noël, retour à l'emploi, interessement, vacances, études, naissance..

Posté

Cette histoire n'est qu'une mascarade, on se sert jamais du quart de ce que l'on doit acheter, le pire exemple étant les calculatrices scientifiques que l'on suggere d'acheter des la 6e.

Posté
Cette augmentation était courue d'avance, même notre ministre de la consommation, grand libéral devant l'éternel le dit dans la première partie de la phrase :
"Nous sommes actuellement dans le pic de consommation annuelle des Français et nous cherchons partout à comprimer certaines dépenses pour améliorer le pouvoir d'achat"

S'ils veulent vraiment améliorer notre pouvoir d'achat, qu'ils divisent les impôts par cinq, et qu'ils nous … la paix !

En France, on est habitué avec les primes : noël, retour à l'emploi, interessement, vacances, études, naissance..

Purée, j'ai jamais eu rien de toussa mwa. Pourtant fils d'ouvriers. Mais bon, (hélàs) fils unique, notre quotient familial devait pas rentrer dans la case.

Cette histoire n'est qu'une mascarade, on se sert jamais du quart de ce que l'on doit acheter, le pire exemple étant les calculatrices scientifiques que l'on suggere d'acheter des la 6e.

Je me souviens avoir toujours refusé d'acheter la calculatrice demandée par les profs. Les miennes étaient mieux ! :icon_up:

Posté

Enorme ! En ce qui me concerne je ne me servais jamais de ma calculatrice. Une fois que j'ai voulu m'en servir à un partiel de physique je me suis rendu compte que les piles étaient mortes :icon_up: Elles s'étaient vidées sans que jamais je ne fasse un calcul avec ! Bilan j'ai continué à calculer à la main …

Posté

Figurez-vous que je n'arrive pas à faire acheter à mes élèves une calculette à 3,50 € (à la base un convertisseur F/€ de la marque Casio). Pourtant cet outil dispose de toutes les fonctions utiles hors cours de maths : les 4 opérations, les calculs directs de variations en %, des touches mémoires +/- et une fonction convertisseur paramétrable que je modifie aussitôt en convertisseur HT/TTC. Avec ça je passe le bac pro. Je fais régulièrement la démonstration que ce modeste outil permet d'aller 2 fois plus vite dans les calculs demandés. Mais non, pas question de lâcher leurs saloperies de calculatrices scientifiques exigées par les profs de maths de collège, bourrées de fonctions inutiles (je me moque des Ln :icon_up: ) et dont ils ignorent tout du mode d'emploi, l'habituel livret de 34 pages traduit du coréen en français par un étudiant guatémaltèque.

Posté
Figurez-vous que je n'arrive pas à faire acheter à mes élèves une calculette à 3,50 € (à la base un convertisseur F/€ de la marque Casio). Pourtant cet outil dispose de toutes les fonctions utiles hors cours de maths : les 4 opérations, les calculs directs de variations en %, des touches mémoires +/- et une fonction convertisseur paramétrable que je modifie aussitôt en convertisseur HT/TTC. Avec ça je passe le bac pro. Je fais régulièrement la démonstration que ce modeste outil permet d'aller 2 fois plus vite dans les calculs demandés. Mais non, pas question de lâcher leurs saloperies de calculatrices scientifiques exigées par les profs de maths de collège, bourrées de fonctions inutiles (je me moque des Ln :icon_up: ) et dont ils ignorent tout du mode d'emploi, l'habituel livret de 34 pages traduit du coréen en français par un étudiant guatémaltèque.

Ce qui est honteux c'est qu'ils ne sachent pas s'en servir, alors que la base n'est généralement pas compliquée, et que pouvoir voir le calcul entier et même avoir un historique, c'est sacrément utile.

Par contre les calculatrices non programmables sont au moins utiles en contrôle, vu que les programmables permettent bien évidemment de tricher.

Posté
Par contre les calculatrices non programmables sont au moins utiles en contrôle, vu que les programmables permettent bien évidemment de tricher.

est-ce qu'on trouve toujours les règles à calculer ? :icon_up:

Posté
Ce qui est honteux c'est qu'ils ne sachent pas s'en servir, alors que la base n'est généralement pas compliquée, et que pouvoir voir le calcul entier et même avoir un historique, c'est sacrément utile.

Il suffit de prendre 1 heure ou 2 pour faire un cour d'usage de calculatrice. Ca leur servira par la suite.

Posté

De toutes façon, les listes scolaires sont les premiers trucs à jeter à chaque rentrée, si on les suivaient on se retrouveraient avec tout un tas de choses inutiles. Mieux vaut se poser la question de savoir ce dont on réelement besoin et l'acheter au prix le plus bas. Le cas tipyque est la calculatrice scientifique au collège qui permet d'économiser 60€ quand on ne les achête pas .Désobéir est parfois un moyen de devenir riche.

Posté
De toutes façon, les listes scolaires sont les premiers trucs à jeter à chaque rentrée, si on les suivaient on se retrouveraient avec tout un tas de choses inutiles. Mieux vaut se poser la question de savoir ce dont on réelement besoin et l'acheter au prix le plus bas. Le cas tipyque est la calculatrice scientifique au collège qui permet d'économiser 60€ quand on ne les achête pas .Désobéir est parfois un moyen de devenir riche.

Mais lire son manuel permet d'avoir quelques points d'avance sur les autres sans trop d'efforts.

Enfin, vu que les modèles changent peu, tu peux en acheter une d'occasion.

Posté

Mais lire son manuel permet d'avoir quelques points d'avance sur les autres sans trop d'efforts.

Enfin, vu que les modèles changent peu, tu peux en acheter une d'occasion.

Les manuels sont fournis de toutes façons. Et je les ais d'ailleur utilisés pour prendre e l'avance. Mais, lycés c'est fini ppur moi, alors j'en ai plus rien a foutre.

Posté

Mouais, "tricher" est peut-être un peu fort. C'est plus pour le plaisir de les inscrire dedans, en général on ne les lis quasiment pas :icon_up:

Posté

surtout que la calculette "scientifique" va partir a la poubelle des l'entré au lycée pour un model programmable

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...