Aller au contenu

Décès de Pierre Messmer


Messages recommandés

Posté

http://www.7sur7.be/hlns/cache/det/art_568…t.bron=homeHVDN

L'ancien Premier ministre français de Georges Pompidou, Pierre Messmer, est décédé mercredi en fin d'après-midi au Val-de-Grâce à l'âge de 91 ans, a-t-on appris à l'hôpital militaire.

Jacques Chirac a rendu hommage à Pierre Messmer "un héros de la France combattante" et "un homme de grande culture au service du rayonnement de la France", indique un communiqué du bureau de l'ancien président de la République. "C'est avec énormément de tristesse que le président Chirac a appris le décès de M. Pierre Messmer. Avec lui, c'est un grand Français qui s'en va, un héros de la France combattante, de Bir Hakeim à la libération de Paris", souligne le communiqué.

Pierre Messmer était "un homme d'Etat passionnément engagé pour son pays, et un homme de grande culture au service du rayonnement de la France", ajoute-t-on de même source. "A sa famille et à ses proches, le président Chirac et sa femme Bernadette présentent leurs plus sincères et très affectueuses condoléances", indique également le communiqué.

Comme ancien ministre * de De Gaulle, je crois qu'il ne reste plus que Jean-Marcel Jeanneney et VGE.

___________

* Comme secrétaire d'Etat, il en reste encore au moins un, bien connu du forum.

Posté

Une vie extraordinaire.

* Comme secrétaire d'Etat, il en reste encore au moins un, bien connu du forum.

Le Chi.

Posté
Bravo ! (mais il n'y avait rien à gagner, je suis désolé :icon_up: )

Non. Il y a même eu fort à perdre.

Posté
Une vie extraordinaire.

Le Chi.

Secrétaire d'Etat à l'Emploi dans le dernier Gouvernement Pompidou, puis secrétaire d'Etat à l'Economie chez Couve de Murville, si je me souviens bien. Le début d'une carrière remarquable en terme de postes occupés mais au service du néant !

Cela étant, pour Messmer, même s'il n'était pas libéral pour un sou, je considère que c'est un homme politique comme je les aime qui disparaît: rigoureux, apparemment désintéressé, patriote.

En plus, cet homme - contrairement à certains dont on taira le nom - avait fait le bon choix dès 1940 …

Posté
Une vie extraordinaire.

Le Chi.

Voici d'ailleurs la première apparition télévisée du futur grand homme de l'Hôtel de ville:

http://www.ina.fr/archivespourtous/index.p…ice=CAF96034363

En visionnant ce document qui date de 1967, il est d'ailleurs frappant de constater que, contrairement au reproche de versatilité qui lui a été si souvent intenté, Chirac est en fait toujours resté fidèle à une certaine vision socio-étatiste de la politique de l'emploi :icon_up:

Posté
Couve de Murville ?

Je pensais plutôt à … un ancien Président de la République.

Toutefois, il est certain que Couve a joué un rôle ambigu: ainsi, en tant qu'Inspecteur des Finances, il faisait partie de la délégation française à la Commission de Wiesbaden. C'est seulement en 1943 qu'il est passé en Afrique du Nord.

Connaissant le machiavélisme du Général, il me semble évident que si Couve a exercé des fonctions très importantes sous l'autorité du général - ministre des Affaires étrangères (1958 - 1968) puis Premier ministre 1968 - 1969) - c'est parce que celui-ci se disait que vu le passé de l'intéressé, il ne pourrait porter ombrage à la prédominance présidentielle. Un exécutant de premier choix, en somme !

Pompidou, lui, n'a ni résisté ni collaboré, aux "temps où les Français ne s'aimaient pas".

Michel Debré était au début de l'Occupation Conseiller d'Etat et bien que juif, a dû prêter serment de fidélité au Maréchal …

Enfin, Chaban relevait lui aussi du Corps des Inspecteurs des Finances, mais il a participé très tôt à la résistance, ce qui lui a valu de devenir général de brigade à 29 ans.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...