Aller au contenu

4 ans fermes pour un petit vol de rien du tout

Messages recommandés

Posté
La définition des armes de 6ème me semble bien vague … En bref, c'est l'arbitraire total sur ce sujet.

Je ne dirais pas "l'arbitraire" mais la libre appréciation des forces de Police, dont les personnels ne sont pas tous d'infâmes suppôts du totalitarisme étatique le plus noir. Cette imprécision n'est-elle pas nécessaire pour faire le tri entre les porteurs de couteaux ? Il y en a certainement qui arriveraient à faire très mal avec ma lame de 7,5 cm (largeur inférieure à 1,5 cm), alors que si je m'y mets moi-même, j'ai toutes les chances de me la refermer sur la main et de me couper. Mon "arme" ne comporte en effet aucun dispositif de nature à la bloquer en position ouverte. Quand à la lancer, son équilibrage ne le permet guère. Par contre une boîte de pâté Hénaff (PUB), une baguette et une bouteille d'Anjou Villages (re-PUB) sont des victimes toutes trouvées pour mon outillage guerrier.

Posté
La définition des armes de 6ème me semble bien vague.

Décret n°95-589 du 6 mai 1995

Décret relatif à l'application du décret du 18 avril 1939 fixant le régime des matériels de guerre, armes et munitions

NOR:DEFC9501482D

(…)

6e catégorie : Armes blanches.

Paragraphe 1 : Tous objets susceptibles de constituer une arme dangereuse pour la sécurité publique, et notamment les baïonnettes, sabres-baïonnettes, poignards, couteaux-poignards, matraques, casse-tête, cannes à épées, cannes plombées et ferrées, sauf celles qui ne sont ferrées qu'à un bout, arbalètes, fléaux japonais, étoiles de jets, coups de poing américains, lance-pierres de compétition, projecteurs hypodermiques.

Paragraphe 2 : Générateurs d'aérosols incapacitants ou lacrymogènes classés dans cette catégorie par arrêté conjoint des ministres de la défense et de l'intérieur et des ministres chargés de l'industrie et des douanes.

Invité jabial
Posté

Oui, je connais le texte, et il est encore une fois bien vague. Bien sûr, la liste n'est pas exhaustive ("notamment"), sans quoi je ne parlerais pas de texte vague mais d'interprétation illégale.

Il ne dit pas "couteaux" mais bien "poignard" et "couteaux-poignards" ; or, ces choses sont définies en armurerie par deux éléments en plus du fait que la lame doit être solidaire du manche : la présence d'une garde ou d'un équivalent permettant de "poignarder" (la poignée perpendiculaire pour ton push-dagger), et celle d'un contre-tranchant, même s'il n'est pas aiguisé. Donc si la police s'en tenait à la lettre du texte, un couteau de poche, même à cran d'arrêt, ne pourrat etre considéré comme une arme sauf par destination ; et j'aimerais bien savoir quelle est la jurisprudence de tous les cas arrivés au stade de la cour d'appel.

Posté
Oui, je connais le texte, et il est encore une fois bien vague. Bien sûr, la liste n'est pas exhaustive ("notamment"), sans quoi je ne parlerais pas de texte vague mais d'interprétation illégale.

C'est comme pour les couteaux suisses : ce texte est multi-usages pour pouvoir s'adapter aux circonstances. J'avais entendu je ne sais plus où que des manifestants en mai 68 avaient été poursuivis et condamnés pour port d'armes illégal alors qu'ils avaient de simples couvercles de poubelle (à l'époque en métal) à la main.

Posté

c'est embêtant, dans ma voiture, j'ai toujours une gazeuze à porter de main dans l'hypothèse où une personne vient m'embêter au volant.

large9.jpg

D'ailleurs, une fois, lors d'un contrôle, un flic m'a dit de faire attention à ma maglight parce que cela pouvait être considérée comme une arme de 6ème catégorie.

ml3.jpg

généralement, je ne discutes pas mais je trouve que c'est triste d'empêcher les gens de se défendre un minimum.

Posté
généralement, je ne discutes pas mais je trouve que c'est triste d'empêcher les gens de se défendre un minimum.

… et de s'éclairer !

Posté
… et de s'éclairer !

tu m'étonnes, c'était en bretagne sur une route cotière à 3h du matin, on était à pied, le gendarme était tout ce qu'il y a de plus sérieux.

Posté
tu m'étonnes, c'était en bretagne sur une route cotière à 3h du matin, on était à pied, le gendarme était tout ce qu'il y a de plus sérieux.

C'est le propre des trous du cul.

Posté
… Même dans le noir, ils préfèrent le gourdin à la lumière ?

ça craint en effet, mais en fait, on te dit que c'est interdit parce que ton arme de défense peut servir d'arme d'attaque.

exemple: http://www.dailymotion.com/video/x2tvey_re…tervention_news

voir à partir de la 2ème minute

donc tu n'as pas le droit de porter ça pour te défendre:

E091_E091.gif

mais si un gars veut t'agresser, dans tous les cas, il aura une arme, donc où est la logique ?

Posté

C'est marrant comme la télé française adore ces reportages sur les flics, militaires, etc.

Sinon, ce type de matraque téléscopique, c'est réellement une arme, contrairement au couteau suisse.

Posté
mais si un gars veut t'agresser, dans tous les cas, il aura une arme, donc où est la logique ?

Je crois qu'il n'y a hélàs pas de logique à trouver. On en aura confirmation quand ils interdiront les mains hors des poches en ballade, ou plus en amont quand ils interdiront tout simplement la pratique des arts martiaux.

Posté
C'est marrant comme la télé française adore ces reportages sur les flics, militaires, etc.

Sinon, ce type de matraque téléscopique, c'est réellement une arme, contrairement au couteau suisse.

ma maglight est plus longue que la matraque et avec un couteau pour tuer, il suffit de trancher à un endroit vital tandis que pour tuer avec une matraque, il faut vraiment s'acharner…

Posté
Je crois qu'il n'y a hélàs pas de logique à trouver. On en aura confirmation quand ils interdiront les mains hors des poches en ballade, ou plus en amont quand ils interdiront tout simplement la pratique des arts martiaux.

Ce qui m'effraie c'est surtout l'aspect arbitraire de tout cela; rares sont les objets qui ne peuvent être utilisés comme arme et de plus les catégories me paraissent tout à fait débiles.

Posté
ma maglight est plus longue que la matraque et avec un couteau pour tuer, il suffit de trancher à un endroit vital tandis que pour tuer avec une matraque, il faut vraiment s'acharner…

D'abord il y a couteau et couteau.

Ensuite, je ne trouve pas anodine la distinction entre un objet qui "peut" être utilisé comme arme et un objet qui ne peut être utilise que comme arme.

Enfin, "il suffit de trancher à un endroit vital", certes, encore faut-il savoir où il est et y arriver; la matraque, tu tapes comme un sourd sur la tête de l'autre et basta.

Posté

ouaip, d'ailleurs par rapport au couteau même avec un gilet pare balle et une lame de plusieurs centimètres, tu peux y rester, mais par rapport à la matraque, je trouve que cela a qd même un effet dissuasif.

Posté
Ce qui m'effraie c'est surtout l'aspect arbitraire de tout cela; rares sont les objets qui ne peuvent être utilisés comme arme et de plus les catégories me paraissent tout à fait débiles.

Jusqu'en 1996 les procédés cryptographiques étaient considérés comme des armes (!) de guerre en France. Depuis ça c'est arrangé mais je crois qu'il y a des limites sur la taille des clés…qui doivent être suffisament petites pour être cassées :icon_up:

Ensuite, je ne trouve pas anodine la distinction entre un objet qui "peut" être utilisé comme arme et un objet qui ne peut être utilise que comme arme.

+20

Posté

Rassurez-moi, la gazeuse, c'est quand même pas interdit (j'en ai une en permanence depuis qq temps) ?

Posté
Jusqu'en 1996 les procédés cryptographiques étaient considérés comme des armes (!) de guerre en France. Depuis ça c'est arrangé mais je crois qu'il y a des limites sur la taille des clés…qui doivent être suffisament petites pour être cassées :icon_up:

Sans compter que la "possession d'un nombre premier inférieur à 1023" devrait bientôt être interdite d'après un projet de loi européen. Non, vous avez bien lu la formulation (petite perle glanée dans une revue de mathématiques il y a quelques mois).

Posté

Oui. Et : outils de jardin, éventail, porte-clés, etc.

Posté
Sans compter que la "possession d'un nombre premier inférieur à 1023" devrait bientôt être interdite d'après un projet de loi européen. Non, vous avez bien lu la formulation (petite perle glanée dans une revue de mathématiques il y a quelques mois).

????

Posté

Je me suis légèrement trompé dans la citation, je viens de retrouver l'info :

Dans la revue Tangentes de mathématiques on apprenait qu'il y avait un projet de loi européen disant que "la possession de tout nombre premier supérieur à 2028 est interdite".

Ça veut dire quoi "posséder un nombre ?" Je crois qu'ils veulent en fait légiférer par rapport aux techniques de cryptographie, et ont dû s'intéresser à la longueur des clés ou confondre avec les algorithmes ou je ne sais quoi. Formulé comme ça j'ai en tout cas énormément ri (jaune).

Les bureaucrates n'y verraient-ils pas toujours clair quand il s'agit de sujets trop techniques et, n'y comprenant rien, profèrent de drôles de paroles ?

Posté

C'est pas plutôt un nombre premier de taille supérieure à 1024 bits ?

L'année dernière en première année de fac j'ai filé RSA à faire comme projet à mes étudiants : ils étaient tous hors la loi :icon_up:

Invité jabial
Posté

Il existe des stylos métalliques qui sont assez solides pour frapper d'estoc, et dont la rondelle du milieu est assez solide pour s'appuyer dessus - mais j'ai rien dit, hein. Un foulard dans une poche, c'est anodin - sauf qu'il peut servir à entraver ou à étrangler. Au passage, si vous ne voulez pas vous retrouver aux assises, pas plus d'une minute 30 d'asphyxie - normalement c'est suffisant pour mettre durablement hors de combat sans laisser de séquelles. Une clé plate peut s'afuter du bout et s'arrondir à la base ; calée dans la paume de la main, elle peut être utilisée pour frapper à la cuisse après une feinte en direction du visage ; impossible pour votre agresseur de vous poursuivre ensuite, ce qui permet de fuir. Attention tout de même à ne pas toucher l'artère fémorale, car si elle est perforée, il mourra en trois minutes faute d'un point de compression approprié. Et surtout, ne pas oublier le meilleur moyen d'autodéfense, malheureusement pas à la porté de tous : courir vite.

Posté
Il existe des stylos métalliques qui sont assez solides pour frapper d'estoc, et dont la rondelle du milieu est assez solide pour s'appuyer dessus

… Toutes les rondelles ne peuvent en dire autant !

malheureusement pas à la porté de tous : courir vite.

L'autre moyen : ne pas se fourrer dans une situation merdique.

Invité jabial
Posté
L'autre moyen : ne pas se fourrer dans une situation merdique.

Dit ça au type qui allait voir sa mère à l'hôpital et qui s'est retrouvé deux étages plus bas.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...