Aller au contenu

Why Are So Many Nerds Libertarians?

pankkake

Messages recommandés

Invité jabial
Posté

Si tu installes ton emacs avec du oui-oui-oui, tu passes à côté de la moitié des fonctionnalités.

Posté
  jabial a dit :
Si tu installes ton emacs avec du oui-oui-oui, tu passes à côté de la moitié des fonctionnalités.

Effectivement, en fait j'ai cherché un package tout prêt pour lequel j'avais la jolie couleur pour Latex (auctex), et le dico, mais effectivement depuis que je suis sous Windows je n'ai plus jamais retouché un .emacs de ma vie. Je suis le roi du raccourci clavier (d'ailleurs on devrait faire un sondage : vous êtes plus souris ou clavier ?).

Posté
  Kassad a dit :
Effectivement, en fait j'ai cherché un package tout prêt pour lequel j'avais la jolie couleur pour Latex (auctex), et le dico, mais effectivement depuis que je suis sous Windows je n'ai plus jamais retouché un .emacs de ma vie. Je suis le roi du raccourci clavier (d'ailleurs on devrait faire un sondage : vous êtes plus souris ou clavier ?).

Clavier.

Invité jabial
Posté
  h16 a dit :
Emacs :icon_up: .

Vi.

ViM. Faut pas exagérer quand même.

Kassad a dit :

Clavier.

Posté
  Apollon a dit :
toute propension à l'extrêmisme est le pendant de l'ignorance

L'extrêmisme est la seule position cohérente, donc la seule potentiellement vraie. Tout autre positionnement est insignifiant.

Posté
  Legion a dit :
L'extrêmisme est la seule position cohérente, donc la seule potentiellement vraie. Tout autre positionnement est insignifiant.

Et l'extrème-centre alors ?! :icon_up:

Posté
  Legion a dit :

:icon_up: C'est bien à ce simplisme autogratifiant que je tentais de répondre. Un extrêmiste n'est pas àma cohérent mais total. Son comble est de pouvoir tout expliquer par un système hiérarchisé autour d'une norme unique. Mais on peut concevoir le monde à travers un système qui n'est pas complètement ordonné et rationalisé sans manquer de cohérence, il suffit pour cela de refuser le postulat selon lequel cet ordonnancement parfait existe nécessairement.

Posté
  Apollon a dit :
Mais on peut concevoir le monde à travers un système qui n'est pas complètement ordonné et rationalisé sans manquer de cohérence

Effectivement, et c'est très facile : il suffit de ne rien postuler, de ne rien affirmer, tout est relatif, tout est vrai, tout est faux, tout est dans tout. Effectivement à ce moment là, tu peux affirmer les pires conneries et rester cohérent.

Moi je préfère les positions qui ne se rapprochent pas de celles d'aliénés mentaux, mais c'est chacun son goût.

Posté
  h16 a dit :
Emacs :icon_up: .

Vi.

Vi est un éditeur de texte. Emacs un éditeur de texte, un système d'exploitation, un mode de vie et une religion. Pas comparable. :doigt:

Posté

Apollon & Légion : Je trouve que vous passez très facilement sur la critique de l'autre, qui me semblent pourtant assez fondées.

Posté
  Legion a dit :
Effectivement, et c'est très facile : il suffit de ne rien postuler, de ne rien affirmer, tout est relatif, tout est vrai, tout est faux, tout est dans tout. Effectivement à ce moment là, tu peux affirmer les pires conneries et rester cohérent.

Moi je préfère les positions qui ne se rapprochent pas de celles d'aliénés mentaux, mais c'est chacun son goût.

C'est bien ce que je disais : si ça n'explique pas tout alors ça n'explique rien :icon_up: -> l'idéal des extrêmistes n'est pas la cohérence mais la totalité.

Posté
  Apollon a dit :
C'est bien ce que je disais : si ça n'explique pas tout alors ça n'explique rien :icon_up: -> l'idéal des extrêmistes n'est pas la cohérence mais la totalité.

Si ça n'explique pas tout, c'est que c'est faux ou incomplet (méthode scientifique).

De toutes façons, en termes évolutionnels, la question ne se pose même pas : il suffit de regarder l'histoire humaine pour voir que, en ce qui concerne les gens "modérés", "sages", "raisonnables", "pragmatiques", leurs contributions à la culture et au savoir humain sont à peu près équivalentes, en termes qualitatifs, à celles de chimpanzés - ce sont toujours les extrémistes qui onf fait l'histoire, en bien ou en mal, si on dépendait des modérés pour notre évolution, on serait encore dans les arbres.

(et je n'exclus pas la possibilité que je puisse avoir tort hein, j'exclus juste celle que tu puisses avoir raison :doigt: )

Posté

En général, l'optimal est sur les bords, mais tous les bords ne sont pas optimaux. L'extremisme est la seule position potentiellement correcte mais c'est aussi une position dangereuse. Je ne suis pas sur d'avoir raison mais je suis certain qu'Appolon se trompe.

Posté

Il y a un point sur lequel Apollon ne se trompe pas, et qui est qu'on n'a pas nécessairement connaissance de tous les faits pertinents - que du contraire.

Posté
  melodius a dit :
Il y a un point sur lequel Apollon ne se trompe pas, et qui est qu'on n'a pas nécessairement connaissance de tous les faits pertinents - que du contraire.

Évidemment, et même quand c'est le cas on peut encore se planter complètement.

Mais la difficulté n'est pas une excuse pour renoncer à l'absolu.

Edit :

list of cognitive biases a dit :
Extreme aversion — most people will go to great lengths to avoid extremes. People are more likely to choose an option if it is the intermediate choice.

gnéhéhé

Posté
  Legion a dit :
Si ça n'explique pas tout, c'est que c'est faux ou incomplet (méthode scientifique).

Alors tout est faux et incomplet puisque nos théories n'expliquent jamais que ce que nous pouvons observer, cad une part infinitésimale du réel.

Legion a dit :
De toutes façons, en termes évolutionnels, la question ne se pose même pas : il suffit de regarder l'histoire humaine pour voir que, en ce qui concerne les gens "modérés", "sages", "raisonnables", "pragmatiques", leurs contributions à la culture et au savoir humain sont à peu près équivalentes, en termes qualitatifs, à celles de chimpanzés - ce sont toujours les extrémistes qui onf fait l'histoire, en bien ou en mal, si on dépendait des modérés pour notre évolution, on serait encore dans les arbres.

(et je n'exclus pas la possibilité que je puisse avoir tort hein, j'exclus juste celle que tu puisses avoir raison :icon_up: )

Ceux qui recherchent l'originalité sont très souvent ceux qui en réalité véhiculent les préjugés les plus éculés. Ex : Michel Onfray, Vaquette, les partisans d'une modernisation de la langue etc

Une remarque incidente : historiquement les libéraux sont ceux qui se sont élevés contre des extrêmismes : l'absolutisme (surtout royal), le fanatisme religieux…

A.B. a dit :
En général, l'optimal est sur les bords, mais tous les bords ne sont pas optimaux. L'extremisme est la seule position potentiellement correcte mais c'est aussi une position dangereuse. Je ne suis pas sur d'avoir raison mais je suis certain qu'Appolon se trompe.

Dogmatique.

Posté
  Apollon a dit :
Ceux qui recherchent l'originalité sont très souvent ceux qui en réalité véhiculent les préjugés les plus éculés. Ex : Vaquette

Heuheuheu, on reparlera de Vaquette quand j'aurai vu la liste de tes contributions à l'humanité.

Posté
  Legion a dit :
Mais la difficulté n'est pas une excuse pour renoncer à l'absolu.

héhé j'avais manqué ça. You made my point.

Posté

Tu confonds d'une part "total" (ou "absolu") avec "cohérent", comme le montre la phrase que j'ai quoté ci-dessus.

Tu confonds d'autre part faculté à adopter une positition extrême et extrêmisme (la position extrême est forcément la meilleure). Ce n'est pas moi qui souffre de l'extreme aversion mais toi de l'intermediate aversion.

Posté
  Apollon a dit :
Tu confonds d'une part "total" (ou "absolu") avec "cohérent", comme le montre la phrase que j'ai quoté ci-dessus.

Tu confonds d'autre part faculté à adopter une positition extrême et extrêmisme (la position extrême est forcément la meilleure). Ce n'est pas moi qui souffre de l'extreme aversion mais toi de l'intermediate aversion.

L'intermediate inversion n'existe pas - mon attirance pour l'extrême est justement la compensation consciente de mon biais psychologique naturel contre l'extrême, exactement de la même façon que, me sachant paranoïaque, je rejette d'office toute explication qui fait appel à une théorie du complot.

Posté

De toutes façons, c'est pas moi qui aie un problème avec les intermédiaires, c'est la réalité : les états intermédiaires sont par définition instables et tendent à se résoudre vers un extrême ou un autre. Une porte ouverte ou fermée de pose pas de problème, mais une porte entrouverte est facilement affectée par les courants d'airs et bat ou claque. De même, les cycles chaotique imprévisibles, on les trouve précisément à l'intermédiaire entre les cycles périodiques discrets et les cycles linéaires (affirmation vérifiable à l'aide d'un simple robinet qu'on ouvre par étape et très progressivement).

Posté
  Apollon a dit :
Alors tout est faux et incomplet puisque nos théories n'expliquent jamais que ce que nous pouvons observer, cad une part infinitésimale du réel.

Evidemment, que tout est faux.

Ça n'empeche pas certains d'avoir objectivement moins tort que d'autres :icon_up:

Allez, un petit conte pour la route:

Gris, le Maître de la Voie Médiane, parvint avec son disciple récalcitrant au Temple de la Vie et de la Mort. Là, les deux moines de la Vie et de la Mort vinrent les accueillir pour leur proposer du thé. Les moines étaient frères jumeaux, habillés de la même façon, rien ne permettait de distinguer lequel était le moine de la Vie servant un thé exquis réveillant les sens, et lequel était moine de la Mort servant un thé empoisonné qui tuait sûrement.

- Mon maître, quel thé allez-vous choisir ?

- En toute chose, les extrêmes sont néfastes, ainsi nous l'enseigne la Voie Médiane. La Vérité est à l'intermédiaire entre les mensonges opposés.

Puis le Maître versa dans sa coupe une moitié du thé offert par chaque moine, et but.

Pendant que Gris se tordait de douleur sur les marches du temple, son disciple dit aux moines:

- Je ne suis pas aussi sage que mon maître, et il me faudra méditer longtemps pour me décider à choisir quel thé boire. Pour patienter en attendant, que diriez-vous de vous servir un peu de thé pour vous-même ?

Posté
  Legion a dit :
De toutes façons, c'est pas moi qui aie un problème avec les intermédiaires, c'est la réalité : les états intermédiaires sont par définition instables et tendent à se résoudre vers un extrême ou un autre. Une porte ouverte ou fermée de pose pas de problème, mais une porte entrouverte est facilement affectée par les courants d'airs et bat ou claque. De même, les cycles chaotique imprévisibles, on les trouve précisément à l'intermédiaire entre les cycles périodiques discrets et les cycles linéaires (affirmation vérifiable à l'aide d'un simple robinet qu'on ouvre par étape et très progressivement).

C'est souvent vrai, je le crois aussi, mais attention aux généralisations hâtives. Exemple simple, l'état le plus stable d'un ressort ce n'est ni comprimé, ni étiré; la température idéale pour l'être humain ca n'est ni -50, ni +50…

Posté
  Jesrad a dit :

:icon_up: strawman, je n'ai rien contre la voie extrême quand elle me semble la plus appropriée contrairement à mes contradicteurs qui sont partisans de la voie extrême parce qu'elle est extrême.

Posté
  Apollon a dit :
:icon_up: strawman, je n'ai rien contre la voie extrême quand elle me semble la plus appropriée contrairement à mes contradicteurs qui sont partisans de la voie extrême parce qu'elle est extrême.

Y avait pas d'intention mesquine de ma part, je trouve juste que cette histoire cadre bien avec le fil :doigt: On aura toujours besoin d'un centre pour savoir où se trouvent ceux qui sont diamétralement opposés.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...