melodius Posté 4 septembre 2007 Signaler Posté 4 septembre 2007 http://www.lalibre.be/article.phtml?id=10&…p;art_id=368037 Ca va faire mal.
Ash Posté 4 septembre 2007 Signaler Posté 4 septembre 2007 Marrant. J'ai immédiatement lu la première ligne en gras comme étant : "Un procès en carton".
A.B. Posté 4 septembre 2007 Signaler Posté 4 septembre 2007 Ainsi, l'extorsion de fonds pourrait (semble-t-il, mais on en saura davantage au probable procès) par exemple être associée aux amendes que les adeptes doivent payer dans certaines circonstances ; l'escroquerie, à la vente de cours sans valeur réelle ou d'électromètres surfaits Bref des faux crimes. En revanche les atteintes à la liberté d'expression de cette église sont bien réelles.
vincponcet Posté 4 septembre 2007 Signaler Posté 4 septembre 2007 Bref des faux crimes. En revanche les atteintes à la liberté d'expression de cette église sont bien réelles. Qu'est-ce que tu appelles "atteinte à la liberté d'expression de la scientologie" ? Sinon, c'est quand même fort de voir que l'Etat, l'institution qui nous prend >50% de nos revenus, nous force à prendre une assurance maladie et un plan de retraite dont on ne verra jamais la couleur, attaque une autre institution au motif qu'elle demande à ses membres de payer une cotisation ou d'acheter des cours et des appareils ésotériques. Entre la scientologie et l'Etat, il y a une différence de taille. L'Etat, tu ne peux pas y échapper, et ça coûte plus cher. à ce propos, je me demandais : quelles différences entre la République, l'Etat et une secte ? Dans les deux cas, tu as une pression psychologique à payer une partie de ton revenu et il y a des rituels et une mythologie pour justifier tout ça. Pour la République, un mantra "liberté, égalité, choucroute" (ah non, c'est un autre…), une mythologie (la révolution française orchestrés par les pauvres paysans contre les méchants oppresseurs monarchiques), des rituels (les élections), et la pression psychologiques (pour dire de quelqu'un qu'il est méchant, on dit qu'il est anti-républicain ou anti-démocrate).
h16 Posté 4 septembre 2007 Signaler Posté 4 septembre 2007 à ce propos, je me demandais : quelles différences entre la République, l'Etat et une secte ? Virerais-tu anarcap ?
0100011 Posté 4 septembre 2007 Signaler Posté 4 septembre 2007 à ce propos, je me demandais : quelles différences entre la République, l'Etat et une secte ?Dans les deux cas, tu as une pression psychologique à payer une partie de ton revenu et il y a des rituels et une mythologie pour justifier tout ça. Pour la République, un mantra "liberté, égalité, choucroute" (ah non, c'est un autre…), une mythologie (la révolution française orchestrés par les pauvres paysans contre les méchants oppresseurs monarchiques), des rituels (les élections), et la pression psychologiques (pour dire de quelqu'un qu'il est méchant, on dit qu'il est anti-républicain ou anti-démocrate). Tu ne peux quand même pas comparer les méthodes d'endoctrinement des sectes (manipulations psychologiques en tous genres) avec les cours suivis à l'école de la république (si tu vois l'EN comme une armée d'embrigadement). On peut lui trouver plein de défauts mais dire qu'il s'agit de manipulation psy de type sectaire est du même niveau que de dire que la publicité "nous force" à acheter tel ou tel produit. Pour la république tu as quelques externalités posivitives.
Legion Posté 4 septembre 2007 Signaler Posté 4 septembre 2007 Entre la scientologie et l'Etat, il y a une différence de taille. L'Etat, tu ne peux pas y échapper, et ça coûte plus cher. En fait, la scientologie, une fois que tu y es, c'est plus difficile de t'en échapper que d'échapper à l'État. L'article parle d'organisation criminelle, ce n'est pas en dessous de la vérité : on a des témoignages de personnes qui étaient littéralement retenues prisonnières dans des lieux détenus par la scientologie (un de leurs bateaux, et un ranch privé, apparemment). Un type notamment raconte qu'il a réussi à quitter le bateau lors d'une promenade dans un port, promenade qui ne lui a été accordée à la seule condition qu'il laisse toutes ses affaires (papiers et argent compris) à bord du bateau.
vincponcet Posté 4 septembre 2007 Signaler Posté 4 septembre 2007 En fait, la scientologie, une fois que tu y es, c'est plus difficile de t'en échapper que d'échapper à l'État. L'article parle d'organisation criminelle, ce n'est pas en dessous de la vérité : on a des témoignages de personnes qui étaient littéralement retenues prisonnières dans des lieux détenus par la scientologie (un de leurs bateaux, et un ranch privé, apparemment). Un type notamment raconte qu'il a réussi à quitter le bateau lors d'une promenade dans un port, promenade qui ne lui a été accordée à la seule condition qu'il laisse toutes ses affaires (papiers et argent compris) à bord du bateau. ah ouais, quand même. Je ne savais pas que la scientologie retenait des gens de force. au fait, quand on quitte la France, il n'y a pas un droit fiscal de sortie, genre pour compenser la "France" du manque à gagner de la prédation future de tes biens ? ou alors, certains Hommes politiques en parlaient à un moment, il me semble. Je crois bien que sur certains points, des sectes vont plus loin que l'Etat, mais la prédation étatique et la pression psychologique de l'Etat peut aller très loin. Demande aux artisans qui subissent des contrôles fiscaux, les parents qui se font prendre leurs enfants par la DASS, etc…
Patrick Smets Posté 4 septembre 2007 Signaler Posté 4 septembre 2007 L'Etat, c'est une secte qui a réussi.
vincponcet Posté 4 septembre 2007 Signaler Posté 4 septembre 2007 L'Etat, c'est une secte qui a réussi. C'est le monopole de la secte, et elle lutte contre les autres organisations qui voudraient lui prendre des parts de marché. Sérieux, l'Homme politique a la posture d'un sacré gourou quand il dit à peine à demi-mots : "votez pour moi, je vous prendrais les 3/4 de vos revenus et je m'occuperais de votre bonheur".
Invité jabial Posté 4 septembre 2007 Signaler Posté 4 septembre 2007 En fait, la scientologie, une fois que tu y es, c'est plus difficile de t'en échapper que d'échapper à l'État. L'article parle d'organisation criminelle, ce n'est pas en dessous de la vérité : on a des témoignages de personnes qui étaient littéralement retenues prisonnières dans des lieux détenus par la scientologie (un de leurs bateaux, et un ranch privé, apparemment). Un type notamment raconte qu'il a réussi à quitter le bateau lors d'une promenade dans un port, promenade qui ne lui a été accordée à la seule condition qu'il laisse toutes ses affaires (papiers et argent compris) à bord du bateau. Tout à fait. L'Etat, c'est une secte qui a réussi. Pas exactement. L'Etat est une organisation criminelle mafieuse disposant d'un monopole territorial parce qu'héritière de celui-ci. Il peut perdurer sous des formes tout à fait antinomiques en termes idéologiques, mais seul ses locataires, pour reprendre des termes bien connus, changent. Les sectes sont des groupes parfois criminels (le cas de la scientologie par exemple) qui utilisent un corpus de croyances comme fil conducteur. Il peut y avoir des points communs, mais l'Etat serait plutôt une mafia qui a réussi qu'une secte qui a réussi. On peut par contre caractériser le totalitarisme comme la prise de pouvoir d'une secte au sein d'un Etat.
jubal Posté 4 septembre 2007 Signaler Posté 4 septembre 2007 au fait, quand on quitte la France, il n'y a pas un droit fiscal de sortie, genre pour compenser la "France" du manque à gagner de la prédation future de tes biens ? ou alors, certains Hommes politiques en parlaient à un moment, il me semble. Non, si tu quitte la france et que tu n'as aucun revenu ayant leur source en france le fisc te laisse tranquille. C'est DSK qui proposait un impot sur les expatries francais, mais c'etait pas vraiment serieux. C'etait juste pour se rendre visible suite a l'histoire de johny qui est alle s'expatrie en suisse.
A.B. Posté 4 septembre 2007 Signaler Posté 4 septembre 2007 Qu'est-ce que tu appelles "atteinte à la liberté d'expression de la scientologie" ? Le principe de la scientologie repose sur la découverte de vérité. Pour découvrir ces "vérités" (qui sont en nous), il faut acheter pleins de séances très chères et monter en grade. Le secret est primordial. Bien sur, les secrets ont fini par filtrer et des gens sur Internet ont révélé les secrets des derniers niveaux de la scientologie. L'église à alors multiplié les procès en pretextant que réveler ces secrets étaient une violation de copyright (procès + menaces + intimidations etc) http://en.wikipedia.org/wiki/Scientology_versus_the_Internet Quelle est cette grande vérité? http://en.wikipedia.org/wiki/Xenu (on ne rigole pas il y a des gens très biens qui croient à des trucs tout aussi dingues)
Timur Posté 4 septembre 2007 Signaler Posté 4 septembre 2007 Sinon, c'est quand même fort de voir que l'Etat, l'institution qui nous prend >50% de nos revenus, nous force à prendre une assurance maladie et un plan de retraite dont on ne verra jamais la couleur, attaque une autre institution au motif qu'elle demande à ses membres de payer une cotisation ou d'acheter des cours et des appareils ésotériques. +1. au fait, quand on quitte la France, il n'y a pas un droit fiscal de sortie, genre pour compenser la "France" du manque à gagner de la prédation future de tes biens ? Si.
melodius Posté 4 septembre 2007 Auteur Signaler Posté 4 septembre 2007 http://en.wikipedia.org/wiki/Xenu(on ne rigole pas il y a des gens très biens qui croient à des trucs tout aussi dingues) Le meme Dawkins fait décidément de gros dégâts.
Apollon Posté 4 septembre 2007 Signaler Posté 4 septembre 2007 Quelle est cette grande vérité?http://en.wikipedia.org/wiki/Xenu (on ne rigole pas il y a des gens très biens qui croient à des trucs tout aussi dingues) Le meme Dawkins fait décidément de gros dégâts. ?
WALDGANGER Posté 4 septembre 2007 Signaler Posté 4 septembre 2007 Le principe de la scientologie repose sur la découverte de vérité. Pour découvrir ces "vérités" (qui sont en nous), il faut acheter pleins de séances très chères et monter en grade. Le secret est primordial. Bien sur, les secrets ont fini par filtrer et des gens sur Internet ont révélé les secrets des derniers niveaux de la scientologie. L'église à alors multiplié les procès en pretextant que réveler ces secrets étaient une violation de copyright (procès + menaces + intimidations etc) http://en.wikipedia.org/wiki/Scientology_versus_the_InternetQuelle est cette grande vérité? http://en.wikipedia.org/wiki/Xenu (on ne rigole pas il y a des gens très biens qui croient à des trucs tout aussi dingues) en image c'est encore mieux : le passage de south park: http://www.dailymotion.com/relevance/searc…cientologue_fun
vincponcet Posté 4 septembre 2007 Signaler Posté 4 septembre 2007 Le principe de la scientologie repose sur la découverte de vérité. Pour découvrir ces "vérités" (qui sont en nous), il faut acheter pleins de séances très chères et monter en grade. Le secret est primordial. Bien sur, les secrets ont fini par filtrer et des gens sur Internet ont révélé les secrets des derniers niveaux de la scientologie. L'église à alors multiplié les procès en pretextant que réveler ces secrets étaient une violation de copyright (procès + menaces + intimidations etc) http://en.wikipedia.org/wiki/Scientology_versus_the_InternetQuelle est cette grande vérité? http://en.wikipedia.org/wiki/Xenu (on ne rigole pas il y a des gens très biens qui croient à des trucs tout aussi dingues) je ne suis pas d'accord. Si quand on assiste aux cours, il est explicite que l'on doit pas en dire le contenu à l'extérieur, cela fait partie du contrat. C'est un non-disclosure agreement. Et une personne qui ne respecte pas ses contrats peut être attaquée par la victime.
A.B. Posté 4 septembre 2007 Signaler Posté 4 septembre 2007 je ne suis pas d'accord. Si quand on assiste aux cours, il est explicite que l'on doit pas en dire le contenu à l'extérieur, cela fait partie du contrat. C'est un non-disclosure agreement. Et une personne qui ne respecte pas ses contrats peut être attaquée par la victime. Ah mais il n'y a pas que ces gens là qu'ils ont attaqué.
Hamster ancap Posté 4 septembre 2007 Signaler Posté 4 septembre 2007 à ce propos, je me demandais : quelles différences entre la République, l'Etat et une secte ?Dans les deux cas, tu as une pression psychologique à payer une partie de ton revenu et il y a des rituels et une mythologie pour justifier tout ça. Pour la République, un mantra "liberté, égalité, choucroute" (ah non, c'est un autre…), une mythologie (la révolution française orchestrés par les pauvres paysans contre les méchants oppresseurs monarchiques), des rituels (les élections), et la pression psychologiques (pour dire de quelqu'un qu'il est méchant, on dit qu'il est anti-républicain ou anti-démocrate). C'est le sujet de mon film Nous avons d'ailleurs eu des réactions de gens qui tombaient en transe hypnotique lourde quand on leur posait la question tellement ils étaient conditionnés. (Si l'un d'entre vous a des choses a dire sur le sujet d'ailleurs…)
Fredo Posté 4 septembre 2007 Signaler Posté 4 septembre 2007 ah ouais, quand même. Je ne savais pas que la scientologie retenait des gens de force. Sans parler de leur police secrète, de leur service de renseignements, du système de sanctions pour remettre dans le droit chemin ceux qui ont dévié pour qu'ils soient plus "clairs", etc. Dans leurs centres quand tu as "fauté" tu dois servir les autres à table sans manger, ne répondre que si on t'adresse la parole et te déplacer toujours en courant, par exemple. Il y a eu le tristement célèbre cas d'une jeune fille morte de sous alimentation après avoir été attachée des semaines à la cave à la chaudière d'un de leurs grands hôtels.
Simon Ovronnaz Posté 4 septembre 2007 Signaler Posté 4 septembre 2007 La scientologie est une secte qui commet des crimes, mais toutes les sectes n'en commetent pas, une secte n'est pas criminelle par essence. On ne peut donc pas parler de l'état comme d'une secte qui a réussit, le terme de Mafia est bien plus approprié. Par ailleur, je trouve que l'église de scientologie peut elle aussi être qualifiée de mafia vu qu'elle s'adonne d'une certaine facon au crime organisé.
phantom_opera Posté 4 septembre 2007 Signaler Posté 4 septembre 2007 La scientologie est une secte qui commet des crimes, mais toutes les sectes n'en commetent pas, une secte n'est pas criminelle par essence. On ne peut donc pas parler de l'état comme d'une secte qui a réussit, le terme de Mafia est bien plus approprié. Le mot secte a d'abord désigné soit un ensemble d'hommes et de femmes partageant une même doctrine philosophique, religieuse, etc. soit un groupe plus ou moins important de fidèles qui se sont détachés de l'enseignement officiel d'une Église et qui ont créé leur propre doctrine.Le mot secte est également un terme polémique, qui désigne un groupe ou une organisation le plus souvent à connotation religieuse dont les croyances ou le comportement sont jugés obscurs ou dévoyés. Généralement les responsables de ces groupes sont accusés de brimer les libertés individuelles au sein du groupe et/ou de manipuler mentalement leurs disciples afin de s'approprier leurs biens, de les maintenir sous contrôle, etc. Pas sûr que l'Etat fraônçais ne soit pas une secte
Simon Ovronnaz Posté 4 septembre 2007 Signaler Posté 4 septembre 2007 Je croyais que les sectes étaient forcément à connotations religieuse. (en même temps, l'étatisme, c'est presque une religion en France ) L'état francais est peut-être une secte qui donne dans le crime organisé, comme l'église de scientologie. Malheureusement, pas de méga-procés pour cette secte pour le moment.
ts69 Posté 4 septembre 2007 Signaler Posté 4 septembre 2007 Tu ne peux quand même pas comparer les méthodes d'endoctrinement des sectes (manipulations psychologiques en tous genres) avec les cours suivis à l'école de la république (si tu vois l'EN comme une armée d'embrigadement). On peut lui trouver plein de défauts mais dire qu'il s'agit de manipulation psy de type sectaire est du même niveau que de dire que la publicité "nous force" à acheter tel ou tel produit. Pour la république tu as quelques externalités posivitives. mouais… un pote: t'auras gagné combien depuis ton retour […]?moi: 3455 euros un pote: pas mal moi: sur lesquels je me suis fais voler 680 euro un pote: pourquoi? moi: salaire brut - salaire net un pote: pfff un pote: tu parle de vole alors qu'il s'agit d'une participation a la vie en société si c'est pas de l'endoctrinement de type sectaire ça
vincponcet Posté 4 septembre 2007 Signaler Posté 4 septembre 2007 mouais…si c'est pas de l'endoctrinement de type sectaire ça il y a encore plus fort comme endoctrinement sectaire ! c'est que le type qui explique combien il se fait voler, ne se rend même pas compte du vrai montant. Il semble croire que son salaire, c'est le salaire brut, alors que son salaire, c'est son salaire complet, càd net + charges sociales salariales + charges sociales patronales. Grosso modo, le salaire complet = 1.8*salaire net. Elle est quand même vachement forte la secte étatique, puisqu'elle arrive à faire croire une réalité qui est tout autre. Faut prendre la bonne pilule, mec
phantom_opera Posté 4 septembre 2007 Signaler Posté 4 septembre 2007 Depuis le temps que tu traînes dans le forum pourquoi ne pas prendre d'avatar Vincent?
h16 Posté 5 septembre 2007 Signaler Posté 5 septembre 2007 Il préfère l'anonymat subtil de son avatar.
vincponcet Posté 5 septembre 2007 Signaler Posté 5 septembre 2007 Depuis le temps que tu traînes dans le forum pourquoi ne pas prendre d'avatar Vincent? Pour quoi faire ? Je ne voit pas l'intérêt de mettre une photo de goldorak à côté de mon nom.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.