Aller au contenu

Fred vargas


observateur

Messages recommandés

Posté

Je cherche des renseignements fiables, vérifiables, sur les liens entre Fred Vargas et Battisti, ou les BR….

Et vos avis aussi bien entendu :icon_up:

Merci

Posté

Ce fil t'intéressera sûrement:

http://www.liberaux.org/index.php?showtopic=30521&hl=

Ici, j'avais cité un article du journaliste Guillaume Perrault à propos de l'honnêteté intellectuelle de Vargas dans cette affaire:

http://www.lefigaro.fr/litteraire/20060420…e_et_signe.html

Gilda Persanti en parle également:

http://www.lemague.net/dyn/spip.php?article671

Posté

J'ai essayé de lire son "Pars vite et reviens tard", mais ce fut difficile. Elle écrit comme un pied et fait de l'idéologie de comptoir toutes les dix pages. Si sa couverture médiatique ne m'étonne pas, son succès me surprend. À croire que les gens ne sont plus capables de juger et que n'importe quelle merde, pourvu qu'elle soit actuelle (à ne pas confondre avec "moderne"), est préférée à un bon bouquin plus ancien.

Posté
À croire que les gens ne sont plus capables de juger et que n'importe quelle merde,

Venant de toi, je suis fort surpris que tu fus étonné.

Il faut s'y résoudre : la plupart des gens ne sont pas capables de juger une oeuvre (et non "plus" : ils n'en ont jamais été capables).

Posté

:icon_up:

À ce sujet, dimanche passé j'ai acheté un numéro de la Pravda traduit en français. Le 20 janvier 1986, quelques journalistes français (Philippe Jost, Michel Guegan, Philippe Zedletski, Sabine Euverte, Myriam André, Frédérique Hatier, Christine Jost, Véronique S., Jacques Zelde) ont traduit et publié le numéro du 7/01/86 de la Pravda et l'ont tiré à 100.000 exemplaires. Ils se sont si bien vendus que le lendemain, ils en ont tiré 150.000 de plus. J'ai reçu avec le journal le merveilleux texte du Soir qui parle de l' "événement" : "Un numéro qu'il sera bon de réserver chez son libraire si l'on désire avoir un peu de parfum de la place Rouge à l'heure du petit-déjeuner." Tout un programme.

Posté

Les idioties habituelles : le vice-secrétaire du comité d'Ouzbékistan du Nord a annoncé une production de blé supérieure aux prévisions du plan quinquennal, l'opéra soviétique propose une nouvelle adaptation géniale du chef-d'oeuvre prolétarien "La femme et l'enfant", etc.

Posté
Il faudrait comparer avec un numéro de Libé du jour, pour voir.

Ca dépend ce qu'on compare. L'orthographe et la grammaire ? Libé me semble bien mal parti…

Posté
Il faudrait comparer avec un numéro de Libé du jour, pour voir.

:icon_up:

EN plus, ma "collègue" prof de lettres étudie la vargas en cours…Normal elle est au SUNDEP, LCR , pro Bové et militante greenpeace….

Mais…

Scolarise son enfant dans le privé catho hein, faut pas déconner non plus..

Prolétaires de tous les pays, unissez-vous !! (Mais pas trop près de moi)

Posté

Ses romans sont pas mal du tout. L'ambiance et les personnages dominent des intrigues parfois un peu tirées par les cheveux (comme tout bon polar qui se respecte). En tout cas, c'est souvent très coloré, drôle et décalé.

"Debour les morts" constitue un bon numéro pour commencer.

Invité jabial
Posté
Scolarise son enfant dans le privé catho hein, faut pas déconner non plus..

Tu reproches quoi aux lycées catho?

Posté

Apparemment, lui ne leur reproche rien et elle semble y trouver son compte bien plus que dans le public.

Posté

J'ai lu un seul Vargas - son premier, lauréat du Prix Cognac, qu'elle renie plus ou moins à présent - et ce n'était pas mal du tout, même si rien n'y laissait présager les best-sellers à venir. C'est un auteur à part dans la galaxie du polar francophone en ce que ses livres suivent un cheminement à peu près classique mystère-enquête-solution, qu'ils ne sont pas des tracts déguisés et ne relèvent pas du "noir". Si vous trouvez que cela va de soi, je vous suggère de lire J.B. Pouy, Thierry Jonquet, Patrick Raynal où la dernière révélation en date, Catherine Fradier, pour vous convaincre qu'il n'en est rien.

Posté
En tout cas celui que j'ai lu, c'était le socialisme sauvera l'humanité, les fonctionnaires sont sous-payés et travaillent pourtant 24h/24, etc.

Ah ça, des auteurs de polars libéraux ou de droite, il n'y en a pas/plus beaucoup en France. :icon_up:

Mais comparé à l'agitprop d'un Daeninckx, Vargas c'est du caviar.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...