Aller au contenu

Le risque de change existe-t-il?

Rémy

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Les médias [et le gouvernement] nous bassinent avec le niveau de l'€ par rapport au $. L'€ serait trop haut vis-à-vis du $ et pénaliserait les entreprises françaises à l'exportation.

Mais lorsque que j'essaie de construire un raisonnement simple je ne vois pas où est le risque… :icon_up:

En effet, selon la théorie de la parité de pouvoir d'achat un bien doit coûter exactement la même chose d'un pays à l'autre : si une bouteille de champagne coûte 10 € en France alors elle doit coûter le même prix une fois converti l'€ en $. Sinon des comportements d'arbitrage s'établirait (achat bouteille là où elle est le - cher et revente là où elle est le + cher).

Donc pour une entreprise qui vend aux USA, le marché US détermine le prix de la bouteille de champ'. Si l'€ s'apprécie, l'entreprise française recevra un flux monétaire moins important une fois converti en € qu'auparavant. Mais donc elle pourra acheter avec ce flux monétaire la même bouteille en France, selon cette théorie. Celà signifie aussi que le coût pour fabriquer la bouteille de champ' a baissé. Donc le revenu de l'entreprise en terme de pouvoir d'achat est le même…

Qu'en pensez-vous?

Posté

Tous les prétextes pour justifier l'interventionnisme étatique sont bons. Celui du cours de l'€ en est un excellent, puisque 99,9% des gens n'y comprennent rien.

Inutile de dire que si la situation était inverse (€ faible), les politichiens voudraient aussi intervenir. Et si l'€ n'était ni "faible" ni "fort", ils trouveraient aussi un prétexte pour intervenir (du type "le cours de la monnaie ne reflète pas l'économie du pays").

La réalité, c'est le besoin forcené qu'ils ont d'intervenir (il leur faut bien justifier leur existence de parasites). Ensuite, les prétextes ne trompent que les naïfs.

Posté
  Rémy a dit :
Mais donc elle pourra acheter avec ce flux monétaire la même bouteille en France, selon cette théorie.

Là est l'erreur.

Mettons que 1€ = 1$.

Une bouteille de champ = 100€ = 100$.

Maintenant, l'euro s'apprécie de 10% par rapport au dollar. Les bouteilles continuent de valoir 100€ et 100$, mais il faut plus de dollars qu'avant pour acheter une bouteille de champ produite en France. D'où perte de compétitivité pour la France. Les prix ne bougent pas constamment, ils sont étudiés en fonction des coûts de production du pays considéré etc. Quand l'euro s'apprécie on a plus de pouvoir d'achat vis à vis de l'étranger, mais les exportations de la France en souffrent.

Maintenant il existe la possibilité de s'assurer contre le risque de change. Donc quand tu entends Airbus se plaindre du risque de change et réclamer des subventions, il s'agit au final d'un prétexte car il leur aurait suffit d'être prévoyant et de s'organiser avec leurs banquiers sur une période longue pour arrondir les angles monétaires.

Posté
  Mike a dit :
Maintenant, l'euro s'apprécie de 10% par rapport au dollar. Les bouteilles continuent de valoir 100€ et 100$, mais il faut plus de dollars qu'avant pour acheter une bouteille de champ produite en France. D'où perte de compétitivité pour la France. Les prix ne bougent pas constamment, ils sont étudiés en fonction des coûts de production du pays considéré etc. Quand l'euro s'apprécie on a plus de pouvoir d'achat vis à vis de l'étranger, mais les exportations de la France en souffrent.

Mais est-ce que l'€ ne s'est pas apprécier de 10 % justement parce qu'en France on a (cette année) relativement plus de biens que de monnaie corrélativement aux USA ? Désormais, avec 1 € on peut acheter un peu plus de champagne en France et donc comme une bouteille doit pouvoir s'échanger contre la même bouteille aux USA, l'€ s'apprécie pour qu'on puisse acheter cette bouteille aux USA après avoir échanger l'€ en $.

Posté
  Rémy a dit :
Mais est-ce que l'€ ne s'est pas apprécier de 10 % justement parce qu'en France on a (cette année) relativement plus de biens que de monnaie corrélativement aux USA ? Désormais, avec 1 € on peut acheter un peu plus de champagne en France et donc comme une bouteille doit pouvoir s'échanger contre la même bouteille aux USA, l'€ s'apprécie pour qu'on puisse acheter cette bouteille aux USA après avoir échanger l'€ en $.

Non, la quantité de biens ne signifie pas grand chose dans ce système. Une monnaie s'apprécie si elle est achetée. L'euro est demandé, en particulier par les banques centrales de beaucoup de pays, donc il s'apprécie. Le dollar à l'inverse, est plus vendu qu'acheté: il baisse. Les manipulations des banques centrales ont tendance à déconnecter la sphère financière de la réalité des biens et services disponibles.

Il y a beaucoup de monde qui comprend tout ça mieux que moi sur ce forum, ils te l'expliqueront plus clairement.

Posté
  Rémy a dit :
Qu'en pensez-vous?

Ce qui fait que le dollar est bas c'est qu'il est pourri, personne n'en veux, on pense que la FED va couper les taux, beaucoup. Un exportateur francais se fait payer en dollar, mais il n'aime pas avoir les dollars, il est incapable de les refiler c'est une mauvaise monnaie.

Sarkozy propose de rendre l'euro aussi pourri que le dollar pour que l'exportateur francais ne soit pas confronté à ce problème.

Pendant ce la moi j'ai un revenu fixe en dollar et des dettes en euros, je vais aller me pendre

++

Posté

Ça existe, ça s'appelle le risque de taux, et il est très facile de se protéger contre celui-ci par des opérations financières simple (un étudiant de première année BTS y arriverait..). C'est grosso modo l'opération que tu viens de décrire.

Posté
  Frozenlock a dit :
:icon_up:

Allons tout n'est pas noir, l'inflation gruge tes dettes à ton avantage!

Ben non puisqu'il y en a plus aux US qu'en europe

Posté
  A.B. a dit :
Pendant ce la moi j'ai un revenu fixe en dollar et des dettes en euros, je vais aller me pendre

ah la poisse :icon_up:

Posté

Le prix de la bouteille de champagne s'ajustera en grande partie. Sinon il serait trop facile de l'acheter à l'endroit où elle est la moins chère pour la revendre à l'autre endroit.

En revanche ce n'est pas immédiatement vrai pour tout un tas de choses, comme les services de proximité. En théorie les salaires pourraient s'ajuster, mais le droit social et les rigidités psychologiques font qu'en pratique c'est beaucoup plus lent. Les pays où on peut licencier librement ont plus de souplesse pour s'adapter, et les pays comme la France ont de telles rigidités que le gouvernement français en vient à supplier la banque centrale de mal gérer l'Euro de façon à contourner les rigidités du droit social français.

De ce point de vue, le transfert de charges des charges patronales et/ou IS et/ou CSG vers la TVA (sociale) ressemble beaucoup à une dévaluation franco-française, avec une réduction du pouvoir d'achat moyen vis-à-vis des valeurs ajoutées étrangères et une conservation du pouvoir d'achat moyen vis-à-vis des valeurs ajoutées françaises.

Posté
  Rémy a dit :
En effet, selon la théorie de la parité de pouvoir d'achat un bien doit coûter exactement la même chose d'un pays à l'autre : si une bouteille de champagne coûte 10 € en France alors elle doit coûter le même prix une fois converti l'€ en $. Sinon des comportements d'arbitrage s'établirait (achat bouteille là où elle est le - cher et revente là où elle est le + cher).

Les frais de transport ne sont pas négligeables sans compte les éventuelles taxes.

Rémy a dit :
Donc pour une entreprise qui vend aux USA, le marché US détermine le prix de la bouteille de champ'.

Non, c'est l'entreprise qui détermine le prix et la quantité produite de manière à maximiser ses bénéfices.

Rémy a dit :
Si l'€ s'apprécie

face au dollar

Rémy a dit :
l'entreprise française recevra un flux monétaire moins important une fois converti en € qu'auparavant.

Oui. Elle aura alors tendance à réduire la production de bouteilles de champagnes destinées à l'exportation et augmentera ses prix à l'exportation. Un plus grand nombre de bouteilles seront déstinées au marché Français, le prix baissera en France (en euros) montera aux US (en dollars) et la quantité totale de bouteilles produites diminuera.

Rémy a dit :
Mais donc elle pourra acheter avec ce flux monétaire la même bouteille en France, selon cette théorie.

de fait

Rémy a dit :
Celà signifie aussi que le coût pour fabriquer la bouteille de champ' a baissé.

Comme la production totale de bouteilles de champagne a diminué, le cout marginal de production d'une bouteille a effectivement baissé. (toute la clef est là)

Rémy a dit :
Donc le revenu de l'entreprise en terme de pouvoir d'achat est le même…

Non car maintenant elle produit pour moins cher moins de bouteilles qu'elle vend moins cher. Les profits ont baissé.

Rémy a dit :
Qu'en pensez-vous?

Close, but no cigar.

Posté

À m'n'avis, voilà précisément une situation où un peu de déflation du côté français ferait le plus grand bien. Non ?

Posté
  Jesrad a dit :
À m'n'avis, voilà précisément une situation où un peu de déflation du côté français ferait le plus grand bien. Non ?

Espece de sadique, t'as lu le fil ?

Posté

Voui, bon, ça dépend de la situation de chacun. Moi je gagne une partie de mes revenus en dollars, l'autre partie en euros, et j'ai un gros crédit en euros à rembourser pis aussi des investissements en euros qui s'apprécient au passage.

Donc, j'ai des excuses si je suis confus :icon_up:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...