Aller au contenu

Pamphlet sur la technocratie


Librekom

Messages recommandés

Posté

J'ai trouvé ce blog dans le groupe Facebook "Pour que Diam's,Sinik,Yannick Noah et Jamel quittent comme promis la France" (ben oui, ils avaient tous dit "si sarko gagne, je quitte la France)

L'article en entier :

http://fromageplus.hautetfort.com/archive/2007/09/17/republique-theocratique-francaise-3.html

  Citation
L'œuvre de Pierre David.

Dans la magnifique chapelle de la Trinité à Lyon, l'artiste Pierre David a imaginé une œuvre peinte qui illustre si bien mon étude sur la République Théocratique Française qu'on dirait une caricature. Il s'agit de quatre grandes peintures à dominante dorée, insérées parfaitement dans les panneaux de marbre des chapelles latérales.

Je vous livre le texte complet de présentation de l'œuvre par la critique d'art Nelly Gabriel, entrecoupé par quelques remarques de circonstance.

1655dedffddc6bffe7efa9554e94ec55.jpg"L'autre Quatuor de la Trinité.

Dans cette chapelle du Lycée Ampère, ancien Collège de la Trinité, se donnaient autrefois des messes. Ne s'entendent plus, désormais, que des concerts. Le lieu pourtant, par la grâce d'une commande publique municipale, vient en quelque sorte de renouer avec l'une de ses vocations d'origine. L'asile."

Je ne vous mentais pas : quand la République Théocratique Française accorde sa bénédiction à un projet citoyen, c'est une grâce. On frise le blasphème à comparer ainsi, dans le sein même des murs d'une chapelle, la grâce divine et la grâce de la municipalité. A ce rythme là, nos impôts vont bientôt porter le nom d'Indulgences. Mieux encore que le coup du Souffle de l'Esprit délivré par le service public, la rédactrice du texte pousse le culot jusqu'à dire que l'œuvre d'art citoyenne [car c'en est une, vous allez voir] est tout aussi légitime qu'un autel, qu'un tabernacle, ou qu'un Christ en croix en ces lieux puisqu'il "renoue avec sa vocation d'origine, l'asile". Je croyais que la vocation d'origine du lieu était le culte, je dois me tromper… Mais poursuivons :

"Quatre personnages d'aujourd'hui ont en effet trouvé accueil dans les quatre chapelles latérales jouxtant le chœur. On les doit à Pierre David. L'artiste a imaginé quatre tableaux, compositions gravées sur des feuilles d'or et de cuivre rose, représentant le portrait en pied d'une jeune femme, d'une femme d'âge mûr, d'un vieil homme et d'un homme dans la force de l'âge accompagné d'un garçonnet. Chacun est d'origine différente. Il y a une Cambodgienne, un Algérien, Une Camerounaise et un Yougoslave. Conçues in situ, ces œuvres ont pris place dans l'ordre polychrome des colonnes et des frontons baroques encadrant primitivement à l'intérieur de chaque chapelle un tableau d'autel."

Quatre personnages autour du chœur d'une chapelle ? Bigre, ça me rappelle quelque chose. Commes des Évangélistes, mais avec des Bonnes Nouvelles encore meilleures : celles de la Parité homme-femme, celles de la Diversité, celles de la Représentativité, celles du Multiculturalisme. Le bon vieux catéchisme de la RR. Et puis ils sont "d'aujourd'hui". C'est mieux d'être d'aujourd'hui que d'hier. Hier est moisi. [sauf si hier remonte à 1789. Là, on est prié de ne point critiquer.]

"Rencontre harmonieuse des matières, des formes, des coloris ; adéquation du projet artistique et de l'esprit du lieu : elles y sont chez elles. Les personnages figurés aparaissent comme un écho aux quatre statues en marbre de Carrare qui, dans le chœur, entourent le maître-autel de la chapelle. Mais, loin de la théâtralité expressive des Jésuites dressés là pour signifier, de toute leur stature imposante et leur gestuelle baroque, ferveur et adhésion à la foi qu'ils incarnent, les Rescapés de Pierre David opposent une présence-absence émouvante, une intériorité recueillie."

Mais oui, les Rescapés de Pierre David, nos amis du Tiers-Monde, nos quatre frères et sœurs catéchumènes venus chercher la rédemption dans le bain du Baptême Républicain sont à leur place autour d'un maître autel ! D'ailleurs, encore mieux que des Jésuites cabotins, lourdingues et un peu has-been, ils respirent la sagesse et l'humilité. Ils émeuvent, eux. C'est pas des histrions sans dignité.

a82b356e2613c10df323e224ece38074.jpg



"Aux plis, drapés et autres effets des robes ecclésiastiques répond la simplicité nue d'une couverture – manteau de fortune qui revêt tous les rescapés de la terre qu'ils soient victimes de de catastrophes naturelles, d'attentats, d'accidents – et que les modèles ont ajustée à leur convenance. S'ils ont choisi leur attitude, les yeux sont clos à la demande de Pierre David. L'artifice qui dérobe les regards les retirent en eux-mêmes. Distance, mystère, vulnérabilité. Et aussi "dignité", le mot vient à l'esprit quand on les contemple."

Sanctification et martyre, la victimocratie hagiologique est en marche. Les hydropiques et les lépreux seront guéris, les derniers seront les premiers, les aveugles verront, les impies verront leur salut, saint Martin de la Croix-Rouge Française partagera sa couverture de survie homologuée par la CEE avec les sans-domicile-fixe, la Sécurité Sociale descendra sur la tête des Citoyens et ils seront remplis de la Solidarité. On n'en finit plus de mélanger l'iconographie religieuse avec l'imagerie de la RR. Au diable les plis et les effets qui dissimulent sans doute quelque vice anti-citoyen dans leurs recoins et leurs doublures, vive la Transparence et la [presque] Nudité. Alléluiah, Dieu s'est fait homme au centre de rétention de Sangatte. Dieu, c'est chacun de nous quand nous sommes contrôlés au faciès dans la rue, c'est chacun de nous quand nous subissons le fascisme, c'est chacun de nous quand la citoyenneté est confisquée, c'est chacun de nous quand nous sommes l'Autre.

"La sensualité d'un matériau subtilement travaillé, les délicatesses d'une bichromie chaleureuse confèrent une belle présence charnelle à ces portraits, très classiques dans leur facture. Le dessin est comme au trait, et sa ligne détache, avec précision et douceur, les corps du fond d'or sur lequel l'artiste les a pour ainsi dire posés. D'une monumentalité tranquille, ils paraissent en lévitation, semblent ne pas peser dans l'espace abstrait où ils s'inscrivent. Vérité des corps chacun dans son âge. À la base de ce travail, il y a l'usage de la photographie. Et pourtant, cet air de transfiguration. Cette dimension d'icône."

Non, à la base de ce travail, il n'y a pas la photographie ; il y a l'art byzantin. Et puis des Citoyens du Monde transfigurés par la grâce du Baptême Républicain et de l'art engagé subventionné par la solidarité nationale, avouez qu'il y a de quoi rendre ringards tous les Papes de la terre. La chapelle de la Trinité version 2007, si ce n'est pas l'église de la Religion Républicaine, je ne sais pas ce que c'est. Flagrante manœuvre de substitution par la subversion. Qui oserait dire du mal de Réfugiés, de Victimes, de Citoyens ? Ah, vous voyez bien que tout cela est consacré au Bien, à l'incritiquable Bien !

0831d8f3ebc8153aa07fa9991f9b34ed.jpg

Ci-dessus, les personnages de Pierre David.



Ci-dessous, des icônes byzantines.

95a41b7b47dd3bbfb605f1c33dac3756.jpg



"Contexte faisant, on pense à des figures de saints, à des allégories, à des symboles, là où l'on nous montre en définitive de "vrais gens". Quoique l'un n'empêche pas l'autre. Leurs voisins de chapelle, Ignace de Loyola, François-Xavier, François de Borgia et Louis Gonzague réunis dans son programme iconographique par le Père Martellange furent aussi de vrais gens… Une différence, toutefois. Les modèles de Pierre David appartiennent à la catégorie des gens de peu. Ils sont plus proches des modèles de Caravage. Sauf que ces "invisibles", ainsi l'a voulu Pierre David, n'endossent aucun rôle dans une histoire qui n'est pas la leur. S'ils incarnent un statut, celui du Rescapé, de l'Autre malheureux, ils témoignent de leur propre histoire."

Je reste stupéfait de trouver dans l'œuvre de Pierre David [et dans la prose de la critique d'art] un propos aussi littéral quant à la nature du catéchisme de la RR que je décrivais dans la première partie de mon étude. Je parlais des vertus théologales de la RR ; les voilà citées très exactement et très explicitement. Mieux encore, je parlais du dogme de l'Autre, admirable uniquement en tant que victime et en tant que faible, et bien voilà que le statut de Saint est accordé à l'Autre, au Réfugié, uniqement à la condiction – stipulée – d'être "malheureux"…

Remarquons en sus un autre caractère de la substitution : au Réfugié, la représentation selon les codes accordés uniquement à la sainteté ; et aux Saints, la suppression de leur titre. Saint Ignace de Loyola n'est plus qu'Ignace de Loyola tout court. Idem pour les autres Saints. Après tout, dans les institutions de la République, même les plus lettrées, on est prié de ne plus parler désormais que de "Thomas d'Aquin". Au Réfugié, l'attribution de la sainteté citoyenne par son humilité [la RR est une religion socialiste, donc prolétarienne] ; et aux ex-Saints, la déchéance de leur gloire céleste pour cause de péché d'Histoire –, et de Verticalité tout simplement.

"Au bas de chaque tableau, ou plus précisément faisant parties de l'œuvre, puisque gravées elles aussi dans l'or, quelques lignes précisent les noms, prénoms, dates et lieux de naissance de chaque modèle, ainsi que celle de son arrivée en France. C'est tout. C'est beaucoup."

Oui, c'est aussi succint mais aussi formidable qu'un "Ave maria gratia plena" ou qu'un chrisme… Recueillons-nous face à l'immensité du Mystère du Verbe.

ec5618f0a162265751f71e58eb99e036.jpg

Détails d'un personnage de Pierre David [en haut] et d'une icône byzantine [en bas].

"Comment ne pas penser, par antiphrase, tellement nous en sommes loin, au quart d'heure de gloire – de gloriole narcissique – que, selon Andy Warhol tout individu dans notre société du spectacle, connaîtra et surtout recherchera au moins une fois dans sa vie, à connaître ? C'est dans l'éternité recueillie d'un ciel de gloire qu'entrent avec une simplicité magnifique les démunis de la chapelle de la Trinité."

Nos pharisiens zélés et vertueux de la RR connaissent leur catéchisme post-chrétien par cœur : "il est difficile pour un riche d'entrer au Royaume des Cieux". C'est un dogme essentiel justifiant l'idéal socialiste prolétarien. L'Autre, le démuni, le pauvre, la victime, le dernier, celui-là sera premier en vertu des Béatitudes, et celui-là méritera l'auréole de la sainteté dans cette église humanisto-humanitaire. Encore plus chrétiens que les chrétiens, les intégristes de la RR, leur chasse au Salaud, et leur révérence démonstrative devant le Clampin Mondialo-Français. Le Royaume des Cieux est une carte de séjour [le Purgatoire] et une carte d'identité de la République Française [le Paradis]. Et les premiers seront les derniers, témoins nos ex-saint Ignace de Loyola, pécheurs par orgueil.

"Parti du singulier, Pierre David atteint à l'universel. Et par les seuls moyens de son art, suggère entre symbolique laïque et imagerie religieuse un dialogue ouvert. C'est sa réussite. S'y ajoute, essentielle, la qualité d'un travail plastique qui conjugue la fonction décorative et le sacré, s'ancre solidement dans l'histoire de l'art, et s'inscrit dans l'époque contemporaine."

Mais non, le coup du "dialogue ouvert" [sic] est une dissimulation des plus malhonnêtes qui soient : tout est mis en œuvre, aussi bien dans la peinture de Pierre David que dans l'éxégèse de Nelly Gabriel, pour réaliser un discrédit et une récupération de l'un au profit de l'instauration de l'autre ! Pendant qu'on profane les codes sacrés, on sacralise les codes socio-politiques temporels ! Et on en profite pour faire de l'Histoire un décorum caduc et défraîchi, qu'un peu d' "air du temps" viendrait ranimer un peu…

Absolument rien n'est laïque dans cette affaire, et tout converge au contraire vers la célébration d'une théocratie officielle, étayée d'un catéchisme bien orthodoxe et bien rodé, nourrie par les impôts, et relayée par l'inteligentsia aux ordres de la Collectivité.

Dans la chapelle de la Trinité, Dieu se faisait Homme. Désormais c'est l'Homme qui se fait Dieu au sein du culte de la Religion Républicaine.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...