Aller au contenu

La démocratie, une pandémie

Punu

Messages recommandés

Posté
Bah… c'est une antienne gauchiste mille fois rebattue.

Difficile de considérer un Gómez Dávila comme un gauchiste. :icon_up: De même pour le Jouvenel de Du Pouvoir.

On ne s'avise pas que, dans la vie effective des démocraties, (les) deux principes (de la liberté et de la légalité) se combattent; et l'on s'étonne, croyant assister à des avancées successives de la démocratie - mesurées par des victoires de la souveraineté populaire -, de déboucher enfin dans un despotisme, un régime d'où liberté et légalité ont disparu

(in chap. XIV "La démocratie totalitaire")

Un article conservateur très intéressant que j'ai déniché facilement via Google: http://www.ichtus.fr/article.php3?id_article=181

Posté

J'aimerais par ailleurs qu'on m'indique quelques-uns de cette pléthore de textes de gauche anti-démocratiques. Pour l'instant on a donc "Du Pouvoir", de Jouvenel (bouquin que n'est d'ailleurs pas tout récent, mais soit) mais c'est un peu maigre je trouve.

Posté
Comme je disais, un sujet mille fois rebattu depuis des lustres.

Oui, et donc ? Peut-être est-ce parce que le problème perdure aussi, non ?

A ce compte-là, plus aucun bouquin ne pourrait être jugé intéressant, y compris ceux étiquettés "libéraux".

Posté
Peut-être est-ce parce que le problème perdure aussi, non ?

Ce n'est peut-être pas faux. Mon propos se résumait simplement à dire que le livre en question était superflu et qu'il était fatiguant de voir encore un intello français qui s'imaginait avoir découvert l'eau chaude.

Posté
Ce n'est peut-être pas faux. Mon propos se résumait simplement à dire que le livre en question était superflu et qu'il était fatiguant de voir encore un intello français qui s'imaginait avoir découvert l'eau chaude.

Où prétend-il avoir inventé l'eau chaude ? Tu l'as lu ?

Cela me rappelle le débat sur le bouquin de Michéa, sur lequel avait tout le monde avait son opinion sans avoir lu le bouquin. :icon_up:

Posté
A ce compte-là, plus aucun bouquin ne pourrait être jugé intéressant, y compris ceux étiquettés "libéraux".

Tu nous écrirais une pâle copie de L'éthique de la liberté, que je dirais la même chose qu'au sujet du livre incriminé. Et en plus, tu as un style chiant à lire.

Cela me rappelle le débat sur le bouquin de Michéa, sur lequel avait tout le monde avait son opinion sans avoir lu le bouquin.

Para muestra vale un botón.

Posté
C'est de l'illustre inconnu renseigné ici qu'il s'agit ?

:icon_up: Illustre inconnu, Zizek? C'est le philosophe le plus à la mode de notre époque.

En plus de la bande à Zizek, compte sur la bande à Badiou aussi, comme déjà signalé.

Posté
:icon_up: Illustre inconnu, Zizek? C'est le philosophe le plus à la mode de notre époque.

En plus de la bande à Zizek, compte sur la bande à Badiou aussi, comme déjà signalé.

Jamais entendu parler. Bon, et où trouve-t-on les textes antidémocratiques de cet éminent libéral (et donc gauchiste ?) slovène ?

Badiou, c'est bien ce mec-ci ?

Jamais entendu parler non plus. Bon allez, vous avez trouvé un mao. Est-il représentatif de la gauche ?

Posté

:doigt: Merci. Je ne savais pas comment l'exprimer de manière polie.

(la discussion étant manifestement impossible, même sur des choses aussi factuelles que celles-là, je m'arrete ici.)

Posté

Moi j'attend qu'on me démontre que 1/ l'idée que la démocratie est totalitaire serait une "platitude" archi-rabâchée et 2/ qu'elle ne serait, en langue française le fait de la gauche à 95 %.

On est très loin du compte.

Posté
Où prétend-il avoir inventé l'eau chaude ? Tu l'as lu ?

Cela me rappelle le débat sur le bouquin de Michéa, sur lequel avait tout le monde avait son opinion sans avoir lu le bouquin. :icon_up:

Enfin, les livres on les lit ou en parle mais où pourrait-on trouver le temps de faire les deux ?

Posté
Badiou, c'est bien ce mec-ci ?

Jamais entendu parler non plus. Bon allez, vous avez trouvé un mao. Est-il représentatif de la gauche ?

Depuis la mort de Derrida, Badiou est le philosophe français le plus connu mondialement - hormis essayistes à la BHL, hein…. Je crois que ta connaissance de la philosophie contemporaine est extrêmement lacunaire. Ce n'ets pas un tort parce que, pour ce que j'en sais, c'est pas super intéressant mais bon…

(La recherche que tu as fait dans l'Economist donne un résultat stupéfiant. Zizek est partout depuis quelques années, surtout dans les revues littéraires et philosophiques US).

Par ailleurs, je ne dis pas que le thème de la démocratie totalitaire est dénué de pertinence mais tu sais bien que toute la gauche radicale est anti-démocrate et qu'en France, dans les cercles intellectuels et médiatiques la prégnance de ces gens là est inversément proportionelle à leur nombre. Si ce n'était pas le cas, il y aurait plus deMichéa, par exemple.

Posté

Badiou ? C'est M. personne. Il est bien moins connu que son élève le plus médiatique, Mehdi Belhaj Kacem (ce qui en dit long, d'ailleurs, sur la qualité de sa pensée).

Posté
Badiou ? C'est M. personne. Il est bien moins connu que son élève le plus médiatique, Mehdi Belhaj Kacem (ce qui en dit long, d'ailleurs, sur la qualité de sa pensée).

Ouh là, j'avais lu, enfin commencé son roman l'Antéforme, il m'est tombé des mains.

Exemple :

Le point de chute de la bombe d’Hiroshima était défini comme le point zéro autour duquel se dessinait un cercle de 1500 mètres de rayon, la circonférence approximative d’une force aveugle où tout se diffractait : les corps n’y étaient plus que ce limon qui enduisait les toits tenant encore au-delà de cercle, ou alors ce précipité mal défini qui colorait la terre où imprimait dans d’autres tessitures ; en meilletant un numéro de Parix Match datant de 1965 je vis une photo (devenue point à célèbre) où on voyait l’ombre d’un corps désintégrés qui s’était imprimée sur le sans - de corps différés s’éternisait en quelque sorte, mais en tant qu’ombre ; ou dit que vous ne pouvoir vous débarrasses de votre omisse, mais Hiroshima, vous aura prouve que votre omisse peut se (…) de vous.

Posté

J'avais lu quelques bouquins de Belhaj Kacem (son récit L'Antéforme + l'essai L'Esthétique du Chaos). C'est vraiment la quintessence de ce que l'on appelle la "pop philosophie": du blabla narcissique et moutonnièrement radical-révolutionnaire.

Posté

Belhaj Kacem n'est connu qu'en France. Au contraire de Badiou, largement traduit et commenté dans le monde anglophone par exemple.

Posté

Je crois que je n'ai pas la même culture politique que la plupart de mes compatriotes. Bon, il faut dire que Taisei a de bonnes raisons de connaître toutes ces horreurs. Quoi qu'il en soit, je ne suis pas certain que je doive avoir honte.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...