Invité Arn0 Posté 6 octobre 2007 Signaler Posté 6 octobre 2007 Un jeune couple de chiliens a mis en vente son futur bébé sur internet pour un prix d’appel de près de 100.000 dollars afin de se payer une voiture de sport et une maison, rapporte jeudi à «la Une» la presse de Santiago.«Vendons bébé à naître, contacter Caroline ou Juan», stipulait la petite annonce insolite passée sur internet et fixant un prix de 100.000 dollars pour le nourrisson attendu en décembre. Le couple de jeunes chiliens, qui a ensuite rabaissé ses prétentions à quelques 13.700 dollars, avait placé son annonce sur le site de vente locale: Quebarato.cl. dans la rubrique «autres services» (Otros servicios). Le bébé, de sexe féminin, qui devrait naître en décembre, peu avant Noël, sera l’enfant de Juan (20 ans) et de Carolina,(16 ans) un très jeune couple à la sortie de l’adolescence et résidant dans la ville de Puerto Montt, à 1.000 kms au sud de Santiago. L’offre de transaction a été découverte par les journalistes d’une chaîne de télévision se faisant passer pour d’éventuels acheteurs. Le futur papa se voyait déjà achetant une voiture de sport et un terrain pour bâtir sa maison, tandis que la mère a affirmé vouloir par ce moyen connaître «l’acquéreur» qui allait élever son enfant, une chose impossible lors d’une adoption classique. Cette mise en vente d’un bébé sur internet a fait scandale au Chili, pays catholique, et occupait jeudi la première pages des journaux. Le Service National pour les mineurs (Sename) a pris l’affaire en main et placé la future maman dans un centre spécialisé jusqu’à l’accouchement. Quant à la justice chilienne, elle étudie le cas qui ne semble pas tomber sous le coup de la législation locale puisque la vente ne s’est pas concrétisée. Pour Carolina Segura, l’une des journalistes qui a déniché sur Internet l’offre de vente du bébé, «le plus choquant a été de découvrir que ce n’était pas un canular, mais qu’il s’agissait bien de gens disposés» à vendre leur bébé, confiait-elle jeudi dans le quotidien Ultimas Noticias. http://www.liberation.fr/actualite/instant…FR.php?rss=true
A.B. Posté 6 octobre 2007 Signaler Posté 6 octobre 2007 Qui va acheter un bébé chilien 100,000 dollars ? Le prix d'un enfant en Europe est d'à peine quelques milliers d'euros ! Et pour préciser: ces parents vendent un droit de garde, c'est parfaitement légitime.
Wallace Posté 6 octobre 2007 Signaler Posté 6 octobre 2007 Et pour préciser: ces parents vendent un droit de garde, c'est parfaitement légitime. Je proteste.
Ash Posté 6 octobre 2007 Signaler Posté 6 octobre 2007 Qui va acheter un bébé chilien 100,000 dollars ? Le prix d'un enfant en Europe est d'à peine quelques milliers d'euros ! Euh oui… mais celui-ci a pas été kidnappé tandis que la mère a affirmé vouloir par ce moyen connaître «l’acquéreur» qui allait élever son enfant, une chose impossible lors d’une adoption classique. Ca c'est intéressant. Pourquoi donc ? C'est partout ainsi ?
Jesrad Posté 6 octobre 2007 Signaler Posté 6 octobre 2007 Euh oui… mais celui-ci a pas été kidnappé Les enfants placés par les agences d'adoption sont kidnappés ? Première nouvelle.
Invité jabial Posté 6 octobre 2007 Signaler Posté 6 octobre 2007 Je proteste. Proteste autant que tu veux
Dilbert Posté 6 octobre 2007 Signaler Posté 6 octobre 2007 Moi je mets en vente un président de la République. Il n'a pas beaucoup servi, il est encore en état de marche. Petit, mais teigneux, il aboie violemment contre les étrangers qui passent près de chez vous. Dans votre jardin, il surveillera attentivement vos acquis sociaux (et aussi la femme du voisin). Il mettra sa truffe partout dans votre maison et en marquera olfactivement tous les coins pour signaler sa présence. C'est à peu près tout ce qu'il sait faire (quoique envahissant, il est d'un naturel paresseux). Il répond au doux nom de "Rupture".
LaFéeC Posté 6 octobre 2007 Signaler Posté 6 octobre 2007 Euh oui… mais celui-ci a pas été kidnappé En France, il me semble avoir entendu qu'on trouvait des femmes de l'est proposant d'acheter leurs propres bébés (j'entends moi aussi droit de garde puisqu'on ne peut posséder un être humain). Ca c'est intéressant. Pourquoi donc ? C'est partout ainsi ? En france, soit tu accouches sous X et donc il t'es impossibe de savoir qui va adopter (tu renonces à ton droit de garde), soit (sevices publics) tu place volontairement ton enfant et ets droits sont suspendus, je suppose donc que personne ne peut adopter ton enfant. Déjà il y a des milliers d'enfants placés mais non adoptés, leur foyer peut changer selon les directives des services sociaux. Je trouve que c'est une question largement ignorée en France, et c'est dommage. Moi je mets en vente un président de la République. Il n'a pas beaucoup servi, il est encore en état de marche. Petit, mais teigneux, il aboie violemment contre les étrangers qui passent près de chez vous. Dans votre jardin, il surveillera attentivement vos acquis sociaux (et aussi la femme du voisin). Il mettra sa truffe partout dans votre maison et en marquera olfactivement tous les coins pour signaler sa présence. C'est à peu près tout ce qu'il sait faire (quoique envahissant, il est d'un naturel paresseux). Il répond au doux nom de "Rupture". Je crois qu'il faudra que ce soit toi qui payes pour t'en débarrasser ! Ca mérite un fil hors de la Taverne, vraiment dommage.
h16 Posté 6 octobre 2007 Signaler Posté 6 octobre 2007 Ca mérite un fil hors de la Taverne, vraiment dommage. Tu as raison : voilà qui est fait.
A.B. Posté 6 octobre 2007 Signaler Posté 6 octobre 2007 Euh oui… mais celui-ci a pas été kidnappé ? Je ne pense pas que les droits de garde sur le marché noir soient volés. De tête il me semble que ca tournait autour de 6000 euros pour un garcon et 5000 pour une fille. A ce sujet voir l'excellent L'Enfant Attention sur le marché noir il se vend aussi des bébés comme réserve d'organes. C'est là un traffic meurtrier et ignoble qu'il ne faut pas confondre avec l'adoption payante.
Patrick Smets Posté 6 octobre 2007 Signaler Posté 6 octobre 2007 Et pour préciser: ces parents vendent un droit de garde, c'est parfaitement légitime. J'ai bien lu mon petit livre rouge et noir, mais ca reste quand même dur à avaler.
A.B. Posté 6 octobre 2007 Signaler Posté 6 octobre 2007 Euh oui… mais celui-ci a pas été kidnappé ? Je ne pense pas que les enfants sur le marché noir soient kidnappés. Je crois me souvenir que les prix tournent autours de 6000 euros pour un garcon et 5000 pour une fille à l'achat, parfois 10 fois plus à la revente. A ce sujet voir l'excellent L'Enfant Attention il y a des cas de traffic de bébé comme réserves d'organes, c'est ignoble et meurtrier, ne pas confondre cela avec un marché de l'adoption.
LaFéeC Posté 6 octobre 2007 Signaler Posté 6 octobre 2007 Tu as raison : voilà qui est fait. Tu es mon chevalier masqué
A.B. Posté 6 octobre 2007 Signaler Posté 6 octobre 2007 J'ai bien lu mon petit livre rouge et noir, mais ca reste quand même dur à avaler. Tu peux donner ton enfant à adopter. Si tu considères cela légitime c'est que tu acceptes l'idée que donner son enfant en adoption ne viole le droit de personne. Que tu recoives de l'argent / de la gratitude en échange ne viole également aucun droit. La vraie question à se poser c'est, pourquoi avec un surplus gigantesque d'orphelins les prix de marchés ne sont pas essentiellement 0 ?
LaFéeC Posté 6 octobre 2007 Signaler Posté 6 octobre 2007 Bon, si on ne peut pas vendre un droit de garde on a le droit de le céder ? (c'est ce qui se passe déjà avec l'abandon ou l'accouchement sous X) Et injustice criante : il faut une autorisation administrative pour pouvoir adopter, il n'en faut ps pour faire un enfant (attention : cela ne veut pas dire que je suis pour une autorisation administrative pour se reproduire !)
Invité jabial Posté 6 octobre 2007 Signaler Posté 6 octobre 2007 Tu rigoles mais ils seraient foutus de nous coller un truc comme ça. Après tout, dans un système collectivisé, les enfants sont un coût net pour la collectivité.
LaFéeC Posté 6 octobre 2007 Signaler Posté 6 octobre 2007 Tu rigoles mais ils seraient foutus de nous coller un truc comme ça. Après tout, dans un système collectivisé, les enfants sont un coût net pour la collectivité. Je ne rigole pas, les socialistes canadiens y pensent. Vraiment. Et je suis sûre qu'on trouve des trouducs ici pour approuver l'idée, en plus. (faut que je me dépêche de faire les 2 autres !!)
POE Posté 6 octobre 2007 Signaler Posté 6 octobre 2007 Et pour préciser: ces parents vendent un droit de garde, c'est parfaitement légitime. Pourquoi est ce légitime ? Vendre un droit n'est pas nécessairement légitime. Cela implique qu'il est légitime également d'acheter un droit. Si on fait commerce des droits, où est la justice ?
Patrick Smets Posté 6 octobre 2007 Signaler Posté 6 octobre 2007 Tu peux donner ton enfant à adopter. Si tu considères cela légitime c'est que tu acceptes l'idée que donner son enfant en adoption ne viole le droit de personne. Que tu recoives de l'argent / de la gratitude en échange ne viole également aucun droit. ouais, ouais, je sais, mais bon ! La vraie question à se poser c'est, pourquoi avec un surplus gigantesque d'orphelins les prix de marchés ne sont pas essentiellement 0 ? la tracabilité ? ( ) Pourquoi est ce légitime ? Vendre un droit n'est pas nécessairement légitime. Cela implique qu'il est légitime également d'acheter un droit. Si on fait commerce des droits, où est la justice ?
A.B. Posté 6 octobre 2007 Signaler Posté 6 octobre 2007 la tracabilité ? ( ) Les contraintes administratives plutot. Mais la tracabilité est effectivement un problème. C'est aussi la raison pour laquelle il est plus sur d'adopter un enfant dans un pays pauvre qu'en France. Pourquoi est ce légitime ? Vendre un droit n'est pas nécessairement légitime. Cela implique qu'il est légitime également d'acheter un droit. Si on fait commerce des droits, où est la justice ? Ce sont les vols de droits qui concernent la justice.
POE Posté 6 octobre 2007 Signaler Posté 6 octobre 2007 Ce sont les vols de droits qui concernent la justice. Dans ce cas, sur quoi est basée la justice si les droits se vendent et s'achètent ?
Invité jabial Posté 6 octobre 2007 Signaler Posté 6 octobre 2007 +1 Dans ce cas, sur quoi est basée la justice si les droits se vendent et s'achètent ? Ce ne sont pas les Droits qui se vendent et s'achètent, mais les droits. Tu ne peux pas revendre ton Droit général de propriété, mais tu peux revendre ton droit de propriété sur une chaise. Evidemment, il faut une capacité d'abstraction basique pour le comprendre.
h16 Posté 6 octobre 2007 Signaler Posté 6 octobre 2007 Evidemment, il faut une capacité d'abstraction basique pour le comprendre. Ouch.
POE Posté 6 octobre 2007 Signaler Posté 6 octobre 2007 Ce ne sont pas les Droits qui se vendent et s'achètent, mais les droits. Tu ne peux pas revendre ton Droit général de propriété, mais tu peux revendre ton droit de propriété sur une chaise. Evidemment, il faut une capacité d'abstraction basique pour le comprendre. Dans ce cas, qu'est ce donc que le Droit de garde ?
Ash Posté 6 octobre 2007 Signaler Posté 6 octobre 2007 Pourquoi est ce légitime ? Vendre un droit n'est pas nécessairement légitime. Cela implique qu'il est légitime également d'acheter un droit. Si on fait commerce des droits, où est la justice ? Il ne faut pas parler de droits mais plutôt de responsabilités. Et ça ne se vend pas en effet.
Invité jabial Posté 6 octobre 2007 Signaler Posté 6 octobre 2007 Dans ce cas, qu'est ce donc que le Droit de garde ? On ne vend pas le Droit de garde mais le droit de garde. Il ne faut pas parler de droits mais plutôt de responsabilités. Et ça ne se vend pas en effet. C'est un droit qui peut se vendre mais qui s'assortit d'une responsabilité importante qui vient automatiquement avec et dont il est inséparable.
POE Posté 6 octobre 2007 Signaler Posté 6 octobre 2007 On ne vend pas le Droit de garde mais le droit de garde.C'est un droit qui peut se vendre mais qui s'assortit d'une responsabilité importante qui vient automatiquement avec et dont il est inséparable. Très bien, il n'est pas inutile, je pense, de préciser les choses ainsi. Quelle est donc cette responsabilité qui vient avec ce droit ? Peut on vendre le droit sans la responsabilité ? Sinon, qui s'assure que la responsabilité est et sera bien assumée par le nouveau propriétaire ?
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.