Marchange Posté 15 décembre 2007 Signaler Posté 15 décembre 2007 C'est trop facile de créer un faux compte sur facebook, je l'ai fait moi-même et grâce à ce faux compte je peux voir la photo de mes anciens camarades ainsi que la liste de leurs amis (qui sont eux-mêmes pour la plupart d'anciens camarades), ce n'est peut-être pas beaucoup mais suffisant pour se sentir espionné. N'importe quoi. Tout ce que tu dis est configurable. Si tu as accès à leurs listes d'amis, sans être amis avec eux, c'est qu'ils l'ont configuré comme cela.
pankkake Posté 15 décembre 2007 Signaler Posté 15 décembre 2007 C'est trop facile de créer un faux compte sur facebook, je l'ai fait moi-même et grâce à ce faux compte je peux voir la photo de mes anciens camarades ainsi que la liste de leurs amis (qui sont eux-mêmes pour la plupart d'anciens camarades), ce n'est peut-être pas beaucoup mais suffisant pour se sentir espionné. Même si tu rejoins le network France, dans lequel on rentre sans restriction, tu ne verra pas grand-chose de mon profil.
Harald Posté 15 décembre 2007 Signaler Posté 15 décembre 2007 Inimaginable que je donne mon agenda en public, même à des amis. Mon agenda est privé. De plus le seul agenda viable, c'est LE Moleskine: http://www.moleskineshop.eu/
Alxandr Posté 15 décembre 2007 Signaler Posté 15 décembre 2007 N'importe quoi.Tout ce que tu dis est configurable. Si tu as accès à leurs listes d'amis, sans être amis avec eux, c'est qu'ils l'ont configuré comme cela. L'ont-il tous configuré ainsi volontairement et en toute conscience ? Ou Facebook est-il un peu trop exhibitionniste par défaut ?
Marchange Posté 15 décembre 2007 Signaler Posté 15 décembre 2007 L'ont-il tous configuré ainsi volontairement et en toute conscience ? Ou Facebook est-il un peu trop exhibitionniste par défaut ? Personne ne les force à utiliser FB donc c'est leur problème. C'est ce qu'on appelle la liberté et la responsabilité.
Alxandr Posté 16 décembre 2007 Signaler Posté 16 décembre 2007 Personne ne les force à utiliser FB donc c'est leur problème. C'est ce qu'on appelle la liberté et la responsabilité. La réponse classique (et que j'anticipais dans mon post précédent)… Sauf que chacun s'imagine disposer de l'intelligence suffisante pour ne pas se faire piéger, ce qui n'est pas réellement le cas pour tout le monde… J'ai connu des hackers dont le talent était tel que je me suis juré de ne plus rien laisser de personnel sur le web. Même dans mes e-mails je tâche de ne jamais noter mon identité. Quant à Facebook, qui savait en y créant un compte que ses données persos seraient collectées et revendues dans le détail à des sociétés marchandes ? Mais sur le fond, cette réponse classique "personne ne vous y oblige" reste totalement valable. A condition de disposer du maximum d'informations sur les risques, ce à quoi personne n'oblige non plus…
Marchange Posté 16 décembre 2007 Signaler Posté 16 décembre 2007 Mais sur le fond, cette réponse classique "personne ne vous y oblige" reste totalement valable. A condition de disposer du maximum d'informations sur les risques, ce à quoi personne n'oblige non plus… Et c'est tant mieux, qu'on ne nous oblige pas à avoir le maximum d'informations. C'est encore une question de liberté / responsablité. Dans la pratique, c'est impossible d'informer tout le monde de façon parfaite donc, conséquence "logique" (car il faut bien agir, pas vrai ?), on supprime la notion de responsabilité, ou plutôt, l'Etat intervient dans le cercle vertueux de la liberté et la responsabilité. On se retrouve alors dans une grande maternelle ou plus personne n'est responsable de rien, excepté les entrepises bien évidemment. N'empêche c'est bien cette politique, on peut escalader le mont-blanc en t-shirt avec son gosse de 2 ans. Bizarrement, je préfère être libre de mes choix, responsable de mes erreurs afin qu'elles me servent et comme cela me rapprocher de mon bonheur.
Librekom Posté 16 décembre 2007 Signaler Posté 16 décembre 2007 Et c'est tant mieux, qu'on ne nous oblige pas à avoir le maximum d'informations.C'est encore une question de liberté / responsablité. Dans la pratique, c'est impossible d'informer tout le monde de façon parfaite donc, conséquence "logique" (car il faut bien agir, pas vrai ?), on supprime la notion de responsabilité, ou plutôt, l'Etat intervient dans le cercle vertueux de la liberté et la responsabilité. On se retrouve alors dans une grande maternelle ou plus personne n'est responsable de rien, excepté les entrepises bien évidemment. N'empêche c'est bien cette politique, on peut escalader le mont-blanc en t-shirt avec son gosse de 2 ans. Bizarrement, je préfère être libre de mes choix, responsable de mes erreurs afin qu'elles me servent et comme cela me rapprocher de mon bonheur. je plussoie milles fois !
pankkake Posté 16 décembre 2007 Signaler Posté 16 décembre 2007 je plussoie milles fois ! on ne peut pas plussoyer mille fois une personne mais on peut plussoyer milles personnes personne une fois… non ! on peut plussoyer mille fois mille personnes mais ?!
phantom_opera Posté 16 décembre 2007 Signaler Posté 16 décembre 2007 N'importe quoi.Tout ce que tu dis est configurable. Si tu as accès à leurs listes d'amis, sans être amis avec eux, c'est qu'ils l'ont configuré comme cela. Arf, je ne sais pas trop comment fonctionne le truc, si on peut cacher sa liste d'amis tant mieux. Sinon calmos pour tes réponses à Alexandr, personne n'a souhaité l'interdiction de FB. Alex se plaignait juste qu'on laissait beaucoup trop de traces sur internet, ce qui n'est pas faux, c'est un reproche qui se fait en dehors de la réflexion libérale. On est dans la taverne bordel! En tout cas je partage en partie l'avis d'Alex, pour un utilisateur non-averti internet est une plaie pour les informations personnelles, AB par exemple avait pu retrouver beaucoup d'informations sur moi-même à partir de mon adresse email, il connaissait les autres forums que je fréquentais et mon pseudo alternatif, si il a lu tous mes posts dans mes autres forum, il est sans doute la première personne du forum à savoir que je suis un Asiate longtemps avant de l'avoir avoué ici, à savoir que j'ai fabriqué des trucs électroniques à la limite de la légalité, etc. bref des infos assez confidentielles, surtout quand on associe ces infos avec un nom et un prénom. Et toutes ces infos je les ai laissé à la portée de tout le monde sans m'en rendre compte et j'ai eu beaucoup de mal à les enlever…
Alxandr Posté 16 décembre 2007 Signaler Posté 16 décembre 2007 Et c'est tant mieux, qu'on ne nous oblige pas à avoir le maximum d'informations.C'est encore une question de liberté / responsablité. Dans la pratique, c'est impossible d'informer tout le monde de façon parfaite donc, conséquence "logique" (car il faut bien agir, pas vrai ?), on supprime la notion de responsabilité, ou plutôt, l'Etat intervient dans le cercle vertueux de la liberté et la responsabilité. On se retrouve alors dans une grande maternelle ou plus personne n'est responsable de rien, excepté les entrepises bien évidemment. N'empêche c'est bien cette politique, on peut escalader le mont-blanc en t-shirt avec son gosse de 2 ans. Bizarrement, je préfère être libre de mes choix, responsable de mes erreurs afin qu'elles me servent et comme cela me rapprocher de mon bonheur. Un grand merci pour la petite leçon de libéralisme, à laquelle je ne peux qu'adhérer, mais je ne me plaçais pas du tout sur cet axe là, comme l'a compris phantom_opera. La première chose que je dis, c'est que l'outil attire (à défaut de pouvoir passer à la star académie, chaque individu doit avoir envie de son quart d'heure de gloire online : "regardez ma trombinette et tous mes amis !!! Mais attention, je suis hyper sélect pour laisser en voir davantage sur certains de mes croustillants secrets !!!") alors qu'il ne me semble pas du tout utile, après réflexion et expérimentation. Et la seconde chose, c'est qu'il est beaucoup plus dangereux que l'on pourrait le croire (je ne parle pas là que de Facebook, mais du principe même de ces sites). D'autant plus dangereux, d'ailleurs, qu'un surfeur relativement habitué peut s'y sentir en sécurité (en y applicant les mêmes règles de prudence qu'en s'inscrivant sur un forum par exemple), or cela n'a rien à voir avec le reste du web, puisque sur Facebook il donne son identité (via son nom), et il ignore manifestement certaines ficelles que d'autres, pas forcément bien intentionnés, connaissent fort bien. A aucun moment je n'ai souhaité limiter la liberté de chacun (sauf peut-être la liberté d'un hacker d'en savoir plus sans y avoir été invité), d'où mes appels à la prudence dans mes messages ci-dessus, qui s'adressaient moins à des ignorants de la toile qu'à ceux qui se pensent à l'abri (ce sont eux les plus en danger). C'est d'ailleurs justement parce que je porte au plus haut la valeur "liberté" que je mettais en garde les participants de ce forum sur ce type d'outils. Entende qui voudra ou pourra ! PS : très bon exemple donné par phantom_opera et qui permettra à chacun de l'adapter à son histoire propre, son passé, et le risque d'entacher même son avenir. Imaginons en effet que le "A.B." évoqué ici ait été animé de mauvaises intentions. Google est l'arme ultime des corbeaux, et la planète est son village d'influence… Sans compter que l'informatique et l'internet sont ainsi faits que si quelqu'un veut rendre indestructible une information (ou une désinformation), rien ne lui sera plus simple. Conservation de la donnée online, innaccessibilité de cette donnée aux correcteurs, etc…
pankkake Posté 16 décembre 2007 Signaler Posté 16 décembre 2007 Je rappelle qu'il existe un fil "Droit à l'oubli"
Alxandr Posté 16 décembre 2007 Signaler Posté 16 décembre 2007 Je rappelle qu'il existe un fil "Droit à l'oubli" Dans ce forum, oui. Sur le net, non… Mais merci pour l'info, j'y cours de ce pas !
Invité jabial Posté 17 décembre 2007 Signaler Posté 17 décembre 2007 De plus le seul agenda viable, c'est LE Moleskine Je suis opposé aux agendas papier pour le motif suivant. Si je paume mon PDA, j'ai une sauvegarde sur mon ordi, et la sauvegarde des documents principaux de mon ordi à deux endroits différents dont un hors de France. Si je paume un agenda papier, j'ai paumé les informations dedans. I'll take the PDA any day.
Punu Posté 12 mars 2008 Signaler Posté 12 mars 2008 Hello tout le monde, c'est très sympa d'avoir parlé de mon petit projet (désolé d'ailleurs pour le temps de réponse, cela me prend pas mal de temps et je suis obligé de bcp moins fréquenter le forum). Pour vous répondre à tous, nous avons aujourd'hui un certain nombre d'indicateurs très favorables (+300-400 personnes par jour, de très nombreuses citations, etc…) qui nous donnent le sourire, d'autre beaucoup moins (faiblesse de la viralité, et également comparaison trop régulière à Facebook). Donc nous sommes en train de faire évoluer le concept vers quelque chose de plus rentable, et de moins proche deFacebook. Ceci étant, si tu veux tout savoir Ronny, Facebook ne me fait pas très peur. J'ai en effet l'intime conviction que d'ici 5 à 8 mois maximum, la Facebubble éclatera. Pourquoi ? Facebook il y a 6 mois, personne ne connaissait. Ils ont ouvert leur API, profité d'un effet de mode journalistique (après Friendster, après MySpace), et ont explosé. Mais qu'est ce qui se passe today : tout les jours il y a 20 nouvelles applications qui sortent; résultat, plus personne ne s'y retrouve. Ce qui a fait la richesse du site est en train de le transformer en dépotoire géant. Franchement aujourd'hui les profils sont de plus en plus illisibles, ça devient irritant. Sans compter que Facebook c'est…. une compétition de quéquettes (j'ai plus d'amis que toi…), donc aucune VA, ou alors très peu. Je dirais que FB est un réseau social première génération : je permets aux gens d'être amis avec d'autres, et de montrer qu'ils sont forts, c'est tout. Third.fr est plutôt un réseau social de deuxième génération (comme il y en a bcp) basé sur une technologie (profiling + agenda) autour de laquelle on greffe un réseau social, essentiellement pour des raisons de viralité. L'approche est donc, à mon sens, plus évoluée. Seulement FB a été créé en Février 2001, Third.fr en Septembre 2007. On a donc un peu de retard Bref je ne pense pas que le marché soit si fermé que ça Ronny, si tant est que tu apportes vraiment une innovation. Et je pense que c'est le cas avec Third.fr, et encore plus Third.fr nouvelle génération qui devrait sortir d'ici 15 jours - 3 semaines. Maintenant, on a encore tout à prouver, et tout ce que je dis restera des suppositions d'un tout petit mec qui a fait quelques trucs pas très remarquables sur Internet pour l'instant, mais bon on se bat pour essayer de faire émerger quelque chose, et on espère bien y arriver. Où en est le projet ? Je viens de me rendre sur les sites : http://www.third.fr/ et http://www.thirdmagazine.fr/, et j'ai trouvé un site de rencontre à la place. Est-ce normal ou bien as-tu revendu le domaine ?
Marchange Posté 12 mars 2008 Signaler Posté 12 mars 2008 Où en est le projet ? Je viens de me rendre sur les sites : http://www.third.fr/ et http://www.thirdmagazine.fr/, et j'ai trouvé un site de rencontre à la place. Est-ce normal ou bien as-tu revendu le domaine ? Il me semble que c'est fini. Il a créé une web agency maintenant : http://www.firstmove.fr/
pankkake Posté 12 mars 2008 Signaler Posté 12 mars 2008 3 graphistes3 intégrateurs html / CSS 5 développeurs Php / MySql 1 développeur .NET 2 chefs de projet 1 webmaster Ah oui quand même !
Invité jabial Posté 13 mars 2008 Signaler Posté 13 mars 2008 Franchement, j'ai laissé mon profil sur FB, mais je n'y passe plus que tous les 36 du mois. Je pense que c'est le cas de beaucoup.
Taishar Posté 14 mars 2008 Signaler Posté 14 mars 2008 Me concernant, je n'ai jamais eu une envie incroyable de faire un profil sur Facebook, et en réalité je ne vois pas l'utilité d'une inscription sur le réseau.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.