Aller au contenu

Viva Mario Terán

Librekom

Messages recommandés

Posté
Mario Terán est un sous-officier bolivien, connu pour avoir exécuté Ernesto Che Guevara le 9 octobre 1967, dans la petite école de la Higuera.

Volontaire tiré au sort pour l'exécution du Che, Mario Terán agit sous les ordres de la CIA, par l' intermédiaire du général Barrientos.

En 1977 Paris Match diffuse le témoignage de Mario Terán.[1] Che Guevara lui aurait dit juste avant de mourir :« Soyez serein et visez bien! Vous n'allez tuer qu'un homme! ».

La version officielle fut pendant quelques années que le sergent Mario Terán s'est suicidé deux ans après, en 1969, sans que l'on ait pu lier son suicide à la mort du Che.

Mais en réalité il a vécu sous une autre indentité. En 2007, ironie du sort, il se fera opérer de la cataracte par des médecins cubains.[2[/b]

Je sais que Chitha sera présent à l'hommage qui lui sera rendu à Paris, cet évènement est une excellente initiative de je ne sais pas qui.

Posté
En 2007, ironie du sort, il se fera opérer de la cataracte par des médecins cubains.

Je ne vois pas ce qu'il y a d'ironique puisque Guevara n'etait pas cubain.

Posté
Je ne vois pas ce qu'il y a d'ironique puisque Guevara n'etait pas cubain.

Le 7 février 1959 le tout nouveau gouvernement Cubain a proclamé Che Guevara « citoyen cubain de naissance » en reconnaissance de son rôle dans le triomphe des forces révolutionnaires.

L'article de wiki est très bien fait, en tout cas, j'ai maintenant un argumantaire parfait pour répondre à ceux qui l'idolatrent sans le connaitre.

j'entend souvent qu'il n'a jamais été minitre : c'est faux

j'entend souvent (ici) qu'il a été sanguinaire : je sais maintenant quand, où, comment, pourquoi et surtout combien !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Che

Posté
On peut mépriser le Che, toujours est-il que son exécution en a fait un martyre et une idole. Comme je n'aime pas rendre hommage aux imbéciles, je m'abstiendrai.

Look who's talking !

Posté
Look who's talking !

Excuse-moi mais je n'ai encore jamais exécuté un homme sans défense en obéissant aux ordres de la CIA. Si Mario Teran avait tué le Che en situation de légitime défense ou même au cours d'un affrontement, j'aurais réagi différemment.

Posté
Excuse-moi mais je n'ai encore jamais exécuté un homme sans défense en obéissant aux ordres de la CIA. Si Mario Teran avait tué le Che en situation de légitime défense ou même au cours d'un affrontement, j'aurais réagi différemment.

Tu vas quand même pas dire que c'est à cause de ce qui est souligné que tout ceci te gène?

Posté
Tu vas quand même pas dire que c'est à cause de ce qui est souligné que tout ceci te gène?

Non, c'est le "obéissant aux ordres de". Remplace "la CIA" par "Frédéric Bastiat" et ce serait pareil.

Posté

A donc, si tu abat un homme sans défense de ta propre inititive ça change tout !

Moi ce qui me réjouit, c'est que c'est une crapule qu'on a tué, un mangeur d'enfant ! Et ça me suffit.

Et puis c'est pas parce que le sous commandant est pacidique que tu dois faire le malin ! NA! :icon_up:

Posté
A donc, si tu abat un homme sans défense de ta propre inititive ça change tout !

Si tu abats un homme sans défense de ta propre initiative, ça fait de toi un meurtrier et une crapule. Si tu le fais en obéissant à des ordres, cela fait de toi un imbécile.

Moi ce qui me réjouit, c'est que c'est une crapule qu'on a tué, un mangeur d'enfant ! Et ça me suffit.

Ce qui me désole, ce n'est pas que le che soit mort mais qu'il soit devenu une légende.

Posté
Si tu sous entend que ce qui fait de lui un héro c'est sa mort, je crois que tu te trompe.

Je ne sais pas si c'est ce que voulait dire SCM (je crois que non, et je crois que je suis d'accord avec lui, la profession de spadassin n'a rien de bien glorieux) mais en l'occurrence, ça me parait tout à fait évident.

Posté
Ce qui me désole, ce n'est pas que le che soit mort mais qu'il soit devenu une légende.

Ca fait tourner l'industrie textile, quand même.

99,999% des jeunes qui portent un tee-shirt du Che (moi compris, puisque j'ai un magnifique tee-shirt "DJ Guevara", représentant le Che en train de mixer, avec lui-même un tee-shirt à l'effigie de Mao) ne savent même pas qui c'est, à part "cétéunrévolussionaire".

Posté

J'ai du mal à te suivre Mélo, tu penses que c'est sa mort ou pas ?

Moi je pense que c'est Castro qui a entretenu le phénomène.

Mais quand il a fait executer des centaines d'innocents, il avait une notion toute personnelle du procès équitable !

Posté

Je crois que c'est aussi la propagande soviétique, on a eu un excellent exposé sur la question, de Pierre Rigoulot.

En effet, après l'échec en termes d'image de l'occupation soviétique des pays de l'Est (printemps de prague, écrasement de révoltes en Hongrie, etc…) la propagande avait besoin d'une nouvelle figure, vierge, concernant ces aspects révolutionnaires. Ce fut donc Cuba, Castro, et Guevara.

Posté
J'ai du mal à te suivre Mélo, tu penses que c'est sa mort ou pas ?

Mais quand il a fait executer des centaines d'innocents, il avait une notion toute personnelle du procès équitable !

Certes, néanmoins il est évident qu'un guerrillero qui meurt à 39 ans tué par les hommes-liges de la CIA est plus séduisant qu'un chef d'état qui meurt à 80 ans d'un cancer de l'estomac.

Posté

C'est ce que dit Humberto Fontova:

Et c’est là que l’assaut médiatique a commencé, quand le Che était sagement occupé à manger les pissenlits par la racine. C’était en 1967. Et en 1968 vous avez vu toutes ces manifestations aux US et en Europe et toutes les bannières du Che Guevara qui y fleurissaient. Début 1968, la propagande de Castro a commencé à encenser le héros Che - 1968 était “l’année de la guérilla héroïque” à Cuba. Ta-da ! D’un seul coup, le Che était un type merveilleux, et son nom bien plus utile à Cuba, plus utile mort que vivant.

[…]

C’est le Ringo Starr des révolutionnaires. J’ai pris conscience que ce que j’ai écrit est en fait un livre d’inspiration et que je donne des discours d’inspiration. Parce que si Che Guevara - un lâche, un sadique, un imbécile - peut avoir sa photo reproduite plus largement que toute autre de tout un siècle, alors les gars, il y a de l’espoir pour tout le monde. C’est fascinant qu’un type si complètement nul puisse être à ce point idolâtré. Et cela n’est arrivé que parce qu’il s’est fait remorquer par Fidel Castro, le propagandiste le plus efficace de l’histoire moderne, qui n’en a toujours pas fini.

Le film de Micheal Moore, “SiCKO”, est un parfait exemple de cela. Rien n’a changé. Saviez-vous que l’hôpital de la Havane que Micheal Moore a visité dans “SiCKO” offre aujourd’hui des visites touristiques, des visites médicales, pour que les gens viennent voir les “merveilles” de la médecine cubaine. Ils offrent même des remises sur les implants mammaires. Preuve parfaite de ce que j’ai dit. Cela continue encore aujourd’hui. Les gens continuent d’avaler tout ce qui sort de la bouche de Castro comme si c’était parole d’évangile

Posté

Je dois dire que de tous les cocos de l'histoire, Fidel est de loin celui qui a le plus de charisme, sans doute parce qu'il est celui qui ressemble le plus à un être humain.

Invité jabial
Posté
Si tu abats un homme sans défense de ta propre initiative, ça fait de toi un meurtrier et une crapule.

Si tu exécutes un meutrier, ça s'appelle la peine de mort. Quand tu n'as pas de possibilité de l'enfermer et qu'il est tout à fait certain qu'il recommencera s'il repart dans la nature, c'est justice. A titre personnel, je soutiens l'exécution immédiate des criminels de guerre.

Invité Arn0
Posté
C'est quand même très glauque d'organiser ce genre de commémoration.
:icon_up:
Posté
Si tu exécutes un meutrier, ça s'appelle la peine de mort. Quand tu n'as pas de possibilité de l'enfermer et qu'il est tout à fait certain qu'il recommencera s'il repart dans la nature, c'est justice. A titre personnel, je soutiens l'exécution immédiate des criminels de guerre.

C'est ton droit. Mais le fait demeure que je suis opposé à la peine de mort, que cette exécution sommaire nous a privé d'un jugement équitable qui nous fait défaut aujourd'hui au vu de certaines polémiques et que, malgré ta position, je te vois mal rendre hommage à un bourreau.

Posté

Ceci étant posé, ce qui est fait est fait.

Et au bilan, le Che est mort. On n'aura pas le jugement, mais on a au moins cette petite joie : une crapule de moins sur Terre. Faut savoir prendre son petit plaisir où il est, sinon, on meurt aigri.

Posté
Ceci étant posé, ce qui est fait est fait.

Et au bilan, le Che est mort. On n'aura pas le jugement, mais on a au moins cette petite joie : une crapule de moins sur Terre. Faut savoir prendre son petit plaisir où il est, sinon, on meurt aigri.

le pire c'est quand on fini rat bougri.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...