Aller au contenu

Plan d'assainissement du pays

Force vive

Messages recommandés

Posté

Constat:

ça fait plus de 10 ans que le pays est dans une crise profonde et qu'aucun gouvernement n'a réussi à trouver la bonne recette car aucun n'a eu le courage de remettre en cause le système actuel: résultat une dette de 2'500 milliards €, un chômage inofficiel de 20%, des régions désertes, une capitale qui étouffe, des administrations surpuissantes qui ne servent que leurs propres intérêts, la fiscalité la + forte au monde ( sans compter la Suède) une fuite des capitaux et des cerveaux etc….

Remèdes:

- Casser ce code du travail archaique qui empêche les entreprises de licencier librement et donc d'embaucher. Faire comme en Suisse où l'employeur n'a ni motif et ni d'indemnité à donner. La France a été récemment classée à la 99eme position pour la flexibilité du travail par le patronnat.

- Baisser drastiquement les impôts sur les entreprises. L'impôt sur le bénéfice ne doit pas dépasser les 15-20%

- Supprimer toutes les aides sociales et les remplacer par une aide alimentaire sous formes de bons, ce qui reviendra moins cher à la collectivité

- Diminuer le coût du travail en abaissant et d'un, les charges sociales et patronales et de deux, en supprimant le SMIC. Aujourd'hui officieusement c'est déjà le cas par les multiples contrats en tous genres CES…

- Enlever aux fonctionnaires le privilège d'emploi à vie, ce qui permettrait de dégraisser les administrations, ceci passe par une réforme globale de l'Etat et des collectivités locales dont le poids doit être aligné sur le pays européen qui a le moins de dépenses publiques.

- La décentralisation doit être effective et totale pour que chaque région puisse s'auto-gérer, ce qui veut dire que chaque région doit avoir le pouvoir de déterminer sa propre fiscalité et de fixer elle-même le taux d'imposition sur les bénéfices, sur les revenus etc…. Seul moyen d'attirer des entreprises. L'imposition de l'Etat central doit être minime ( 80% pour les régions 20% à l'Etat) et doit juste servir à financer les missions régaliennes. ( justice, armée, police)

C'est la seule solution pour pouvoir juger la gestion des régions et qu'elles cessent de rejeter la responsabilité sur l'Etat.

- privatiser la sécu en baissant chaque année les remboursements afin que les mutuelles montent en puissance. La sécu devenant un organisme de prise en charge des indigents

- supprimer l'armée de pacotille qui coûte 36 milliards d'euros aux contribuables sans résultats. A quoi sert la bombe atomique? A part coûter de l'argent, je ne sais pas.

Il y a encore d'autres chantiers mais je vous laisse y réfléchir et apporter vos idées. A vos claviers!

Posté

je suis pas d'accord, ça fait bien plus que 10 ans !!! Depuis 68 rien ne va plus, je dirait même que 1950 à 1968 on eu une parenthèse de ttranquillité au mileu d'une crises chronique qui nous pourri la vie depuis Clovis, voir même avant.

Posté
- supprimer l'armée de pacotille qui coûte 36 milliards d'euros aux contribuables sans résultats. A quoi sert la bombe atomique? A part coûter de l'argent, je ne sais pas.

Tiens à propos depuis quand l'armée française n'a-t-elle pas gagné une guerre ?

Elle a perdu toutes les guerres coloniales où elle était engagée, la première et la deuxième guerre mondiale (la France a été envahie rapidement par l'Allemagne puis libérée grâce à l'engagement des Etats-Unis). Elle a perdu la guerre franco-prusse, les guerres napoléoniennes. Faut-il donc remonter à Louis XIV pour trouver une guerre gagnée par la France ?

Bref d'accord pour supprimer l'armée, à l'exception provisoire de la gendarmerie (qui assure la sécurité dans les campagnes et dont les cellules d'enquêtes criminelles semblent plus efficaces que les actions de la police nationale).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...