Aller au contenu

BHL fait l'éloge du libéralisme

Sous-Commandant Marco

Messages recommandés

Invité jabial
Posté

Pas seulement jusqu'à la guerre, non. Il a soutenu la collaboration, a écrit en faveur de l'armée fasciste, et continuer à publier des articles antisémites alors que les juifs étaient déjà gazés et brûlés. Je refuse d'ignorer ce genre de "détail".

Posté

Il n'a pas soutenu la collaboration mais Pétain. Il a écrit des pages élogieuses au sujet du fascisme italien mais ne l'a plus fait lorsque la guerre a commencé. Enfin, je n'ai jamais nié qu'il était antisémite et donc méprisable - encore qu'il est hardi d'insinuer qu'il aurait su quel était la politique nazie en la matière.

Par contre, je persiste à dire qu'il est grotesque de le représenter comme un totalitaire, et surtout comme un des grands penseurs du totalitarisme.

Posté
Il n'a pas soutenu la collaboration mais Pétain.

Dans l'esprit de beaucoup, c'était du pareil au même.

Posté

C'est pas pour dire, mais pour revenir à l'article de BHL, il ne cite Maurras qu'en passant, et en qualifiant sa citation ("d'une certaine manière"), donc je doute qu'il en fasse le penseur central du totalitarisme.

Posté
C'est pas pour dire, mais pour revenir à l'article de BHL, il ne cite Maurras qu'en passant, et en qualifiant sa citation ("d'une certaine manière"), donc je doute qu'il en fasse le penseur central du totalitarisme.

Tout à fait, il ne le cite qu'une fois sur les six pages, je crois.

La discussion sur Maurras est venue, en réalité, d'une citation de Revel dans La Tentation totalitaire.

Posté
Tout à fait, il ne le cite qu'une fois sur les six pages, je crois.

La discussion sur Maurras est venue, en réalité, d'une citation de Revel dans La Tentation totalitaire.

Ah, au temps pour moi, j'avais raté ça. :icon_up:

Posté
Il n'a pas soutenu la collaboration mais Pétain. Il a écrit des pages élogieuses au sujet du fascisme italien mais ne l'a plus fait lorsque la guerre a commencé. Enfin, je n'ai jamais nié qu'il était antisémite et donc méprisable - encore qu'il est hardi d'insinuer qu'il aurait su quel était la politique nazie en la matière.

Par contre, je persiste à dire qu'il est grotesque de le représenter comme un totalitaire, et surtout comme un des grands penseurs du totalitarisme.

Entièrement d'accord avec l'analyse historique de Melo.

Posté

Maurras, c'est le catholique athée qui voulait faire une guerre contre l'Allemagne et l'Angleterre en s'alliant avec l'Italie et qui était antisémite sans être raciste :icon_up:

Posté
Maurras n'a pas été le penseur du totalitarisme, il a été le fossoyeur du royalisme.

Il y a encore un poignée de fou-furieux qui pourtant se réclament ardemment de lui. Qu'en aurait-il été si Maurras n'avait pas existé ?

Posté
Il y a encore un poignée de fou-furieux qui pourtant se réclament ardemment de lui. Qu'en aurait-il été si Maurras n'avait pas existé ?

Fous furieux, n'exagérons rien. J'ai eu naguère maille à partir avec certains néo-Camelots du Roy, mais ce n'étaient quand même pas, mettons, les Loups gris qui ont tabassé avant-hier un journaliste belge indépendant.

Et que les post-maurrassiens ne soient qu'une poignée montre bien où en est l'héritage royaliste en France. Comme disciple (critique) de Maurras, il faut cependant mentionner Pierre Boutang.

Posté

Bonne question.

Posté
C'est drôle parce que, avant la guerre, L'Action Française était la seule à dénoncer le nazisme.

Oui, pendant que certains chantaient les louanges du Front pop. Et après on accuse les monarchistes d'avoir été des nazis…

Bainville, historien unanimement salué à l'époque, qui lisait Von Mises, (il avait prévu la seconde guerre mondiale dès 1920), écrivait dans l'Action Française. Pareil pour Léon Daudet, découvreur de talents littéraires qui a fait partie de l'académie du Goncourt, et qui a lancé Proust. On oublie un peu trop vite que l'AF était le principal mouvement de droite de l'époque. C'était une référence majeure à tout points de vue, politique, littéraire, culturel, historique (Le FN en comparaison, représente peu de choses ou presque).

Posté
Oui, pendant que certains chantaient les louanges du Front pop. Et après on accuse les monarchistes d'avoir été des nazis…

Bainville, historien unanimement salué à l'époque, qui lisait Von Mises, (il avait prévu la seconde guerre mondiale dès 1920), écrivait dans l'Action Française. Pareil pour Léon Daudet, découvreur de talents littéraires qui a fait partie de l'académie du Goncourt, et qui a lancé Proust. On oublie un peu trop vite que l'AF était le principal mouvement de droite de l'époque. C'était une référence majeure à tout points de vue, politique, littéraire, culturel, historique (Le FN en comparaison, représente peu de choses ou presque).

Influence culturelle et littéraire, oui, son poids politique cela c'est autre chose : c'était très marginal et non le principal mouvement de droite. En effet, la Grande guerre a contribué à républicaniser la droite.

Posté
Influence culturelle et littéraire, oui, son poids politique cela c'est autre chose : c'était très marginal et non le principal mouvement de droite. En effet, la Grande guerre a contribué à républicaniser la droite.

Et peut être l'épisode de l'excommunication aussi?

Posté

Politique, en dehors de la république, s'entend. Ça ne les empêchait d'avoir une opinion sur tous les sujets politiques de l'époque, et d'avoir une influence non négligeable sur ces débats, même si, en effet, jamais ils n'ont eu un élu à la Chambre.

Posté
Maurras, c'est le catholique athée qui voulait faire une guerre contre l'Allemagne et l'Angleterre en s'alliant avec l'Italie et qui était antisémite sans être raciste…

Et d'aucuns vantent le cartésianisme français. :icon_up:

Invité jabial
Posté

Cartésianisme signifie "doctrine de Descartes". C'est une erreur commune, mais une erreur tout de même, de l'utiliser en lieu et place de rationalisme.

Posté
Cartésianisme signifie "doctrine de Descartes". C'est une erreur commune, mais une erreur tout de même, de l'utiliser en lieu et place de rationalisme.

Lire Revel à ce propos, qui démonte bien le Descartes national, laïque et obligatoire, et ses prétentions rationalistes.

Posté

Je sais bien, mais l'usage du terme "esprit cartésien" est bien répandu et compris comme tel. La langue évolue, quoi ! Merde ! :icon_up:

Invité jabial
Posté
Je sais bien, mais l'usage du terme "esprit cartésien" est bien répandu et compris comme tel. La langue évolue, quoi ! Merde ! :doigt:

Tu veux avoir "clone de Légion" comme titre? Alors continue :icon_up:

Posté

Je proteste. Legion est le king des théories contestables mais au moins ce qu 'il écrit n'est pas du grand n'importe quoi inventé au moment-même.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...