Aller au contenu

armenian genocide


melodius

Messages recommandés

Posté

La reconnaissance de ces tueries en tant que génocide, et surtout la reconnaissance de la responsabilité de l'Etat turc (même si ce n'était pas le même, mais bon)

La communauté internationale

La reconnaissance du génocide arménien dans le monde

La reconnaissance du génocide arménien dans le monde

La première reconnaissance est intervenue le 29 avril 1982 par la chambre des représentants de Chypre[14].

Le 16 avril 1984, il est reconnu par le Tribunal permanent des peuples.

Le 2 juillet 1985 Une sous-commission de l'ONU pour la prévention des droits de l'homme et la protection des minorité publie un rapport qualifiant le massacre des arméniens de génocide[15].

Le Parlement européen (18 juin 1987) et le Conseil de l'Europe (déclaration écrite de l'assemblée parlementaire le 24 avril 1998) ont reconnu le génocide.

Le génocide des Arméniens a été en outre reconnu par les pays suivants :

* 1984 :

o La Chambre des représentants des États-Unis le 12 septembre[réf. nécessaire]

* 1995 :

o La Douma russe le 14 avril

* 1996 :

o Le parlement grec reconnaît le génocide le 25 avril

* 1998 :

o Le 26 mars, le Sénat de Belge « invite le gouvernement turc à reconnaître la réalité du génocide [des Arméniens] perpétré en 1915 par le dernier gouvernement de l'empire ottoman ».[16]

* 2000 :

o Le parlement de Suède reconnaît le génocide le 29 mars 2000[17]

o Le parlement libanais a reconnu le génocide à la quasi unanimité le 11 mai;

o Le Vatican une première fois le 10 novembre mais sans spécifier l'auteur[18]

* 2001 :

o Le Vatican une seconde fois le 27 septembre sans spécifier l'auteur à nouveau

o La France a officiellement reconnu le génocide arménien par la loi du 29 janvier 2001[19] mais sans spécifier l'auteur;

* 2003 :

o Le Conseil national suisse a rejeté un texte dans ce sens le 13 mars 2001, avant d'adopter un postulat de reconnaissance du génocide le 16 décembre 2003 contre l’avis du Conseil fédéral[20]. Informations détaillées sur la reconnaissance par la Suisse sur le site de l'Association Suisse-Arménie[21];

* 2004 :

o l'Argentine (31 mars) ;

o les Pays-Bas (21 décembre) ;

o la Slovaquie (30 novembre) ;

o le Canada (21 avril) mais sans spécifier l'auteur ;

* 2005 :

o la Pologne (19 avril 2005) ;

o la Douma d'État de la Fédération de Russie a adopté le 22 avril une résolution demandant la reconnaissance du génocide par toute la communauté internationale.

o le Parlement européen appelle la Turquie à reconnaître le génocide des Arméniens, considérant «cet acte comme un préalable à l'adhésion à l'Union européenne» (28 septembre 2005) ;

o le Bundestag (Parlement fédéral de l'Allemagne) accepte une résolution condamnant les massacres contres les Arméniens dans l'Empire ottoman sans utiliser le mot « génocide » (15 juin 2005) :

* 2006 :

o le 12 octobre 2006, l'Assemblée nationale française adopte en première lecture, avec 106 voix pour et 19 contre, une proposition de loi qui punit très sévèrement la négation du génocide arménien[22]. Ce vote suscite un tollé en Turquie. Le texte doit encore être examiné par le Sénat avant d'entrer en vigueur.

* 2007 :

o 10 octobre 2007, la commission des Affaires étrangères de la Chambre des représentants des États-Unis a approuvé, par vingt-sept voix pour contre vingt et une voix contre, une résolution[23] qualifiant de génocide la mort de centaines de milliers d'Arméniens en Turquie en 1915[24] [25], contre l'avis de George W. Bush[26] et malgré l'hostilité d'Ankara[27]. Le texte doit à présent être envoyé à la Chambre pour un éventuel vote en séance plénière[28].

Plusieurs pays ont pourtant refusé de considérer les massacres arméniens comme un génocide. Sans remettre en cause l’atrocité ou l’ampleur des faits, ces pays ne considèrent pas qu’ils répondent à la définition d’un génocide. C’est par exemple le cas du Royaume-Uni et de l'État d'Israël, mais la plus haute autorité religieuse d’Israël, en la personne du Grand Rabbin, a reconnu le génocide arménien[29]. La question de la reconnaissance officielle du génocide est en outre très politisée. Les opposants de la reconnaissance considèrent que les pays ayant reconnu le génocide ont cédé à la pression d’influentes communautés arméniennes. Ses partisans considèrent au contraire que les pays la refusant cherchent uniquement à préserver de bonnes relations avec la Turquie.

Posté

Israel a pas reconnu le génocide ? C'est sûrement par jalousie - il n'y a pas assez de place pour deux diasporas millénaires persécutées sur cette planète !

Posté

Il est toujours plus facile de reconnaître les crimes d'autrui que les siens propres. Les États feraient bien de commencer par balayer devant leur porte. Mais bon, une tête de turc, c'est trop tentant.

Posté
Israel a pas reconnu le génocide ?

Ils entretiennent de bonnes relations avec la Turquie, ils n'ont pas besoin d'un nouvel ennemi dans la région!

Sinon, la vidéo n'est plus disponible sur Youtube. Qu'est-ce ce que c'était?

Posté
Ils entretiennent de bonnes relations avec la Turquie, ils n'ont pas besoin d'un nouvel ennemi dans la région!

Et oui ! C'est la seule et unique raison.

Sinon génocide ou pas génocide, qu'est-ce que ça change au fond ? J'accorderai de l'importance au terme le jour où y incluera les famines organisées par Staline ou Mao.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...