Aller au contenu

Hold up au Brésil


A.B.

Messages recommandés

Posté

http://www.networkworld.com/news/2007/1016…il-arrests.html

En deux mots, 40 dirigeants de Cisco ont été arrêtés au Brésil. Cisco, le constructeur d'équipement de réseau, est accusé d'avoir importé 500 millions de dollars de matériel électronique pour se développer au Brésil sans avoir payé de droits de douanes. Le Brésil réclame 825 millions de dollars de droits de douanes, interêts et amendes.

Quelle horreur, ces sales américains ont voulu installer un demi millard de matériel de haute technologie dans notre pays…

Non seulement c'est un hold up crapuleux de la part du gouvernement brésilien (bientôt sur le compte en banque de Lula) qui va frapper les actionnaires de Cisco, mais en plus c'est toute la population du Brésil qui va en pâtir.

Des droits de douanes de plus de 100% sur l'électronique sont courants au Brésil.

:icon_up:

Posté

A vue de nez, c'est une affaire de corne-cul. Le Brésil réclame 825 millions de dollars pour etre sur d'en obtenir 5 ou 10.

Une paille pour une boite comme Cisco. Les actionnaires de Cisco ont probablement mieux a faire que de s'intéresser a ce genre de péripéties. Que fait l'action Cisco a New-York?

(cette grande analyse du probleme m'a prit environ 2 minutes, donc c'est a prendre avec des pincettes…)

Posté

Les taxes de douanes sont un gros problème au Brésil. Mais à l’instar de la Chine qui elle aussi frappe fort à la frontière, son marché est tellement juteux que ses dirigeants savent que ces taxes n’empêchent pas le développement. Au contraire. Car dans les faits, les entreprises choisissent de fabriquer sur place ou acceptent ce vol. Totalement immoral mais efficace.

Au niveau des prélèvements obligatoires, le Brésil taxe en moyenne plus de deux fois moins que la France. En revanche, ceux qui créent des richesses se font très lourdement voler. De sorte que, comme en France, échapper à l’impôt est un sport national.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...