Aller au contenu

Tous plumés par Electrabel

Messages recommandés

Posté

Greenpeace a lancé aujourd’hui un clip évoquant les mécanismes qui ont conduit à détourner de l’escarcelle belge les sommes versées par les consommateurs suite à l'amortissement accéléré des centrales au charbon et des réacteurs nucléaires d’Electrabel. Le régulateur du marché de l'électricité (CREG) estime à quelque 11 milliards d’euros, les sommes à récupérer.

La construction des centrales au charbon et des réacteurs nucléaires d’Electrabel remonte aux années 1960-1980. Leur durée de vie était initialement de 30 à 40 ans. Or, il a été décidé d’amortir ces infrastructures en 20 ans, en gonflant les factures des ménages belges. Une fois les centrales amorties, rien n'a été entrepris pour restituer à la collectivité ce qu'elle avait investi.

Ce film d'animation était projeté à plusieurs reprises dans des lieux publics et largement diffusé sur Internet via le site http://www.eletrobel.be.

Posté

Je me disais bien que j'avais eu des raisons objectives de prendre des actions Suez, mais je ne me souvenais plus desquelles :icon_up:

Posté

La partie financière est interressante, en gros l'état est un connard irresponssable, ce dont nous sommes tous ici convaincu.

Pour la seconde (sur la "judiciosité" du choix du nucléaire) c'est beaucoup plus compliqué que ça, ce n'est pas à l'état de faire ce type de choix.

Posté

Lier l'amortissement financier d'un actif au chiffre d'affaire est une ineptie …

L'amortissement ne représente AUCUNE sortie de liquidités :icon_up: L'amortissement (la durée) est une donnée légale définie par la loi … si les amortissements sont accélérés, c'est que la loi le permet. Et puis, in fine, la société reste garante de l'entretien et du suivi de ces structures … rien à voir avec les amortissements.

Par contre l'amortissement viennent en moins du résultat imposable …

Greenpeace deforme les faits comme d'habitude …

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...