Aller au contenu

Bercy fâché avec ses lois


Chitah

Messages recommandés

Posté
Bercy fâché avec ses lois

[ 31/10/07 ]

Tandis qu'Eric Woerth, le ministre du Budget, a réuni hier le Comité national de lutte contre la fraude, les grands et petits déboires juridico-financiers se multiplient au sein même du cabinet de l'autre locataire des lieux, la ministre de l'Economie, Christine Lagarde. Comme l'a révélé samedi l'hebdomadaire « Marianne », Stéphane Richard, son directeur de cabinet, a dû s'acquitter, le 12 octobre, d'un redressement fiscal de 660.000 euros, qui comprend un arriéré d'impôt au titre de l'année 2002, les majorations usuelles, et même une pénalité de « mauvaise foi ». Président de Nexity à l'époque des faits, Stéphane Richard, qui assure n'avoir « bénéficié d'aucun traitement de faveur » du fisc, aurait placé dans des plans d'épargne en actions (PEA), bénéficiant d'une fiscalité très allégée, près de 900.000 euros, qui auraient dû être, selon l'administration fiscale, assimilés à des revenus assujettis à une fiscalité beaucoup plus lourde.

La mésaventure arrivée, mardi 23 octobre, à deux autres membres du cabinet de Christine Lagarde, de retour d'un déplacement avec leur ministre à New York, ne manque pas non plus de sel. Dans leurs valises, quelques iPhone (le téléphone portable d'Apple, très en vogue et, surtout, beaucoup moins cher outre-Atlantique) que les dignes représentants de l'Etat avaient visiblement « oublié » de déclarer à la douane. Une pratique somme toute courante chez nombre de voyageurs, a fortiori avec l'euro à plus de 1,44 dollar… mais pas du goût des douaniers de l'aéroport Charles-de-Gaulle qui les ont contrôlés et fait s'acquitter de la TVA !

Face à tant de mésaventures, la ministre a-t-elle voulu se montrer solidaire de ses troupes ? Toujours est-il que, vendredi dernier, selon « Le Parisien », elle est à son tour tombée dans les mailles de l'intraitable filet de la justice. De retour d'une journée de visite d'entreprises nantaises, la patronne de Bercy, contrôlée à bord du TGV, s'est montrée incapable de produire la carte de gratuité des transports publics à laquelle lui donne droit son statut de ministre, mais qu'elle avait oubliée. Professionnel jusqu'au bout, ou peut-être ulcéré par la réforme des régimes spéciaux, le contrôleur l'a priée de payer son billet. « Law is law », comme diraient les avocats de Baker & McKenzie, le prestigieux cabinet que dirigeait Christine Lagarde jusqu'en 2005.

DEREK PERROTTE

Posté

Il est fort ce Stéphane Richard pour placer 900 000 euros dans des PEA. On a le droit qu'à un seul PEA par personne et les versements sont plafonnés à 132 000 euros…

Posté

Le coup du ticket de train est vraiment ridicule. Entre la conne qui oublie sa carte de gratuité et le con qui lui fait payer le billet, je ne sais pas lequel des deux mérite le plus de baffes.

Posté
Le coup du ticket de train est vraiment ridicule. Entre la conne qui oublie sa carte de gratuité et le con qui lui fait payer le billet, je ne sais pas lequel des deux mérite le plus de baffes.

De toute façon elle est remboursée du billet sour présentation de l'amende et de la carte dans n'importe quelle gare (et par ailleurs elle doit s'en foutre)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...