Aller au contenu

Séparation de la Belgique

Messages recommandés

Posté
  Ronnie Hayek a dit :
Il est effectivement un peu tard pour qu'on revienne à une Belgique unilingue francophone - c'est bien dommage. Car la cause de tout ce merdier vient d'abord des revendications flamandes geignardes depuis un siècle. Sans elles : pas de fédéralisme et pas d'Etat-PS en Wallonie. Si séparatisme il y a, il sera une conséquence de tout cela, et pas un redressement de la situation.

j'halucine là; développe parce que dis comme ça, je ne peux pas comprendre cette prise de position.

Posté

Les média flamands, toujours plus pragmatiques, constatent déjà que maintenant que le côté institutionnel est bloqué, rien n'empêche plus Leterme de constituer un "noodcabinet" chargé de gérer le pays en attendant que les négociations institutionnelles se débloquent.

Posté
  Disciplus Simplex a dit :
La commission de l'interieur vient de voter la scission de BHV

Les francophones sont partis. Vote unanime des flamands

Ambiance

Qu'entends-tu par scission de l'arrondissement de Bruxelles-Hal-Vilvoorde (pitié, pas trop de sigles pour nous français)

Posté
  Chitah a dit :
Qu'entends-tu par scission de l'arrondissement de Bruxelles-Hal-Vilvoorde (pitié, pas trop de sigles pour nous français)

L'arrondissement électoral de Bruxelles Hal Vilvoorde est à cheval sur la Région de Bruxelles Capitale et sur la Région flamande, et envoie 22 députés au parlement fédéral.

Actuellement, les flamands de Bruxelles et les francophones de la périphérie peuvent voter pour des candidats de leur groupe linguistique mais n'habitant pas dans la même région linguistique qu'eux.

En scindant l'arrondissement, les flamands espèrent que les francophones de la périphérie ne puissent plus élire de députés francophones.

Posté

Cela dit quand j'entends les commentaires plus mesurés de la VRT, je me demande s'il ne s'agit pas d'une stratégie délibérée de Leterme et Reynders pour mettre "au frigo" le volet institutionnel et avancer vers leurs lucratives fonctions ministérielles.

Posté

L'arrondissement de Bruxelles Hal Vilvoorde est aussi un arrondissement judiciaire. En cas de scission, les francophones de la périphérie bruxelloise (territoire flamand) qui, aujourd'hui encore, peuvent introduire des procédures ou être jugés en français, devront obligatoirement passer devant des juges unilingues flamands.

Une bonne synthèse sur BHV : http://www.lalibre.be/article.phtml?id=10&…p;folder_id=394

Posté
  labbekak a dit :
L'arrondissement électoral de Bruxelles Hal Vilvoorde est à cheval sur la Région de Bruxelles Capitale et sur la Région flamande, et envoie 22 députés au parlement fédéral.

Actuellement, les flamands de Bruxelles et les francophones de la périphérie peuvent voter pour des candidats de leur groupe linguistique mais n'habitant pas dans la même région linguistique qu'eux.

En scindant l'arrondissement, les flamands espèrent que les francophones de la périphérie ne puissent plus élire de députés francophones.

Merci!

Posté
  Ronnie Hayek a dit :
La Flandre en offre effectivement un exemple qui peut paraître surprenant pour nos amis français.

Bon, mais chez ces sociaux démocrate étatistes, je comprends. Je n'approuve pas, mais de leur part à eux c'est cohérent.

Là où ma compréhension s'effondre c'est: ils sont jacobins donc je le suis contre eux.

Posté
  Constantin_H a dit :
Cela dit quand j'entends les commentaires plus mesurés de la VRT, je me demande s'il ne s'agit pas d'une stratégie délibérée de Leterme et Reynders pour mettre "au frigo" le volet institutionnel et avancer vers leurs lucratives fonctions ministérielles.

Pas impossible. Paradoxalement, le vote de cette après-midi pourrait débloquer les choses : au Parlement, les problèmes institutionnels, les dossiers socio-économiques pour le Gouvernement.

Par ailleurs, il ne s'agit ici que d'un vote en commission. Il faut encore inscrire le point en séance plénière, et que ce point soit voté à nouveau. Enfin, les procédures de sonnette d'alarme et de conflits d'intérêts seront sans doute utilisées et il faudra à nouveau négocier, alors que les Flamands viennent d'abattre leur plus grosse carte… La scission réelle n'est pas pour demain.

Posté
  Nick de Cusa a dit :
Bon, mais chez ces sociaux démocrate étatistes, je comprends. Je n'approuve pas, mais de leur part à eux c'est cohérent.

Là où ma compréhension s'effondre c'est: ils sont jacobins donc je le suis contre eux.

Nul jacobinisme dans mes propos; juste un légitime agacement devant le calimérisme flamand. Marre d'entendre des types essayer de faire croire que la Belgique a été colonisée par les méchants francophones pour opprimer les pauvres Flamands. Cf. le discours gaucho-lacrymal véhiculé par tous les partis du Nord sur la "bourgeoisie francophone" en périphérie bruxelloise.

En outre, centralisme n'équivaut pas nécessairement à jacobinisme. Cf. le cas Thatcher.

climax a dit :
Par ailleurs, il ne s'agit ici que d'un vote en commission. Il faut encore inscrire le point en séance plénière, et que ce point soit voté à nouveau. Enfin, les procédures de sonnette d'alarme et de conflits d'intérêts seront sans doute utilisées et il faudra à nouveau négocier, alors que les Flamands viennent d'abattre leur plus grosse carte… La scission réelle n'est pas pour demain.

C'est bien mon avis.

Sans compter qu'après l'hypothétique vote en séance plénière, le texte devrait être ensuite signé par "le Roi" (i. e. le gouvernement)…

Posté
  Ronnie Hayek a dit :
Nul jacobinisme dans mes propos; juste un légitime agacement devant le calimérisme flamand. Marre d'entendre des types essayer de faire croire que la Belgique a été colonisée par les méchants francophones pour opprimer les pauvres Flamands. Cf. le discours gaucho-lacrymal véhiculé par tous les partis du Nord sur la "bourgeoisie francophone" en périphérie bruxelloise.

En outre, centralisme n'équivaut pas nécessairement à jacobinisme. Cf. le cas Thatcher.

Tu mélanges tout quand quelque chose te tient trop à coeur. Forcer tous les peuples périphériques de la francophonies à parler français, c'est une part centrale de l'entreprise jacobine. Evidemment, c'est la langue des lumières et de la démocraties. les langues alentour sont indignes et inférieures.

Posté
  Nick de Cusa a dit :
Tu mélanges tout quand quelque chose te tient trop à coeur.

Je te retourne le compliment. Nous sommes bien avancés, là, non ? :icon_up:

De surcroît, qui force un groupe d'individus à parler telle langue, sinon les partis flamands ?

Posté
  Ronnie Hayek a dit :
Je te retourne le compliment. Nous sommes bien avancés, là, non ? :icon_up:

De surcroît, qui force un groupe d'individus à parler telle langue, sinon les partis flamands ?

Avancés non ,mais au moins pour une fois je peux dire un un adversaire "nous avons tous les deux raison" sans sombrer dans la gnangantise.

Certes, certes, dans les faits aujourd'hui ce sont les flamands. Mais dans ton post de départ, tu disais que tout le monde devrait parler français dans ce pays (te référant à une époque bénie autant que mythologique ou la Belgique était unilingue - !?)

Posté
  Nick de Cusa a dit :
Tu mélanges tout quand quelque chose te tient trop à coeur. Forcer tous les peuples périphériques de la francophonies à parler français, c'est une part centrale de l'entreprise jacobine. Evidemment, c'est la langue des lumières et de la démocraties. les langues alentour sont indignes et inférieures.

On se demande néanmoins si l'usage de la sublime langue néérlandaise vaut tout ce tintouin…

Posté
  Nick de Cusa a dit :
Certes, certes, dans les faits aujourd'hui ce sont les flamands. Mais dans ton post de départ, tu disais que tout le monde devrait parler français dans ce pays (te référant à une époque bénie autant que mythologique ou la Belgique était unilingue - !?)

Je parlais en tant que langue officielle. Je n'ai jamais compris la nécessité d'élever le flamand à ce rang. Ce que je déplore surtout, c'est le martyrologe flamand qui réécrit l'Histoire en présentant les néerlandophones comme de malheureuses victimes de la bourgeoisie francophone.

walter-rebuttand a dit :
On se demande néanmoins si l'usage de la sublime langue néérlandaise vaut tout ce tintouin…

Voilà.

Posté
  walter-rebuttand a dit :

En posant ton évaluation esthétique comme référentiel absolu pour tous, tu t'abaisses au niveau d'un français.

CORRIGE: attaque injuste contre Walter Rebuttland.

Ronnie Hayek a dit :
Je parlais en tant que langue officielle. Je n'ai jamais compris la nécessité d'élever le flamand à ce rang. Ce que je déplore surtout, c'est le martyrologe flamand qui réécrit l'Histoire en présentant les néerlandophones comme de malheureuses victimes de la bourgeoisie francophone.

Voilà.

Oui oui, tu donnes un "spin" politique à la chose pour justifier le jacobinisme qu'il me choque de trouver chez toi.

C'est leur langue, c'est la longue histoire des peuples, voilà tout. L'idée qu'ils devraient l'abandonner parce qu'elle serait laide ou mineure, ou parcequ'ils ont une occasion unique d'adopter la langue des lumières et de la démocratie, c'est une idée fondamentalement impérialiste. Tu rejoins la révolution française.

Posté
  Nick de Cusa a dit :
Oui oui, tu donnes un "spin" politique à la chose pour justifier le jacobinisme qu'il me choque de trouver chez toi.

C'est leur langue, c'est la longue histoire des peuples, voilà tout. L'idée qu'ils devraient l'abandonner parce qu'elle serait laide ou mineure, ou parcequ'ils ont une occasion unique d'adopter la langue des lumières et de la démocratie, c'est une idée fondamentalement impérialiste. Tu rejoins la révolution française.

N'importe quoi. Tu répètes les sophismes victimaires flamingands, c'est tout ce que je dis.

Je le répète, les jacobins sont ceux qui veulent flamandiser à tout va tout ce qui passe. Ce sont eux qui ont poursuivi une logique révolutionnaire en l'occurrence.

Posté
  Nick de Cusa a dit :
L'idée qu'ils devraient l'abandonner parce qu'elle serait laide ou mineure, ou parcequ'ils ont une occasion unique d'adopter la langue des lumières et de la démocratie, c'est une idée fondamentalement impérialiste.

C'est pourtant ce que les Flamands font volontairement, sans impérialisme jacobin aucun : ils parlent anglais.

Posté
  Nick de Cusa a dit :
En posant ton évaluation esthétique comme référentiel absolu pour tous, tu t'abaisses au niveau d'un français.

Ce qui m'étonne le plus dans cette affaire, pour toi par exemple, c'est que

1. tu éprouves une forte antipathie, qui ressemble parfois à du dégoût, pour ces gens là

2. tu râles parcequ'ils voudraient ce séparer de vous.

Moi j'ai un esprit étroit qui aime la cohérence. Quand je vois ce que tu en penses, tu devrais leur dire bon vent et basta, non?

Tu es à côté de la plaque.

Je n'ai aucune antipathie pour les Flamands et je considère que leurs revendications autonomistes sont justifiées par la gestion scandaleuse du PS.

(Donc précisément l'inverse de ce que tu affirmes).

Je m'étonne simplement de l'obsession flamande pour une langue qui n'est même pas vraiment la leur (et que je parle couramment) et des vexations que ses gouvernants tiennent à faire subir aux francophones qui habitent en Flandre.

Posté
  labbekak a dit :
En tant que wallon, ce que j'espère c'est que la Flandre coupe le robinet à nos socialeux. Tant que les clientèles rouges seront aussi généreusement arrosées par le contribuable flamand, elles continueront à voter de la même manière.

Et la Belgique unitaire, je suis bien d'accord avec toi, elle est derrière nous. Je me souviens avoir encore été manifester contre les accords de la Saint Michel en 1993, actuellement, je ne le ferais plus !

J'en suis convaincu depuis des années: le fédéralisme était nécessaire (les tensions entre Flamands et Francophones étaient déjà fortes voici 40 ans, cf. l'affaire de Louvain) mais il aurait fallu recourir aux provinces pour ce faire.

Les conseils provinciaux existaient déjà, il n'y aurait eu qu'à déplacer un certain nombre de compétences (logement, urbanisme, transports, santé et action sociale, enseignement …) de l'Etat central vers lesdites provinces.

A une époque, le grand défenseur de ce système était le PSC, mais le PS trouvait que ce n'était pas assez radical.

Force est pourtant de constater que le fédéralisme belge s'est planté de A à Z.

Posté
  Ronnie Hayek a dit :

Pourtant la Belgique est née en opposition à l'influence Hollandaise dans la région, non ?

Posté
  Yozz a dit :
On est donc d'accord que contrairement à ce que j'entends ici ou là, la Commission n'a pas le pouvoir de réellement séparer BHV, il faudra encore passer par le processus législatif de la loi spéciale?

Pour scinder BHL, une loi ordinaire suffit.

Posté
  Ash a dit :
Pourtant la Belgique est née en opposition à l'influence Hollandaise dans la région, non ?

Oui, mais les élites parlaient français.

J'ajoute que tant les libéraux que les catholiques, à la base de l'unionisme de 1830, en avaient ras-le-bol de l'interventionnisme jacobino-protestant, particulièrement au point de vue scolaire, du Roi Guillaume Ier.

Posté
  walter-rebuttand a dit :
… une langue qui n'est même pas vraiment la leur (et que je parle couramment) …

Porte n'in oiq'

Ce que tu entends dire, c'est qu'il s'agit d'une famille de langues. Et alors? Comme l'allemand, l'italien, l'espagnol, etc. On se met dans ce cas là d'accord sur un standard pour la partie officielle. Ca ne veut pas dire que la langue "n'existe pas".

Le français était aussi comme ça avant que ses variantes ne soient éliminées par… le rouleau compresseur uniformisant de la révolution française.

Que des belges soient si fiers que leurs propres variantes du français (que tu méprises aussi, si je ne m'abuses) ait subi ce traitement du fait de la grande nation, m'étonne.

Posté
  roubachov a dit :
Pour scinder BHL, une loi ordinaire suffit.

BHL va faire une scission avec lui-même ? :icon_up:

Ash a dit :

Certes, mais les élites flamandes étaient francophones. Rien à voir avec une oppression quelconque. C'est le discours victimaire et gauchisant du mouvement flamand qui a fait croire à une injustice fondamentale. Discours misérabiliste qui, comme je l'ai signalé, est encore reproduit de nos jours quand il est question de la périphérie bruxelloise ("colonisée par la bourgeoisie francophone").

roubachov a dit :
Oui, mais les élites parlaient français.

J'ajoute que tant les libéraux que les catholiques, à la base de l'unionisme de 1830, en avaient ras-le-bol de l'interventionnisme jacobino-protestant, particulièrement au point de vue scolaire, du Roi Guillaume Ier.

C'est d'ailleurs cette union entre catholiques et libéraux qui a convaincu ma référence de la légitimité d'un libéralisme catholique.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...