Aller au contenu

Séparation de la Belgique

Messages recommandés

Posté
Ah bon ?

Il dit la même chose depuis toujours : rien dans la constitution n'autorise Washington à statuer là-dessus, c'est une compétence des Etats.

Posté
Ceci dit, Ron Paul aussi a cessé de lutter contre l'avortement.

Il ne suffit que de 213 messages sur un problème institutionnel de l'Etat belge pour remettre ce sujet sur le tapis. Incroyable. :icon_up:

Posté
La bourgeoisie francophone de la périphérie, qui fait tant peur aux nationalistes flamands de tous les partis. :icon_up:

Tout à fait. Ceci dit, je pense simplement que xara ne sait pas qui est l'ancien mentor de Gol.

http://www.wallonie-en-ligne.net/1995_Cent…in_Francois.htm

J'en étonnerai (ou pas !) peut-être l'un ou l'autre mais j'ai une certaine sympathie pour le vieux Perin.

Certes, il a toujours été de centre gauche et francmac notoire (ce que je ne songerai pas à lui reprocher d'ailleurs), mais avec sa franchise habituelle, il a démissionné voici presque trente ans du Sénat car d'une part il trouvait absurde de rester parlementaire d'un Etat auquel il ne croyait plus et d'autre part pour protester contre les excès de pouvoir de la particratie et de la syndicratie.

Quoi qu'on puisse penser de ses fantasmes rattachistes (il n'est pas liégeois pour rien) et de sa fréquentation voici quarante ans des milieux d'extrême gauche, je trouve que par rapport à tant d'élus blanchis sous le harnais qui ne se posent plus trop de questions, c'est une attitude très honorable, pour ne pas écrire remarquable.

Posté
Quant à cette vieille baderne francolâtre et gauchiste de Perrin, je n'en reviens pas qu'on puisse la citer avec approbation sur ce forum. Je me demande quand on va aborer le bleu-blanc-rouge frappé du coq wallon aussi. Et traduire la Marseillaise en wallon aussi. "Allons infans del patreye, on est tous-dî fîrs d'êt' cons"
Posté

A propos, j'ai besoin de quelques explications.

Il y a un mois, j'avais formulé une petite question bien innocente sur le site MR du centre Jean-Gol, à cause des propos inflationistes formulés par Didier Reynders ("en bas les taux! à bas la BCE!"). J'avais demandé quel était le sens de faire figurer Mises et Hayek comme inspiration philosophique majeure du site… avec de telles idées politiques.

La semaine dernière je recois une réponse aussi inattendue qu'étrangère au sujet, mais assez élaborée et tout ce qu'il y a de plus technique, dont le ténor était;

Aujourd’hui, les actifs non rémunérés sont de plus en plus rares et les liquidités sont également rémunérées au taux du marché, ce qui fait qu’une hausse du taux d’intérêt ne s’accompagne plus d’une baisse de la demande en actifs liquides et n’a donc plus ou peu d’effet anti inflationniste.

Je me trompe peut-être, mais de manière générale, le ton du mail me faisait terriblement penser à des articles trouvés en googlant par hasard, écrits par un certain Jérôme Creel…

Bref, j'aimerais bien savoir qui connaît ce Creel et s'il y a un rapport possible avec le MR? :icon_up:

Posté
Quant à cette vieille baderne francolâtre et gauchiste de Perrin, je n'en reviens pas qu'on puisse la citer avec approbation sur ce forum. Je me demande quand on va aborer le bleu-blanc-rouge frappé du coq wallon aussi. Et traduire la Marseillaise en wallon aussi. "Allons infans del patreye, on est tous-dî fîrs d'êt' cons"

Même si je l'avais cité avec approbation et quoique je pense de ce que j'ai cité, je cite:

Il serait donc bon que chacun s'efforce dans la mesure du possible de ne pas faire usage de certains moyens rhétoriques, comme le rappel à l'ordre ("mais ça ce n'est pas libéral !"), la confusion personne/idée ("tu critiques x, je pense/fais x, tu me critiques salaud" ou "tu n'es pas d'accord avec moi, c'est donc que tu es un salaud"), le politiquement correct ("mais comment oses-tu dire cela ?"), etc. Le rappel à l'ordre peut certes se justifier contre les trolls, mais c'est le boulot de la modération.
Posté

Il y a un mois, j'avais formulé une petite question bien innocente sur le site MR du centre Jean-Gol, à cause des propos inflationistes formulés par Didier Reynders ("en bas les taux! à bas la BCE!"). J'avais demandé quel était le sens de faire figurer Mises et Hayek comme inspiration philosophique majeure du site… avec de telles idées politiques.

La semaine dernière je recois une réponse aussi inattendue qu'étrangère au sujet, mais assez élaborée et tout ce qu'il y a de plus technique, dont le ténor était;

Je me trompe peut-être, mais de manière générale, le ton du mail me faisait terriblement penser à des articles trouvés en googlant par hasard, écrits par un certain Jérôme Creel…

Bref, j'aimerais bien savoir qui connaît ce Creel et s'il y a un rapport possible avec le MR? :icon_up:

Je ne comprends pas la réponse qu'on t'a fait. Déjà en quoi une "liquidité" serait disjoint des "actifs" ? des actifs liquides, ça se dit bien, et ça a du sens.

Un autrichien parlerait de capital, je pense, et du capital, on l'alloue dans des actifs plus ou moins liquide.

Posté

je n'ai jamais entendu parlé de ce type.

A propos, fais gaffe à ce que tu fais, dis, sous-entend, affiche, décris, commentes, … sur le forum du MR.

Posté
Je ne comprends pas la réponse qu'on t'a fait. Déjà en quoi une "liquidité" serait disjoint des "actifs" ? des actifs liquides, ça se dit bien, et ça a du sens.

Un autrichien parlerait de capital, je pense, et du capital, on l'alloue dans des actifs plus ou moins liquide.

Moi non plus, je ne comprends pas la réponse. Peut-être si on en avait un peu plus, ça devriendrait plus intelligible. Un peu plus, ça veut dire ce qui est dit avant et après.

Posté
Effectivement, je ne connais pas ce monsieur. Maintenant, j'aimerais que vous me trouviez une trace d'approbation dans ce que j'ai dit avant de vous emballer.

Tu l'aurais meme fait, on peut juger le fond sans etre s'aveugler par le passe du gars.

Il a raison sur le fond, meme si ses motivations sont partiellement pourries.

Posté

Merci de votre interet.

Oui, c'est pas très compréhensible, même avec contexte à mon humble avis, mais comme c'est une réponse personnelle, je peux pas la poster en entier dans le forum, donc je la transmetterai à qui veut sur mp.

je fais quelques recherches sur les phrases clés, et je tombe (par hasard?) sur Jérome Creel qui formule aussi les choses de manière très "science-po":

entre autres, cette référence "Faut-il réduire la dette publique?" Mais on dirait que le "directeur de l'OFCE" n'a pas une réputation très développée par ici.

Posté
La Belgique devient-elle anarcap ?

:icon_up:

Effectivement, je ne connais pas ce monsieur. Maintenant, j'aimerais que vous me trouviez une trace d'approbation dans ce que j'ai dit avant de vous emballer.

Quelqu'un d'autre l'a cité avec enthousiasme après ton message. Il me faut aussi préciser que mon post a été écrit en deux temps (j'ai ajouté le "tout à fait" ensuite).

Cela étant, vu tes précédents propos sur ce genre de problème, il était difficile de ne pas supposer que la déclaration de Perin ait pu te plaire. Non ?

Posté
Bon, ce n'est pas trop le sujet non plus.

Pardon pour ce raccourci, mais ne pourrait-ce pas l'être? Je rappelle le fil…

Belgique - Perin - Jean-Gol - centre Jean-Gol …

et ceci: M. Hasquin s'était lancé dans la politique sous l'influence de M. Perin.

S'il faut un lien plus concret, je peux aussi le trouver à postériori:

Ce qui empècherait la dissolution belge , ce pourrait être la dette publique… et la politique qui prône son extension.

Est-il possible que le MR prône son extension?

Eléments de réponse:

1 -photos de Hayek et Mises sur le site ….

2 -critique de Reynders contre la politique de la BCE

Bon allez, bon appétit.

Posté

Pardon pour ce raccourci, mais ne pourrait-ce pas l'être? Je rappelle le fil…

Belgique - Perin - Jean-Gol - centre Jean-Gol …

et ceci: M. Hasquin s'était lancé dans la politique sous l'influence de M. Perin.

S'il faut un lien plus concret, je peux aussi le trouver à postériori:

Ce qui empècherait la dissolution belge , ce pourrait être la dette publique… et la politique qui prône son extension.

Est-il possible que le MR prône son extension?

Bon allez, bon appétit.

Pour rappel, la dette publique belge - qui représentait 150 % du PIB en 1993 ! - n'a cessé de fondre: elle doit être à 85 % aujourd'hui.

Si cela continue, les Français vont nous rejoindre et nous dépasser …

Posté
Pour rappel, la dette publique belge - qui représentait 150 % du PIB en 1993 ! - n'a cessé de fondre: elle doit être à 85 % aujourd'hui.

Si cela continue, les Français vont nous rejoindre et nous dépasser …

Comme quoi, le transfert de pouvoir monétaire monopoliste depuis not' petite banque nationale vers la BCE avait aussi du bon…

Posté
Oh, tu sais, le mouvement de décrue de la dette a

… déjà atteint les posts de roubachov !

Posté
Comme quoi, le transfert de pouvoir monétaire monopoliste depuis not' petite banque nationale vers la BCE avait aussi du bon…

Oh, tu sais, le mouvement de décrue a démarré bien avant la naissance de l'EURO, il était même une des conditions sine quae non pour que la Belgique entre dans l'EUROLAND au 1er janvier 1999.

Ce fut d'ailleurs l'un des seuls points positifs du Gouvernement Dehaene.

Posté
Oh, tu sais, le mouvement de décrue a démarré bien avant la naissance de l'EURO, il était même une des conditions sine quae non pour que la Belgique entre dans l'EUROLAND au 1er janvier 1999.

Ce fut d'ailleurs l'un des seuls points positifs du Gouvernement Dehaene.

Bien d'accord. On dirait que c'est Dehaene qui à fait le gros du travail (sans jeu de mot). Mais je suis un de ceux qui considère le foetus déjà comme être humain… et avant la "naissance" de l'EURO en 99, il y avait déjà la BCE avec ses objectifs spécifiques, sauf qu'elle s'appelait autrement.

Je me demande donc si la Banque Nationale a encore eu la moindre marche de manoeuvre après Maastricht…

On verra surtout à présent qui sera le premier à claquer la porte de la BCE. Sarkozy est en bonne position. Mais le MR Belge aussi me semble décidé à regagner du terrain… quoique je ne comprenne pas bien la portée de ses arguments.

Posté

Un excellent article paru dans The Economist

The BHV question

Nov 8th 2007 | BRUSSELS

From The Economist print edition

The jokes over Belgium's failure to form a government begin to turn sour

NOT with a whimper, but with a bang. After 150 days of squabbling over the formation of a new government, Belgium's political elite brought their fragile system of consensus rule crashing down on November 7th, with a direct clash between the two feuding linguistic groups. The official cause sounds technical: a bid by politicians from the Flemish majority to abolish the bilingual rights of 150,000 French-speakers who live in (otherwise Dutch-only) suburbs near Brussels. But by putting the plan to a vote in a parliamentary committee, Flemish leaders have broken the decades-old “Belgian pact”, under which the two language groups avoid holding a straight sectarian vote.

The vote itself was pure theatre. French-speaking members stormed out as soon as the motion was put, and it is now buried under a blizzard of procedural points. At issue is the splitting up of an electoral district known as Brussels-Halle-Vilvoorde (BHV) that straddles the boundaries of bilingual Brussels and monolingual Flanders. The effect would be to strip French-speakers in the “Halle-Vilvoorde” bit of the right to vote for French-speaking politicians from Brussels, and also of the right to have court cases heard by French-speaking judges. To the Flemish, it is anomalous for French-speakers to live in pristine Dutch-speaking suburbs, but still enjoy the rights they would have if they lived in Brussels. To their opponents, the Flemish are bent on a polite form of ethnic cleansing, creating a linguistically “pure” Flanders from which French is banished.

At least initially, the French-speakers did not walk away from the coalition talks altogether. Beneath their noisy outrage over the vote, French-speaking leaders muttered that coalition talks should perhaps continue on other matters. But real damage has been done. Until this week, the establishment could pretend that five months of talks over forming a new government were merely an extreme form of business as usual: coalitions across the language divide always take several weeks to form. Seasoned politicians have been rolling their eyes and tut-tutting as articles appeared in the foreign press, asking if the country was in a crisis that might lead to its break-up. It was only this week that the post-war record for squabbling (148 days, set in 1988) was beaten by Yves Leterme, the Flemish Christian Democrat who is leading the coalition talks.

The sages murmured that the crisis has dragged on so long only because younger politicians such as Mr Leterme have little experience of coalition-building or indeed of federal government, and so know few of their counterparts from the other linguistic camp. Others blamed the European single currency, saying that the stability of the euro has made it safe for politicians to squabble forever: in the days when Belgian had its own franc, the threat of currency turmoil concentrated minds admirably. Yet this soothing talk sounds less convincing now that an ugly truth has been exposed: that the Flemish majority (who make up 60% of the population) are bent on re-ordering Belgium so that they have less to do with their French-speaking compatriots, whether they like it or not.

Belgium should split

Sep 6th 2007

Brussels

Belgium

This could have been seen coming. Mr Leterme, formerly premier of Flanders, won the federal election on June 10th with a campaign based on flirting with separatism. In one notorious interview last year, he called Belgium an “accident of history” with no intrinsic value. Despite (or because of) this, he is still the man most Flemings want to see as prime minister (his approval rating in Flanders remains around 70%). He also has a mandate to stick it to French-speakers. A poll on November 5th in Het Laatste Nieuws, a Flemish newspaper, found that nine out of ten Dutch-speakers want to press on with stripping bilingual rights from French-speakers in BHV. The poll found only a narrow majority in favour of keeping Belgium together: as many as 63% thought an eventual break-up was inevitable.

To outsiders, this week's row could hardly have been more obscure. It is not much easier for Belgians, who have spent days studying supplements and wall charts given away with newspapers about the BHV question. It is perhaps enough to know only this: Belgium's feuding French- and Dutch-speaking politicians, often compared to partners in a grumpy (yet oddly long-lasting) marriage, have broken the taboo of direct confrontation. That need not spell the end of the union, but it is hardly a good omen for the future.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...