Aller au contenu

DPI et eugénisme en Grande-Bretagne

Messages recommandés

Posté
Bien sûr que si. Nous sommes sans doute tous capables de le faire, mais ce n'est pas utile car chacun est bien conscient qu'un être humain n'est pas un animal.

je t'en prie, essay de me répondre.

je ne réagirais pas à ta réponse tout de suite parce que je bouge.

Mais j'ai vraiment envie de la lire alors, s'il te plait, répond moi.

Posté
Belle preuve de ton incapacité!

C'est drôle mais là aussi on te répond précisément et tu ne t'en aperçois même pas.

En fait si je dis qu'un humain n'est pas un animal, Timur va me demander pourquoi.

Posté
En fait si je dis qu'un humain n'est pas un animal, Timur va me demander pourquoi.

Je crois que la seule réponse possible serait d'aboyer !

Posté
C'est drôle mais là aussi on te répond précisément et tu ne t'en aperçois même pas.

:icon_up::doigt:

Tu comprends vite toi.

Posté
Je pense que Timur et POE ont tous les deux tort car leurs avatars sont moches.

Ah non, Rockfeller à de la gueule. L'avatar de POE est moche et ton nouvel avatat satanique (sa mere) est pas super non plus

Posté
Pour un être humain la seule limite est légale.

Lorsque tu assimiles une rognure d'ongle à un être vivant, tu fais un raccourci qui n'a rien à voir avec la démarche scientifique qui permet de cloner un être vivant, démarche qui nécessite de comprendre ce qui distingue un oeuf d'une autre cellule, et quelles sont les conditions qui permettent son développement. De plus, le processus du clonage aboutit à un clone, et non à un être vivant à part entière tel que le processus de la fécondation. Bref, cette assimilation est fausse.

Posté
Ah non, Rockfeller à de la gueule. L'avatar de POE est moche et ton nouvel avatat satanique (sa mere) est pas super non plus

Je l'aime bien cet avatar, j'ai mis du temps à la faire ! Il est plutôt débile, par contre, je te l'accorde.

Posté

Fais gaffe, tu insultes des siècles de sagesse !

Posté
Lorsque tu assimiles une rognure d'ongle à un être vivant

Une rognure d'ongle contient des cellules vivantes !

démarche qui nécessite de comprendre ce qui distingue un oeuf d'une autre cellule

La totipotence, c'est à dire pas grand chose. Les cellules non oeufs sont justes désactivées.

et quelles sont les conditions qui permettent son développement. De plus, le processus du clonage aboutit à un clone, et non à un être vivant à part entière tel que le processus de la fécondation.

Un clone n'est pas un être vivant à part entière ??? Deux vrais jumeaux ne sont pas deux êtres vivants à part entière ???

Posté
La totipotence, c'est à dire pas grand chose. Les cellules non oeufs sont justes désactivées.

Je ne crois pas que l'on sache fabriquer de cellules totipotentes, ensuite le processus qui conduit d'une cellule totipotente à un être vivant est loin d'avoir été élucidé, en tout cas, il reste très complexe.

Un clone n'est pas un être vivant à part entière ??? Deux vrais jumeaux ne sont pas deux êtres vivants à part entière ???

Pas au même titre qu'un être vivant issu d'un processus de fécondation. Un clone n'est pas un jumeau.

Edit : ce qui me gène ce sont tes simplifications abusives, à ce compte là, un être vivant n'est pas autre chose qu'un ensemble de molécules.

Posté
Pas au même titre qu'un être vivant issu d'un processus de fécondation. Un clone n'est pas un jumeau.

Et pourquoi ça, tu as l'air d'avoir une idée bien précise en tête….

Posté

En relisant le fil je m'aperçois que les peurs, quand elles sont motivées, sont un peu semblable à celles qui étaient exprimées sur la nourriture dans les anticipations passées du futur (oh c'est mignon ça). Bref on décrivait des sociétés où les gens se nourrissaient avec des pillules (par exemple dans "La nuit des temps", le plagiat de Barjavel) en mettant en avant le côté pratique.

Il me semble que pour la reproduction la majorité des gens préféreront de loin la méthode "naturelle" bien plus agréable. Tout comme il est plus agréable de manger une tartine de lamelles de truffes avec huile d'olive et noisettes accompagné d'un bon vin que de s'enfiler 15 pilulles à l'eau du robinet. Un autre aspect que je ne peux pas trop imaginer, en tant qu'homme, est la volonté de nombreuses femmes de vivre une maternité (ce qui est présenté comme une expérience quasi incontournable). D'autre part il y a encore un nombre non négligeable de couples ne voulant même pas savoir le sexe de l'enfant à l'échographie : je les vois mal le choisir sur catalogue.

Ce ne sont pas des explications qui permettent de décider quoique ce soit à propos du DPI (on trouvera toujours des exemples et contre exemples de tous les comportements imaginables) mais je pense qu'il faut dédramatiser un peu les fantasmes à base d'usine à bébé etc. (même si je sais que personne ici n'a parlé de ça, mais l'exagération est un procédé didactique qui a fait ses preuves)

Posté

Je me demande dans quel univers psychologique on vit lorsqu'on considère la vie et la mort comme des trucs somme toute pas trop différents du choix du plat qu'on va manger lors du déjeuner dominical.

Posté
Et pourquoi ça, tu as l'air d'avoir une idée bien précise en tête….

Pas spécialement. D'un point de vue biologique, la création d'un être vivant correspond à l'union d'une cellule mâle et d'une cellule femelle, c'est la fécondation qui donne naissance à un être vivant à part entière, un nouvel individu unique.

Le clonage n'est pas issu du même processus, et n'aboutit pas au même résultat.

Posté
Je me demande dans quel univers psychologique on vit lorsqu'on considère la vie et la mort comme des trucs somme toute pas trop différents du choix du plat qu'on va manger lors du déjeuner dominical.

Et le sexe comme jouer à la balle :icon_up:

Posté

lecrijpgwv3.jpg

Posté

Qu'est ce qui te fait dire que je pense que ce sont des trucs "pas trop différents" ?

D'autre part il doit s'agir d'une mauvaise interprétation de ce que j'ai écri car l'analogie que je faisais n'était pas entre choix de plat et vie et mort mais sur l'anticipation de l'utilisation massive d'une nouvelle technique. Ces deux techniques pouvant être aussi différentes qu'on le souhaite sans que cela ne modifie l'analogie…

Posté

La comparaison ne porte pas là-dessus, je pense…

Posté

L'analogie ne tient pas parce qu'elle suppose un détachement par rapport à son objet que pour ma part je suis incapable d'éprouver.

Un coquetier ne me fait pas le même effet qu'une 22 long par exemple.

Posté
Je ne crois pas que l'on sache fabriquer de cellules totipotentes

On sait prendre une cellule totipotente et remplacer son matériel génétique par celui d'une cellule non totipotente.

ensuite le processus qui conduit d'une cellule totipotente à un être vivant est loin d'avoir été élucidé, en tout cas, il reste très complexe.

Tout à fait, mais ce n'est pas la question.

Un clone n'est pas différent d'un vrai jumeau, il nait simplement plus tard.

Edit : ce qui me gène ce sont tes simplifications abusives, à ce compte là, un être vivant n'est pas autre chose qu'un ensemble de molécules.

Ce qui compte c'est l'agencement, et l'agencement des molécules dans une cellule oeuf n'est pas plus extraordinaire que l'agencement des molécules dans une cellule de peau (il est extraordinaire, mais pas "plus")

Posté
L'analogie ne tient pas parce qu'elle suppose un détachement par rapport à son objet que pour ma part je suis incapable d'éprouver.

C'est dommage, ça limite la possibilité de faire du lien entre les choses : inter ligere

Posté
Tout à fait, mais ce n'est pas la question.

Quel est la question ? Tu affirmes une identité entre deux objets en simplifiant à l'extrême. A compte là, on peut dire aussi que l'homme est un bipède sans plumes, mais cela ne nous avance pas tellement.

Un clone n'est pas différent d'un vrai jumeau, il nait simplement plus tard.

Faux.

Ce qui compte c'est l'agencement, et l'agencement des molécules dans une cellule oeuf n'est pas plus extraordinaire que l'agencement des molécules dans une cellule de peau (il est extraordinaire, mais pas "plus")

Si, car comme tu l'as dit elle est totipotente, et ça c'est un peu extraordinaire !

Posté
Si, car comme tu l'as dit elle est totipotente, et ça c'est un peu extraordinaire !

Franchement non. Ce qui est extraordinaire c'est plutot la perte de la totipotence (qui fait qu'on ne ressemble pas à des amibes)

Posté
Il me semble que pour la reproduction la majorité des gens préféreront de loin la méthode "naturelle" bien plus agréable.

+1

Un autre aspect que je ne peux pas trop imaginer, en tant qu'homme, est la volonté de nombreuses femmes de vivre une maternité (ce qui est présenté comme une expérience quasi incontournable).

+1

D'autre part il y a encore un nombre non négligeable de couples ne voulant même pas savoir le sexe de l'enfant à l'échographie : je les vois mal le choisir sur catalogue.

+1

Ce ne sont pas des explications qui permettent de décider quoique ce soit à propos du DPI (on trouvera toujours des exemples et contre exemples de tous les comportements imaginables) mais je pense qu'il faut dédramatiser un peu les fantasmes à base d'usine à bébé etc. (même si je sais que personne ici n'a parlé de ça, mais l'exagération est un procédé didactique qui a fait ses preuves)

+1

Posté
Il me semble que pour la reproduction la majorité des gens préféreront de loin la méthode "naturelle" bien plus agréable.

Non, je suis convaincu du contraire. On baisera avec la pillule pour éviter un "accident", et puis quand il sera temps d'avoir un enfant, on éliminera le hasard du processus. C'est trop important pour qu'on laisse le hasard seul décider.

D'autre part il y a encore un nombre non négligeable de couples ne voulant même pas savoir le sexe de l'enfant à l'échographie : je les vois mal le choisir sur catalogue.

Ça, ce n'est qu'une question de temps. Quand naitront des enfants trisomiques ou handicapés, on traitera les parents d'irresponsables de n'avoir pas voulu planifier la naissance de leur enfant, irresponsables d'avoir laissé la nature faire.

Oui, il faut arrêter les fantsames, mais si les progrès vont aussi vite sans que personne n'anticipe ce qu'il risque de se passer, à long terme, c'est une société un peu bizarre qui se prépare.

Posté

22 cm !?! :icon_up:

je t'en prie, essay de me répondre.

je ne réagirais pas à ta réponse tout de suite parce que je bouge.

Mais j'ai vraiment envie de la lire alors, s'il te plait, répond moi.

@POE

Tu pourais au moins me répondre "Non Librekom, je ne te répondrais pas parce que je n'en ai pas envie" ou "parce que je trouve ta question stupide" ou je ne sais pas moi, quelquechose.

Mais m'ignorer, c'est vraiment désagréable.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...