Aller au contenu

Droit et valeurs morales

Messages recommandés

Posté
D'ailleurs si le DN echappe la culture, les animaux doivent en connaitre d'instinct le fonctionnement.

non?

Tu oublies une chose : les animaux n'échappent pas à la Loi naturelle. Les hommes, par contre sont libres et peuvent la méconnaitre.

Posté
Tu m'excuseras Lucilio, mais j'ai un problème avec Blackstone, je suis en pleine lecture de Bentham "défense de la liberté sexuelle - écrits sur l'homosexualité" et d'après cet ouvrage, l'homosexualité, pour Blackstone, appartient à la sous division des délits constituée par les délits contre la sureté.

On en revient à ce qui est bien et mal et l'homosexualité est un révélateur assez intéressant.

Fut une époque où c'était courant (et l'humanité de décroissait pas pour autant) et accepté, puis une époque (ceux qui regrettent le 18ème siècle ne sont certainement pas gays) où c'était puni parce qu'infâme crime contre nature.

Tu comprendras que je sois bien réticente à votre idée de morale (ie ce qui est bien, ce qui est mal). C'est pourquoi, le DN me semble devoir se limiter au principe de non agression afin de ne pas imposer une certaine vision de ce qu'est la loi naturelle (changeante avec le temps).

Ton argumentation ad hominem (pas ad personam) contre Blackstone n'invalide en rien sa position : le Droit naturel se fonde bien sur la Loi naturelle. Et surtout le principe de non agression ne constitue pas l'alpha et l'oméga du Droit naturel. En effet, pourquoi ne puis-je pas défoncer la gueule de Librekom chaque fois que je le vois (j'aime pas les homosexuels), pourquoi ne puis-je pas abattre comme un chien celui qui entre dans ma propriété, pourquoi ne puis-je agresser mon prochain ?

Posté
Ton argumentation ad hominem (pas ad personam) contre Blackstone n'invalide en rien sa position : le Droit naturel se fonde bien sur la Loi naturelle. Et surtout le principe de non agression ne constitue pas l'alpha et l'oméga du Droit naturel. En effet, pourquoi ne puis-je pas défoncer la gueule de Librekom chaque fois que je le vois (j'aime pas les homosexuels), pourquoi ne puis-je pas abattre comme un chien celui qui entre dans ma propriété, pourquoi ne puis-je agresser mon prochain ?

Le principe de non agression n'est-il pas réciproque ?

ie si tu casses la gueule à Librekom alors tu renonces à ce que l'on ne t'agresse pas..

Posté

ie si tu casses la gueule à Librekom alors tu renonces à ce que l'on ne t'agresse pas..

Et bien, je renonce. Pourquoi la société ne serait-elle pas régie par la loi du plus fort ? La justice serait que commande le plus fort.

Posté

Le droit naturel n'est pas un arrangement mutuel. Ce que tu défends c'est une sorte de contrat social.
Posté
Et bien, je renonce. Pourquoi la société ne serait-elle pas régie par la loi du plus fort ? La justice serait que commande le plus fort.

Bravo Lucilio, là je crois qu'en effet on est au coeur du problème !

Posté
Nous sommes le 11 novembre, on commémore la fin en 1918, d'une ignominie sans nom, les 9 millions de morts, dont je ne sais pas combien ont crevé comme des bêtes dans la boue, sont une parfaite illustration de l'horreur à laquelle mène la puissance étatique. Qu'on ne l'oublie pas !!!

Faudrait que ce soit la fin de quelquechose d'abord… mais d'aucuns estiment que c'est là justement le début de la 2e guerre mondiale :icon_up: .

J'ai des doutes sur la portée du symbole, franchement.

Pourquoi pas la date des procès de Nuremberg avec l'invention du crime contre l'humanité plutôt?

Posté

C'est bien ce que l'Etat réalise et a toujours réalisé.

Posté
C'est bien ce que l'Etat réalise et a toujours réalisé.

Voilà bien où mène le refus de reconnaitre la Loi naturelle comme fondement de toute légitimité juridique.

Posté
Vivre comme une bête est pire que mourir comme un homme.

D'accord avec toi, mais ça c'est une décision éminemment personnelle, as-tu le droit en tant que responsable politique de l'imposer à une nation entière ? Je ne sais pas.

Posté
Voilà bien où mène le refus de reconnaitre la Loi naturelle comme fondement de toute légitimité juridique.

Faut en parler au plus fort, parce que c'est lui qui "naturellement" impose sa loi, qu'on le veuille ou non.

Peut-on agir sur lui ? C'est l'idéal du libéralisme, mais ça peut ressembler à un horizon qui toujours fuit quand on croit s'en rapprocher.

Posté
Faut en parler au plus fort, parce que c'est lui qui "naturellement" impose sa loi, qu'on le veuille ou non.

Peut-on agir sur lui ? C'est l'idéal du libéralisme, mais ça peut ressembler à un horizon qui toujours fuit quand on croit s'en rapprocher.

Si le plus fort impose "naturellement" sa loi, cela signifie que ce n'est pas une domination occasionnelle (l'occasion fait le larron :icon_up: ), mais que sa nature l'y autorise. Il lui faut alors au moins prouver que sa nature est différente de celle du commun des mortels. Hitler s'y est essayé avec un succès considérable… mais aujourd'hui le crédit de sa "suprématie arienne" est néanmoins assez essouflé. En un sens ce déclin, c'est bel et bien une des plus belle victoire de la loi naturelle libérale…

Posté
D'accord avec toi, mais ça c'est une décision éminemment personnelle, as-tu le droit en tant que responsable politique de l'imposer à une nation entière ? Je ne sais pas.

Plutôt que nation, je préfère l'emploi de pays. C'est à cause de ce concept d'exclusivité que l'on s'est étripé durant plus d'un siècle et que l'on a commis les pires horreurs.

Posté

Très juste; d'où peut-être la vanité de tout projet civilisateur, d'autant que le fort se créera une moralité qui justifie qu'il écrase le faible.

Posté
Pourquoi la société ne serait-elle pas régie par la loi du plus fort ? La justice serait que commande le plus fort.

François Guizot a attaqué "l'idée libérale par excellence, celle du pouvoir-serviteur-de-la-société". Un homme de pouvoir n'acceptera pas de jouer le role de serviteur. Il ne saurait pas se contenter uniquement d'agir contre le mal ( désordre intérieur, agression extérieure ). Bref, le plus fort est "nécessairement conduit à une intervention croissante dans la vie sociale".

Posté
Pourquoi la société ne serait-elle pas régie par la loi du plus fort ? La justice serait que commande le plus fort.

Parce que c'est pas juste. Le Droit est le même pour tous (et toutes :icon_up: )

Posté
Parce que sinon ça serait le bordel ? :icon_up:

Ou l'anarcho-capitalisme…

• 2 weeks later...
Invité jabial
Posté

C'est fatiguant, la malhonnêteté intellectuelle, à la longue.

Posté
C'est fatiguant, la malhonnêteté intellectuelle, à la longue.

Ah tiens j'avais raté la réponse de POE.

En fait je m'en fous, je ne me considère plus comme anarcap. Na.

• 1 month later...
Posté

Il y a quelques jours, j'ai failli détruire l'anniversaire d'un ami en abordant la question de la relativité des goûts (esthétiques, principalement, mais par la bande également culinaires, etc.) puis celle de la morale. Je me suis rendu compte à cette occasion que les gens tenaient à la relativité aussi fort (voire encore plus) qu'ils tenaient à l'existence de l'état : c'est une croyance indiscutable, échappant à toute discussion rationnelle. La discussion a presque tourné au concours d'injures sous couvert de piques ironiques, mais vu qu'à ce jeu-là je suis le plus fort nous nous sommes arrêtés sur le constat d'une irrémédiable divergence. Le relativisme est vraiment au coeur de la "pensée" moderne.

Posté
…les gens tenaient à la relativité aussi fort (voire encore plus) qu'ils tenaient à l'existence de l'état…

Lumineux contraste que tu viens d'exposer là. Rempli d'enseignements.

Invité jabial
Posté

Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas - ça se dispute :icon_up:

Posté
Le relativisme est vraiment au coeur de la "pensée" moderne.

Quelle décadence! Et le pauvre Einstein en a été la première victime…

Prenez par exemple l'évolution de la pensée juive au cours des millénaires.

Moise: tout est Dieu

Jésus: tout est amour

Marx: tout est fric

Freud: tout est sexe

Einstein: tout est relatif

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...