Pigeon Posté 13 novembre 2007 Signaler Posté 13 novembre 2007 Les salariés ont une retenue de 7,85 % de cotisations salariales sur la même assiette liquidable que les cotisations patronales. La faible part des cotisations salariales dans le financement de la Caisse des Retraites est due à la fois au faible taux de cotisation qu’à l’effectif des cotisants qui n’a cessé de diminuer de façon importante et continue depuis soixante ans. Néanmoins, le taux de cotisation salariale des cheminots est inférieur au taux fixé dans le secteur privé qui est del’ordre de 10,45 % (régime général + régime complémentaire + ASF3). Par conséquent, les cotisationspatronales supportent quasiment l’essentiel des cotisations sociales, de l’ordre de 80 % contre moinsde 60 % dans les entreprises privées. Ce soint surtout les cotisations patronales qui sont plus élevées que dans le privé. le taux de cotisation patronale à la SNCF atteint 28,44 % et est assis sur l’assiette liquidable équivalent à 87,3 % du salaire brut. Il est donc très supérieur à celuidu régime général qui est de 14,18 % en moyenne. Ce taux de cotisation dit « normalisé » fixé pardécret, est défini par l’article 30 du cahier des charges de la SNCF. Il est égal « au taux supporté parles entreprises concurrentes du secteur des transports + un taux correspondant aux avantages spécifiques de la SNCF, compte tenu de la démographie du régime ». Le compte « retraites » de la SNCF est par conséquent équilibré par l’Etat après versement par la SNCF de sa cotisation normalisée.Ainsi, toute évolution du niveau des retraites par des mesures autres que l’évolution salariale est à la charge de la SNCF, telle que la revalorisation du minimum de la pension par exemple. Par ailleurs,outre, le taux de cotisation normalisée, la SNCF verse une contribution exceptionnelle qui concerne le financement des avantages spécifiques alloués aux cheminots retraités depuis 1990.La contribution exceptionnelle permet par exemple de financer l’intégration des points d’indemnité de résidence mais aussi de prendre en charge les pensions des cheminots retraités qui ont moins de 60ans. Tocard. Source : http://qc.answers.yahoo.com/answers2/front…13002300AADUGIB (post de liloo qui explique très bien)
Roniberal Posté 13 novembre 2007 Signaler Posté 13 novembre 2007 Bon il y a pas un modo pour le virer, là ça devient lourd. Effectivement, je ne vois pas l'intérêt de la présence de ce troll ici. Ah, et puis il ne faudrait pas oublier "The One" non plus.
Harald Posté 13 novembre 2007 Signaler Posté 13 novembre 2007 Source : http://qc.answers.yahoo.com/answers2/front…13002300AADUGIB (post de liloo qui explique très bien) Dans les annexes, il y a une question qui m'a bien fait rire: Laisser les régimes spéciaux de retraite en échange de l'euthanasie des grévistes à 60ans?? Cela réglerait le problème des cotisations et de la durée. Et moi retrouver ma liberté de circulation!!!!!
Pigeon Posté 13 novembre 2007 Signaler Posté 13 novembre 2007 Lol et moi payer peut être moins d'impots? Arf, t'es un cas désespéré en faites toi… Je peux rien pour toi. ET TU CROIS QU'IL VIENT D'OU L'ARGENT VERSE????????? Pas possible ca…
sam_00 Posté 13 novembre 2007 Signaler Posté 13 novembre 2007 Ce que je demande… c est juste QUE L ETAT me FOUTTE la paix.Je cotise 14 pour cent de plus… je pars avant. C est la justice. ou alors on me REMBOURSE. Si je comprend votre point de vue, je me demande pouquoi la greve qui est deja en cour vise a defendre les regimes speciaux. A mon avis, si vous voulez que "l'etat [vous] foute la paix" alors il faut faire greve pour demander la privatisation de la SNCF
Harald Posté 13 novembre 2007 Signaler Posté 13 novembre 2007 Si je comprend votre point de vue, je me demande pouquoi la greve qui est deja en cour vise a defendre les regimes speciaux. A mon avis, si vous voulez que "l'etat [vous] foute la paix" alors il faut faire greve pour demander la privatisation de la SNCF Ben non, parce que là il va falloir vraiment bosser.
WALDGANGER Posté 13 novembre 2007 Signaler Posté 13 novembre 2007 ok je viens de comprendre, tout ton raisonnement était basé sur le fait que le taux de cotisation était de 14 points supérieur à celui du régime général, alors qu'il serait selon toi (et ça reste à vérifier) de 14% supérieur. Si c'est bien le cas ça fait une énorme différence
Harald Posté 13 novembre 2007 Signaler Posté 13 novembre 2007 Versé à quel titre???? versé pour compenser le déficit démographique COMME pour tout le monde. C 'est la LOI. Faux et archi-faux !! Pas tout le monde. http://admi.net/eur/loi/leg_euro/fr_369R1192.html Règlement (CEE) n° 1192/69 du Conseil, du 26 juin 1969, relatif aux règles communes pour la normalisation des comptes des entreprises de chemin de fer Article 3 1. Les entreprises de chemin de fer auxquelles s'applique le présent règlement sont: - Société nationale des chemins de fer belges S.N.C.B.)/Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) - Deutsche Bundesbahn (DB) - Société nationale des chemins de fer français (S.N.C.F.) - Azienda autonoma delle Ferrovie dello Stato (FS) - Société nationale des chemins de fer luxembourgeois (C.F.L.) - Naamloze Vennootschap Nederlandse Spoorwegen (NS).
pankkake Posté 13 novembre 2007 Signaler Posté 13 novembre 2007 Ce que je demande… c est juste QUE L ETAT me FOUTTE la paix. Moi aussi, tiens. Mais le FISC refuse, marrant non ? Sinon, tu es vraiment un bouffon à petit zizi à répéter ton "14%" et "la SNCF ne touche pas de subventions", qui sont des mensons plus gros que mon pénis, ce qui n'est pas facile à faire.
Mike Posté 13 novembre 2007 Signaler Posté 13 novembre 2007 "Yabon Nonosse" —-> joli, je viens de m'en rendre compte
Ash Posté 13 novembre 2007 Signaler Posté 13 novembre 2007 Ah ça payer pour des services non rentables, c'est le cas de le dire !
sam_00 Posté 13 novembre 2007 Signaler Posté 13 novembre 2007 Eloween Pourquoi defendez vous les regimes speciaux? Pourquoi ne demandez vous pas la privatisation de la SNCF puisque vous dites "Ce que je demande… c est juste QUE L ETAT me FOUTTE la paix" J'avoue ne pas comprendre votre incoherence sur ce point.
WALDGANGER Posté 13 novembre 2007 Signaler Posté 13 novembre 2007 après vérification (chez sud pour qu'on ne conteste pas la source), ils arrivent en changeant l'assiette considérée (passons) à 10.45% de cotisation pour le privée et 11.83 % pour la SNCF ce qui fait à peu près 14% de différence, évidemment pas 14 points mais 2.17 points. 2.17% (2200)=47.74 47.74*12*37=21 196 euros Ces 21 196 euros étant censés compenser les années de cotisation en moins et les années de retraite en plus. http://sudrail-parisnord.blog4ever.com/blo…893-470499.html
deniserp Posté 13 novembre 2007 Signaler Posté 13 novembre 2007 De toutes façons, il y'a deux positions sur la question : soit la SNCF avecla RATP restent en situation de monopole. Dans ce cas, ne vous plaignez pas d'avoir un droit de grève limité (je précise que ce n'est pas la position que j'ai mais ça limite les prises en otages des usagers), soit vous acceptez la concurrence et dans ce cas vous pourrez faire des grèves et avoir des revendications. Mais ce que nous refusons par dessus tout, c'est que vous portiez atteinte à la liberté des usagers d'aller à leur travail, d'amener leurs enfants à l'école, de les chercher… Il ne faut donc pas se plaindre après si on fait des contre manifestations.
sam_00 Posté 13 novembre 2007 Signaler Posté 13 novembre 2007 Eloween Mais je ne vous demande pas de me tenir la main! Si le billet est plus cher en banlieue ou dans mon bled au fin fond de la creuse, j'assume! Je j'habite dans un lieu perdu, ce n'est pas par hasard! Je n'ai pas besoin de vous pour venir m'aider! J'ai choisi ma situation. Occupez vous de ce qui vous regarde! votre entreprise, vos problemes de retraite ou de salaire, etc … et ne vous occupez pas de ma vie! je suis assez grand pour m'occuper de moi sam ps : Aller Eloween, va jouer sur l'autoroute.
deniserp Posté 13 novembre 2007 Signaler Posté 13 novembre 2007 Ce n'est pas l'Etat qui paye. Ce sont les usagers par l'intermédiaire de l'impôt.
Harald Posté 13 novembre 2007 Signaler Posté 13 novembre 2007 Oui Pour les entreprises considérées par la loi….et pour les raisons suivantes … "considérant que les entreprises de chemin de fer supportent généralement plus de charges qu'elles ne bénéficient d'avantages et qu'elles peuvent, en outre, fournir facilement les éléments comptables nécessaires pour la détermination de ces charges ou avantages " Ce qui signifie que nous sommes une entreprise soumise à la concurrence… à qui l État IMPOSE de faire su service public. (donc des services non rentables) En contre partie on est dédommagé. Il est ou le problème? L' État est un client qui nous paye pour des services… Ceci dit les bénéfices de mon entreprise sont de 700 millions d euros cette année… et vu que l on cotise AUSSI plus de charges patronales en pourcentage… on se la paye encore une fois la retraite. Il y a certaines questions que vous ne vous posez pas et qui pipent votre raisonnement. Une bonne partie des subventions que votre entreprise touche et que vous refusez contre vents et marées d'appeler "subventions" en usant d'artifices verbaux aisément démontables, proviennent de l'argent public. C'est à dire des contributions extorquées par l'Etat auprès de tous les citoyens contribuables, qui je le rappelle représentent pour l'heure à peine 50% de la population. Trouvez-vous normal et moral que votre retraite soit en partie financée par une personne perdue au fin fond du Larzac et qui n'aura jamais recours à vos services ? Le problème, c'est que le dédommagement n'est pas fondé sur un consentement du peuple qui je vous le rappelle au titre de l'article 14 possède certains droits : " Les citoyens ont le droit de constater, par eux-mêmes ou par leurs représentants, la nécessité de la contribution publique, de la consentir librement, d’en suivre l’emploi, et d’en déterminer la quotité, l’assiette, le recouvrement et la durée. " Que vous le vouliez ou pas, l'Etat n'est pas un client comme un autre car il vit de l'argent qu'il extorque et qu'il s'affranchit de tout contrôle et de tout devoir d'information quant à l'usage qu'il fait de l'argent public.
WALDGANGER Posté 13 novembre 2007 Signaler Posté 13 novembre 2007 Si demain tu veux ouvrir une ligne Paris Marseille… tu peux. … bon courage. c'est faux, il y a un monopole sur le trafic voyageur
deniserp Posté 13 novembre 2007 Signaler Posté 13 novembre 2007 C'est ce que j'allais dire. La concurrence n'est présente que pour le fret iil me semble. PS : Désolé pour la petite erreur d'expression. Je ne me suis pas relu.
Harald Posté 13 novembre 2007 Signaler Posté 13 novembre 2007 Dans ce cas, ne vous plaignez pas d'avoir un droit de grève limité NON ! Un fonctionnaire (ou para fonctionnaire comme nos amis) ne devraient pas avoir droit de faire grève. Ils sont payés par l'argent public, cela implique qu'ils aient des devoirs supérieurs aux salariés du privé. Lorsque je vois des pompiers faire grève ou autre catégorie de fonctionnaires/assimilés, je ne puis m'empêcher d'avoir honte.
Ash Posté 13 novembre 2007 Signaler Posté 13 novembre 2007 Aucun Probleme… moi si on ne m impose plus de faire du service plublic… et de faire des prix bas ca ne me derange pas… encore une fois c est avec plaisir que la ratp te ferait un billet à 30 euros avec sa position de monopole.Mais si on ne fait plus de service publoc faudra pas nous embeter avec le service minimum… A mon avis sans les "services non rentables" payés par l etat… tu serais plutot embeté dans ta vie quotidienne. Et puis il n y a qu a mettre les chars sur la route… pour voir la tete de laa nationale en face de chez toi, pendant qu on y est. J'ai déjà la nationale en face de chez moi, et donc ? C'est quoi ce nouvel argument ? Et puis moi vos blocages en pratique j'en ai rien cirer. J'ai une bagnole et de l'argent pour payer l'essence. Bien sûr tu me prends mon pognon pour tes avantages mais comparément à d'autres, ça ne me fait pas un trou énorme dans la caisse. Vous qui vous souciez tant des pauvres et des banlieusards, faudrait peut-être comprendre que c'est à eux que vous pourrissez la vie et pas les types comme moi qui vous emmerdent profondément et vous souhaitent un bon matracage de CRS sur le coin de la gueule.
WALDGANGER Posté 13 novembre 2007 Signaler Posté 13 novembre 2007 Résumons pour Eloween qui a du mal: Eloween, comme je l'ai montré, ne finance pas son régime spécial grace à des cotisations salariales plus élevées Le financement se fait par des cotisations patronales plus élevées La SNCF possède un monopole qui lui permet d'absorber ces surcoûts
Lexington Posté 14 novembre 2007 Signaler Posté 14 novembre 2007 Ce qui signifie que nous sommes une entreprise soumise à la concurrence. Je confirme ce ne sont pas des Subventions mais des compensations Plus c'est gros mieux ça passe.. Faudrait pas pousser mémé dans les orties à jouer sur les mots, vous allez vous prendre des coups d' "usagers" excédés par vos caprices d'enfants trop gatés. La concurrence sur le marché des voyageurs n'existe pas et vous avez un droit de véto sur la concurrence par les autobus des lignes SNCF Va jouer ailleurs maintenant Pas ma faute si nous possedons les gares les postes d'aiguillages et toutes les competences, (acquises depuis des années) ainsi que le train le plus rapide du monde. Le TGV c'est Alstom. Arrête de voler le travail des autres.
Harald Posté 14 novembre 2007 Signaler Posté 14 novembre 2007 Je confirme ce ne sont pas des Subventions mais des compensations pour un service que l on NOUS IMPOSE. Nous je ne trouve pas ça normal qu une personne au fond du Larzac paye… mais ca c est le probleme des revenus de l etat… pas le notre. Si vous estimez que le Larzac ne doit payer moins d impots , et qu il ne doit plus avoir de service public, je ne vois pas en quoi cela concerne mon entreprise. L etat est un client qui paye pour des SERVICES…. comme la region. Les retraites sont payées et largement, pas les cotisations de ma boite (12 pour cent en plus) Arrêtez donc de jouer sur les mots. Si vous bossiez dans une entreprise réellement privée l'Etat ou la région ne pourraient rien vous imposer du tout. Dans le fond, cette situation arrange tout le monde y compris les employés de la SNCF qui y trouvent un avantage certain. Ce que vous semblez ne pas comprendre, c'est que l'Etat n'est pas une entité libre comme tout individu ou entreprise, et ce qu'il fait, c'est NOTRE problème, car ce qu'il engage, c'est avec notre fric qu'il le fait. Il n'est donc pas un client comme un autre, pas plus que la région. Mais ça, ça demande une révision de ce que recouvre le terme "citoyen" (pas dans l'acception actuelle totalement galvaudée).
WALDGANGER Posté 14 novembre 2007 Signaler Posté 14 novembre 2007 Resumons… en effet.. la boite paye donc plus..; argent qui ne va donc pas dans ma poche…. Là tu rèves, toutes les dépenses effectuées par la SNCF ne sont pas financées par des baisses de ton salaire.
WALDGANGER Posté 14 novembre 2007 Signaler Posté 14 novembre 2007 Mais je ne joue pas sur les mots. Je simplifie… Tu es chef d entreprise… tu cotises 12 pour cent de plus…. On vient te dire de tarvailler plus… longtemps pour une retraite plus petite… et de continuer a cotiser 12 pour cent de plus… QUE LES Autres patrons… TU VAS DIRE OUI ????? Non mais franchement???? Ce que l etat impose à la SNCF et ce qu il nus paye en compensation c est son probleme…. pas celui de ma boite… crois moi que la RATP ce ferait beaucoup plus de thunes avec un ticket au prix libéré. N'importe quoi La bonne comparaison c'est un chef d'entreprise qui paie des cotisations en plus, et on lui propose d'en payer moins et que ses salariés travaillent plus longtemps. Je pense qu'il va dire oui. Non par les benefices degagés par la boite…. depuis l'europe la sncf est auto financée… et la sncf fait des benefices record.(au passage mon salaire n' as pas suivi la courbe des benefices de la SNCF) ben oui justement, ça n'est pas parce que les cotisations patronales de la SNCF vont diminuer que ton salaire va augmenter. Mais je ne vois pas le rapport.. je te parle.. de 12 pour cent de charges pâyées en PLUS que les autres boites… et on nous demande en plus de travailler plus longtemps…. mais je t'ai montré que c'était faux, ce que tu appelles 12% de cotisations salariales en plus ça correspond à 2.17 points, lis ça et dis moi si je me trompe: après vérification (chez sud pour qu'on ne conteste pas la source), ils arrivent en changeant l'assiette considérée (passons) à 10.45% de cotisation pour le privée et 11.83 % pour la SNCF ce qui fait à peu près 14% de différence, évidemment pas 14 points mais 2.17 points.2.17% (2200)=47.74 47.74*12*37=21 196 euros
Harald Posté 14 novembre 2007 Signaler Posté 14 novembre 2007 Non par les benefices degagés par la boite…. depuis l'europe la sncf est auto financée… et la sncf fait des benefices record.(au passage mon salaire n' as pas suivi la courbe des benefices de la SNCF) http://www.ifrap.org/2-fromages/SNCF-productivite.htm http://www.ifrap.org/2-fromages/Ouverture-…ferroviaire.htm http://www.ifrap.org/2-fromages/RFF-SNCF-inceste.htm http://www.ifrap.org/2-fromages/retraites-…cotiser-peu.htm
WALDGANGER Posté 14 novembre 2007 Signaler Posté 14 novembre 2007 POURQUOI je suis la seule entreprise à cotiser plus? Si on m impose de partir a l a retraite comme les autres?Je pense que vous comprenez mieux pourquoi les cheminots hurlent…. nous on veut bien travailler 40 Ans… mais il faut nous rendre nos 12 pour cent payés en plus. Je pense que c est clair… sur ce bonne nuit ! pourquoi tu refuses de lire le calcul que je t'ai répété 3 fois? Je te démontre que ton calcul des 12% est faux, tu pourrais avoir l'honneteté de le reconnaitre. encore une fois: après vérification (chez sud pour qu'on ne conteste pas la source), ils arrivent en changeant l'assiette considérée (passons) à 10.45% de cotisation pour le privée et 11.83 % pour la SNCF ce qui fait à peu près 14% de différence, évidemment pas 14 points mais 2.17 points. 2.17% (2200)=47.74 47.74*12*37=21 196 euros je t'assure que si tu me montres que j'ai tort je changerai d'avis, si ça n'est pas ton cas quel est l'intéret de la discussion?
Boz Posté 14 novembre 2007 Signaler Posté 14 novembre 2007 pourquoi tu refuses de lire le calcul que je t'ai répété 3 fois? Arrête, tu connais la réponse…
WALDGANGER Posté 14 novembre 2007 Signaler Posté 14 novembre 2007 Arrête, tu connais la réponse… je veux qu'il le dise
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.