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L'ANPE aux abois


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Il y a des problemes de progammation qui demand de la creativite et de l'imagination, des domaines inexplores et ouvert a la recherche. Je pense au domaine de l'intelligence artificielle, mais il y en a d'autres.

J'ai vu des "mediocres" essayer d'utiliser des reseaux de neurones par exemple, le resultat etait pitoyable.

Le monde du hacking et du celui du piratage nécessite également créativité et immagination, et ça regorge de talents. C'est possible aussi que le pauv' gars qui code de l'assembleur depuis 25 ans doit être un peu usé et aigris, mais ne faisons pas de généralités. Les types qui ont pondu les codecs mp3 et divx, moi je dis chapeau bas !

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Les types qui ont pondu les codecs mp3 et divx, moi je dis chapeau bas !

Pour le divx n'est ce pas Jerome Rota, de project mayo (un montpelliérain) ?

11/2000 - Jérôme ROTA

L'inventeur du DivX;-) défraie la chronique en ce moment, tant mieux, il est Montpelliérain.

http://www.projectmayo.com/

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C'est surtout une vanne, mais c'est vrai qu'en info industrielle ma seule expérience se limite… à mon année à l'armée, alors forcément ça donne une vision déformée de la réalité.

Dans le domaine des services informatiques, les problèmes ne sont pas abordés du point de vue technique, mais du point de vue fonctionnel.

Dans ce contexte, passer à autre chose que la programmation (on ne parle ici que de développement) revient à occupper un poste d'encadrement: savoir gérer le travail et la motivation de son équipe, savoir estimer les coûts de développements (temps et argent). Ce n'est plus à proprement parlé de l'informatique, c'est ce qu'on appelle de la gestion de projet.

Comme les projets sont abordés sous l'angle de ce que doit faire l'application, et non comment elle doit le faire, la partie de la conception technique est zappée jusqu'au niveau hiérarchique qui la juge suffisament nécessaire et importante pour atteindre ses objectifs. Et ce niveau hiérarchique peut être très bas, le développeur final lui-même! Pire, l'analyse technique est parfois baclée, du manager qui pense "y'a ka" au développeur qui ne sent pas venir les problèmes (souvent par manque de vision globale du projet).

Le plus terrible est bien évidemment lorsqu'il faut remonter la hiérarchie pour expliquer à chaque niveau comment un problème d'apparence anodine a été sous-estimé… car cela fait signifier à ses responsables que le projet va prendre du retard!!! Le must, c'est lorsque tout le monde s'en aperçoit lors des tests d'intégration :icon_up:

Enfin, le niveau informatique en entreprise est faible. Une formation Bac+2 (IUT ou Licence) suffit là où on demande un Bac+5 avec une première expérience significative.

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Enfin, le niveau informatique en entreprise est faible. Une formation Bac+2 (IUT ou Licence) suffit là où on demande un Bac+5 avec une première expérience significative.

Non.

Enfin, disons, non dans la plupart des entreprises qui font de l'informatique. Dans celles qui utilisent de l'informatique, la formation dépend du niveau d'utilisation (si c'est critique ou non dans l'activité). Mais généraliser comme tu le fais est (trop) réducteur.

Posté
Pour le divx n'est ce pas Jerome Rota, de project mayo (un montpelliérain) ?

Je ne savais pas. Le mp3 aurait lui aussi des racines françaises, enfin, il paraîtrait. :icon_up:

Posté
Les types qui ont pondu les codecs mp3 et divx, moi je dis chapeau bas !

Dans ce cas là, la compétence essentielle n'est pas vraiment la programmation. Évidemment il y a un énorme travail d'optimisation (le boulot du programmeur) mais les idées de base de ce genre de trucs viennent plutôt de mathématiciens.

Par ailleurs ce qu'énormément de gens ne comprennent pas (tristement y compris des programmeurs), c'est que la programmation ce n'est pas aligner bêtement des instructions de code.

Posté
Je ne savais pas. Le mp3 aurait lui aussi des racines françaises, enfin, il paraîtrait. :icon_up:

C'est l'Institut Fraunhofer qui l'a développé…

Posté
Non.

Enfin, disons, non dans la plupart des entreprises qui font de l'informatique. Dans celles qui utilisent de l'informatique, la formation dépend du niveau d'utilisation (si c'est critique ou non dans l'activité). Mais généraliser comme tu le fais est (trop) réducteur.

Si, et je parle des SSII. D'ailleurs le recrutement se fait sur un niveau d'étude mais sans vérifier le contenu de la formation. Le raisonnement est de se dire que quelqu'un qui a réussi ses études n'est à priori pas un idiot et qu'il pourra comprendre ou s'adapter vite.

De plus, le niveau critique d'utilisation de l'informatique n'a rien à voir là-dedans, au contraire. Plus l'informatique est critique pour l'entreprise, plus l'entreprise met des moyens, plus les équipes sont grosses, et plus les taches sont déléguées ou spécialisées. Et quand les tâches sont spécialisées, on retrouve une hiérarchie et une organisation. Corollaire, plus l'informatique est critique, et plus un JD sera pris en main et bien encadré pour apprendre son métier.

Posté
Si, et je parle des SSII. D'ailleurs le recrutement se fait sur un niveau d'étude mais sans vérifier le contenu de la formation.

Pour avoir pratiqué en tant que client de SSII et prestataire au sein de certaines, je t'assure que tu as une vision parcellaire. J'ai constaté (ainsi que pas mal de mes connaissances) que le nombre de bac+5 y était notoirement plus important que chez les utilisateurs finaux, et j'ai aussi constaté que la vérification des diplômes et la dispense de formation diplômantes y étaient habituelles. Evidemment, on ne parle pas de SSII du style Jean Boudu Associates mais de boîtes ayant une dimension nationale au moins, certes certes, mais je pense les exemples représentatifs.

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