Aller au contenu

Gothiques

guigui

Messages recommandés

Posté
  Ash a dit :
Ouah. Tu mélanges vraiment le très bon avec le très mauvais (superbus… j'additionne les additions :icon_up: )

Puis-je te conseiller les albums solos de Peter Murphy, de Bauhaus ?

Il y a des arguments qui savent aisément me convaincre :

superbus.jpg

Sinon, je connais bien Bauhaus, et j'apprécie, et j'avoue ma méconnaissance crasse de Peter Murphy, qui m'a d'ailleurs été plusieurs fois conseillé. Je vais prêter l'oreille, c'est promis. Merci :doigt:

Posté

Oui oui.

Et puis à l'époque grâce à toi j'ai découvert Blutengel :icon_up:

edit: Put* Copeau ça déconne sec, tu écoutes même du Judas Priest !

Posté

Le plus chiant sur last.fm, c'est le bug qui fait que mon ipod n'est plus scrobblé depuis un an facile. Or 90% de la musique que j'écoute provient de l'ipod, justement.

Ash a dit :
Oui oui.

Et puis à l'époque grâce à toi j'ai découvert Blutengel :doigt:

Tu m'en vois flatté :icon_up:

Posté

Sinon, je ne saurai trop te conseiller Ashbury Heights (et notamment la chanson Derrick is a Strange Machine, spécial dédicace à h16) :

Citation
les deux suédois confirment leur désir de conquérir les dancefloors et de voir les marginaux grimés danser sur des titres à la fois simples et très satinés, d’une teneur wave iridescente. Les sons scintillent, les voix féminine et masculine alternent ou s’épousent pour un rendu toujours propre et enthousiasmant – Ashbury Heights est définitivement une alternative, de qualité, elle, à BlutEngel. Pas d’exagérations ambiantes, pas d’outrance et de mauvais goût pseudo vampire : Ashbury Heights, c’est simple, carrément Freak…et alors

http://www.obskure.com/fr/kro_model.php?n_kro=5690

Posté

Ashbury heights comme le célèbre quartier hippie de San Francisco, j'ignorais que c'était le nom d'un groupe goth. Honnêtement le mieux dans une soirée goth c'est le bruit. Je me demande d'ailleurs si le meilleur bruit est toujours celui de la péniche Concorde.

Posté

Pour moi le meilleur groupe d'électro néo-gothique, le plus créatif et original, en tout cas jusqu'à son split vers le contemporain fin des années 90, suite au départ du Dr Zab et sa voix de goule. Au début c'était un groupe de RIO (rock in opposition) qui a glissé dans un abîme de sinistre et de lugubre en mélangeant des instruments acoustiques comme le clavecin, des samples et des synthés aux textures cryogéniques.

Pour les amateurs de noirceur extrême le premier de la liste, "Berlin", est hautement recommandable. Il induit le trouble et l'effroi à grand renfort de programmations électroniques auxquelles viennent s'opposer une instrumentation dite classique matérialisant des visions biomécaniques dignes de Giger dans une ambiance de messe noire.

Un extrait, Baboon's Blood : http://www.deezer.com/track/297189

Posté
  Legion a dit :
Bah, avec le recul, je m'apperçois que les gothiques sont loins d'être aussi cultivés qu'ils le prétendent, et pas vraiment jusqu'au boutistes, les choses les plus interressantes que produisent ce domaine (genre, la musique de Boyd Rice, les illustrations de Trevor Borwn) sont complètement ignorées par le mainstream gothic.

Absolument…

Les rassemblements de "gothiques", que je remarque de plus en plus souvent en région parisienne, sont plutôt des troupeaux de pré-ados tous fringués à peu près pareil, que des réunions d'individus portant un discours et une culture à part.

Côté musique, ils écoutent d'ailleurs tout et n'importe quoi… sauf qu'ils sont beaucoup plus élitistes que monsieur et madame tout le monde… Car personne mieux qu'eux ne maîtrise cette fierté revendiquée de mélanger du Britney Spears (soo thrashhhh), du Nu-Metal, quelques groupes bruyants pour embarrasser maman, et bien sûr le tout dernier groupe de Black Metal misanthropique (pas nazi, mais encore plus méchant) dont le myspace ne contient que quinze amis, preuve indépassable de son caractère totalement intègre et particulièrement subversif, forcément donc élitiste et dont seuls ces bébés-gothiques possèdent la distanciation de l'humanité nécessaire à l'appréciation et à la compréhension ultime.

Le plus important semble être leur 'romantisme noir' à trois sous (entendez : vêtements noirs/blancs/rouges/rose), et leur phrasé aussi pauvre que pédant, à l'image précise du message de ce très révélateur Sieur Lord Armand Mortiferus Van Danthe - et dans ce pseudo, notez le grand syncrétisme babygothique :

- un "Lord" qui annonce la couleur : seigneur des terres ancestrales anglosaxonnes, ou Seigneur (Dieu) ?

- un "Armand" qui fait un peu tâche dans toute cette culture, et doit être le prénom du bonhomme,

- un "Mortiferus" qui fait frémir face à tant de mort, de mortification, et avec en prime cette belle sonorité latinisante ajoutée in extremis,

- un "Van" qui ne mange pas de pain, sans doute une spéciale dédicace à brother Van Helsing,

- et nous terminons en beauté avec un clin d'oeil à Dante - dont l'enfer est caché dans ce "h" qui va détourner l'attention de l'ennemi, tant il est vrai que réécrire les mots connus, mais de manière plus tordue, leur confère une certaine magie (cf. les khôles en prépa ou les kruzzifixions en Metal…),

- le tout, en couleur rouge sombre / sang séché / grand cru bordelais à en faire se damner un vampire sympa…

H16 a corrigé les fautes, chacun aura noté le style.

De fait, les personnes qu'il m'a été donné de connaître et qui tenaient vraiment des discours 'sombres' ou désabusés sur la sociétés, disposant en outre d'un minimum de culture sur certains artistes et groupes fondateurs, s'exposaient à peine aux regards des autres dans la rue. Habillés le plus souvent comme tout le monde (sauf peut-être lorsqu'ils s'offrent quelques légers signes distinctifs discrets), ils ne se dévoilent qu'à certaines occasions (concerts, soirées…).

Finalement Monsieur Marilyn Mansion a bien raison d'en profiter…

allez, je vais m'écouter un petit Corpus Delicti. Snif.

Posté

Ayant la flemme de remonter le topic, je ne sais si a été évoqué Deutsche Amerikanische Freundschaft (DAF pour les intimes); ça c'est le côté non élitiste que j'aime aborder, c'est-à-dire drôle et qui ne se prend pas au sérieux, rythme dansant et minimaliste. Un groupe de carrefour déroutant, DAF fleure bon de la fin des seventies, ils ont tenu à conserver une vraie batterie en pleine époque où la boîte à rythme était reine. Un sens de l'humour certain, parce "Amitié Franco-Allemande", ça ne devait pas fait rire grand monde chez nous à l'époque, surtout avec leur goût pour la suggestion de symboles fafs… c'est du teuton pur jus, c'est du béton, avec des relents punks et bruitistes.

DAF - Der Rauber und der Prinz

Encore plus marrant, il y a Padded Cell. Ambiance Chien des Baskerville sous acide, ça joue une disco dark sur fond de vocoder rétro-futuriste pour dancefloor de série B :

Un kitsch qui fleure bon la new wave gorgée d'hémoglobine et de n’importe quel nanar qui gicle, Padded Cell fait partouzer sans scrupule le groove le plus intense avec des synthés purement john-carpenterien au milieu de sabbats electroïdes.

http://www.myspace.com/paddedcelldc

Un album indispensable pour vos expéditions nocturnes dans les cryptes :

Posté
  Alxandr a dit :
- un "Armand" qui fait un peu tâche dans toute cette culture, et doit être le prénom du bonhomme

Ratéééééééé, c'est une référence à Anne Rice, la mère de tous les bébé goths. Trop d'la kultur.

Posté
  Yozz a dit :
Ratéééééééé, c'est une référence à Anne Rice, la mère de tous les bébé goths. Trop d'la kultur.

You got me on that one :icon_up: .

Mais précisément, ne tombes-tu pas dans l'erreur que relevait Legion :

Legion a dit :
Bah, avec le recul, je m'apperçois que les gothiques sont loins d'être aussi cultivés qu'ils le prétendent, et pas vraiment jusqu'au boutistes, les choses les plus interressantes que produisent ce domaine (genre, la musique de Boyd Rice, les illustrations de Trevor Borwn) sont complètement ignorées par le mainstream gothic.

Autrement dit, notre Lord Mortiferus & Co ignorait peut-être lui-même cette référence :doigt: .

Je ne contredirai personne qui m'accuserait de mauvaise foi sur cette dernière hypothèse :mrgreen: !

Posté
  Alxandr a dit :
Absolument…

Les rassemblements de "gothiques", que je remarque de plus en plus souvent en région parisienne, sont plutôt des troupeaux de pré-ados tous fringués à peu près pareil, que des réunions d'individus portant un discours et une culture à part.

Attention de ne pas les confondre avec les androgynes de l'emo. Ou avec les vampires.

free jazz a dit :
Ayant la flemme de remonter le topic, je ne sais si a été évoqué Deutsche Amerikanische Freundschaft (DAF pour les intimes); ça c'est le côté non élitiste que j'aime aborder, c'est-à-dire drôle et qui ne se prend pas au sérieux, rythme dansant et minimaliste. Un groupe de carrefour déroutant, DAF fleure bon de la fin des seventies, ils ont tenu à conserver une vraie batterie en pleine époque où la boîte à rythme était reine

Absolument. Je connais aussi ce groupe. Voir mon dernier ajout au top ringardos.

Posté
  Ash a dit :
Attention de ne pas les confondre avec les androgynes de l'emo. Ou avec les vampires.

Si cette confusion est intervenue, ce fut d'abord chez eux puisqu'ils se disent gothiques. Et je les distingue bien des androgynes. Mais effectivement ils n'ont plus grand chose en commun avec ce que fut le mouvement gothic…

En revanche je ne connaissais pas les "vampires". Etablissons vite un budget au CNRS pour étudier de près cette nouvelle élite culturelle transgressive, jeune, et sexy :icon_up: - qui par ailleurs fera le bonheur d'Envoyé Spécial, Zone interdite, 66 minutes, Libération, et pour finir Télérama (avec un recul de circonstance, mais baveux quand même).

Tiens, quelqu'un apprécie-t-il ici le groupe Ikon ?

Posté
  Alxandr a dit :
Si cette confusion est intervenue, ce fut d'abord chez eux puisqu'ils se disent gothiques. Et je les distingue bien des androgynes. Mais effectivement ils n'ont plus grand chose en commun avec ce que fut le mouvement gothic…

En revanche je ne connaissais pas les "vampires". Etablissons vite un budget au CNRS pour étudier de près cette nouvelle élite culturelle transgressive, jeune, et sexy :icon_up: - qui par ailleurs fera le bonheur d'Envoyé Spécial, Zone interdite, 66 minutes, Libération, et pour finir Télérama (avec un recul de circonstance, mais baveux quand même).

Tiens, quelqu'un apprécie-t-il ici le groupe Ikon ?

Voir épisode de South Park saison 12, sur la distinction entre goths et vampires :doigt:

Posté
  Noodles a dit :
Voir épisode de South Park saison 12, sur la distinction entre goths et vampires :icon_up:

Hmmmm, le seul personnage de South Park auquel Dieu a voulu que je m'intéresse, c'est celui qui me fait l'honneur de me servir d'avatar (et ce n'est pas un vrai personnage de South Park) :doigt: !

En deux mots, quelle est donc cette différence ? Les vampires n'existent pas, et les goths, si ?

Posté
  Ash a dit :
Ouah. Tu mélanges vraiment le très bon avec le très mauvais (superbus… j'additionne les additions :icon_up: )

Puis-je te conseiller les albums solos de Peter Murphy (du groupe Bauhaus) ?

Encore mieux selon moi : Love and Rockets, le side project des membres de Bauhaus après le départ de Murphy

Posté
  Ash a dit :
edit: Put* Copeau ça déconne sec, tu écoutes même du Judas Priest !

Attends, c'est 'achement libertarien Judas Priest :

"So keep your hands off, private property

Hands off. oh oh

Keep your hands off private property"

Posté
  BlackJack a dit :
Attends, c'est 'achement libertarien Judas Priest :

"So keep your hands off, private property

Hands off. oh oh

Keep your hands off private property"

*cough*Breaking the law*cough*

Posté
  Saucer Fly a dit :
A ne pas confondre avec Amel Bent For Ever, nettement plus pop.

Amel got bent ?

Posté

En fait, tout comme "Beyond the realms of death" contient un message subliminal incitant au suicide, "Victim of Changes" contenait (déjà!) un message subliminal expliquant que les changements législatifs de l'Etat sont en fait source de décrépitude, et incitant donc à devenir libertarien.

Si, c'est vrai!

:icon_up:

Posté

Après je pense qu'il existe des gothiques encore plus authentiques que ceux qui bougent comme dans les films de Big George sur du Robert Smith, eux même plus authentiques que ceux qui se maquillent comme Brandon Lee et écoutent Skinny Puppy.

Les gothiques dont je parle lisent Aleister Crowley et Poe, célèbrent les morts en Nouvelle Orléans, croient encore aux sorcière et s'habillent comme des Amish.

Toutes les caractéristiques décrites avant sont exactes dans la mesure où elles concernent une culture inspirée de l'ère gothique. Mais au-delà d'un mouvement qui s'exprime musicalement, vestimentairement et esthétiquement, le culture "gothique" n'a en réalité rien de gothique à part peut-être l'amour du noir.

Posté
  Lucilio a dit :
Même pas. L'art gothique est polychrome.

Héhéhé, finalement on pourrait résumer ça comme ça oui.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...