Aller au contenu

A LIRE !

JPN

Messages recommandés

Posté

Voici un article du figaro (source: lefigaro.fr) dont je recommande vivement la lecture et la diffusion autour de vous ! Je sais ce n'est pas exactement dans la bonne catégorie mais avant la contre manifestation du 18 je pense que l'information est très intéressante.

RATP : ces grévistes pas comme les autres…

Propos recueillis par Aziz Zemouri, Le Figaro Magazine

13/11/2007 | Mise à jour : 20:42 | Commentaires bulle_comment.gif11 .

EXCLUSIF LE FIGARO Un ex-syndicaliste assure que, contrairement aux grévistes, certains représentants syndicaux de la régie des transports parisiens sont payés pendant les mouvements sociaux.

William Voisin, 44 ans, agent de la Ratp depuis une quinzaine d’années a occupé plusieurs fonctions au sein des deux syndicats Unsa jusqu’en 2001 avant de créer Sud qu’il a quitté en 2006.

Vous êtes ancien de Sud-Ratp et de l’Unsa-Ratp, comment se gèrent les grèves à la Ratp?

Ils ont une bien curieuse façon de s’y prendre. Les syndicalistes qui appellent à la grève ne perdent pas une journée de salaire alors que le salarié gréviste voit son salaire amputé des jours de grève! Ce qui est extrêmement choquant. Notre syndicat nous demandait d’aller motiver les troupes sur les piquets de grève alors qu’on percevait, nous, notre salaire normalement. J’ai dénoncé ce principe à l’époque, on m’a demandé de me taire. Le pire, ces journées non travaillées mais payées sont financées, non par le syndicat lui-même, mais par le biais des fonds destinés au fonctionnement des comités d’entreprise. C’est moralement choquant:comment des syndicalistes peuvent-ils entraîner des collègues dans une grève sachant ce que cela va leur coûter alors qu’eux ne prennent aucun risque !

Est-ce un fonctionnement partagé par tous les syndicats?

Les plus représentatifs en tout cas. Il s’agit non seulement des permanents mais aussi de simples militants choisis par leur direction. Les organisations ont pourtant signé un accord sur le droit syndical dans l’entreprise qui leur octroie des moyens nécessaires à leur fonctionnement. C’est un accord signé pour 5 ans grâce auquel les syndicats se partagent, en fonction de leur repésentativité, 7 millions d’euros par an.

Quelles ont été les conséquences de vos dénonciations?

Je me suis d’abord fait renvoyer de l’Unsa, puis, ensuite alors qu’à Sud tout le monde reconnaissait que ces pratiques étaient inacceptables, j’ai souhaité ester en justice [les syndicats], on m’a alors retiré mon mandat de délégué d’entreprise. On m’a invité récemment à me taire sur le sujet en me menaçant: «La peau d’un homme ne vaut pas cher sur la place de Paris».

Posté

C'est des broutilles tout ça. D'après le livre "Mensonges !" de Philippe Eliakim (paru en 2004, chapitre "Indépendance syndicale"), Jean-Claude Mailly, secrétaire général de FO, serait rémunéré 3000€ par mois par un organisme de Sécu dans lequel il ne met pas les pieds.

Et faut-il parler de l'UIMM qui arrose gentiment toute la racaille syndicaliste ?

Posté

Les syndicats ne seraient qu'un lieu de corruption et de désinformation des citoyens et des employés? NON! c'est pas possible!

Une telle chose est trop énorme! cela se saurait! :icon_up:

Posté
Les syndicats ne seraient qu'un lieu de corruption et de désinformation des citoyens et des employés? NON! c'est pas possible!

Une telle chose est trop énorme! cela se saurait! :icon_up:

Dans la police nombre de délégués syndicaux qui n'effectuent pas une seule heure de service actif dans l'année n'est pas négligeable. Cela n'empêche pas les statisticiens de les compter quand même dans l'effectif. Il y a également ceux qui bénéficient d'une délégation partielle ou totale pour être mis à dispositions de mutuelles corporatives. Et d'après ce que je sais il en va de même dans l'enseignement.

Pour n'en rester qu'à ces deux grands ministères.

Invité jabial
Posté
Dans la police nombre de délégués syndicaux qui n'effectuent pas une seule heure de service actif dans l'année n'est pas négligeable.

C'est pas possible… Dans la police? Pfffffff. Franchement, on se demande où on va.

Posté
En temps de guerre, on appelle ça de la désinformation.

Mais bon comme un rien vous amuse …

Qu'est ce qui te fait dire que c'est de la desinformation ? Je suis pret a croire que le figaro utilise l'arme de la desinformation, sutout en temps de "crise" comme maintenant, mais que certains syndicalistes se payent pendant les greves ca me surprendrai pas non plus. En fait ca me parait meme tres plausible au vu de ma (faible) experience avec eux.

Ca ne surprend que si on croit qu'ils sont la pour defendre les employes, mais comme toute entite ce qu'elle defend en premier c'est elle meme.

Posté
Qu'est ce qui te fait dire que c'est de la desinformation ? Je suis pret a croire que le figaro utilise l'arme de la desinformation, sutout en temps de "crise" comme maintenant, mais que certains syndicalistes se payent pendant les greves ca me surprendrai pas non plus. En fait ca me parait meme tres plausible au vu de ma (faible) experience avec eux.

Je confirme, je l'ai vu en tant qu'enseignant, notamment lors des grèves de 2003.

Posté
Jean-Claude Mailly, secrétaire général de FO, serait rémunéré 3000€ par mois par un organisme de Sécu dans lequel il ne met pas les pieds.

C'est ce que l'on appele le paritarisme.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...