maurice b. Posté 21 novembre 2007 Signaler Posté 21 novembre 2007 Qu'on ne vienne pas dire que les liberaux soutiennent ces émeutes au Sénégal ? Source: AFPPlusieurs centaines de vendeurs ambulants ont violemment protesté aujourd'jui dans le centre de Dakar contre l'interdiction récemment décidée par les autorités de tout commerce informel sur les trottoirs de la capitale sénégalaise. Des bâtiments publics ont été endommagés dans le quartier populaire de la Médina. Les commerçants mécontents ont d'abord allumé des feux à l'aide de pneus, poubelles et étals en bois à des carrefours du quartier administratif du Plateau, autour du grand marché de Sandaga, rendant la circulation automobile quasiment impossible. Plusieurs véhicules ont été endommagés. Des policiers du groupe mobile d'intervention, munis de matraques et de grenades lacrymogènes, tentaient de disperser les vendeurs en colère. Au moins une quinzaine de personnes ont été arrêtées près du marché Sandaga, a constaté un journaliste de l'AFP. Des protestations similaires ont eu lieu dans le quartier populaire de la Médina, près du Plateau, où la situation a rapidement dégénéré. Les vitres de la mairie de la Médina ont été brisées à coups de pierre, un feu a été allumé dans la cour. Un véhicule municipal a été incendié et un autre caillassé.
melodius Posté 21 novembre 2007 Signaler Posté 21 novembre 2007 Comme c'est présenté, je crains devoir te décevoir. Mais je m'en relèverai.
Jesrad Posté 21 novembre 2007 Signaler Posté 21 novembre 2007 L'état leur a déclaré la guerre, mais ils ont pris l'initiative et mené le premier assaut. C'est ça qui te choque ? Qu'ils ne se soient pas aplatis gentiment ? Remarques : brûler des voitures n'est pas légitime. Caillasser les voitures et employés municipaux est probablement une erreur tactique. Je ne peux qu'espérer qu'ils n'ont blessé personne d'innocent. Ces gens auraient bien besoin des services de quelques bons stratégistes et tacticiens.
LaFéeC Posté 21 novembre 2007 Signaler Posté 21 novembre 2007 Pourquoi émeutes ? (je crois que tu risques d'être fort déçu par ce fil)
LaFéeC Posté 21 novembre 2007 Signaler Posté 21 novembre 2007 Maurice, y'a un truc que je pige pas : Je ne suis jamais allée en Afrique, pourtant je sais que là-bas il suffit d'avoir qqchose à vendre pour être un vendeur, et il suffit de se poser qqpart pour pouvoir vendre. C'est à peu près ainsi dans toutes les villes africaines, des ambulants passent avec des charettes et vendent. Ces commerçants se voient interdire leur activité, comment veux-tu qu'ils réagissent ?
Serge Posté 21 novembre 2007 Signaler Posté 21 novembre 2007 C'est Salin qui doit être ravi. Pascal Salin, professeur d’économie : L’action du président Wade est fondatrice en Afrique Pascal Salin, professeur d’Economie à l’Université Paris IX Dauphine, ne tarit pas d’éloges à l’endroit du président Wade Ils se sont connus, nous a-t-il signifié, pendant qu’ils étaient tous les deux des doctorants qui préparaient leur Agrégation d’Economie. Ils se sont révélés l’un à l’autre à l’occasion de séances de restitution, de conférences, etc. « Ensuite, nous nous sommes perdus de vue C’est par voie de presse que j’ai suivi les activités qu’il menait dans son pays en particulier ». Avec Alain Madelin par la suite, un autre ami du président Wade, les retrouvailles ont été scellées et ont résisté à l’épreuve du temps. Pour le professeur Salin, le cas de Me Wade est exceptionnel en ce qu’il est à la fois un intellectuel, un universitaire et un homme politique, « qui a donc l’occasion de mettre en oeuvre ses idées ». Le libéralisme social théorisé par le président Wade ne déconcerte pas son ami de longue date. S’il est convaincu que le Libéralisme est le meilleur moyen de résoudre les problèmes de société -« nous avons le même amour de la liberté"-, il n’en demeure pas moins que dans nos types de pays, « il y a des urgences sociales à résoudre ». Mais ajoute-t-il, il faut éviter que l’Etat prenne tout en charge, avec une réglementation paralysante, ce qui n’est pas le cas au Sénégal, constate le professeur Salin pour qui d’ailleurs le libéralisme est éminemment social et qu’on a tort de penser que c’est le culte de l’égoïsme. Toutefois, le professeur Salin considère que le terme social est très « ambigu » pour justifier « n’importe quoi ». Il ne récuse pas ce terme mais préfère « le mettre en perspective ». Le professeur Salin salue également en Me Wade le précurseur de cette pensée en Afrique : « il y a quelques années, on n’en parlait pas en Afrique. Aucun homme politique ne la prenait en charge en Afrique. : « de ce point de vue, l’action du président Wade est fondatrice en Afrique ; c’est un homme qui s’est battu pour les libertés individuelles et collectives. A vrai dire, Me Wade a brisé des tabous et je soutiens qu’il a moins de tabous que certains leaders français. De l’homme Wade, Pascal Salin soutient qu’il est fondamentalement rigoureux, qu’il incarne à la fois une longue tradition de sagesse africaine et l’image d’un homme d’une extrême courtoisie, aux qualités humaines remarquables et au discours toujours centré sur la vérité. lesoleil.sn - Edition du Mercredi 21 Novembre 2007
A.B. Posté 21 novembre 2007 Signaler Posté 21 novembre 2007 Wikipedia At the July 2007 African Union summit in Accra, Ghana, Wade supported quick formation of the proposed United States of Africa and said: "If we fail to unite, we will become weak, and if we live isolated in countries that are divided, we face the risk of collapsing in the face of stronger and united economies." Hum hum hum… J'ai du mal a comprendre le support de Salin.
Winston Posté 21 novembre 2007 Signaler Posté 21 novembre 2007 Grand bravo à tous ces vendeurs ! Tenez bon ! Ici en France , le lobby des escrocs antiquaires va surement réussir à interdire les vide-greniers et il n'y aura personne pour protester malheureusement.
José Posté 21 novembre 2007 Signaler Posté 21 novembre 2007 Ici en France , le lobby des escrocs antiquaires va surement réussir à interdire les vide-greniers… P'tain, je le crois pas !
Winston Posté 21 novembre 2007 Signaler Posté 21 novembre 2007 P'tain, je le crois pas ! Et pourtant c'est déja bien engagé : http://vide-greniers.org/pourquoiLoiDutreil.php
José Posté 21 novembre 2007 Signaler Posté 21 novembre 2007 http://vide-greniers.org/pourquoiLoiDutreil.php Magnifique démonstration de la loi de Bastiat sur l'État !
Winston Posté 21 novembre 2007 Signaler Posté 21 novembre 2007 Magnifique démonstration de la loi de Bastiat sur l'État ! Je pensais créer un fil à l'époque ou j'ai entendu parler de ça, mais je trouvais ce cas trop "futile" pour interesser les gens. Pourtant il est très symbolique… j'aurai surement du.
LaFéeC Posté 21 novembre 2007 Signaler Posté 21 novembre 2007 C'est vieux ! Les antiquaires étaient mécontents parce qu'au milieu des vendeurs du dimanche on trouve des particuliers qui exercent l'activité de brocante sans se déclarer. J'ignorais qu'une loi avait été votée (ah pardon, le texte n'a semble t'il pas été voté).
Nick de Cusa Posté 21 novembre 2007 Signaler Posté 21 novembre 2007 Ces marchands sont réduits à un dur combat quotidien pour leur survie du fait des politiques socialistes de leur Etat (grandes entreprises nationales, planification, contrôle des changes, contrôle des prix, subventions) et par sa corruption à tous les étages. Puis, ce même Etat vient les empêcher de pratiquer l'activité grâce à laquelle ils survivent. Un désespoir causé par une injustice sans issue qui ne se cache même pas, c'est bien la seule cause de violence que je comprends.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.