Aller au contenu

Nuit de violences en banlieues


Messages recommandés

Posté
20071127PHOWWW00086.jpg

Hier soir à Villiers-le-Bel, les premières échauffourées ont commencé dès 19 heures. Environ deux cent jeunes du quartier de la ZAC ont affronté les forces de l’ordre. <h2></h2>Hier soir, une soixantaine de policiers ont été blessés, dont cinq grièvement, dans de nouveaux affrontements dans le Val d’Oise. Cette nuit de violences est survenue alors que la tension persiste depuis le décès, dimanche, des deux adolescents, entrés en collision avec une voiture de police.

La tension est encore montée d’un cran à Villiers-le-Bel cette nuit. La ZAC s’était déjà embrasée durant la soirée de dimanche mais hier soir, le feu a aussi gagné des communes voisines de la ville du Val-d’Oise (Garges-lès-Gonesse, Goussainville, Ermont-Eaubonne, Cergy, Sarcelles et Gonesse). Une soixantaine de policiers ont été blessés, dont trois grièvement par des tirs de chevrotine. Un «hôpital de campagne» a été installé pour les soigner. Une trésorerie, une mairie, une école ont été touchées par des jets d’engins incendiaires. À Sarcelles, c’est un supermarché et un concessionnaire Renault qui ont été visés. Ailleurs, dans l’Essonne, des véhicules ont été incendiés à Grigny et à Longjumeau. Six personnes ont été interpellées.

À Villiers-le-Bel, les premières échauffourées ont commencé dès 19 heures dans la cité composée de tours assez basses, un véritable labyrinthe dans lequel environ deux cents jeunes du quartier et les forces de l’ordre se sont affrontés par petits groupes. Un véritable jeu du chat et de la souris où les jets de gaz lacrymogènes des forces de l’ordre répondaient aux lancers de cocktails Molotov et aux tirs de chevrotine des émeutiers.

Dans ce paysage de désolation, un camion et une voiture de police ont été brûlés ainsi que plusieurs autres véhicules et surtout, l’école maternelle et la bibliothèque de Villiers. Le centre d’action sanitaire et sociale, lui, a été pillé. Accoudés à leur fenêtre, incrédules et impuissants, les habitants ont assisté au spectacle de poubelles qui brûlaient au milieu de la route. Ils ont vu des face-à-face musclés. Pourtant, quelques heures avant, le calme semblait être revenu, en dépit d’une atmosphère pesante. Il était 18 h 30 lorsque les familles des deux garçons de 15 et 16 ans, Mouhsin et Lakamy qui ont perdu la vie sur leur minimoto après être entrés en collision avec une voiture de police, se sont réunies main dans la main à la maison Jacques-Brel de Villiers-le-Bel.

«Nous voulons que justice soit faite»

Dans un message lu par le père de l’une des deux victimes, elles ont appelé à l’unisson à un retour «au calme» dans la cité de la ZAC qui a déjà connu une flambée de violence dans la nuit de dimanche à lundi. Plusieurs heures durant lesquelles le quartier s’était embrasé. François Fillon a téléphoné aux parents des deux jeunes gens décédés «pour leur assurer que tout serait fait pour rechercher la vérité». Nicolas Sarkozy, depuis Pékin, a appelé «à l’apaisement» et souhaité «qu’on laisse la justice déterminer les responsabilités». «Nous voulons que justice soit faite dans la sérénité. Il faut que la dignité de nos enfants soit respectée sans violence», a demandé le père de Mouhsin.

Au total, cinq cents personnes, en majorité des jeunes, ont pris part à une marche silencieuse partie du collège Saint-Exupéry. Écharpes remontées au-dessus de leur nez, cagoules enfoncées, ils se tenaient les uns aux autres avec à la main la photo de leurs deux amis disparus. Selon les policiers, la majorité d’entre eux ont participé à la nouvelle flambée de violence d’hier soir.

Le Figaro

Attendons de voir les premiers résultats de l'enquête, mais personnellement, je ne serais pas étonné d'apprendre que l'accident a eu lieu pendant une course poursuite.

Posté
…je ne serais pas étonné d'apprendre que l'accident a eu lieu pendant une course poursuite.

Les "jeunes" circulaient sur une minimoto. Je vois mal une poursuite dans ce cas.

Posté
Attendons de voir les premiers résultats de l'enquête, mais personnellement, je ne serais pas étonné d'apprendre que l'accident a eu lieu pendant une course poursuite.

Personnellement, je vois bien 2 petits cons qui ne savent pas maîtriser un véhicule qui n'est pas fait pour rouler sur la voie publique.

Je vois bien aussi quelques dizaines / centaines d'autes petits cons qui trouvent sympa de se servir du premier prétexte venu pour se laisser aller à leurs penchants les plus bestiaux.

Posté
Les "jeunes" circulaient sur une minimoto. Je vois mal une poursuite dans ce cas.

A bon, et pour quelle raison ?

C'est très possible également que, faute de pouvoir interpeler cette mini moto et ses passagers, le véhicule de police ait fait barrage.

Posté
Personnellement, je vois bien 2 petits cons qui ne savent pas maîtriser un véhicule qui n'est pas fait pour rouler sur la voie publique.

Je vois bien aussi quelques dizaines / centaines d'autes petits cons qui trouvent sympa de se servir du premier prétexte venu pour se laisser aller à leurs penchants les plus bestiaux.

Possible aussi.

Dans tous les cas, je vois bien la police rangée au banc des accusés, car il faudra bien trouver une excuse à ces "adolescents" sous peine de monter une partie de la population contre une autre. Tout comme en 2005 d'ailleurs, ou les deux fuyards à l'origine des émeutes furent catalogués par les médias comme étant des victimes.

Posté

D'après les images qui tournent en boucle sur les chaînes de désinformation, il me semble que c'est plutôt une moto de cross pour enfant et pas une mini-moto. Au passage, ces moto de cross pour enfants sont très chères … je me demande si celle dont on parle n'était pas volée.

Ce qui est certain, c'est que l'on retrouve déjà les méthodes des journaleux:

- pour ce qui est de la responsabilité des gamins c'est en cour d'enquête

- pour ce qui est de la responsabilité des flics (non assistance à personne en danger, délit de fuite, etc) on colporte les ragots du quartier.

Dans tous les cas, je ne vois pas comment expliquer qu'un accident (même si les flics devait être reconnus responsables) peut conduire à l'incendie d'une bibliothèque

Evidement on nous ressort le malaise dans les citées, le chômage de ces "jeunes", la "misère sociale", etc … je dois sûrement penser de travers, mais je ne trouve aucune excuses à ces exactions, sauf peut être une maladie contagieuse de dégénérescence cérébrale qui se rependrait dans ces lieux.

EDIT: je confirme, ce n'est pas une "mini-moto" au sens habituel du terme, mais bien une moto de cross pour ado : http://www.liberation.fr/actualite/societe…93897_45094.jpg Image extraite de l'article : http://www.liberation.fr/actualite/societe/293897.FR.php

Posté
Une minimoto, ça monte à combien ?

050715_trikeracer1-b.jpg

M'est avis que tu la rattrapes à pied. En plus, ils étaient deux dessus.

:icon_up:

Même un tricycle Duplo kité à mort avec deux crevettes dessus, ça tourne bien.

Posté

Rappel des faits:

Les deux abrutis, roulant sans casque à fond les bananes sur une minimoto qui n'est conçue que pour une personne (voire même pour un seul enfant), s'emplafonnent dans une voiture.

Les personnes à bord (des policiers, puisqu'il se trouve que c'est une voiture de police) appellent immédiatement les pompiers qui arrivent en quelques minutes.

Des habitants du coin cernent les policiers, les pompiers, les deux motards (qui n'arrivent pas à ranimer les pompiers) et le lieu de l'accident.

Les pompiers décident d'embarquer les corps, les policiers montent avec eux par prudence (ils n'ont pas envie d'être lynchés).

Il ne reste alors plus sur place que la voiture accidentée, la minimoto accidentée, et les passants curieux, dont beaucoup s'échauffent en s'échangeant des rumeurs bidons. Certains tentent de tenir écartés tout le monde des restes de véhicules, mais il semblerait que ces tentatives aient échouées, et que la voiture de police accidentée ait été vandalisée.

Un peu plus tard, le commissariat de police est incendié, et des "émeutes" se produisent.

Il y a bien eu assistance aux blessés, il n'y a pas eu de fuite.

Posté

Oui, bien sûr, on va nous ressortir le grand discours de victimisation habituelle, qui passera bien entendu par une accusation de la police alors qu'il ne s'agit que deux pauvres types qui, ayant fait les cons, ont simplement récolté ce qu'ils ont semé (quand on grille une priorité en général ça se passe mal). Quand à la soi-disant "non assistance", on ne sait pas grand chose jusque-là mais il semblerait bien que les policiers/pompiers aient déserté les lieux par peur du lynchage. Si non assistance il y a eu, les fouteurs de merde sont les premiers responsables.

Invité jabial
Posté

Vous réalisez qu'un commissariat a été assiégé et que 60 policiers ont été blessés?

Vous réalisez que le commissaire divisionnaire, par trop naïf, est sorti pour discuter avec les voyoux, qui l'ont promptement massacré à la barre de fer? Il est hospitalisé actuellement.

Vous voyez ce genre de choses dans un état policier? Pas moi.

Franchement, je pense qu'il est temps de montrer aux voyoux qu'il y a un prix à payer quand on joue au jeu de l'émeute. De toute façon, ça ne peut qu'empirer à chaque fois, jusqu'à ce qu'on soit obligés de réprimer. Autant le faire tout de suite et éviter la catastrophe.

Dans ce genre de cas, le mieux à faire est de demander aux policiers locaux de rentrez au commissariat et envoyer les CRS et la BAC avec le matériel anti-émeute.

Posté

Je vois qu'il y a apparemment sur ce forum beaucoup d'habitants de Villiers-le-Bel qui ont assisté à ce fait divers, enquêté, et tiré les conclusions pendant la nuit.

Invité jabial
Posté
Dites, vous faites exactement la même chose que les émeutiers : des suppositions non vérifiées.

Suppositions sur quoi?

Posté
Dites, vous faites exactement la même chose que les émeutiers : des suppositions non vérifiées.
:icon_up:

De toutes façons c'est pas le problème : même si c'était un assassinat cela ne justifierait pas de foutre le feu, c'est juste un prétexte.

Invité jabial
Posté
Je vois qu'il y a apparemment sur ce forum beaucoup d'habitants de Villiers-le-Bel qui ont assisté à ce fait divers, enquêté, et tiré les conclusions pendant la nuit.

Je te la ressortirai la prochaine fois qu'on parlera de la Corée du Nord. Les photos sur le net? Assurément truquées. Pyong Yang est le pays des bisounours.

Posté
Je te la ressortirai la prochaine fois qu'on parlera de la Corée du Nord. Les photos sur le net? Assurément truquées. Pyong Yang est le pays des bisounours.

Tu peux m'expliquer le point commun qui existe entre des forumeurs qui donnent leur avis sur des évènements et un journaliste qui va à Pyong Yang faire un reportage?

Et je trouve estomaquant que tu interprètes mes propos en pensant que je dis que les infos ou photos sont truquées. Mets le holà sur ton imagination.

Invité jabial
Posté
Tu peux m'expliquer le point commun qui existe entre des forumeurs qui donnent leur avis sur des évènements et un journaliste qui va à Pyong Yang faire un reportage?

Les forumeurs qui parlent de Pyong Yang ont trouvé leurs infos dans les médias. Ceux qui parlent de ces émeutes aussi.

Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas en parler.

Posté
Les forumeurs qui parlent de Pyong Yang ont trouvé leurs infos dans les médias. Ceux qui parlent de ces émeutes aussi.

Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas en parler.

Décidément mon petit jabial, tu as la mémoire courte : si je te dis "RER D", tu penses à quoi en particulier? C'est pour moi une affaire qui m'a marqué, et dont le fil correspondant, sur tous les forums d'ici et d'ailleurs, dans toutes les rédactions de France et de Navarre, dans toutes les écoles de journalistes, devraient être épinglées au mur, et relues tous les matins au réveil avant de faire quelque commentaire de l'actualité que ce soit.

Posté
Les forumeurs qui parlent de Pyong Yang ont trouvé leurs infos dans les médias. Ceux qui parlent de ces émeutes aussi.

Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas en parler.

Le problème c'est que c'est un peu précipité. Pour la Corée du Nord on a plus de 50 ans de recul.

Posté
Je vois qu'il y a apparemment sur ce forum beaucoup d'habitants de Villiers-le-Bel qui ont assisté à ce fait divers, enquêté, et tiré les conclusions pendant la nuit.

+2

La deuxième intervention censée de ce fil.

Posté
Le problème c'est que c'est un peu précipité. Pour la Corée du Nord on a plus de 50 ans de recul.

On pourrait te répondre que sur ce type d'affaires de banlieues, je le conçois, on a une ou deux décennies de recul, mais je trouve ton argument bon.

+2

La deuxième intervention censée de ce fil.

C'est la première fois qu'on est d'accord! :icon_up:

Posté
C'est la première fois qu'on est d'accord! :icon_up:

Comme disait Oscar Wilde :

Quand les gens sont d’accord avec moi, j’ai toujours le sentiment que je dois me tromper.
Invité jabial
Posté
Décidément mon petit jabial, tu as la mémoire courte : si je te dis "RER D", tu penses à quoi en particulier?

Qu'est-ce qui peut être faux dans l'histoire présente? Les émeutes, inventées? Les dégradations, fabriquées dans photoshop?

Je me demande pourquoi tu cherches à défendre ce genre de types.

On pourrait te répondre que sur ce type d'affaires de banlieues, je le conçois, on a une ou deux décennies de recul

Je dirais même un peu plus que ça. Et ça commence à suffire.

Posté
Oui, bien sûr, on va nous ressortir le grand discours de victimisation habituelle, qui passera bien entendu par une accusation de la police alors qu'il ne s'agit que deux pauvres types qui, ayant fait les cons, ont simplement récolté ce qu'ils ont semé (quand on grille une priorité en général ça se passe mal)

Honnetement, je pense que c'est le mal être des jeunes qui les poussent à faire ça. Tu vas pas me dire que il y avait 500 personnes, de Sarcelles à Grigny qui connaissaient tellement bien ces 2 jeunes qu'ils ont décidé de se venger ? Surtout que les proches (familles) ont l'air d'appeler au calme.

Après ça n'excuse rien.

En gros si on veut éviter ce genre d'évenements, il faudrait (à mon goût) :

- Que l'état arrête d'entasser les gens dans ce genre de cité pour régler le problème du logement

- Faire les réformes nécessaire pour atteindre le plein emplois (supprimer le code du travail, flat tax, diminution du poid de l'état)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...