Aller au contenu

La France, pays de prix élevés


Messages recommandés

Posté

Pas franchement interessant, comme il est dit dans l'aricle, seule compte la parité de pouvroi d'achat, surement pas les étiquettes.

Comparer Paris à Berlin n'a pas de sens, Paris étant de très loin la ville la plus chère de France alors que Berlin est sitée au milieu de l'ex-RDA dans un pays fédéral qui plus est, ce qui lmimite l'"effet capitale" sur les prix.

Posté

Les lois pour soi-disant protéger le petit commerce ont fait grimpe les prix plus vite en France que dans la zone UE, parce qu'elles ont aidé les monopoles des grands distributeurs et prévenu l'entrée des discounts allemand.

La législation n'est pas la solution, elle est le problème (bis repetita…)

Posté

Les discounter allemands n'ont sûrement pas que du bon. Beaucoup de camelotte aussi. Leur avantage est de fournir cependant une infrastructure de base sur l'ensemble du pays. On est moins dépendant du centre urbain éloigné. L'économie se décentralise progressivement. Les délais et les erreurs de livraison se réduisent sur une économie décentralisée. C'est aussi cela l'Allemagne.

Là où la France (et l'italie) est relativement bien décentralisée, dans l'alimentaire, elle est en générale très compétitive soit moins chère à qualité égale que le Nord de l'Europe.

Le SMIC semble aussi avoir une mauvaise influence sur l'économie… couplé à la rigidité de l'emploi. (L'étude oublie de mentionner que les salaires sont en moyenne et d'entrée plus élevés en Allemagne, ce qui rend l'augmentation relative moins admirable quand même en France)

La pause à midi (" on ferme désolé, nos employés mangent toujours ensemble, question de religion").

Le retard de (la confiance dans) la vente Online.

Le système de l'achat-course-à-obstacle: "regardez ce qui vous plait dans le show room - passez à la caisse d'abord, puis revenez avec votre preuve d'achat chercher le produit au magasin de l'autre côté de la rue…"

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...