Jesrad Posté 8 décembre 2007 Signaler Posté 8 décembre 2007 Le timing tombe juste: c'est en plein pendant le Téléthon que le moteur électrique du fauteuil de JP, myopathe de ma connaissance, est tombé en panne pour la seconde fois. Il est impossible de le faire réparer sans avancer le prix de la pièce de remplacement à 1315 euros - sur lesquels la sécu ne rembourse qu'un maigre 330 euros. Et encore, ça, c'est la théorie, parce qu'en pratique ça fait deux ans et demi qu'il essaie péniblement d'obtenir les remboursements en question et la subvention sensée permettre l'achat du fauteuil en question. La première fois qu'il a fallu remplacer le moteur, c'est un ami qui a dû lui prêter l'argent. En attendant, donc, JP est coincé sur son lit depuis un bon moment, et ni l'assistante sociale, ni le personnel de la CPAM, ni le directeur du foyer pour handicapés n'en ont quoi que ce soit à cirer. Ce n'est pas la première fois, en plus. Quand l'aide médicale l'avait laissé en plan en train de refroidir dans son bain pendant tout l'après-midi, par exemple, ils n'avaient rien fait. [Edit, vu que personne n'a répondu en 73 lectures] Je trouve cet exemple réel particulièrement exemplaire de la façon dont la sécu traite ses assujettis, et je me dis que j'ai finalement beaucoup de chance d'être en bonne santé la plupart du temps: je paie toujours autant, mais au moins je ne suis pas traité comme un paquet de merde par ceux qui prétendent me soigner. En fait si quelqu'un connaît un journaliste qui serait intéressé par le "côté obscur" de la prise en charge des handicapés en France, il peut l'envoyer visiter JP. Il a quantité d'histoires d'horreur du même genre à raconter.
LaFéeC Posté 9 décembre 2007 Signaler Posté 9 décembre 2007 Vaste sujet. J'avais entendu parler d'un livre incendiaire sur les CAT (Centres d'Aide par le Travail), peut-être celui-ci :
POE Posté 9 décembre 2007 Signaler Posté 9 décembre 2007 La sécu ne peut pas tout rembourser. Il faut bien qu'elle fasse un arbitrage entre les différents besoins de santé. Reste à considérer de quelle façon s'effectue cet arbitrage ? Est il juste ?
h16 Posté 9 décembre 2007 Signaler Posté 9 décembre 2007 La sécu ne peut pas tout rembourser. Il faut bien qu'elle fasse un arbitrage entre les différents besoins de santé. Reste à considérer de quelle façon s'effectue cet arbitrage ? Est il juste ? J'attends de voir le contrat correspondant à celui qu'on aurait eu pour une assurance privée…
WALDGANGER Posté 9 décembre 2007 Signaler Posté 9 décembre 2007 J'attends de voir le contrat correspondant à celui qu'on aurait eu pour une assurance privée… Si il signe le contrat quand la maladie est connue j'ai bien peur que ce ne soit pas à son avantage.
Chitah Posté 9 décembre 2007 Signaler Posté 9 décembre 2007 Si il signe le contrat quand la maladie est connue j'ai bien peur que ce ne soit pas à son avantage. En l'occurence je ne pense pas qu'une compagnie quelconque accepterait d'assurer un myopathe, dans le cas particulir qui nous occupe. De même qu'un assureur n'assurerait pas un enfant. C'est du côté des parents du malade qu'il faut regarder, c'est comme cela qu'il sera couvert.
Wallace Posté 9 décembre 2007 Signaler Posté 9 décembre 2007 En l'occurence je ne pense pas qu'une compagnie quelconque accepterait d'assurer un myopathe, dans le cas particulir qui nous occupe. De même qu'un assureur n'assurerait pas un enfant.C'est du côté des parents du malade qu'il faut regarder, c'est comme cela qu'il sera couvert. On ne sait jamais, le marché peut révèler bien des surprises. On peut par exemple imaginer que des compagnies assureraient des myopathes uniquement pour en faire un argument marketing centré sur l'éthique de la boite par exemple.
Jesrad Posté 9 décembre 2007 Auteur Signaler Posté 9 décembre 2007 La sécu ne peut pas tout rembourser. Il faut bien qu'elle fasse un arbitrage entre les différents besoins de santé. Reste à considérer de quelle façon s'effectue cet arbitrage ? Est il juste ? Effectivement, la sécu ne lui rembourse qu'une partie de ses dépenses, mais même pour ça ils sont d'une grande nullité. La plupart des aides et allocations qu'il reçoit viennent d'une association (Vivre debout). Il lui arrive de donner à cette association, d'ailleurs.
Ash Posté 9 décembre 2007 Signaler Posté 9 décembre 2007 La sécu ne peut pas tout rembourser. Il faut bien qu'elle fasse un arbitrage entre les différents besoins de santé. Reste à considérer de quelle façon s'effectue cet arbitrage ? Est il juste ? La sécu rembourse de moins en moins et toi tu peux toujours aller te faire foutre pour réclamer quoi que ce soit.
Invité jabial Posté 17 décembre 2007 Signaler Posté 17 décembre 2007 Jesrad, pardonne moi de dire les choses comme ça, mais si tu le connais à ce point, pourquoi tu ne l'as pas aidé? Tu es pauvre?
A.B. Posté 17 décembre 2007 Signaler Posté 17 décembre 2007 En l'occurence je ne pense pas qu'une compagnie quelconque accepterait d'assurer un myopathe, dans le cas particulir qui nous occupe. Oui. L'assurance ce n'est pas la charité c'est la couverture du risque. Quelqu'un qui est déjà malade ou qu'on sait très susceptible de développer une maladie n'a paradoxalement aucun risque à couvrir et un assureur ne peut donc rien pour lui. La seule solution pratique c'est d'assurer avant la conception.
Jesrad Posté 17 décembre 2007 Auteur Signaler Posté 17 décembre 2007 Jesrad, pardonne moi de dire les choses comme ça, mais si tu le connais à ce point, pourquoi tu ne l'as pas aidé? Tu es pauvre? Qu'est-ce donc qui te fait croire qu'on ne l'aide pas ?
Invité jabial Posté 20 décembre 2007 Signaler Posté 20 décembre 2007 Qu'est-ce donc qui te fait croire qu'on ne l'aide pas ? Le fait qu'il soit, je cite, "coincé sur son lit depuis un bon moment".
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.