Copeau Posté 15 janvier 2008 Signaler Posté 15 janvier 2008 Dans mediawiki, les modèles permettent d'automatiser certaines fonctionnalités. Ils sont créés en code wiki, et répertoriés dans la page suivante : http://www.wikiberal.org/wiki/Wikiberal:Li…es_mod%C3%A8les Ensuite, lorsque vous rédigez une page, vous n'aurez plus qu'à inscrire, entre des accolades, ledit modèle. Comme un exemple vaut plus qu'un long discours, voici : - A cette page, vous avez le modèle "célébrités", qui, comme son nom l'indique, vise à inclure une interface de navigation en bas de page + une catégorisation pour toute page relative à une célébrité libérale. - Ensuite, sur la page consacrée par exemple à la chanteuse Mélanie, pour faire apparaître ce modèle, il me suffit d'inscrire à l'endroit choisi (en l'occurence, bas de page), le code suivant : {{célébrités}} ———— Il y a parfois des modèles plus sophistiqués, dans lesquels vous aurez à entrer des infos particulières. C'est notamment le cas des "infobox". Une infobox, c'est un résumé d'un article, situé en général à droite de celui-ci. Là encore, un exemple, l'infobox "cinéma" (qui agrémente les pages consacrées aux films de la mouvance libérale). - le modèle nous donne les indications suivantes : {{Infobox cinéma|titre=''titre'' |original = ''titre original'' |affiche =[[image:xxxxxx.xxx|150px]] |réalisateur = réalisateur |acteurs = acteur1<br>acteur2<br>acteur3 |genre = genre |année = [[annéedeproduction]] |synopsis = synopsis |amazon = [lien amazon] }} - supposons que je veuille ajouter ce modèle au film l'Extravagant M. Deeds. Je ne pourrai pas me contenter d'ajouter les balises {{infobox cinéma}}, il faut que je donne des indications complémentaires. Les voici : {{Infobox cinéma|titre=''L'Extravagant Monsieur Deeds'' |original = ''Mr Deeds goes to Town'' |affiche =[[Image:Affiche Extravagant Mr Deeds 1936 1.jpg|150px]] |réalisateur = Frank Capra |acteurs = [[Gary Cooper]] (Longfellow Deeds)<br>Jean Arthur (Babe Benett)<br>George Bancroft (Mac Wade) |genre = Comédie |année = [[1936]] |synopsis = Longfellow Deeds est un homme simple et naïf vivant dans une petite ville américaine. Sa vie est bouleversée quand il apprend qu'il vient d'hériter de 20 millions de dollars. Il se rend alors à New York pour toucher cet héritage. Là, il est la cible d'avocats véreux et de journalistes peu scrupuleux. |amazon = }}
Messages recommandés