AX-poulpe Posté 31 janvier 2008 Signaler Posté 31 janvier 2008 http ://fr.news.yahoo.com/ap/20080131/twl-i…1be00ca_1.html GURGAON, Inde - Mohammed Salim se souvient d'avoir été maintenu au sol, des pistolets pointés sur sa tête, et d'avoir perdu conscience après une injection. A son réveil, il souffrait atrocement. Un homme masqué lui a expliqué posément: "Nous avons pris votre rein. Si vous parlez, nous vous tuerons." Le trafic d'organes démantelé la semaine dernière par la police indienne aurait porté sur jusqu'à 500 reins.Les accusations de trafic d'organes prélevés sur des pauvres volontaires ou non ne sont pas nouvelles en Inde, mais cette affaire semble la plus importante jamais vue par son ampleur et la première à présenter un aspect de "tourisme médical": des étrangers seraient venus se faire greffer en Inde. En intervenant la semaine dernière dans une clinique de Gurgaon, dans la banlieue huppée de la capitale, la police estime avoir mis fin à un trafic qui couvrait cinq Etats indiens et dans lequel au moins quatre médecins, plusieurs hôpitaux et une vingtaine d'infirmières et secouristes étaient impliqués. Le réseau disposait même d'un véhicule aménagé en laboratoire. Les perquisitions suivantes ont permis la découverte d'une liste d'attente de greffe de rein comportant 48 noms et, dans l'un des établissements de soins, de cinq étrangers -trois Grecs et deux Américains d'ascendance indienne- apparemment en attente de transplantation, selon les autorités. Seul un médecin a été arrêté pour l'instant. La police recherche le chef présumé du réseau, un homme connu sous plusieurs identités, dont celle d'Amit Kumar, et qui a déjà été accusé par le passé dans des affaires de trafic d'organes ailleurs en Inde. Les autorités pensent qu'il a quitté le pays. "Etant donné l'ampleur (du trafic), nous estimons que d'autres membres du collège médical de Delhi devaient être au courant", a déclaré le commissaire de la police de Gurgaon, Mohinder Lal. Le coût peu élevé des soins médicaux fait de l'Inde une destination populaire pour les étrangers devant subir toutes sortes d'opérations, mais l'affaire des reins de Gurgaon a choqué l'opinion publique et déclenché un débat sur l'éthique médicale et la loi concernant le don d'organe. Certains "donneurs" étaient en effet opérés de force, sous la menace d'une arme, et d'autres recevaient de fausses promesses d'emploi, selon le commissaire Lal. D'autres encore ont vendu leur rein pour des sommes allant généralement de 1.125 à 2.250 dollars (760 à 1.520 euros), rapporte le journal "Hindustan Times", alors que la vente d'organes humains est illégale en Inde. Mohammed Salim a 33 ans et est père de cinq enfants. Il affirme qu'un étranger portant une barbe lui a proposé un travail de trois mois dans le bâtiment, à quelques heures de New Delhi, pour un salaire de 150 roupies par jour plus le toit et le couvert. "Je pensais que je pourrais gagner de l'argent et l'épargner pour mes enfants", explique le jeune homme, aujourd'hui hospitalisé sous protection policière dans un établissement du gouvernement à Gurgaon. Prisonnier de deux hommes armés dans une maison "dans la jungle", à l'extérieur de New Delhi, pendant six jours, il a ensuite été emmené dans un bungalow à Gurgaon. Quand la police est intervenue, alors que les ravisseurs avaient apparemment été alertés, elle a trouvé Mohammed Salim et deux autres hommes également opérés d'un rein. "Je ne sais pas comment je vais survivre", explique le jeune père, qui dit n'avoir pas touché d'argent. "Je suis le seul à gagner de l'argent dans la famille et les médecins disent que je ne peux pas exécuter de travaux de force." Dans le lit voisin, Shakeel Ahmed, 28 ans, écoute en grimaçant de douleur. Célibataire et sans enfants, il est néanmoins responsable de cinq nièces et neveux, explique-t-il. Ses parents âgés sont assis au pied de son lit. "Je ne sais pas comment je vais m'occuper d'eux", s'inquiète-t-il. AP Un rein rien les effraie
AX-poulpe Posté 31 janvier 2008 Auteur Signaler Posté 31 janvier 2008 merde, je l'ai posté deux fois, quelqu'un peut-il supprimer le fil de trop ?
free jazz Posté 31 janvier 2008 Signaler Posté 31 janvier 2008 L'augmentation des crimes liés au marché noir des organes n'est-elle pas une conséquence des progrès de la médecine transplantatoire, concomitamment avec la prohibition de la vente et l'achat d'organes?
Noodles Posté 31 janvier 2008 Signaler Posté 31 janvier 2008 L'augmentation des crimes liés au marché noir des organes n'est-elle pas une conséquence des progrès de la médecine implantatoire, concomitamment avec la prohibition de la vente et l'achat d'organes? Le libre commerce d'organes c'est un peu tendu quand même. Enfin si l'acheteur et le vendeur sont consentants et parviennent à se mettre d'accord, c'est le genre de transaction qui ne regardent qu'eux. Mais bon le type qui parvient pas à se défaire de la misère et qui en arrive à vendre ses organes pour en sortir, au niveau éthique je trouve ça un peu limite. Quoi que après réflexion… c'est le genre de truc qui est comme la prostitution, le prohiber serait naïf.
h16 Posté 31 janvier 2008 Signaler Posté 31 janvier 2008 Et puis entre vivre avec un seul rein et mourir avec les deux …
Brock Posté 31 janvier 2008 Signaler Posté 31 janvier 2008 il s'agit de gens qui se font voler leurs organes precisement parce que la demande explose conformement aux possibilites technologiques, mais que l'offre est nulle grace a nos bienfaiteurs de l'etat intelligemment guides par leurs principes moraux forts. j'ai fait un italique, un gras et un souligne dans la meme phrase, kamoulox!
L.F. Posté 31 janvier 2008 Signaler Posté 31 janvier 2008 j'ai fait un italique, un gras et un souligne dans la meme phrase, kamoulox! Non car Raymond Barre est dans la diagonale verte avec une banane automatique.
Noodles Posté 31 janvier 2008 Signaler Posté 31 janvier 2008 il s'agit de gens qui se font voler leurs organes precisement parce que la demande explose conformement aux possibilites technologiques, mais que l'offre est nulle grace a nos bienfaiteurs de l'etat intelligemment guides par leurs principes moraux forts.j'ai fait un italique, un gras et un souligne dans la meme phrase, kamoulox! Tu peux avancer de 3 cases et raser les jambes de Bernard Montiel
John Loque Posté 31 janvier 2008 Signaler Posté 31 janvier 2008 Le libre commerce d'organes c'est un peu tendu quand même. Enfin si l'acheteur et le vendeur sont consentants et parviennent à se mettre d'accord, c'est le genre de transaction qui ne regardent qu'eux. Mais bon le type qui parvient pas à se défaire de la misère et qui en arrive à vendre ses organes pour en sortir, au niveau éthique je trouve ça un peu limite.Quoi que après réflexion… c'est le genre de truc qui est comme la prostitution, le prohiber serait naïf. http://users.skynet.be/maitredumonde/2005-12-10.htm
A.B. Posté 31 janvier 2008 Signaler Posté 31 janvier 2008 Il s'agit avant tout de vol d'organes. Il est néfaste de faire l'amalgame entre vol et traffic.
AX-poulpe Posté 31 janvier 2008 Auteur Signaler Posté 31 janvier 2008 Il s'agit avant tout de vol d'organes. Il est néfaste de faire l'amalgame entre vol et traffic. Généralement un trafic commence par un vol. Il s'agit de vol d'organes dans le but de procéder à un trafic d'organes, si on veut être précis…
Noodles Posté 31 janvier 2008 Signaler Posté 31 janvier 2008 http://users.skynet.be/maitredumonde/2005-12-10.htm c'est excellent !
A.B. Posté 31 janvier 2008 Signaler Posté 31 janvier 2008 Généralement un trafic commence par un vol Hormis le traffic de drogue, le traffic d'arme, le traffic de cigarettes…
Bastiat Posté 3 février 2008 Signaler Posté 3 février 2008 WO hO ! la tu vol l'état quand même ! Je déconne :-)
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.