Aller au contenu

J'ai perdu du friedman

Skit

Messages recommandés

Posté

Euh salut à tous, j'étais tombé il y a un moment sur une citation dans le wikibéral vraiment géniale qui était de friedman et qui expliquait en quoi l'état agissait mal mais pas moyen de remettre la main dessus. Il étalait plusieurs points (10?) dont le premier était quelque chose du genre "Car personne d'autre que le propriétaire de l'argent gagné sera plus réfléchi et évitera les abus quand il le dépensera"

Quelqu'un voit de quoi je parle? Merci

Posté

Exact merci :icon_up:

Mais si tu l'as en français ce serait encore mieux car je veux filer ça à un anglophobe

Posté
Euh salut à tous, j'étais tombé il y a un moment sur une citation dans le wikibéral vraiment géniale qui était de friedman et qui expliquait en quoi l'état agissait mal mais pas moyen de remettre la main dessus. Il étalait plusieurs points (10?) dont le premier était quelque chose du genre "Car personne d'autre que le propriétaire de l'argent gagné sera plus réfléchi et évitera les abus quand il le dépensera"

Quelqu'un voit de quoi je parle? Merci

Tu trouvera toujours de Friedman des idées sur la même thématique de l'efficacité de la dépense dans Free to Choose, pages 114 et suivantes de l'édition 1990

Il y a une traduction française mais à peu près introuvable, chez Payot.

Rapidement, Friedman distingue, dans le cas d'une dépense que tu effectue, celui qui finance la dépense (toi ou les autres) et celui qui en bénéficie (toi ou les autres). Ca lui donne quatre situations :

• Ton argent dépensé pour toi => économie et efficacité
  • Ton argent dépensé pour autrui => économie mais inefficacité
  • L'argent des autres pour toi => Gaspillage et efficacité
  • L'argent des autres pour d'autres => Gaspillage et inefficacité

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...