Aller au contenu

Avis aux catholiques

Messages recommandés

Posté

Cet archeveque semble etre un cretin dans l'air du temps. Esperons que personne n'embraye sur ce delire qui n'a rien a voir avec la notion de peche.

Faudrait rajouter la connerie comme peche, voila qui serait bien plus utile.

Posté
Cet archeveque semble etre un cretin dans l'air du temps. Esperons que personne n'embraye sur ce delire qui n'a rien a voir avec la notion de peche.

Faudrait rajouter la connerie comme peche, voila qui serait bien plus utile.

:icon_up: j'ai péché

Posté
Ca ne serait clairement pas gerable…

c'est tout à fait clair. De toute façon, l'Eglise n'a rien à gérer, et surtout pas nos consciences.

Posté
c'est tout à fait clair. De toute façon, l'Eglise n'a rien à gérer, et surtout pas nos consciences.

Elle se doit tout de même de gérer les consciences de ceux qui le veulent bien !

Sinon, je trouve cette modernisation des péchés tout à fait intéressante :

«si hier le péché avait une dimension plutôt individualiste, il a aujourd'hui une résonance surtout sociale en raison du large phénomène de la mondialisation»,

Même le péché devient collectiviste !

Posté

Enfin si l'Eglise a des choses a gerer (elle a une mission tout de meme…), et autrement plus importantes que de prendre en compte ce type de delire gauchiste.

Posté
Même le péché devient collectiviste !

A croire que c'est l'alternative gaucho par excellence à la mondialisation économique.

Mais quand comprendront-ils…. :icon_up:

Posté

Mais elle ne s'occupe que des catholiques et ne s'adresse qu'à eux.

Posté
Mais elle ne s'occupe que des catholiques et ne s'adresse qu'à eux.

oui oui tu as raison, je nuance

Posté

Donc, ce ne sont pas des déclarations faites par un archevêque seul, ce sont bien les nouvelles dispositions de l'Eglise Catholique (ie : le Pape ne contredit pas) ?

Posté
Non le pape ne contredit pas, il approuve !

http://www.lemonde.fr/europe/article/2008/…#ens_id=1008161

Et ?

Je note qu'il y a quand même un commentaire à cet article du Monde qui tranche avec le reste par son intelligence :

Beaumont

12.03.08 | 13h29

L'Église est dans son rôle en rappelant la différence entre le bien et le mal et que ce n'est pas à chacun d'en décider mais à l'ensemble de la communauté croyante. Quant à savoir si les religions affaiblissent l'intelligence ou génèrent des atteintes aux droits de l'homme, il suffit de voir l'histoire des civilisations, l'action des institutions religieuses, la place que les croyants y ont tenu en matière artistique, musicale, littéraire, scientifique et de comparer avec l'athéisme.

Q.E.D.

Posté

Quelque un a une source étrangère ?

Le monde et 20minutes, j'ai des doutes sur leur interprétation des textes, et étant donné que le texte original n'est pas disponible en ligne…

Posté
Quelque un a une source étrangère ?

Le monde et 20minutes, j'ai des doutes sur leur interprétation des textes, et étant donné que le texte original n'est pas disponible en ligne…

+1

Je dirais même plus, l'impression que me donne ces deux sources est que le Vatican dit qu'un certain nombre de choses sont mauvaises, pas qu'elles s'ajoutent aux pêchés capitaux. Et que le Vatican juge les choses en question mauvaises, ce n'est pas une nouvelle.

Posté
+1

Je dirais même plus, l'impression que me donne ces deux sources est que le Vatican dit qu'un certain nombre de choses sont mauvaises, pas qu'elles s'ajoutent aux pêchés capitaux. Et que le Vatican juge les choses en question mauvaises, ce n'est pas une nouvelle.

L'origine de ces divers articles est une dépêche de l'AFP. Autant dire qu'ils sont fondés sur du sable.

Posté
+1

Oui, d'autant qu'il a a plusieurs reprise été dit que si des objectifs sociaux pouvaient être donnés par l'église, elle ne préconisait que l'action volontaire pour ces objectifs et jamais l'action collective forcée, alors peut être qu'en effet elle demande a lutter contre le réchauffement de la planète (sauf que je doute que ce soit aussi catégorique), mais elle n'engage en aucun cas a le faire d'une façon collectiviste (ou alors c'est un revirement brutal, et je doute que ça ne serait annoncé que dans l'édition en ligne du monde et sa version presse gratuite).

Posté

Mouarf, l'inégalité économique et sociale comme péché. Autant pour la thèse du catholicisme "libéral".

Posté
Mouarf, l'inégalité économique et sociale comme péché. Autant pour la thèse du catholicisme "libéral".

Qu'il n'y ai pas que des libéraux chez les catholiques, c'est malheureusement indéniable, mais que ce soit Jean Paul II ou Benoit XVI, on ne peut pas dire qu'ils aient été du coté des communistes, ils ont également tous deux dénoncés la troisième voie et si ils sont clairement opposés a un certain nombre d'actes, ils n'ont jamais demandé l'intervention de l'état pour lutter contre ceux-ci et ont toujours respecté le libre-arbitre de ceux qui les causent.

On aurai beaucoup de mal a trouver une organisation internationale d'envergure aussi libérale

Au demeurant je ne vois pas bien pourquoi l'église catholique romaine est vue comme ennemie par certains libéraux, elle est depuis un bon moment favorable a la séparation de l'église et de l'état, est contre la guerre, considère le libre-arbitre comme un principe fondamental et ne participe pas a la vie politique (meme si les politiciens aiment faire croire qu'elle est de leur coté, ou contre eux).

Des membres de l'église, oui indubitablement, il y en a des intolérables, mais l'institution elle même ?

Posté
Je crois qu'elle n'est ni libérale, ni anti libérale.

:icon_up:

Tout a fait, elle n'est pas libérale, mais le fait de ne pas être anti-libérale est déjà un fait notoire pour une organisation de cette envergure, et cela suscite du coup mon interrogation sur les critiques qu'elle peut subir.

Posté
Qu'il n'y ai pas que des libéraux chez les catholiques, c'est malheureusement indéniable, mais que ce soit Jean Paul II ou Benoit XVI, on ne peut pas dire qu'ils aient été du coté des communistes, ils ont également tous deux dénoncés la troisième voie et si ils sont clairement opposés a un certain nombre d'actes, ils n'ont jamais demandé l'intervention de l'état pour lutter contre ceux-ci et ont toujours respecté le libre-arbitre de ceux qui les causent.

On aurai beaucoup de mal a trouver une organisation internationale d'envergure aussi libérale

Voir ma citation de JPII dans le fil qui a dit…

Des membres de l'église, oui indubitablement, il y en a des intolérables, mais l'institution elle même ?

L'institution est représentée par le Pape non?

Posté
Voir ma citation de JPII dans le fil qui a dit…

Private property must lead to a more just and equitable distribution of goods […] and if the common good demands it, there is no need to hesitate at expropriation itself, done in the right way.

L'institution est représentée par le Pape non?

Ça me surprends beaucoup que JPII ai dit ça, tu a une source que j'ai le contexte ?

Et oui, si il a en effet dit ça, j'ose espérer que ce n'est pas dans un texte officiel ! Ce qui n'enlève rien a la connerie de la phrase hein…, juste a l'aspect représentation de l'église éternelle, le pape n'est - heureusement - pas infaillible dans son quotidien !

Posté
Ça me surprends beaucoup que JPII ai dit ça, tu a une source que j'ai le contexte ?

http://en.wikipedia.org/wiki/Liberation_theology

As liberation theology was gathering strength in Latin America, Pope John Paul II steered a conciliatory course during his opening speech at the January 1979 Puebla CELAM conference. He criticized radical liberation theology, saying, "this conception of Christ as a political figure, a revolutionary, as the subversive of Nazareth, does not tally with the Church's catechisms." However, he also expressed concern over, "the ever increasing wealth of the rich at the expense of the ever increasing poverty of the poor". He also affirmed that the principle of private property "must lead to a more just and equitable distribution of goods, … and if the common good demands it, there is no need to hesitate at expropriation itself, done in the right way." On balance, he offered neither unqualified praise nor universal condemnation.
Posté
La troisième encyclique du pape, destinée à renouveler la doctrine sociale catholique à l’heure de la mondialisation, devrait être signée en mars. La Croix (9 février) lève un coin du voile sur son contenu.

Depuis la dernière encyclique sociale de Jean Paul II (Centesimus annus, 1991), beaucoup d’eau a coulé sous les ponts. En 1991, nous étions au lendemain de la chute du mur de Berlin (1989). Aujourd’hui, l’antagonisme des blocs paraît révolu, en revanche les problèmes liés à la mondialisation apparaissent de plus en plus clairement.

Les questions d’écologie et de développement durables seront certainement un des thèmes de l’encyclique, le pape ayant à plusieurs reprises évoqué ces sujets depuis un an. Selon La Croix, « l’encyclique se présentera comme un texte dense (une bonne centaine de pages) et abordera tous ces aspects, avec un volet important consacré à l’environnement, tant le partage inégalitaire des ressources énergétiques et les phénomènes de réchauffement de la planète sont liés à ceux de la mondialisation » (La Croix du 9 février) .

http://www.generation-benoitxvi.com/Une-en…-de-la-vie.html

Pauvreté, globalisation, paix, désarmement, guerre entre riches et pauvres, guerres sur des ressources énergétiques et environnementales, globalisation : ce sont les thèmes contenus dans l'Encyclique, le texte plutôt consistant et comporte environ soixante dix pages.

Le 6 janvier dernier lors de son homélie en la fête de l'Epiphanie, le pape Benoît XVI déclarait, « on ne peut pas dire que la mondialisation soit synonyme d’ordre mondial, bien au contraire ». Le Saint-Père ajoutait : « Les conflits pour la suprématie économique et la domination des ressources énergétiques, hydriques et des matières premières rendent difficile le travail de ceux qui, à tous les niveaux, s’efforcent de construire un monde juste et solidaire. Il y a besoin d’une espérance plus grande, qui permette de préférer le bien commun de tous au luxe d’un petit nombre et à la misère d’un grand nombre ». Ce sont des sujets que le pape a très à cœur.

http://eucharistiemisericor.free.fr/index….yclique_sociale

Posté

L'évêque dit dans l'article cité "L'Eglise veut vivre avec son temps".

Je ne comprendrai jamais cette obsession d'exiger que les messages religieux s'adaptent à leur époque. Même si je ne pratique aucune religion et que je préfère le préservatif à l'abstinence, je trouve plutôt rassurant qu'un pape fasse son boulot sur le sujet, à savoir qu'il rappelle des principes millénaires et les perpétue.

En revanche quand il se met à mixer le tout dans la soupe social-démocrate et le collectivisme ça m'effraie.

Intégrer les "inégalités sociales et économiques" dans la liste des pêchés c'est aussi pertinent que de dire "interdisons le chômage" (ce n'est pas TAPIE qui avait lancé cette connerie il y a quelques années je crois ?).

Posté
L'évêque dit dans l'article cité "L'Eglise veut vivre avec son temps".

Je ne comprendrai jamais cette obsession d'exiger que les messages religieux s'adaptent à leur époque. Même si je ne pratique aucune religion et que je préfère le préservatif à l'abstinence, je trouve plutôt rassurant qu'un pape fasse son boulot sur le sujet, à savoir qu'il rappelle des principes millénaires et les perpétue.

En revanche quand il se met à mixer le tout dans la soupe social-démocrate et le collectivisme ça m'effraie.

Dans un autre fil on parlait justement des conséquences fâcheuses de la démocratie chrétienne: trop de démocratie pas assez de christianisme.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...