Aller au contenu

L'électorat de droite est circonspect


Messages recommandés

Posté
  Citation
«L'électorat de droite est circonspect»

(AFP)

Abstention qui profite à la gauche, premières villes moyennes qui tombent à gauche, tendance national…l'analyse du scrutin par François Miquet-Marty, directeur des études politiques de l'institut LH2.

Propos recueillis par François Vignal

LIBERATION.FR : dimanche 16 mars 2008

Au regard des premières tendances et estimations, que peut-on dire ?

Reims, Amiens, Blois, Saint-Etienne passeraient à gauche et Angers pourrait rester à gauche. On est au-delà des villes symboliques. Ce sont des villes moyennes, et c’est important de savoir si elle basculent. On est dans ce cas sur une tendance très forte en faveur de la gauche. Le local joue d’abord, avec les préoccupation sur l’environnement ou le social qui profitent à la gauche. Mais dans l’entre-deux tours, le gouvernement a dit qu’il voulait continuer les réformes. Ça a pu radicaliser un vote à gauche pour le second tour. Si l’ensemble des villes moyennes passent à gauche c’est un échec cuisant pour la droite et si Toulouse ou Marseille bascule aussi, ce sera un revers sérieux pour la droite.

Quel sens donner à l’abstention ?

Si la participation est de 65% c’est un record de faiblesse. C’est une surprise. L’élection municipale est traditionnellement celle qui intéresse le plus les Français. C’est une mauvaise nouvelle sur le plan démocratique. Ça s’explique par la difficulté de la gauche et de la droite à mobiliser dans l’entre-deux tours. On avait d’un côté un appel à mobiliser pour amplifier le vote sanction et de l’autre un appel à le freiner. Or les préoccupations sont toujours restées d’abord locales pour les électeurs. L’abstention peut s’expliquer aussi par le fait que les électeurs des quartiers en situation difficile et les jeunes ne se sont pas mobilisés. Puis les électeurs ont eu le sentiment que les choses étaient déjà jouées. Ce n’est pas mobilisateur, comme à Paris. Mais il faudra voir la participation dans des villes comme Marseille.

L’abstention profite-t-elle à la gauche ?

Oui. Les électeurs UMP ne se sont pas beaucoup mobilisés. Une large partie de l’électorat de la droite est circonspect.

Quelles sont les tendances nationales ?

L’ensemble de la gauche serait à 49,5%, en progression par rapport au premier tour (47,1%). La droite serait à 47,5%, ce qui lui donnerait une progression de deux points, et voudrait dire dans ce cas qu’elle fait de bons scores dans certaines villes, qui compenserait la perte de villes moyennes. Mais il faut encore attendre d’avoir les chiffres définitifs.

http://www.liberation.fr/actualite/politiq…u/315902.FR.php

Posté

Je te trouve bien dur, que la victoire PS défaite de l'UMP soit mise sur le compte d'une non motivation de l'UMP plutôt que sur une adhésion au projet PS (si tant est qu'il y en est un) laisse un espoir que Sarkozy recentre son discours à droite et oublie les gadgets idiots de l'ouverture & co. Ca lui laisse de quoi faire encore beaucoup de conneries mais c'est moins mauvais que ça pourrait être

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...