Aller au contenu

Tibet : quel ONG soutenir?

jmserigny

Messages recommandés

Posté
Get a life, man!

Je commence à en avoir assez de te voir te mêler de ce qui ne te regarde pas. Je sais que ce forum regorge de concierges professionnelles mais, en tout cas, venant d'un type qui se ridiculise à vouloir mettre des barrières tarifaires sur les produits européens en Afrique (incitant, par là-même, à la xénophobie anti-européenne), je trouve que tes leçons d'humilité ne manquent pas de sel!

Ne le prends pas de trop haut, tu vas tomber.

Posté
Ah oui, quelle horreur, ils méritent, en effet, d'être exterminés pour cela!

T'as rien compris ou quoi ? j'ai dit que c'etait pas etonnant que le gvt chinois reagisse de la sorte, je n'ai jamais insinue que c'etait normal.

Les salauds!!!!!! Comment osent-ils?????
meme chose

La vérité dérange à ce que je vois…
Avec ton nombre de message, je croyais que tu avais appris a faire attention a ce genre d'information et de medias. C'est de la contre-propagande, si pas de la propagande tout court. Ce n'est pas une source de qualite.

Je suis decu, meme si tu t'en fous.

Posté
T'as rien compris ou quoi ? j'ai dit que c'etait pas etonnant que le gvt chinois reagisse de la sorte, je n'ai jamais insinue que c'etait normal. meme chose

Avec ton nombre de message, je croyais que tu avais appris a faire attention a ce genre d'information et de medias. C'est de la contre-propagande, si pas de la propagande tout court. Ce n'est pas une source de qualite.

Je suis decu, meme si tu t'en fous.

tu insinues que CCTV est plus valable? Je crois qu'on devrait se méfier plus des supposés "grands" que des "petits"

Ces vidéos sont faites d'après des témoignagnes, de gens, de réelles personnes qui ont pu sortir de Chine et demande l'asyle quasiment tous les jours dans presque tous les pays libres… que cela soit U.S, Canada, France, Allemagne, U-K ou même Danemark… quand même tu as du culot, je comprends qu'on remette en question… mais c'est pas là pour toucher quiconque, on a de la chance au moins de pouvoir alarmer la conscience publique en dehors du "dragon rouge" lui même, sinon on aurait été comme les frères Scholl, de la rose blanche, envoyé dans un camp ou direct fusillé pour avoir dis que la vérité !!!

Posté

Je n'insinue rien du tout. CCTV n'est pas mieux.

Simplement ce sont des vidéos alarmistes qui ne reflètent qu'une partie de la réalité. Elles ont étés faites par je ne sais pas qui dans le but de dramatiser la situation et de faire croire que c'est la norme. Je ne dis pas que cela n'arrive jamais, bien au contraire, mais la situation ne se résume pas a ça, elle n'est pas aussi simple que cela. Les auteurs de telles vidéos ne sont probablement jamais allés en Chine, faut quand même être fort pour faire des fautes d'orthographe sur les noms et pour traduire aussi mal les propos que j'ai entendu dans certaines vidéos de ce genre.

Posté

Le fait que la vidéo soit mal faite n'enlève rien à la réalité de la chose. A la lecture de ton paragraphe, j'ai l'impression que la réalisation de ce type de vidéo est plus important que ce qui est décrit. Ceci dit, je peux me tromper.

Posté

Je ne parle pas de la réalisation d'un point de vue technique, ce que je dis, c'est que c'est flagrant qu'elle élude une partie de la réalité. C'est en ce sens qu'elle est mal faite. Pour le reste, je disais que certains éléments sont étranges, les propos sont souvent exagérément déformés, et c'est cela que je pointe du doigt.

Posté
Je ne parle pas de la réalisation d'un point de vue technique, ce que je dis, c'est que c'est flagrant qu'elle élude une partie de la réalité. C'est en ce sens qu'elle est mal faite. Pour le reste, je disais que certains éléments sont étranges, les propos sont souvent exagérément déformés, et c'est cela que je pointe du doigt.

Quand le sage pointe la lune du doigt, l'imbécile rectifie la position du doigt.

Posté

On a toujours tendance à modérer des propos de l'extérieur quand on connait bien un pays et ses habitants (ou du moins le croit-on). C'est bien et ça permet parfois d'illustrer des contre-vérités. Jugeons sur pièce. Qu'il y-a-t-il de faux ou d'exagéré dans ces vidéos ?

Posté

Quand arrêtera-t-on de me faire dire des choses que je n'ai pas dites ? Je n'ai pas dit que c'était faux. J'ai dit que les vidéos étaient volontairement exagérées.

Je vais me répéter mais voici ce que j'en pense : Le ton utilisé est scandaleux, dans la vidéo sur le Falun Gong par exemple, je me rappelle qu'ils font sans cesse croire qu'ils sont pacifiques, qu'il ne s'attaquent pas au gouvernement, qu'ils sont réprimés uniquement pour leur popularité, ils écrivent très nettement "génocide" sans expliquer les raisons, ils disent juste "à cause de la popularité du mouvement", ils font des liens très douteux et invérifiables entre des événements, ils confondent le passé et le présent à plusieurs reprises alors qu'ils n'ont accès qu'à des données très partielles, ils font des estimations et enfin ils présentent ouvertement une réalité qu'ils ne connaissent pas.

Je n'ai pas dit que des crimes n'avaient pas lieu, mais permettez-moi de douter de ces vidéos.

Posté

Ce que la france a gagné dans l'affaire, c'est la haine de beaucoup de chinois, qui ont conforté le pouvoir de leur gouvernement par leur soutien et leur fierté en leur pays.

Falun Gong utilise la violence?

Je m'excuse d'avoir employé le mot pacifique. je l'ai vu dans le sens ou ils s'en prenait au gouvernement chinois, meme sans violence physique.

Posté
T'as rien compris ou quoi ? j'ai dit que c'etait pas etonnant que le gvt chinois reagisse de la sorte, je n'ai jamais insinue que c'etait normal. meme chose

Ouais! De même que si un concurrent s'installe dans mon périmètre, il est logique que je brûle sa boutique et que je découpe en rondelles ses employés.

Ce que la france a gagné dans l'affaire, c'est la haine de beaucoup de chinois, qui ont conforté le pouvoir de leur gouvernement par leur soutien et leur fierté en leur pays.

Là, je suis entièrement d'accord.

Posté
Là, je suis entièrement d'accord.

Et toujours pas moyen de leur tenir le discours des droits de l'homme. Comme toute population qui a vecu beaucoup plus dur seulement quelques annees auparavant, ils ne voient pas le resultat mais seulement les avancees.

Aurions-nous tout gaché ?

Posté

même si c'est qu'une partie de la réalité et parfois tu peux même l'entendre dans les vidéos, qui sont suffisemment humble pour dire que ces témoignages sont une goutte d'eau comparé à toute la situation, c'est bien mieux que de ne rien voir dans les médias vu l'état de la situation, elle est plus qu'alarmante si elle ne reflète qu'une partie de l'horreur

Posté
Falun Gong utilise la violence?

Non, le Falun Gong est un pratique pacifique, je sais que c'est pas forcément une référence, mais wikipedia dit :

Le mouvement se définit comme :

« une ancienne pratique du corps et de l’esprit remontant à la Chine préhistorique. Elle comprend quelques mouvements lents et souples, ainsi qu’une méditation. Un aspect essentiel du Falun Gong est l’étude des principes universels de vérité, bonté et patience. »

Comment les personnes qui pratiquent cette méthode peuvent elles être violentes?

J'ai trouvé cette photo, où un vieux monsieur, pratiquant de Falun Gong, reste pacifique, en face d'un policier qui veut le faire quitter la place Tienanmen… même si on voit rien de "sensationnel"…

beijing_capt_china_banned_sect_big.jpg

Et toujours pas moyen de leur tenir le discours des droits de l'homme. Comme toute population qui a vecu beaucoup plus dur seulement quelques annees auparavant, ils ne voient pas le resultat mais seulement les avancees.

Aurions-nous tout gaché ?

en tous cas on peut pas dire que tu as de la compassion pour peut importante combien la souffrance est forte, mais si notre "compassion" est séléctive, ça n'en ait plus, c'est pas parce que d'autres ont aussi souffert avant on doit rien faire maintenant, et tout prendre comme une fatalité.

Désolée, mais ces images me rappelle quand même un passé douloureux proche et qui est en rien moindre.

J'ai même vu des témoignages comme quoi des femmes enceintes ont eu leur ventre percé par des grande aiguilles, je sais pas si ces choses ne méritent pas des dénonciations pour alarmer combien la situation est extreme.

Posté

Arrete d'essayer d'agiter ma compassion, je l'ai perdue depuis longtemps et toi aussi. Et ce n'est pas etre fataliste de dire que vos methodes de reaction sans reflechir aux causes et aux consequences sont mauvaises. Parle a un chinois de Chine, il te dira qu'il hait la France, c'est tout. bon evidemment, ils ne sont pas tous dans le cas.

Detrompe-toi, je suis pour plus de liberte en Chine. Mais ce que les manifestants francais font en ce moment, c'est provoquer toujours plus de nationalisme chinois, et on voit arriver exactement ce qu'une des fameuses videos avait prevu : toujours moins de libertes en Chine.

Personne n'a donc retenu la lecon des caricatures de mohammed ? agiter la fierte d'un peuple au nom de la liberte, cela ne mene a rien.

Posté

Voila. Comme les allemands en 33. :icon_up:

Posté
Parle a un chinois de Chine, il te dira qu'il hait la France, c'est tout. bon evidemment, ils ne sont pas tous dans le cas.

:icon_up:

Posté

Je me pose une question : imaginons que des avancees soit faites grace aux rencontres entre les representants du gouvernement chinois et les representants du dalai lama. Pourra-t-on dire que c'est grace au francais ? Ou sera-ce par l'evolution normale de la societe chinoise ?

Notez que je pense bien que ces rencontres sont un geste du gouvernement chinois pour ameliorer son image, mais qu'en realite il ne fera rien, de peur d'exiter la cinquantaine d'autres minorites presentes en Chine et qui aimeraient aussi plus d'independance. Donc soit cela arrivera tout doucement, soit ca sera le gros bazar en Chine parce que tout le monde va reclamer ses droits au meme moment.

J'avoue que j'hesitais a creer un groupe sur facebook pour voir combien de personnes adherais au fait que la seule chose que la france ait obtenu dans l'histoire, c'est plus de nationalisme chinois et moins de libertes la bas. finalement je l'ai pas fait.

Posté
Je me pose une question : imaginons que des avancees soit faites grace aux rencontres entre les representants du gouvernement chinois et les representants du dalai lama. Pourra-t-on dire que c'est grace au francais ? Ou sera-ce par l'evolution normale de la societe chinoise ?

Notez que je pense bien que ces rencontres sont un geste du gouvernement chinois pour ameliorer son image, mais qu'en realite il ne fera rien, de peur d'exiter la cinquantaine d'autres minorites presentes en Chine et qui aimeraient aussi plus d'independance. Donc soit cela arrivera tout doucement, soit ca sera le gros bazar en Chine parce que tout le monde va reclamer ses droits au meme moment.

J'avoue que j'hesitais a creer un groupe sur facebook pour voir combien de personnes adherais au fait que la seule chose que la france ait obtenu dans l'histoire, c'est plus de nationalisme chinois et moins de libertes la bas. finalement je l'ai pas fait.

c'est ce que tout le monde pensait en considérant l'indépendance du Kosovo… mais, ça veut dire quoi ça la peur que tous les autres états demandent l'indépendance? C'est comme une volonté de contrôler que ce qui "dérange" arrive…

Posté

Exactement. Le gouvernement chinois ne souhaite pas perdre de pouvoir sur les minorites. Je ne dit pas que c'est bien pour lui ou pas, d'ailleurs personne ne le sait a part lui qui croit dur comme fer que oui.

Posté
Exactement. Le gouvernement chinois ne souhaite pas perdre de pouvoir sur les minorites. Je ne dit pas que c'est bien pour lui ou pas, d'ailleurs personne ne le sait a part lui qui croit dur comme fer que oui.

oui, c'est évident, mais je pense que maintenant vu la "mondialisation" et la connexion des pays entre eux, il ne pourra prendre des décisions sans considérer les opinions internationales.

Posté

J'émets plusieurs doutes : Un homme avec un drapeau tibétain sur la tête qui se baladerait avec des chinois ? Et aussi, sur la deuxième photo, pourquoi deux hommes (et oui regardez bien) dans le fond ont un grand drapeau tibétain sur le dos ? Dois-je répéter que le drapeau tibétain est un symbole interdit ? Ça le fait vraiment pas, j'en conclut a un montage vite fait.

Encore une fois, bien essayé.

Posté
Je veux bien savoir ce que les autres en pensent..

à mon avis il est pas trop étonnant de la part du régime communiste chinois d'agir sournoisement et surtout le fait que des espions ou simplement des gens qui travaillent pour eux, fassent de telles choses.

Plutôt que de remettre en doute les "coups" de ce genre… bref… je viens de trouver un article quand même assez lourd sur à quel point ce qui se passe là-bas est plutôt "lourd"… il est en anglais mais… ici on est polyglottes… non?

sur MSNBC : http://www.msnbc.msn.com/id/24516546/

Posté
à mon avis il est pas trop étonnant de la part du régime communiste chinois d'agir sournoisement et surtout le fait que des espions ou simplement des gens qui travaillent pour eux, fassent de telles choses.

Plutôt que de remettre en doute les "coups" de ce genre… bref… je viens de trouver un article quand même assez lourd sur à quel point ce qui se passe là-bas est plutôt "lourd"… il est en anglais mais… ici on est polyglottes… non?

sur MSNBC : http://www.msnbc.msn.com/id/24516546/

Mouais, l'article ne contient que des suppositions, rien de bien lourd. Et aussi, il est au moins aussi étonnant de la part des pro-tibétains de faire des montages-photos qu'étonnant que le gouvernement chinois agisse.

Posté
Mouais, l'article ne contient que des suppositions, rien de bien lourd. Et aussi, il est au moins aussi étonnant de la part des pro-tibétains de faire des montages-photos qu'étonnant que le gouvernement chinois agisse.

à mon avis c'est des suppositions parce que tout le monde prend des pincettes avec un "hot topic" comme celui là, ça risque de réellement altérer le monde entier économiquement parlant surtout à un moment où y a crise du pétrole.

Alors propose toi qqchose de "lourd" et consistant…

Posté

ils sont un peu froid des réponses IonChen comme si… bref… j'attends des commentaires des chers lecteurs de ce forum :icon_up:

Posté
Alors propose toi qqchose de "lourd" et consistant…
Pourquoi faudrait-il proposer quelque chose absolument ? je n'en connais pas assez sur le sujet pour être totalement objectif. Ce que ne sont pas du tout les autres non plus d'ailleurs.
ils sont un peu froid des réponses IonChen comme si… bref…
Te fatigues pas, depuis le cyclone et le séisme, les problèmes des droits humains n'intéressent plus grand monde.. Je serai le Maoïste du forum s'il faut, mais j'en ai soupé que l'on essaie de me tromper, c'est pour cela que je suis froid (si c'est bien cela que tu dis, je n'ai pas bien compris)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...