Marchange Posté 4 avril 2008 Signaler Posté 4 avril 2008 Quelqu'un en a entendu parler ? Quid de l'auteur ?
Marchange Posté 5 avril 2008 Auteur Signaler Posté 5 avril 2008 Voila ce qu'ils en disent au Québécois libre : Citation L’oeuvre de Frédéric Bastiat a été, dès le milieu du 19e siècle, l’objet de multiples malentendus et d’interprétations contradictoires. D’un côté, on l’a souvent réduite à sa dimension polémique, à son style engagé ou encore à quelques formules chocs; de l’autre, on a parfois souligné la portée cognitive de ses thèses en dégageant notamment leur influence sur la science économique moderne. Cet ouvrage insiste sur la double contribution de Bastiat à la fois à l’essor de la science sociale et au développement du libéralisme. Prometteur donc.
Praxéologie Posté 21 avril 2008 Signaler Posté 21 avril 2008 Je viens justement de terminer la lecture de l'ouvrage de Robert Leroux sur Bastiat et mon impression est plus que favorable. En fait, j'ai trouvé ce livre excellent et tout à fait original. Savamment documenté (la bibliographie compte des centaines de titre), il déconstruit le mythe selon lequel Bastiat ne serait qu'un simple pamphlétiste préoccupé par la seule question du libre-échange. Leroux montre au contraire que Bastiat est un esprit scientifique de première force (le chapitre IV intitulé "Le salut par la science" est particulièrement éclairant) en même temps qu'un puissant théoricien du libéralisme, au sens large du terme. La conclusion porte sur l'héritage intellectuel de Bastiat. On y découvre les raisons de sa trop longue et inexplicable occulatation, de même que des liens que l'on peut faire entre sa pensée et celle des autrichiens. J'ai lu beaucoup de choses sur Bastiat, mais rien d'aussi solide et d'aussi complet. Ce livre arrive a point. Je dirais même, étant donné l'engouement récent pour la pensée de Bastiat, qu'il s'imposait. Je ne connaissais pas Robert Leroux, mais en fouillant un peu je viens de découvrir qu'il a aussi écrit un livre sur Cournot et qu'il a travaillé avec Raymond Boudon.
Dardanus Posté 28 avril 2008 Signaler Posté 28 avril 2008 Je viens de le recevoir. Je suis en train de le lire. C'est clair, rigoureux et nuancé.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.