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Le malheur des restaurants .


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Oggi j' ai mangé dans une cafétéria en plein centre-ville. Et tout en mangeant mon délicieux panini je cogitais sur une chose.

Au restaurant , dans les cafétérias on paye après avoir consommé et pas avant. Quand il y a énormément de monde certains clients partent sans payer sans crainte d' être vus ni poursuivis.

Je sais que "le client est roi" mais tout de même cette pratique de faire payer après le service rendu me semble assez irrationnelle.

Je m' explique: le restaurateur ne peut quitter son lieu de travail, il se trouve donc en position de faiblesse par rapport au client qui lui conserve sa liberté de mouvement. De plus il ne peut surveiller tout le monde.

Il devrait donc, pour protéger son chiffre d' affaire, faire payer les clients avant de les servir. Comme cela les clients ayant déjà payé ne peuvent se permettre de partir. Ils se retrouvent collés à leurs chaises.

Qu' en pensez-vous? Pourquoi cette pratique?

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Qu' en pensez-vous? Pourquoi cette pratique?

Parce que les clients consomment plus quand ils n'ont pas a allonger l'argent avant.

Invité Arn0
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On ne sait pas au départ si on va vouloir d'une boisson supplémentaire, d'un dessert ou d'un café et on ne va pas payer son repas en trois fois.

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Qu' en pensez-vous? Pourquoi cette pratique?

Je gage que cela a à voir avec l'article 1587 du Code Civil (créé par Loi 1804-03-06 promulguée le 16 mars 1804) : A l'égard du vin, de l'huile, et des autres choses que l'on est dans l'usage de goûter avant d'en faire l'achat, il n'y a point de vente tant que l'acheteur ne les a pas goûtées et agréées. L'Abominable NH pourrait certainement nous en dire plus.

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Je pense qu'il est plus facile pour un restaurateur de qualité d'obtenir le paiement une fois le chaland sustenté. Quand on a faim, on est de mauvaise humeur et on conteste plus facilement. Les restaurants rapides font payer avant parce que la qualité de la nourriture y est moins bonne et que les clients seraient plus enclins à contester l'addition si elle venait après leur piètre repas.

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Quand il y a énormément de monde certains clients partent sans payer sans crainte d' être vus ni poursuivis.

A propos de la pratique du restau basket (autrement appelé délit de grivellerie), le délit est constitué si :

  • la prestation a été commandée par le client,
  • la prestation a été consommée (repas commencé ou terminé, chambre occupée, course en taxi effectuée, réservoir de carburant rempli),
  • le client est dans l’impossibilité matérielle de régler sa dette ou est déterminé avant de consommer à ne pas payer,
  • l’intention frauduleuse est reconnue (cette intention frauduleuse doit être préalable à la consommation, le délit n'est pas forcément constitué, par exemple, si le consommateur oublie de payer car occupé au téléphone, ou part subitement à cause d'un événement de force majeure).

Posté
A propos de la pratique du restau basket (autrement appelé délit de grivellerie), le délit est constitué si :

  • la prestation a été commandée par le client,
  • la prestation a été consommée (repas commencé ou terminé, chambre occupée, course en taxi effectuée, réservoir de carburant rempli),
  • le client est dans l’impossibilité matérielle de régler sa dette ou est déterminé avant de consommer à ne pas payer,
  • l’intention frauduleuse est reconnue (cette intention frauduleuse doit être préalable à la consommation, le délit n'est pas forcément constitué, par exemple, si le consommateur oublie de payer car occupé au téléphone, ou part subitement à cause d'un événement de force majeure).

Et si "j'oublie" mon portefeuille ? :icon_up:

Posté

Force est de constater en tout cas que quasiment partout dans le monde, les restaurateurs font payer après et qu'en très grosse majorité, ça se passe bien. Ce qui tend à prouver d'une part que les gens sont majoritairement honnêtes, et d'autre part que le système satisfait tout le monde ou presque.

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Je pense qu'il est plus facile pour un restaurateur de qualité d'obtenir le paiement une fois le chaland sustenté. Quand on a faim, on est de mauvaise humeur et on conteste plus facilement. Les restaurants rapides font payer avant parce que la qualité de la nourriture y est moins bonne et que les clients seraient plus enclins à contester l'addition si elle venait après leur piètre repas.

Concernant les fast foods je pense que c'est surtout pour des raisons logistiques.

Posté
Force est de constater en tout cas que quasiment partout dans le monde, les restaurateurs font payer après et qu'en très grosse majorité, ça se passe bien. Ce qui tend à prouver d'une part que les gens sont majoritairement honnêtes, et d'autre part que le système satisfait tout le monde ou presque.

Je ne suis pas sûr que ça soit si simple. Partir sans payer ça signifie ne jamais revenir dans ce restau, vous êtes grillé. Si le restau en question est à côté de chez vous c'est gênant. Et même dans les autres cas, il faut tout de même affronter le regard des autres clients qui ne sont pas tous idiots et aveugles, et espérer qu'aucun d'eux ne réagisse. Je ne suis pas sûr que la majorité des gens soit honnête, mais la peur du rsique, même minime, est suffisante, surtout pour ce qu'on a à y gagner….

Ca me fait penser à une analyse sur les distributeurs de journaux aux us. Il a été remarqué que ces distributeurs n'étaient absolument pas protégés, et qu'une fois la monnaie introduite vous pouviez prendre autant de journaux qu'il vous plaisait. Pourtant, peu de problème de vols. Première conclusion : mon dieu voyez comme les lecteurs de journaux sont honnêtes ! Deuxième conclusion : non ils sont rationnels. Avoir deux fois le même journal ne présente aucun intérêt. Donc pas de protection. Mais si vous regardez les distributeurs automatiques de boisson, ils sont surprotégés…

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J'ai entendu parler d'un endroit à Montréal où ils avaient des profiteurs qui venaient régulièrement se faire un festin en oubliant opportunément leur portefeuille. La technique de dissuasion qu'ils avaient développé c'était de les garder jusqu'après l'heure de passage des derniers bus/métro, leur prendre leur chaussures et leur envoyer de l'eau jusqu'à ce qu'ils soit complètement trempés, et ensuite les laisser partir dans le rude hiver canadien. Assez expéditif comme méthode…

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Au resto de mes parents, un jour un couple est parti comme des voleurs en ayant oublié une paire de soleil de luxe sur la table, la loose

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Quelle idée… déjà qu'un service en salle de qualité est de plus en plus difficile à trouver dans un restaurant français (surement le fait de prix trop élevés qui découragent le versement d'un pourboire), facturer les clients au moment de passer commande ferait d'eux de vulgaires trous à remplir.

Posté
Je ne suis pas sûr que ça soit si simple. Partir sans payer ça signifie ne jamais revenir dans ce restau, vous êtes grillé. Si le restau en question est à côté de chez vous c'est gênant. Et même dans les autres cas, il faut tout de même affronter le regard des autres clients qui ne sont pas tous idiots et aveugles, et espérer qu'aucun d'eux ne réagisse. Je ne suis pas sûr que la majorité des gens soit honnête, mais la peur du rsique, même minime, est suffisante, surtout pour ce qu'on a à y gagner….

Peu importe qu'ils soient honnête en pensée ou pas. En acte, ils le sont majoritairement.

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