Highlife Posté 11 avril 2008 Signaler Posté 11 avril 2008 Je suis actuellement en train de relire un vieux bouquin qui trainait dans ma bibliothèque, à savoir "Le Caire" de André Raymond et, ô combien je fut surpris lorsque je tombai sur ce passage décrivant l'époque fatimide: "Mais l'assise principale de la puissance et de la prospérité de l'Egypte fut une activité économique internationale. Les documents de la Geniza …nous montrent la remarquable liberté avec laquelle les hommes, les marchandises et l'argent pouvaient circuler, à peu près sans restrictions. Les déplacements des marchands n'étaient limités par aucune réglementation: l'Egypte fatimide était visitée par des négociants venus de la Tunisie sunnite, à une époque où les gouvernements des deux pays étaient en conflit ouvert. La région méditerranéenne était à cette époque ce que S.D. Goiten appelle a free trade community." Des lettres montrent qu' un marchand faisait affaire du Maroc actuel jusqu'en Irak alors que des conflits existaient entre plusieurs pays qu'il devait traverser. De nombreuses lettres montrent encore un commerce établi à grande échelle et une ville du Caire développant des produits locaux d'une grande qualité, et centralisant une immense diversité de produits." Il parle également de la tolérance envers les minorités, car de toute manière les chiites étaient une minorité de fait en Egypte, composée essentiellement de sunnites, de coptes. Il y avait aussi bien évidemment une forte communauté de juifs. Ce qui me surprend c'est que bien souvent, dans les livres d'Histoire on reconnait peu ce facteur là. Je tenais à poster ce passage là car cela permet d'apporter de l'eau au moulin à ceux qui cherchent des exemples de cas concret de libéralisme.
Astha Posté 11 avril 2008 Signaler Posté 11 avril 2008 Sur Wikilibéral il y a aussi une présentation parlant de commerce dans l'antiquité sur l'article Capitalisme ( un grand merci aux auteurs): Historique Il serait erroné de présenter le capitalisme comme une "invention" récente, qui serait de plus typiquement occidentale, née de la "révolution industrielle" du XIXe siècle, comme certains le prétendent après Marx et Karl Polanyi, confondant capitalisme et industrialisme. On cite l'économie de l'empire mésopotamien (3360-312 avant J.-C.) comme un exemple de capitalisme précoce : la Mésopotamie, partie du monde pré-libérale et décentralisée (par opposition à l'empire égyptien, statique et centré sur la figure du Pharaon), favorisait la petite propriété agricole, le commerce, l'artisanat, l'import-export (Afrique, Perse) et la banque de prêt. Durant l'antiquité gréco-latine, les échanges commerciaux sont restés très importants. Les premiers capitalistes furent les propriétaires terriens, et le capital foncier circulait, s'échangeait, s'accumulait. L'activité bancaire elle-même est importante avec une technique bancaire romaine très développée : dépôts (rémunérés ou non), virements, chèques, prêts, etc. (voir Philippe Simonnot, "Vingt et un siècles d'économie", chap. 2). Le droit de propriété est respecté et l'impôt n'est conçu que comme une contrepartie de services rendus (usage d'un lieu public, port, marché, route…) ou comme une contribution exceptionnelle (dépenses militaires), l'impôt foncier n'existant pas sous l'Empire romain, et l'impôt direct ne concernant que les "provinces" conquises. http://www.wikiberal.org/wiki/Capitalisme
Lexington Posté 11 avril 2008 Signaler Posté 11 avril 2008 http://www.wikiberal.org/wiki/Capitalisme Y aurait-il des trolls parmi les admins du Wikibéral pour justifier un code ^^ Sinon, parmi les succès du libéralisme, pour donner deux exemples, on peut penser évidemment à la Nouvelle-zélande, au plan Rueff
Highlife Posté 12 avril 2008 Auteur Signaler Posté 12 avril 2008 Y aurait-il des trolls parmi les admins du Wikibéral pour justifier un code ^^Sinon, parmi les succès du libéralisme, pour donner deux exemples, on peut penser évidemment à la Nouvelle-zélande, au plan Rueff Oui mais je trouve intéressant d'aborder les succès dans les temps anciens car trop souvent, lorsqu'on dit "capitalisme" ou "libéralisme" les gens entendent une conception moderne et que donc, jusqu'à une époque récente, le capitalisme ou encore le libéralisme n'existait pas. Comme si de tout temps les Etats étaient dirigistes et que c'est seulement au 19ème siècle que le libéralisme apparut avec le capitalisme. Enfin c'est mon impression lorsque j'entends les gens parler
Sekonda Posté 12 avril 2008 Signaler Posté 12 avril 2008 Y aurait-il des trolls parmi les admins du Wikibéral pour justifier un code ^^ Pour être plus précis, il faut utiliser les balises "code" lorsque qu'on ne veut pas que l'administrateur du site donné en lien sache par ses statistiques qu'un lien a été mis sur liberaux.org et viennent troller. Cela s'applique principalement aux forums et blogs non libéraux.
Lexington Posté 12 avril 2008 Signaler Posté 12 avril 2008 Oui mais je trouve intéressant d'aborder les succès dans les temps anciens car trop souvent, lorsqu'on dit "capitalisme" ou "libéralisme" les gens entendent une conception moderne et que donc, jusqu'à une époque récente, le capitalisme ou encore le libéralisme n'existait pas. Comme si de tout temps les Etats étaient dirigistes et que c'est seulement au 19ème siècle que le libéralisme apparut avec le capitalisme.Enfin c'est mon impression lorsque j'entends les gens parler Tu peux te référer à Demain le capitalisme d'Henri Lepage qui fait un panorama historique. Très dur à trouver malheureusement, j'en ai un exemplaire si ça peut dépanner pour scanner
Ronnie Hayek Posté 12 avril 2008 Signaler Posté 12 avril 2008 Tu peux te référer à Demain le capitalisme d'Henri Lepage qui fait un panorama historique. Très dur à trouver malheureusement On en trouve encore des exemplaires dans les bouquineries bruxelloises (ainsi que des deux titres suivants).
Highlife Posté 12 avril 2008 Auteur Signaler Posté 12 avril 2008 Tu peux te référer à Demain le capitalisme d'Henri Lepage qui fait un panorama historique. Très dur à trouver malheureusement, j'en ai un exemplaire si ça peut dépanner pour scanner Ca m'interesse grandement, et pourrais tu en faire un bref résumé ?
Lexington Posté 14 avril 2008 Signaler Posté 14 avril 2008 Ca m'interesse grandement, et pourrais tu en faire un bref résumé ? Pour faire court, c'est un bouquin de 1978 qui présente de façon très pédagogique les différents courants du renouveau de la pensée libérale et les nouvelles analyses de l'histoire économique : école des droits de propriété, École du Choix Public, école de Chicago, etc. Il brosse en particulier un panorama historique de la croissance et des raisons du développement économique, mettant particulièrement en avant les droits de propriété, ce qui plaira à tout libéral qui se respecte
Highlife Posté 14 avril 2008 Auteur Signaler Posté 14 avril 2008 Pour faire court, c'est un bouquin de 1978 qui présente de façon très pédagogique les différents courants du renouveau de la pensée libérale et les nouvelles analyses de l'histoire économique : école des droits de propriété, École du Choix Public, école de Chicago, etc.Il brosse en particulier un panorama historique de la croissance et des raisons du développement économique, mettant particulièrement en avant les droits de propriété, ce qui plaira à tout libéral qui se respecte Et bien si quelqu'un peut me donner un lien vers le livre en ligne ou encore un endroit où me le procurer cela m'intéresse grandement.
Lexington Posté 14 avril 2008 Signaler Posté 14 avril 2008 Et bien si quelqu'un peut me donner un lien vers le livre en ligne ou encore un endroit où me le procurer cela m'intéresse grandement. Ecoguy proposait de le numériser dernièrement, tu peux déjà lui demander Sinon tu peux lire en attendant Pourquoi la propriété, disponible sur librairal (du même auteur) Un long extrait de demain le capitalisme (Chap V:Le Public Choice) Entretien avec l'auteur
Highlife Posté 17 avril 2008 Auteur Signaler Posté 17 avril 2008 Ecoguy proposait de le numériser dernièrement, tu peux déjà lui demanderSinon tu peux lire en attendant Pourquoi la propriété, disponible sur librairal (du même auteur) Un long extrait de demain le capitalisme (Chap V:Le Public Choice) Entretien avec l'auteur Je n'ai pas encore eu le temps de lire tout cela mais merci des liens. Je remonte en même temps le post car je pense que ca serait bien que tout le monde puisse poster ici les ouvrages ou liens détaillant les différents exemples de cas concrets de sociétés "libérales" que l'on peut voir cités dans divers fils. Cela permettrait d'avoir un fil référence sur ce sujet.
FRANCK Posté 8 mai 2008 Signaler Posté 8 mai 2008 Les succés du libéralisme dans l'Histoire Que de belles et vaines choses alors n'est ce pas ?
h16 Posté 8 mai 2008 Signaler Posté 8 mai 2008 Que de belles et vaines choses alors n'est ce pas ? Ce n'est pas son meilleur. Il a des petits passages à vide, actuellement. Il s'ennuie, alors poste sur Lib.org sans trop regarder. Son générateur automatique de gloubipensées philosoboulgiques tourne en roue libre…
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.