Aller au contenu

Pierre Schweitzer est une star internationale (ajd dans le figaro)

vincponcet

Messages recommandés

Posté

c'est ici.

http://www.liberte-cherie.com/a2937-A_qui_…e_lyceens_.html

ce n'est pas encore paru sur le site web du figaro, et je n'ai pas encore scanné le papier, donc vous devrez me croire sur parole, ou vous devriez aller voir chez le marchand de journaux.

EDIT voici le lien : http://www.lefigaro.fr/debats/2008/04/23/0…de-lyceens-.php

À qui profitent les manifestations de lycéens ?

Par Pierre Schweitzer, analyste à Liberté Chérie, jeune association libérale militante. Pierre Schweitzer revient sur les manifestations de lycéens et s'interroge sur la portée d'un mouvement qu'il estime manipulé par les syndicats d'enseignants.

Depuis quelques semaines les lycéens manifestent contre les 11 000 suppressions de postes annoncées par Xavier Darcos. L’observateur attentif aura vite remarqué que la proportion de lycéens dans les cortèges est de moins en moins grande. Ils ont été rejoints et dépassés par des bataillons de syndicalistes de tous horizons (et accessoirement par des casseurs profitant de l’agitation grandissante). On a vu Force Ouvrière, le SNES, la FSU, SUD, et d’autres défiler contre les propositions de réformes du gouvernement Fillon.

Les Français devant leur télévision doivent penser que le mouvement est important, qu’il s’amplifie et que les bouleversements annoncés doivent être de taille. Pourtant, la réalité est bien éloignée de cela. Et une simple réflexion sur les motivations des manifestants permet de mieux appréhender les problèmes posés aujourd’hui. Prenons d’abord les lycéens : pourquoi se priveraient-ils d’aller manifester sur leurs heures de cours alors que les professeurs et tous les syndicats les y encouragent et les persuadent que c’est une forme de résistance contre un gouvernement anti-jeunes et dont le seul désir serait de donner toujours moins à l’éducation ? Il est indéniable que le plaisir de descendre dans la rue et l’aspect festif et convivial d’une manifestation sont le moteur principal de ce mouvement. Les syndicats sont dans une problématique un peu différente. Pour eux, qui vivent de la contestation et des subventions publiques, il s’agit de préserver le statu quo. Ils savent que la réforme appelle la réforme et qu’il ne faut pas céder un pouce de terrain. La suppression de 11 000 postes est dérisoire en regard des 1,2 millions d’employés de l’Education Nationale. Selon les chiffres publiés par le Ministère de l’Education Nationale, entre 1990 et 2006, les effectifs du secondaire ont baissé de 5% quand dans le même temps, le budget alloué au secondaire a augmenté de 33% en euros constants. Mais les syndicats doivent impérativement démontrer leur force, leur capacité d’agitation médiatique et populaire. Si ils se mobilisent autant pour si peu, que feront-ils si une vraie réforme de l’éducation se profile un jour ? Les hommes politiques en ont déjà des frissons, l’intimidation ne fonctionne que trop bien depuis des décennies. Par la somme des privilèges dont ils jouissent, les syndicats ont beaucoup plus à perdre au changement que ce que chaque Français pris individuellement n’a à y gagner. Les vraies réformes, celles que les syndicats redoutent, ne sont hélas pas à l’ordre du jour.

Notre système est malade : on ne cesse d’y injecter des moyens et de l’argent alors que le niveau baisse et qu’en sortent des générations où le chômage oscille entre 8% et 10% alors que des centaines de milliers d’offres d’emplois restent insatisfaites ! L’Education Nationale souffre de l’absence de concurrence, de la centralisation et du gigantisme.

Il est urgent de libérer l’offre de savoir et d’éducation. Les parents devraient pouvoir choisir l’établissement de leur enfant librement. Les établissements mal gérés, avec de mauvais professeurs et incapables d’offrir une éducation satisfaisante seraient désertés et n’échapperaient à la fermeture qu’en améliorant leur offre éducative. Les bons établissements ne tarderaient pas à émerger et avec eux les méthodes qui font leurs preuves. Il faut décentraliser les décisions matérielles et pédagogiques pour les transférer aux différents établissements. Comme on peut le voir pour les universités, le gouvernement actuel semble avoir compris que l’autonomie des établissements scolaires est plutôt une bonne chose. Néanmoins, tant que les chefs d’établissements ne pourront pas réellement gérer leur personnel, c'est-à-dire en assurer l’embauche, la gestion des carrières, et éventuellement pouvoir licencier les mauvais éléments, l’autonomie ne sera qu’une coquille vide de sens. De même, un programme doit tenir compte de certaines spécificités. Chaque lycée, chaque région a ses propres caractéristiques et nécessite des adaptations que l’Education Nationale interdit. Enfin, la scolarité coûte cher et chaque français en paye l’intégralité. Ils doivent donc en avoir pour leur argent. Il est donc urgent de sortir du système actuel qui subventionne les établissements scolaires indépendamment de leurs résultats, pour aller vers un système où la subvention bénéficierait directement à l’élève : le système dit du « chèque éducation ». L’établissement choisi par les parents d’un élève recevra ce bon, et se fera ainsi payer par l’Etat.

Une réforme efficace du système éducatif ne pourra reposer que sur ces trois piliers combinés : la liberté de choix des parents de l’établissement dans lequel ils pourront mettre leurs enfants, l’autonomie des établissements scolaires et la responsabilisation des chefs d’établissements, enfin, un modèle de financement subventionnant l’élève et non plus l’établissement. Ainsi seulement, nous pourrons restaurer la responsabilité des établissements, des enseignants et des parents, tout en garantissant à tous un meilleur accès à l’enseignement. Toute réforme ne traitant qu’une des dimensions du problème sans traiter les autres est voué à l’échec.

Posté
c'est ici.

http://www.liberte-cherie.com/a2937-A_qui_…e_lyceens_.html

ce n'est pas encore paru sur le site web du figaro, et je n'ai pas encore scanné le papier, donc vous devrez me croire sur parole, ou vous devriez aller voir chez le marchand de journaux.

Bravo Pierre!!!!!

Ceux qui veulent faire entendre la pensée libérale dans la presse peuvent sans problème proposer à LC des articles. Nous ferons tout pour les faire passer.

Posté
Ceux qui veulent faire entendre la pensée libérale dans la presse …

Je trouve que c'est un article plein de bon sens, néanmoins, je ne sais pas vraiment si le lecteur habituel du Figaro y verra une pensée libérale. Je pense qu'il y verra tout naturellement un article qui pourrait avoir été écrit par un Xavier Darcos par exemple.

De fait, j'ai un peu peur que ce genre d'article ne fasse qu'entretenir la confusion entre libéralisme et droite classique.

Posté

La droite classique et la gauche classique ne sortent pas systématiquement des conneries sur tous les sujets. Parfois, ils sont libéraux sans le savoir.

Et puis, je vois mal Liberté Chérie écrire un article anarcap juste pour "ne pas faire trop droite classique".

Posté
La droite classique et la gauche classique ne sortent pas systématiquement des conneries sur tous les sujets. Parfois, ils sont libéraux sans le savoir.

Et puis, je vois mal Liberté Chérie écrire un article anarcap juste pour "ne pas faire trop droite classique".

C'est vrai. Mais en fait je vois pas ou est directement l'intérêt pour les idée libérales, si elles ont une tribune (en l'occurence le Figaro) que concernant des opinions en totale concordance avec celles de la droite classique du moment.

A mon avis le danger, est de voir plus de confusion dans la tête des gens. En ce sens que cet article va peut-être, être perçu comme celui du "libéral de service" qu'on exibe quand il y a des réformes chiantes à faire cautionner.

Ceci dit je trouve que l'article est bien - sans être vraiment original - et c'est mieux que rien.

Posté
De fait, j'ai un peu peur que ce genre d'article ne fasse qu'entretenir la confusion entre libéralisme et droite classique.

+1

Cela dit, je dois dire que cette tribune a été écrite en un temps record pour une bonne qualité :icon_up:

Félicitation pierre, t'as la classe!

Posté

Bravo à Pierre. Entre ça et les articles en l'honneur du vainqueur du prix liborg 2008, il a été mis à rude épreuve ces jours-ci :icon_up:

Posté
Je trouve que c'est un article plein de bon sens, néanmoins, je ne sais pas vraiment si le lecteur habituel du Figaro y verra une pensée libérale. Je pense qu'il y verra tout naturellement un article qui pourrait avoir été écrit par un Xavier Darcos par exemple.

Arf…j'hallucine…

Tu crois que Xavier Darcos va:

- Attaquer les syndicats en frontal ainsi?

- Parler de concurrence scolaire, de fermeture naturelle des mauvais établissements?

- De chèque éducation?

T'es à l'UMP ou quoi?

Posté
C'est vrai. Mais en fait je vois pas ou est directement l'intérêt pour les idée libérales, si elles ont une tribune (en l'occurence le Figaro) que concernant des opinions en totale concordance avec celles de la droite classique du moment.

A mon avis le danger, est de voir plus de confusion dans la tête des gens. En ce sens que cet article va peut-être, être perçu comme celui du "libéral de service" qu'on exibe quand il y a des réformes chiantes à faire cautionner.

Ceci dit je trouve que l'article est bien - sans être vraiment original - et c'est mieux que rien.

Depuis quand la "droite classique" défend l'autonomie totale des établissements scolaires, la concurrence entre les écoles et le chèque éducation ?

L'article critique directement les mesures du gouvernement, enfin, j'ai l'impression.

Dis moi ce que tu auras voulu voir … ou ce que tu auras écris ?

Posté

"aurais".

Je note une réapparition des majuscules en début de phrase. Tout va bien, rassure-moi, vincent ?

Posté
Bravo Pierre!!!!!

Ceux qui veulent faire entendre la pensée libérale dans la presse peuvent sans problème proposer à LC des articles. Nous ferons tout pour les faire passer.

Pour les passages dans la presse et quand même aussi pour le site web, vous pouvez proposer d'écrire sur un sujet, on en discute, et on se met d'accord sur les arguments.

Cela évidemment parce que LC à des positions et une stratégie et donc que les articles doivent correspondre à cela.

Posté

Vincponcet, merci d'arrêter de cliquer comme un fou. Tes posts apparaissent en double. Ou change de souris, celle que tu as est encore sauvage.

Posté
Vincponcet, merci d'arrêter de cliquer comme un fou. Tes posts apparaissent en double. Ou change de souris, celle que tu as est encore sauvage.

J'ai un accès internet pourri, je suis chez un client qui a un wifi de merde, qui saute tout le temps, et même la carte 3G ne marche pas des masses en sous-sol.

Posté

Tu bosses dans un sweatshop, fallait t'y attendre.

Retourne coudre une nike ou deux, le patron approche.

Posté

Yeah man ! La grande classe, félicitations. Le contenu de l'article est très bon en plus de ça ; comme on en avait discuté la dernière, je crois à la thérapie de choc, et ton article a le bon goût de la concilier avec une argumentation bétonnée et un tout rationnel et moral, ce qui la rend d'autant plus digérable.

Bon, je venais de rentrer chez moi, mais tu m'obliges à descendre chez le marchand de journaux, fait chier. :icon_up:

Posté
Cela dit, je dois dire que cette tribune a été écrite en un temps record pour une bonne qualité :doigt:

Félicitation pierre, t'as la classe!

Exact. Je suis tout ému d'avoir assisté à la rédaction d'un article du Figaro. :icon_up:

Posté

Toutes mes félicitations :icon_up: Très bien de faire passer le message libéral en critiquant certes mais en proposant des alternatives

Bravo à Pierre. Entre ça et les articles en l'honneur du vainqueur du prix liborg 2008, il a été mis à rude épreuve ces jours-ci :doigt:

Est-ce le plus dur qu'il a eu à supporter ces derniers jours :mrgreen:

Posté
Toutes mes félicitations :icon_up: Très bien de faire passer le message libéral en critiquant certes mais en proposant des alternatives

C'est un de mes objectifs en tant que rédac-chef de LC.

Comme je le dis à chaque fois, ceci est un succès d'équipe. Cet article est en gestation depuis au moins deux semaines.

Il est d'abord passé par un article sur le site web de LC : http://www.liberte-cherie.com/a2932-Manife…deologique.html

Puis, communiqué de presse : http://www.liberte-cherie.com/a2934-Les_ly…_syndicats.html

De là, le responsable relation presse continue son excellent travail et une opportunité s'ouvre, de là, re-rédaction pour entrer dans le format tribune, et hop, présence dans tous les kiosques de France.

Donc, encore une fois, si vous voulez devenir une star internationale et participer à la propagation des idées libérales, contactez moi.

Posté

Moi je veux bien.

Et surtout que partout dans la rue qu'on parle de moi. Que les filles soient nues et qu'elles se jettent sur moi. Qu'elles m'admirent, qu'elles me tuent et qu'elles s'arrachent ma vertu.

Comme le quotidien de Pierre quoi..

Posté
Moi je veux bien.

Et surtout que partout dans la rue qu'on parle de moi. Que les filles soient nues et qu'elles se jettent sur moi. Qu'elles m'admirent, qu'elles me tuent et qu'elles s'arrachent ma vertu.

Comme le quotidien de Pierre quoi..

C'est clair que chaque fois qu'il dise présente, on lui répond: "AAAAAh c'est toi!" ou encore comme certains de mes amis qui pensent que des fleurs poussent partout où il passe :icon_up:

C'est dur la vie quand on est une star

Posté
C'est clair que chaque fois qu'il dise présente, on lui répond: "AAAAAh c'est toi!" ou encore comme certains de mes amis qui pensent que des fleurs poussent partout où il passe :icon_up:

C'est dur la vie quand on est fils d'une star

corrigé… :doigt:

Posté
corrigé… :icon_up:

Penses tu, même moi j'ai entendu parler de lui avant d'entendre parler de son père… Autant prévenir, il faut attendre 1an et demi avant de pouvoir enfin le rencontrer pour qu'il aide à débloquer votre fac, prenez votre ticket dès maintenant :doigt:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...