IonCheng Posté 8 mai 2008 Signaler Posté 8 mai 2008 http://www.lemonde.fr/ Citation Six jours après le passage du cyclone Nargis dans le sud de la Birmanie, le bilan humain, qui s'élève officiellement à 22 980 morts et 42 119 disparus, pourrait être en réalité beaucoup plus important, d'après plusieurs sources. Selon Tin Win, responsable politique local cité par l'AFP, la catastrophe aurait fait 80 000 morts dans la seule région de Labutta, au coeur du delta d'Irrawaddy. Aucun responsable national n'a pour l'instant confirmé ce bilan. Le chef des opérations humanitaires de l'ONU, John Holmes, avait auparavant estimé que le nombre de personnes tuées par le passage du cyclone pourrait augmenter de manière "très importante", au-delà de l'estimation fournie par la junte militaire au pouvoir. Le sous-secrétaire général aux affaires humanitaires n'a pas précisé dans quelles proportions le bilan pourrait s'alourdir. Citant sans la nommer une ONG, la chargée d'affaires américaine en Birmanie, Shari Villarosa, a elle indiqué que le bilan du cyclone pourrait dépasser les 100 000 morts.L'aide internationale, dans la soirée de mercredi, continuait à arriver au compte-gouttes malgré la nomination d'un ministre chargé d'examiner les demandes de visas des travailleurs humanitaires étrangers. Seul un avion transportant du matériel d'aide humanitaire et une première petite équipe du Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU (OCHA) a été autorisé à atterrir, alors que de nombreux autres employés sont toujours en attente de visas. L'ONU a promis 22 tonnes d'aide d'urgence, actuellement bloquées à la frontière thaïlandaise en l'attente d'autorisation, et au moins 10 millions de dollars. Le chef des opérations humanitaires de l'ONU en Birmanie a qualifié la coopération avec les autorités militaires de "raisonnable" mais prévient que tout nouveau retard pourrait maintenant s'avérer "potentiellement critique". LE CONSEIL DE SÉCURITÉ REFUSE D'ÉVOQUER LA BIRMANIE Les pays occidentaux appellent avec insistance les autorités birmanes, qui en ont pourtant accepté le principe, de favoriser l'arrivée de l'aide internationale. Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, les a exhortées "à répondre à la vague de soutien et de solidarité internationale en facilitant l'arrivée des travailleurs humanitaires et l'entrée des denrées et matériels de secours de toutes les manières possibles". Paris a également demandé que le Conseil de sécurité des Nations unies adopte une résolution qui "imposerait" à la junte de laisser passer l'aide internationale. Finalement, le Conseil n'a pas discuté de la situation birmane, en raison de l'opposition de certains Etats membres. Les Etats-Unis ont indiqué de leur côté être toujours dans l'attente d'une réponse du régime à leur offre d'assistance et ont appelé les pays voisins, notamment la Chine, "à user de leur influence" pour raisonner le pouvoir militaire. Berlin a également demandé à la junte de se montrer "plus souple afin que le travail humanitaire puisse se faire". Quant au parti de l'opposante Aung San Suu Kyi, il a indiqué que les victimes du typhon avaient un besoin urgent de l'aide internationale. "IL EST ESSENTIEL QUE DES VISAS D'URGENCE SOIENT DÉLIVRÉS" Les ONG ont également fait part de leur inquiétude, à la fois sur la réalité du bilan et sur les conditions d'entrée dans les zones touchées. Selon la Fédération internationale de la Croix-Rouge, ce bilan ferait de Nargis le cyclone le plus meurtrier depuis 1991. Les experts sanitaires craignent désormais la propagation de maladies. "A la suite de l'appel du gouvernement à une aide internationale, il est essentiel que des visas d'urgence soient délivrés et que des cargaisons de matériel de premier secours soient autorisées à entrer dans le pays : des équipes de MSF sont en attente depuis plus de 48 heures pour venir nous aider dans le Delta", a ajouté le responsable de MSF-Suisse. En attendant, la communauté internationale a continué de se mobiliser. La Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge a lancé un appel pour recueillir 3,86 millions d'euros afin de fournir aux personnes sinistrées des abris d'urgence, de l'eau, des moustiquaires et autres articles de première nécessité. Et les promesses de dons affluent de toute la planète. Les Etats-Unis ont annoncé une aide de plus de 3 millions de dollars. La Commission européenne a débloqué une aide de deux millions d'euros, tandis que le Royaume-Uni, les Pays-Bas, l'Espagne, l'Allemagne, la Norvège ou encore la France ont annoncé des aides individuelles pour, au total, plusieurs millions d'euros. Je me réjouis déjà de voir comment les médias vont traiter l'affaire. Moins de tourisme qu'en Thaïlande, moins d'étrangers, moins de gens à rapatrier, mais potentiellement 100 000 morts. Et la presse ne parlera plus du Tibet, pari tenu !
Roniberal Posté 8 mai 2008 Signaler Posté 8 mai 2008 IonCheng a dit : Et la presse ne parlera plus du Tibet, pari tenu ! C'est fou ça! Ca te fait si mal que cela de voir les médias légitimement dénoncer des crimes atroces. Tu es envoyé par le PCC ou quoi?
William White Posté 8 mai 2008 Signaler Posté 8 mai 2008 Le titre du fil met tout le poids sur la catastrophe naturelle en Birmanie. Alors qu'il faudrait surtout défendre la thèse de la catastrophe politique en Birmanie.
IonCheng Posté 8 mai 2008 Auteur Signaler Posté 8 mai 2008 Roniberal a dit : C'est fou ça! Ca te fait si mal que cela de voir les médias légitimement dénoncer des crimes atroces. Tu es envoyé par le PCC ou quoi?Non sur toute la ligne.j'attends juste le fait. Je dis juste que les medias vont encore s'en lasser et c'est ca que je denonce : l'hypocrisie des medias.
Samizdat Posté 8 mai 2008 Signaler Posté 8 mai 2008 l a dit : "le Royaume-Uni, les Pays-Bas, l'Espagne, l'Allemagne, la Norvège ou encore la France ont annoncé des aides individuelles pour, au total, plusieurs millions d'euros." C'est quoi une aide individuelle au niveau d'un état?
William White Posté 9 mai 2008 Signaler Posté 9 mai 2008 D'après Le Point, le pouvoir en place a pillé un des avions de l'ONU. http://www.lepoint.fr/actualites-monde/exc…ns/924/0/244310
L'affreux Posté 9 mai 2008 Signaler Posté 9 mai 2008 IonCheng a dit : j'attends juste le fait. Je dis juste que les medias vont encore s'en lasser et c'est ca que je denonce : l'hypocrisie des medias. Hypocrisie, hypocrisie… Si tu me dis que tu as mal à la tête et que je te coupe le bras, penseras-tu encore à ton mal de tête ? EDIT : J'ajoute que tu dis ne pas avoir d'idées arrêtées mais ton attitude sur ce forum est franchement militante.
IonCheng Posté 9 mai 2008 Auteur Signaler Posté 9 mai 2008 laffreuxthomas a dit : Hypocrisie, hypocrisie… Si tu me dis que tu as mal à la tête et que je te coupe le bras, penseras-tu encore à ton mal de tête ?EDIT : J'ajoute que tu dis ne pas avoir d'idées arrêtées mais ton attitude sur ce forum est franchement militante. D'ici a ce que ce qui te reste de bras ait fini de cicatriser, le mal de tete recurrant (que je reconnais partiellement), tu auras continue a le soigner en buvant.. Ce qui a priori n'arrange pas grand chose (c'est mon message). Si je le reconnais partiellement, c'est parce que le mal de tete en question n'est pas du qu'a trop d'ecran, il est tres probablement du a de l'alcool aussi. Je me rends bien compte de ce que tu dis et malheureusement tu as raison.
Libre d'Esprit Posté 12 mai 2008 Signaler Posté 12 mai 2008 Roniberal a dit : C'est fou ça! Ca te fait si mal que cela de voir les médias légitimement dénoncer des crimes atroces. Tu es envoyé par le PCC ou quoi? c'est le sentiment que j'ai eu moi aussi au sujet de ce jeune IonCheng… Mais faut pas oublier que la Birmanie avec sa dictature militaire… est un de ces autres pays corrompu dans le coin, avec au top 1 la Chine comme on sait,… On se demande comment les gens au pouvoir peuvent apprécier d'y être pour gouverner sur des pauvres gens… qui comme en Corée du Nord font tout pour s'échapper du pays, bon j'exagère un peu ou peut-être pas… Mais bon.. Au moins ça fait plaisir à certain que la roue des infos tourne. Cela dit, y a eu un """super""" tremblement de terre en Chine… mes respects aux victimes et parents des victimes par contre..
IonCheng Posté 13 mai 2008 Auteur Signaler Posté 13 mai 2008 Jeune, jeune… c'est une insulte ? Si tu étais allé en Asie, tu mettrais la Corée du nord en 1, et la Birmanie en 2 et la Chine pas loin dans le classement d'accord mais pas dans les premiers. Et puis pfft vous êtes lourd de dire que je suis envoyé par le PCC. C'est pas parce que je diabolise pas et que je n'exagère pas sur le PCC que je travaille pour. Votre problème, c'est que vous êtes complètement incapable d'essayer d'être juste. En gros vous voyez ce qui vous arrange bien de voir, surtout que vous ne connaissez qu'une seule version de ce problème. Et la vous vous trompez, c'est la base d'un procès équitable, connaitre la version de tout le monde. A quoi elle sert la liberté d'expression si c'est pour ne pas être écouté ? Je pense que l'on peut trouver la réponse dans la définition du politiquement correct au sens large.
L'affreux Posté 16 mai 2008 Signaler Posté 16 mai 2008 IonCheng a dit : Et puis pfft vous êtes lourd de dire que je suis envoyé par le PCC. C'est pas parce que je diabolise pas et que je n'exagère pas sur le PCC que je travaille pour. Votre problème, c'est que vous êtes complètement incapable d'essayer d'être juste. Ton problème, c'est que tu crées un sujet sur la Birmanie pour apporter (et on peut le dire, c'est lourd) une brique à ton argumentation sur le Tibet.
Roniberal Posté 16 mai 2008 Signaler Posté 16 mai 2008 IonCheng a dit : Si tu étais allé en Asie, tu mettrais la Corée du nord en 1, et la Birmanie en 2 et la Chine pas loin dans le classement d'accord mais pas dans les premiers. Et alors? Parce que les autres se comportent encore plus mal que la Chine, cela exonèrerait cette dernière? Intéressant… IonCheng a dit : Et puis pfft vous êtes lourd de dire que je suis envoyé par le PCC. C'est pas parce que je diabolise pas et que je n'exagère pas sur le PCC que je travaille pour. Votre problème, c'est que vous êtes complètement incapable d'essayer d'être juste. En gros vous voyez ce qui vous arrange bien de voir, surtout que vous ne connaissez qu'une seule version de ce problème. Et la vous vous trompez, c'est la base d'un procès équitable, connaitre la version de tout le monde. Le jour où la Chine laissera carte blanche aux médias pour filmer ce qui s'y passe, on pourra reparler de "procès équitable" car, pour le moment, le gouvernement chinois sen sort déjà remarquablement bien à mon goût. Quant à la diabolisation, si pour toi, c'est exagéré de dénoncer (avec vigueur) les atrocités d'un régime aussi mortifère, alors nous ne devons pas avoir les mêmes valeurs. IonCheng a dit : A quoi elle sert la liberté d'expression si c'est pour ne pas être écouté ? Liberté d'expression que tu ne semblais pas réellement sacraliser dernièrement: http://www.liberaux.org/index.php?showtopi…mp;#entry434964 IonCheng a dit : Tu le dis toi même, ils prônent la liberté d'expression. C'est une attaque contre l'état. Le lien n'est même pas caché, il est direct. Je dois le mettre dans la meme phrase ? l'état chinois est contre la liberté d'expression donc la prôner, entre autres, c'est s'attaquer à l'état. Et oui le monde entier est idiot et surtout les organisations comme Amnesty, même si leur intention de départ est louable. Ce n'est pas parce qu'une bande d'idiots sortent dans Paris, Londres et SF pour crier "Free Tibet", par exemple, sans rien connaitre de la situation et de ses conséquences que j'admettrai que c'est juste de faire ça.Cela ne m'empêche pas de croire dur comme fer aux valeurs de la liberté, c'est mon idéal, mais il ne faut pas se cacher la réalite de terrain et la vérite historique.
Tremendo Posté 16 mai 2008 Signaler Posté 16 mai 2008 Roniberal a dit : C'est fou ça! Ca te fait si mal que cela de voir les médias légitimement dénoncer des crimes atroces. Tu es envoyé par le PCC ou quoi? Non, mais parler de la dictature alors qu'il s'agit d'un cyclone, c'est du faux journalisme; dire qu'avec une jolie démocratie le cyclone n'aurait pas eu lieu c'est du faux-journalisme et de la propagande. Montrer des bouts de bois par terre alors que tu prends les mêmes cabanes avant le cyclone elles avaient la même tronche, c'est encore du faux journalisme.
h16 Posté 16 mai 2008 Signaler Posté 16 mai 2008 Seul "détail" : les morts étaient vivants avant la catastrophe.
IonCheng Posté 17 mai 2008 Auteur Signaler Posté 17 mai 2008 Citation Ton problème, c'est que tu crées un sujet sur la Birmanie pour apporter (et on peut le dire, c'est lourd) une brique à ton argumentation sur le TibetTout a fait, c'est une maniere comme une autre et je n'en suis pas honteux. Ce que je dis dans le premier post est vrai ou pas ? 2) ceux qui veulent peuvent aussi reagir sur la Birmanie. Roniberal a dit : Et alors? Parce que les autres se comportent encore plus mal que la Chine, cela exonèrerait cette dernière? Intéressant…J'ai repondu a une allegation fausse selon laquelle la chine serait "top 1", N'extrapole pas stp, je n'ai rien dit de plus. Citation Le jour où la Chine laissera carte blanche aux médias pour filmer ce qui s'y passe, on pourra reparler de "procès équitable" car, pour le moment, le gouvernement chinois sen sort déjà remarquablement bien à mon goût.En attendant, je propose que personne n'essaie d'en faire, de proces. Et quand la Chine laissera les medias faire ce qu'ils veulent, on aura exactement le meme resultat qu'avec les medias europeens qui couvrent les Etat-unis, des infos et des critiques incompletes. Citation Quant à la diabolisation, si pour toi, c'est exagéré de dénoncer (avec vigueur) les atrocités d'un régime aussi mortifère, alors nous ne devons pas avoir les mêmes valeurs.Le probleme est de ne pas denoncer "avec exageration" plutot qu' "avec vigueur" car cela fait planter tout le processus d'evolution de la societe chinoise(cfr nationalisme), qui ne se fera pas en deux jours certes, mais c'est encore trop long pour vous. Citation Liberté d'expression que tu ne semblais pas réellement sacraliser dernièrement:http://www.liberaux.org/index.php?showtopi…mp;#entry434964 Ce n'est pas mon point de vue, c'est la réalité du conflit. Arrete de deformer stp.
IonCheng Posté 17 mai 2008 Auteur Signaler Posté 17 mai 2008 le mieux c'est qu'il y a dix jours quand j'avais prédit le désintéressement des medias pour le tibet, je n'imaginais meme pas que cela serait a ce point la. D'autre que moi dans la presse ont l'air de penser que la meme chose se passe avec le tremblement de terre en chine maintenant.
L'affreux Posté 17 mai 2008 Signaler Posté 17 mai 2008 IonCheng a dit : Tout a fait, c'est une maniere comme une autre et je n'en suis pas honteux. Ce que je dis dans le premier post est vrai ou pas ? 2) ceux qui veulent peuvent aussi reagir sur la Birmanie. Ah OK. Il faudrait qu'on te crée un forum "IonCheng n'est pas du PCC" où tu puisses décliner le sujet du Tibet, en fait.
IonCheng Posté 17 mai 2008 Auteur Signaler Posté 17 mai 2008 pfft c'est bon arrete de te prendre la tete, j'ai cree un sujet sur la birmanie et un autre sur l'impossibilite d'avoir des visas en Chine, alors bon.. pas besoin de tout un forum quoi! Je vois vraiment pas ou est le probleme avec ces sujets a partir du moment ou c'est pas des doublons. Enfin si, finalement le probleme c'est que cela n'intéresse personne.
Roniberal Posté 17 mai 2008 Signaler Posté 17 mai 2008 IonCheng a dit : En attendant, je propose que personne n'essaie d'en faire, de proces. Et quand la Chine laissera les medias faire ce qu'ils veulent, on aura exactement le meme resultat qu'avec les medias europeens qui couvrent les Etat-unis, des infos et des critiques incompletes. Le jour où le gouvernement chinois reconnaîtra le "droit au procès équitable" de ses concitoyens, on pourra arrêter de lui faire des procès, pas avant. IonCheng a dit : Le probleme est de ne pas denoncer "avec exageration" plutot qu' "avec vigueur" car cela fait planter tout le processus d'evolution de la societe chinoise(cfr nationalisme), qui ne se fera pas en deux jours certes, mais c'est encore trop long pour vous. On a vu la "vigueur" avec laquelle tu as dénoncé ton gouvernement sur ce forum… IonCheng a dit : Ce n'est pas mon point de vue, c'est la réalité du conflit. Arrete de deformer stp. Je ne déforme rien du tout, tu semblais trouver des excuses au gouvernement chinois pour avoir réprimé le droit à l'expression de ses citoyens. Ni plus, ni moins.
Libre d'Esprit Posté 17 mai 2008 Signaler Posté 17 mai 2008 IonCheng a dit : pfft c'est bon arrete de te prendre la tete, j'ai cree un sujet sur la birmanie et un autre sur l'impossibilite d'avoir des visas en Chine, alors bon.. pas besoin de tout un forum quoi! Je vois vraiment pas ou est le probleme avec ces sujets a partir du moment ou c'est pas des doublons. Enfin si, finalement le probleme c'est que cela n'intéresse personne. Je sais pas d'où tu sors, mais ton discours il me parait vraiment "bizarre" je sais pas pourquoi….
IonCheng Posté 17 mai 2008 Auteur Signaler Posté 17 mai 2008 Roniberal a dit : Le jour où le gouvernement chinois reconnaîtra le "droit au procès équitable" de ses concitoyens, on pourra arrêter de lui faire des procès, pas avant.Haha. Sauf que dans ce procès virtuel que vous faites a la chine (et pas l'inverse), vous ne laissez aucune place aux arguments des chinois. Vous considerez d'office qu'ils sont mauvais. C'est un bel exemple de justice. Je n'avais pas lu d'auteurs liberaux disant que que quicqonque commet des crimes n'a pas droit a un proces equitable quand meme. ici, ce n'est pas tellement une condamnation qui est en jeu, c'est plutot une tentative de reconciliation, impossible. Je ne suis pas le seul a avoir l'esprit ferme je crois. Citation On a vu la "vigueur" avec laquelle tu as dénoncé ton gouvernement sur ce forum…mon gouvernement c'est quoi ? les arguments classiques sont connus, tu voulais peut etre que j'ecrive sur le topic presentation que je trouvais complement degoutant que les gouvernements restraignent la liberte (ce qu'ils font tous, cela va sans dire) ? il fallait ca pour que je sois un anarcap sur ce forum ? Citation Je ne déforme rien du tout, tu semblais trouver des excuses au gouvernement chinois pour avoir réprimé le droit à l'expression de ses citoyens. Ni plus, ni moins.Les faits sont peut etre excuse par les lois dans un pays comme la chine.Cela ne veut pas dire que j'excuse les lois et que je trouve qu'elles soient juste, d'ailleurs a ce point de vue, c'est la meme chose hors de chine. Hors tu as dit : Citation Liberté d'expression que tu ne semblais pas réellement sacraliser dernièrementJe n'ai rien dit qui puisse permettre de penser que je ne "sacralise" pas la liberte d'expression. tu as donc deforme ce que j'ai dit. Citation Je sais pas d'où tu sors, mais ton discours il me parait vraiment "bizarre" je sais pas pourquoi…moi je sais! c'est parceque je ne pense pas comme toi, que je vais a contre sens de ce que tout le monde dit et donc que je ne suis pas politiquement correct.
Roniberal Posté 18 mai 2008 Signaler Posté 18 mai 2008 IonCheng a dit : Haha. Sauf que dans ce procès virtuel que vous faites a la chine (et pas l'inverse), vous ne laissez aucune place aux arguments des chinois. Les faits me suffisent. Et je ne doute effectivement pas qu'hélas, de très nombreux Chinois sont complètement intoxiqués par la propagande de leur gouvernement. Je m'en rends d'ailleurs bien compte en te lisant. IonCheng a dit : Vous considerez d'office qu'ils sont mauvais. Les Chinois, non. Leur gouvernement, oui. Libre à toi de faire de la pub en faveur d'Hu Jintao et de ses sbires mais ne t'étonne pas qu'elle reçoive un accueil mitigé ici… IonCheng a dit : C'est un bel exemple de justice. Effectivement, je me suis rapidement rendu compte que nous n'avons pas la même notion de la justice. IonCheng a dit : Je n'avais pas lu d'auteurs liberaux disant que que quicqonque commet des crimes n'a pas droit a un proces equitable quand meme. ici, ce n'est pas tellement une condamnation qui est en jeu, c'est plutot une tentative de reconciliation, impossible. Je ne suis pas le seul a avoir l'esprit ferme je crois. Je n'ai jamais lu d'auteurs libéraux écrivant que quiconque commettait des crimes ne devait pas être puni. Mais bon, on n'a pas dû lire les mêmes auteurs libéraux, amha. IonCheng a dit : moi je sais! c'est parceque je ne pense pas comme toi, que je vais a contre sens de ce que tout le monde dit et donc que je ne suis pas politiquement correct. Le politiquement correct m'horripile mais l'anticonformisme de certains libéraux m'irrite tout autant. Ce n'est pas parce que tout le monde condamne, en France, les agissements du gouvernement chinois que, par "anticonformisme", on doit louer Hu Jintao et ses sbires.
febra11 Posté 18 mai 2008 Signaler Posté 18 mai 2008 Les médias gagnent leur vie avec l'actualité, tu n'as rien d'un prévisionnaire quand tu t'attendais à ce qu'ils lachent l'affaire… Ce n'est pas la 1ere, ni la dernière affaire qu'il nous sera donner de voir sur la Chine: l'ouverture fait son oeuvre; Et autant te dire que dans le duel démocratie VS communisme, le petit ouvrier aura vite fait de choisir de ne plus se faire racketter par un Etat qui n'hésite pas à faire preuve d'une violence inouïe à la moindre manifestation. Mais si le fait de savoir qu'il y a pire comme gouvernement te soulage… Alors grand bien te fasse. Sache qu'il y a mieux aussi!
IonCheng Posté 18 mai 2008 Auteur Signaler Posté 18 mai 2008 Roniberal a dit : Les faits me suffisent. Et je ne doute effectivement pas qu'hélas, de très nombreux Chinois sont complètement intoxiqués par la propagande de leur gouvernement. Je m'en rends d'ailleurs bien compte en te lisant.mdr Citation Les Chinois, non. Leur gouvernement, oui. Libre à toi de faire de la pub en faveur d'Hu Jintao et de ses sbires mais ne t'étonne pas qu'elle reçoive un accueil mitigé ici…voila ce qu'il arrive quand on considere d'office que ce qui n'est pas mon ami est mon ennemi. je ne suis pas etonne, je m'attendais juste a un peu plus de retenue. Citation Effectivement, je me suis rapidement rendu compte que nous n'avons pas la même notion de la justice.Si ta justice c'est d'ommetre volontairement les arguments de l'accusé, je dis bravo. Citation Je n'ai jamais lu d'auteurs libéraux écrivant que quiconque commettait des crimes ne devait pas être puni. Mais bon, on n'a pas dû lire les mêmes auteurs libéraux, amha.non en effet aucun auteur liberal n'a jamais ecrit ca. Mais ce n'est pas ca que j'ai dit : un proces equitable permet que les crimes commis soient punis (ce n'est pas contradictoire), mais la punition doit etre juste. Plus juste que si on ecoute pas les arguments du voisin parceque de toute facon le voisin est mauvais. Citation Le politiquement correct m'horripile mais l'anticonformisme de certains libéraux m'irrite tout autant. Ce n'est pas parce que tout le monde condamne, en France, les agissements du gouvernement chinois que, par "anticonformisme", on doit louer Hu Jintao et ses sbires.Je ne loue pas hu jintao, j'essaie de comprendre ce qu'il se passe et il se fait que ce que j'ai appris sur le sujet m'oblige a ne pas exagerer autant que vous le faites sur le gouvernement chinois (ce qui ne veut pas dire que je trouve qu'il soit beau et gentil). A partir de la, comme je l'ai deja dit, ce n'est pas parce que je ne critique pas hu jintao autant que vous que je le loue et que je lui fait de la pub. C'est marrant ca comme raisonnement quand meme.deuxiemement, le fait que je ne sois pas du meme avis sur un point ou l'autre ne fait pas de moi un anticonformiste. Je suis certain que tu as aussi des sujets sur lesquels tu n'est pas d'accord avec la majorite des gens. sinon je dirai que tu es un faible conformiste. Citation tu n'as rien d'un prévisionnairemerci de me le rappeller.
IonCheng Posté 18 mai 2008 Auteur Signaler Posté 18 mai 2008 j'ai du faire un effort pour comprendre. Mais c'était surement fait exprès, c'était un clin d'œil a mes fautes de français, pas vrai ?
Libre d'Esprit Posté 19 mai 2008 Signaler Posté 19 mai 2008 IonCheng a dit : mdrvoila ce qu'il arrive quand on considere d'office que ce qui n'est pas mon ami est mon ennemi. je ne suis pas etonne, je m'attendais juste a un peu plus de retenue. Si ta justice c'est d'ommetre volontairement les arguments de l'accusé, je dis bravo. non en effet aucun auteur liberal n'a jamais ecrit ca. Mais ce n'est pas ca que j'ai dit : un proces equitable permet que les crimes commis soient punis (ce n'est pas contradictoire), mais la punition doit etre juste. Plus juste que si on ecoute pas les arguments du voisin parceque de toute facon le voisin est mauvais. Je ne loue pas hu jintao, j'essaie de comprendre ce qu'il se passe et il se fait que ce que j'ai appris sur le sujet m'oblige a ne pas exagerer autant que vous le faites sur le gouvernement chinois (ce qui ne veut pas dire que je trouve qu'il soit beau et gentil). A partir de la, comme je l'ai deja dit, ce n'est pas parce que je ne critique pas hu jintao autant que vous que je le loue et que je lui fait de la pub. C'est marrant ca comme raisonnement quand meme. deuxiemement, le fait que je ne sois pas du meme avis sur un point ou l'autre ne fait pas de moi un anticonformiste. Je suis certain que tu as aussi des sujets sur lesquels tu n'est pas d'accord avec la majorite des gens. sinon je dirai que tu es un faible conformiste. merci de me le rappeller. Tout ça pour dire que envoyer en justice le gouvernement communiste chinois doit être "équitable" est juste, y a eu un procès de Nürnberg si on se rappelle… c'est même historique… revenons au sujet initial : Citation AFP - Vendredi 16 mai, 12h08 RANGOUN (AFP) - En face de la célèbre pagode Shwedagon à Rangoun, Khin Myint Myat est assise sous un toit récemment réparé et esquisse une carte des étoiles qui, dit-elle, explique à la fois le cyclone en Birmanie et le séisme en Chine. Here you go … Citation "Cette année combine trois facteurs négatifs: la dangereuse planète Mars, la planète noire Kotu et l'élément eau", assure-t-elle en griffonnant son diagramme tout en parcourant un livre d'astrologie.Après le cyclone Nargis et le séisme du Sichuan, survenus à dix jours d'intervalle dans deux pays voisins, les prédictions ne sont "pas bonnes" pour la Birmanie et le reste de l'Asie jusqu'à fin 2008, préviennent des astrologues birmans qui exercent une forte influence sur une partie de la population. "Il y aura encore dans la région, avant la fin de l'année, une nouvelle vague de catastrophes naturelles, soit de puissants typhons, soit des tremblements de terre dévastateurs", affirme Khin Myint Myat, dont la voix est couverte par le bruit de marteaux réparant la maison d'à côté. Des sinistrés marchent parfois des kilomètres pour rendre visite à des astrologues de Rangoun dans l'espoir d'obtenir des informations sur des êtres chers portés manquants depuis le passage du cyclone qui a fait plus de 71.000 morts et disparus, selon un bilan officiel. Ils sont avides aussi de conseils sur la façon de reconstruire leurs vies. La numérologie joue un rôle important dans la vie quotidienne des Birmans, très majoritairement bouddhistes et qui se tournent vers des astrologues notamment pour déterminer des dates de mariages, de voyages ou de signatures de contrats commerciaux. Dans la localité de Hmawby, au nord de Rangoun, un astrologue réputé de 70 ans, Min Theinkha, reçoit des dizaines de personnes superstitieuses chaque jour dans son cabinet qui porte l'enseigne "Plein de bénédictions". Toutefois, Min Theinkha a peu de réconfort à apporter aux rescapés de la catastrophe du delta qui ont tout perdu. Il dit que le cyclone faisait partie de l'équilibre du karma de l'univers et que la tragédie était inscrite dans le destin de la nation birmane. "Les catastrophes sont impossibles à empêcher en astrologie. La seule chose que nous puissions faire, c'est prier pour les victimes". "Les sinistres se produisent quand les chiffres de l'année en cours s'additionnent pour former le nombre 10", explique l'astrologue, ajoutant qu'après 2008, 2017 serait l'année de tous les dangers. En Birmanie, les années se terminant par le chiffre 8 sont considérées comme significatives. Selon des textes anciens, en 888, trois rois birmans sont morts, laissant la place à un tyran qui règna pendant 20 ans au grand dam de la population. Plus récemment, la date du 8 août 1988 (8/8/88) marqua le début d'un soulèvement populaire contre un précédent régime militaire qui écrasa les protestations dans le sang (3.000 morts présumés). Selon des analystes birmans, l'astrologie influence les grandes décisions du chef de la junte actuelle, le généralissime Than Shwe, 75 ans, qui, en septembre dernier, n'hésita pas à recourir à la force contre d'importantes manifestations de moines bouddhistes et d'opposants (31 morts et 74 disparus, selon l'ONU). "Quand une catastrophe naturelle, comme le cyclone Nargis, frappe la Birmanie ou qu'il y a une grande épidémie, les Birmans en rejettent la responsabilité sur leurs dirigeants", explique un analyste politique, Aung Naing Oo. Le 20e anniversaire du soulèvement de 1988 en Birmanie coïncidera avec la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques en Chine le 8 J'ai pensé que ça pouvait vous "distraire"…
h16 Posté 19 mai 2008 Signaler Posté 19 mai 2008 IonCheng a dit : j'ai du faire un effort pour comprendre. Mais c'était surement fait exprès, c'était un clin d'œil a mes fautes de français, pas vrai ? Non.
IonCheng Posté 19 mai 2008 Auteur Signaler Posté 19 mai 2008 oui, c'est vrai que ton message avait du style !
Polis Posté 19 mai 2008 Signaler Posté 19 mai 2008 IonCheng a dit : oui, c'est vrai que ton message avait du style ! en tous cas tu avais un peu faux sur la ligne en pensant que la Birmanie sauverait toute l'attention qu'on met sur la Chine… hm..
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.