Skit Posté 9 juin 2008 Signaler Posté 9 juin 2008 Je pousse une petite réflexion qui ne laisse rien présager de bon pour ma génération et les suivantes; La manufacture a presque totalement disparue d'Europe Occidentale. Les sociétés sont parties en Chine où la main d'oeuvre est moins chère et les coûts des entreprises sont ridicules. Ce fut possible grâce au besoin de non-qualification des ouvriers pour des travaux manufacturiers. Le problème étant que la Chine se développe et que ma génération connaîtra des vagues d'ingénieurs, de chirurgiens, d'avocats,… A terme, si la rage taxatoire continue, les produits plus compliqués à fabriquer (tels que les médicaments ou la soude) qui demandent des travailleurs très qualifiés seront sûrement fabriqués en Chine. Les sociétés profiteront, à raison, des avantages fiscaux pour s'y déplacer; chose qu'ils ne peuvent faire pour le moment car il n'est pas facile d'y trouver suffisamment d'employés qualifiés. Ma crainte est de voir un chômage énorme dans une trentaine d'années en Europe à cause de ça et de voir même des ingénieurs hautement qualifiés devoir travailler dans des PME minables pour des salaires de misère. Est-ce une réalité à terme ou est-ce mon esprit malade qui a pondu une telle idée?
José Posté 9 juin 2008 Signaler Posté 9 juin 2008 La manufacture a presque totalement disparue d'Europe Occidentale. Ouch… c'est vite dit, cela représente toujours entre 1/3 et 1/4 de la production des pays européens. Pour autant que je sache, les entreprises européennes se plaignent plutôt du manque d'ingénieurs.
h16 Posté 9 juin 2008 Signaler Posté 9 juin 2008 les produits plus compliqués à fabriquer (tels que les médicaments ou la soude) et les carambars et la vache qui rit. Est-ce une réalité à terme ou est-ce mon esprit malade qui a pondu une telle idée? Probablement. Trop de soude, pas assez de médicament dans ta posologie .
Salim32 Posté 9 juin 2008 Signaler Posté 9 juin 2008 les produits plus compliqués à fabriquer (tels que les médicaments ou la soude) Que vient faire là la soude ? Dans les processus de delocalisation, il faut tenir compte des couts de transport (qui risquent d'augmenter) donc un produit qui a un rapport (Poids/prix ou volume/prix) élevé est peu intéressant à délocaliser … donc ok pour les medocs fabriqués en Chine , mais la soude … ma génération connaîtra des vagues d'ingénieurs, de chirurgiens, d'avocats,… Le "problème" c'est les ingénieurs , par ce que je vois mal aller faire un procès en Chine pour profiter d'un avocat moins chèr (surtout qu'il faut une maitrise parfaite de la langue) ou y faire de la chirurgie vue le cout de transport ,il vaut mieux aller au Maroc ou dans les pays de l'Est (Le tourisme dentaire s'y développe fortement …)
h16 Posté 9 juin 2008 Signaler Posté 9 juin 2008 Que vient faire là la soude ? Aaaaaaaaaaaaaah. Soulagement. Je vois que je ne suis pas le seul à me poser la question. Et pourquoi la soude et pas les cosmétiques à partir de placenta de bébés phoque ?
Bob Posté 9 juin 2008 Signaler Posté 9 juin 2008 Aaaaaaaaaaaaaah.Soulagement. Je vois que je ne suis pas le seul à me poser la question. Et pourquoi la soude et pas les cosmétiques à partir de placenta de bébés phoque ? Vous vous moquez, mais pourtant c'est une triste réalité que vous souhaitez dissimuler sous vos sarcasmes : oui, un jour les chinois arriveront à fabriquer de la soude !! Et là, rira bien qui rigolera en dernier !
h16 Posté 9 juin 2008 Signaler Posté 9 juin 2008 Vous vous moquez, mais pourtant c'est une triste réalité que vous souhaitez dissimuler sous vos sarcasmes : oui, un jour les chinois arriverons à fabriquer de la soude !! Et là, rira bien qui rigolera en dernier ! Pire ! De la poudre à canon !
Wali Posté 9 juin 2008 Signaler Posté 9 juin 2008 Ouch… c'est vite dit, cela représente toujours entre 1/3 et 1/4 de la production des pays européens. Pour autant que je sache, les entreprises européennes se plaignent plutôt du manque d'ingénieurs. Pour avoir plusieurs amis sortis l'an dernier de "Gramme", école supérieure "fabriquant" des ingénieurs en herbe, je confirme que ces derniers sont très très très demandés actuellement. Il en manque.
Bob Posté 9 juin 2008 Signaler Posté 9 juin 2008 Fichtre ! By bigre ! Attention, pas d'affolement non plus. Il s'agit d'une hypothèse d'école ; ce sont des chinois quand même, des gens qui parlent même pas français.
Herbert West Posté 9 juin 2008 Signaler Posté 9 juin 2008 Les entreprises ont tendance à bouger dans les pays dont la fiscalité est intéressante. Les entreprises ont également tendance à essayer de recruter de bons travailleurs. D'où j'en déduis que les bons travailleurs auront probablement à bouger dans des pays à la fiscalité intéressante, ce qui n'est pas nécessairement une mauvaise chose. C'est une analyse de comptoir mais je passe qu'elle est à 90% vraie
roubachov Posté 9 juin 2008 Signaler Posté 9 juin 2008 Pour autant que je sache, les entreprises européennes se plaignent plutôt du manque d'ingénieurs. C'est évident. Tant en ce qui concerne les ingénieurs civils que les ingénieurs industriels, d'ailleurs.
Skit Posté 9 juin 2008 Auteur Signaler Posté 9 juin 2008 La soude parce que mon domaine c'est la chimie, c'était simplement à titre d'exemple Les avocats c'était également à titre d'exemple sur l'évolution des diplômes. Pour le manque d'ingénieurs, elles s'en sont toujours plaintes. 3 milliards de chinois, ça fait statistiquement combien d'ingénieurs dans la ville de béijing? Herbert West> je m'en doute mais je ne suis pas très fille aux yeux bridés ni très chaud pour faire parti d'un mouvement de migration massif.
KaptN Posté 9 juin 2008 Signaler Posté 9 juin 2008 Quoi qu'il en soit, qui parle ici de rester en France ?
h16 Posté 9 juin 2008 Signaler Posté 9 juin 2008 La soude parce que mon domaine c'est la chimie, c'était simplement à titre d'exempleLes avocats c'était également à titre d'exemple sur l'évolution des diplômes. On fabrique des avocats à partir de soude ? Saperlotte. J'en apprends tous les jours.
Herbert West Posté 9 juin 2008 Signaler Posté 9 juin 2008 On fabrique des avocats à partir de soude ? Saperlotte. J'en apprends tous les jours. Dans le temps, on faisait ça à l'ancienne, avec du fumier. Mais aujourd'hui le fumier est beaucoup trop cher…
Rolanddezar Posté 9 juin 2008 Signaler Posté 9 juin 2008 Dans le temps, on faisait ça à l'ancienne, avec du fumier. Mais aujourd'hui le fumier est beaucoup trop cher… Pourtant y en a plein la classe politique.
William White Posté 9 juin 2008 Signaler Posté 9 juin 2008 Pas la peine d'aller chercher "le chômage des ingénieurs", les chiffres démographiques des actifs sont suffisants: 1,4 actifs pour 1 retraité en 2050. Et il n'est pas question de retraite par capitalisation. Parmi les 1,4 actifs, il faut retirer les consommateurs de richesse (chômeurs, fonctionnaires, …) pour comprendre que les actifs producteurs de richesse seront ponctionnés jusqu'à plus soif. Non franchement, avoir entre 0 et 25 ans aujourd'hui et espérer vivre (bien) en France : c'est un gag. En revanche les milliards de pauvre du Tiers Monde qui choisiront la France ne s'en rendront pas compte, ça sera toujours mieux que chez eux.
Herbert West Posté 9 juin 2008 Signaler Posté 9 juin 2008 Pourtant y en a plein la classe politique. Il n'y a pas de mystère : Sarkozy et sa clique sont pour la plupart des avocats.
Salim32 Posté 9 juin 2008 Signaler Posté 9 juin 2008 1,4 actifs pour 1 retraité en 2050. Et il n'est pas question de retraite par capitalisation. Parmi les 1,4 actifs, il faut retirer les consommateurs de richesse (chômeurs, fonctionnaires, …) C'est vrai qu'on oublie souvent de les compter … pour comprendre que les actifs producteurs de richesse seront ponctionnés jusqu'à plus soif.Non franchement, avoir entre 0 et 25 ans aujourd'hui et espérer vivre (bien) en France : c'est un gag Personnelement étant en haut de cette fourchette (25) et ayant un niveau correct en anglais … je me pose trèèès sérieusement la question … Il va falloir ouvrir un topic "prospective économique France/étranger " sur lib.org ça serait interessant …
KaptN Posté 9 juin 2008 Signaler Posté 9 juin 2008 Il va falloir ouvrir un topic "prospective économique France/étranger " sur lib.org ça serait interessant … Ce topic est récurrent, mais aucun de ses thread ne fait long feu. En tout cas le sujet m'intéresse énormément aussi.
Jesrad Posté 9 juin 2008 Signaler Posté 9 juin 2008 Pour avoir plusieurs amis sortis l'an dernier de "Gramme", école supérieure "fabriquant" des ingénieurs en herbe, je confirme que ces derniers sont très très très demandés actuellement. Il en manque. Si vous connaissez des gens qui embauchent des jeunes ingénieurs en mécanique et systèmes de production, expérimentés en tests de structures composites, envoyez-les moi. Mon frère cherche du boulot depuis un an…
LeSanton Posté 10 juin 2008 Signaler Posté 10 juin 2008 Ca date du 16/05, mais c'est en plein dedans:offre (LeSanton, sous-traitant de l'ANPE)
alex6 Posté 10 juin 2008 Signaler Posté 10 juin 2008 La delocalisation concernant les produits a fortes valeurs ajoutees, beaucoup en sont revenus. Le cout de transport n'est pas un frein reel mais le controle de la qualite oui. En Chine il est extremement difficile de faire de la gestion rigoureuse et les couts sont extremement eleves (frais de transport frequents etc…) pour reussir a produire au meme niveau de qualite qu'en Europe ou au US. Pour les ingenieurs ayant 30ans aujourd'hui et qui auront su se construire un beau cv, dans les secteurs techniques/projets, il y aura des ponts en or d'ici 10-20ans en Europe (cf. pyramide des ages)
William White Posté 10 juin 2008 Signaler Posté 10 juin 2008 Pour les ingenieurs ayant 30ans aujourd'hui et qui auront su se construire un beau cv, dans les secteurs techniques/projets, il y aura des ponts en or d'ici 10-20ans en Europe (cf. pyramide des ages) Ca ressemble fort à une phrase tirée d'une plaquette marketing de Bercy! Après tout, il faut bien que des gens se sacrifient tuent au travail fassent voler dévouent humainement pour payer pour les autres.
Invité jabial Posté 10 juin 2008 Signaler Posté 10 juin 2008 Ce qui est marrant ce sont tous ces gens qui voient les chinois comme des producteurs purs, en ignorant totalement que ces millliards de gens sont aussi des consommateurs. Parmi tous ces ingénieurs, la majorité servira évidemment à répondre aux énormes besoins chinois. Quant à l'outsourcing, il pourrait bien s'inverser : si l'Occident s'appauvrit, c'est nous qui, pour reprendre l'expression consacrée par les protectionnistes, "volerons leurs emplois".
Poil à gratter Posté 11 juin 2008 Signaler Posté 11 juin 2008 Ce qui est marrant ce sont tous ces gens qui voient les chinois comme des producteurs purs, en ignorant totalement que ces millliards de gens sont aussi des consommateurs. Parmi tous ces ingénieurs, la majorité servira évidemment à répondre aux énormes besoins chinois. Quant à l'outsourcing, il pourrait bien s'inverser : si l'Occident s'appauvrit, c'est nous qui, pour reprendre l'expression consacrée par les protectionnistes, "volerons leurs emplois". Ce qui m'amuse surtout c'est que tout le monde voit les chinois comme des producteurs de tour Eiffeil en argent, briquets luminescents et tongs fluos. Alors que ça fait déjà un moment qu'on a délocalisé la production de biens à haute valeur ajoutée et qu'ils forment des ingénieurs à la pelle. En tous cas pour les ingénieurs informatique ça fait longtemps qu'on fait de l'outsourcing en direction des ex pays de l'est, de la Chine, de l'Inde, et du Maroc. Mais comme dit au dessus beaucoup en sont revenus, parceque déjà faire communiquer efficacement une équipe dans la même langue pose déjà de grosses difficultés lorsqu'il s'agit de domaines très abstraits, alors je vous laisse imaginer le carnage quand il s'agit de faire des cahiers de charge en anglais qui vont circuler entre la France et l'Arménie par exemple Ceci dit le chômage des ingénieurs est déjà une réalité. Et pour la chine de consommateurs j'attends de voir parcequ'ils sont loin d'avoir un marché solvable sur les produits manufacturés qu'ils produisent en masse pour l'Europe et les EU. Sans compter que toutes leurs récentes économies sont investies en bourse, et vu les envolées stratosphériques à Shangai il faut craindre une sévère correction.
alex6 Posté 11 juin 2008 Signaler Posté 11 juin 2008 Si les ingenieurs ne trouvent pas de boulot en France, qu'ils viennent en Australie ou il y a penurie dans tous les secteurs (et a des salaires plutot confortables)
pankkake Posté 11 juin 2008 Signaler Posté 11 juin 2008 Est-ce qu'il n'y a pas trop de soleil et de chaleur ? Quelle est la vitesse des connexions Internet ?
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.