Librekom Posté 23 juin 2008 Signaler Posté 23 juin 2008 Je suis tombé sur cette Video amusante faite par des étudiant de Dauphine et sur celle ci que je trouve très instructive, en allemand sous titré un peu d'histoire : La grande aventure de Nutella commence comme beaucoup de belles histoires : elle est le fruit d’un heureux hasard et du génie d’un homme, Pietro Ferrero. En 1946, pâtissier à Alba, bourg agricole du Piémont, Pietro Ferrero a l’idée de remplacer les fèves de cacao, frappées par une pénurie à l'époque, par les noisettes, particulièrement abondantes dans cette région du nord de l’Italie. Sa nouvelle recette est baptisée « Giandujot », un pain de chocolat confectionné avec des noisettes, du lait, du sucre et un peu de cacao. Le succès est immédiat, le Giandujot séduit la population locale et sa popularité gagne peu à peu tout le Piémont grâce à son goût savoureux. C'est en 1949 que Pietro Ferrero est élevé au rang de véritable virtuose italien du chocolat. Par un été caniculaire, le Giandujot fond dans les boites : le pain devient une pâte au chocolat, plus crémeuse et facile à tartiner. Fin connaisseur, Pietro Ferrero en saisit tous les avantages et, après quelques aménagements de la recette, crée la SuperCrema. A la mort de son père, Michele Ferrero lui succède. Doué de la même intuition et homme d’affaires ingénieux, il participe à la progression fulgurante de la société familiale autour de la fameuse pâte à tartiner. Il sera à la base d’autres produits tout aussi révolutionnaire de la société Ferrero : Mon Chéri, Ferrero Rocher ou encore Kinder. Grâce à sa pâte à tartiner, devenue produit mythique, et au lancement d’une série d’autres produits à base de chocolat, la société Ferrero s’internationalise et part à la conquête de l’Europe. C’est ainsi qu’en 1958, Ferrero arrive en Belgique avec SuperCrema et 1961 en France sous le nom de la Tartinoise. En 1965, SuperCrema est rebaptisée Nutella et part à la conquète du monde ! La saga Nutella est lancée ! Le genre du nom Nutella n'est pas complètement établi. Bien qu'en Français, en règle générale, on utilise l'article partitif « du », on pourrait considérer qu'il ne soit pas masculin mais féminin. Nutella viendrait de la contraction de deux mots : nut (noisette en anglais, mais de genre neutre) et ella (suffixe diminutif italien, où les mots finissant en « a » sont généralement féminins). Cependant, le sujet du genre du mot Nutella est assez controversé dans la mesure où la communication officielle de Ferrero n'emploie le mot Nutella que pour désigner la marque et jamais la pâte en elle-même. Si on considère qu'il s'agit d'un nom propre, il n'y a pas lieu de lui attribuer un genre, personne alors n'a plus raison qu'un autre en employant le féminin ou le masculin. Fabrication : Le Nutella vendu sur le marché français est fabriqué dans l'usine Ferrero de Villers-Ecaille (Seine-Maritime), qui fabrique également les Kinder Bueno. Cette usine est le premier site mondial de production du Nutella avec environ 70 000 tonnes par an. Elle emploie plus de 800 salariés. La variété de noisettes utilisée pour la fabrication du Nutella est principalement originaire de Turquie. Les quantités nécessaires sont à ce point considérables que près de 80 % de la production turque est exclusivement utilisée par le fabricant. L'importance des volumes achetés permet à Ferrero de sélectionner les meilleures noisettes, ne laissant à ses concurrents que les sujets de moindre qualité et de plus petit calibre. Cela pourrait expliquer pourquoi aucun produit concurrent ne reproduit le goût spécifique du Nutella La composition exacte du Nutella diffère suivant le pays d'exportation. Cette différence a une influence sur le goût et la texture de la pâte, et tient compte de la législation concernant notamment le chocolat En Europe, Nutella est vendu : en barquettes de 20 g essentiellement pour la restauration ; dans des verres contenant 220 g, utilisables après consommation ; dans des pots en verre de 400 g ou de 750 g. En Amerique du Nord, le Nutella, moins présent dans les linéaires des supermarchés, est disponible dans des petits pots en plastique. Au Québec, le Nutella est disponible dans des pots de plastique de 400 g ou de 750 g. Auparavant, il était aussi vendu dans des pots de verre. Dans la ville de Québec, on trouve des pots en verre de 200g. Occasionnellement sont vendus des pots de 1,5 et/ou de 3 kg pour les fêtes de fin d'année. En 2006, ce sont des pots dorés de 1,5 kg édition "collector" qui sont mis sur le marché. Ces pots spéciaux visent clairement le marché des fêtes et des cadeaux puisqu'ils sont vendus plus cher au kilo que les pots normaux. quelques recettes : Pics en glace au Nutella - 45g de lait demi-écrémé - 3 jaunes d'oeufs - 15g de sucre - 70g de Nutella - 20g de noix de coco râpée - 15g de matières grasses allégés (margarine, beurre) - 12 piques en bois au cure-dents Ingrédients pour 6 personnes Préparation: Dans un ' cul de poule ' ou saladier, fouettez les jaunes et le sucre (le mélange doit blanchir). Ajoutez le lait bouillant et mettez le tout sur le feu. Faites cuire doucement en mélangeant avec une spatule en bois et retirez du feu lorsque la crème est nappante. Faites refroidir rapidement, ajoutez le Nutella et mélangez. Placez au freezer. Le mélange doit être bien ferme pour pouvoir former de grosses billes à l'aide d'une cuillère à crème glacée. Plantez dans chaque boule un pique en bois et remettez ensuite au freezer pendant 1 à 2 heures. Au moment de servir, trempez les boules dans le Nutella et roulez le tout dans le noix de coco.Milkshake au Nutella - 150 g de Nutella - 1.5 l de lait frais - 50 g de glaçons Ingrédients pour 6 personnes Préparation: Dissoudre à l'aide d'une cuillère le Nutella dans le lait puis le verser dans le bol d'un mixeur. Ajouter les glaçons grossièrement pilés et mixer le tout pendant 30 secondes environ. Verser le milk shake ainsi obtenu dans 6 verres puis servir. Crème Brûlée au Nutella - 3 dl lait entier - 2.5 dl de crème - 50g de sucre - 5 jaunes d'oeuf - 100g de Nutella Ingrédients pour 6 personnes Préparation: Battez les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporez le lait, le Nutella et la crème. Versez le mélange dans 6 ramequins (plats à crème brûlée) et faites cuire au four à 100° C pendant une heure. Placez au frais. Caramélisez avec un peu de sucre sur le dessus (idéalement à l'aide d'un chalumeau, sinon au grill). Servez tiède.Si vous avez d'autres recettes Sympa, ça m'intéresse ! activité tournant autour du Nutella : Le nutella painting : La chasse au Nutella la bataille de Nutella Sans oublier tous les jeux interdits aux enfants que certains font avec du miel ou de la chantilly et qu'on peut aussi pratiquer avec du Nutella
Toast Posté 23 juin 2008 Signaler Posté 23 juin 2008 Je croyais que le Nutella était né avec la rupture d'un barrage de chocolat versant ses eaux sur un champ de blé. Ah non, ça ce sont les chocapic.
Sous-Commandant Marco Posté 23 juin 2008 Signaler Posté 23 juin 2008 Vade retro satanas. J'ai mis des années à me désintoxiquer.
Saucer Posté 23 juin 2008 Signaler Posté 23 juin 2008 S'il y a une marque que les anti-capitalistes ne blâmeront jamais, c'est bien Nutella.
José Posté 23 juin 2008 Signaler Posté 23 juin 2008 librekom a dit : Si vous avez d'autres recettes Sympa, ça m'intéresse ! Bon, tes 60 kilos supplémentaires, c'est clairement pas dû à ton sevrage tabagique. Mais comment vous pouvez manger cette merde ?
William White Posté 23 juin 2008 Signaler Posté 23 juin 2008 Pareil. Je n'ai jamais compris comment on pouvait aimer cette chose.
Saucer Posté 23 juin 2008 Signaler Posté 23 juin 2008 Lucilio a dit : Mais comment vous pouvez manger cette merde ? Pour chasser le Lucilio, munissez-vous d'une tartine, étalez le Nutella en croix et prononcez l'incantation suivante : "Sans alcool, la fête est plus folle !" Un verre d'eau bénite minérale fait aussi bien l'affaire.
Librekom Posté 23 juin 2008 Auteur Signaler Posté 23 juin 2008 Lucilio a dit : Bon, tes 60 kilos supplémentaires, c'est clairement pas dû à ton sevrage tabagique.Mais comment vous pouvez manger cette merde ? Ben non, ce n'est pas uniquement dû a mon sevrage tabagique, mais ce n'est pas non plus dû au Nutella, je m'en suis aussi sevré. Mais par moment j'ai des remontées de manque. Mes kilos sont dû à mon incompréhensible refus de pratiquer un sport, ma sale habitudes de prendre un quatrième repas vers minuit avant d'aller me coucher, mon amour de la mayonnaise et accessoirement mon habitude de m'acheter ce qu'on appel chez moi une crasse (hamburger, durum, frittes, pizza, …) dès que je suis de sorti. Saucer Fly a dit : Pour chasser le Lucilio, munissez-vous d'une tartine, étalez le Nutella en croix et prononcez l'incantation suivante :"Sans alcool, la fête est plus folle !" Un verre d'eau bénite minérale fait aussi bien l'affaire.
José Posté 23 juin 2008 Signaler Posté 23 juin 2008 librekom a dit : Mes kilos sont dû à mon incompréhensible refus de pratiquer un sport… C'est simplement faux.
Wallace Posté 23 juin 2008 Signaler Posté 23 juin 2008 Le Nutella c'est vraiment de la daube. Avant il y avait le Poulain à tartiner avec des vrais éclats de noisette et surtout du vrai chocolat. Mais je crois que ça n'existe plus. Epoque de merde…
Harald Posté 23 juin 2008 Signaler Posté 23 juin 2008 Lucilio a dit : Mais comment vous pouvez manger cette merde ? Idem. N'oublions pas la chose immonde que Kinder ose appeler chocolat. Tout homme de bien se doit de haïr ces coins enfoncés dans la civilisation judéo-chrétienne par les hyènes capitalistes, laïcardo-républicaines et cosmopolites dont leur seul but est de mettre à bas tout ce qui ressemble de près ou de loin à du bon goût et de l'intelligence afin de pouvoir vendre plus facilement leurs sous-produits à une meute à peine humaine à force de décérébrage. On ne le dira jamais assez, l'Honnête Homme lit Montaigne, boit le single malt sec, exècre l'eau, ne fume que des cigares de Cuba (ma préférence allant aux Hoyo de Monterrey Double Coronas) et ne mange que du vrai chocolat belge suisse .
Saucer Posté 23 juin 2008 Signaler Posté 23 juin 2008 Harald a dit : et ne mange que du vrai chocolat belge suisse . Tu manges du Toblerone ?
Librekom Posté 23 juin 2008 Auteur Signaler Posté 23 juin 2008 je rejoins H16 quand il réclame l'instauration au plus vite dans nos foyer du Nutella courant !
Sous-Commandant Marco Posté 23 juin 2008 Signaler Posté 23 juin 2008 Lucilio a dit : Bon, tes 60 kilos supplémentaires, c'est clairement pas dû à ton sevrage tabagique.Mais comment vous pouvez manger cette merde ? Nutella Cocktail [makes 2] 1 cup ice ½ cup milk 2 tablespoons Nutella 30-mls Frangelico 30-mls Baileys 30-mls Vanilla Vodka Place all the ingredients into a blender and blend until thick and creamy. Pour into glasses and enjoy at once!
Librekom Posté 23 juin 2008 Auteur Signaler Posté 23 juin 2008 Moi j'aime le chocolat de grande qualité, je n'aime pas cote d'or, ni poulain, ni leonidas, je suis beaucoup plus exigeant que ça. J'aime bien Galer, Marcolini, Witamer, j'aime bien aussi ce que fait l'artisant chocolatier qui a sa boutique près de chez moi. Mais le Nutella ce n'est pas du chocolat, c'est de la patte à tartiner aux noisettes avec un peu de cacao et ça, … j'adores !
Blondie Posté 23 juin 2008 Signaler Posté 23 juin 2008 Harald a dit : boit le single malt sec, exècre l'eau Tu dois etre tout sec
h16 Posté 23 juin 2008 Signaler Posté 23 juin 2008 Harald a dit : Tu croques dans l'Alice … Quel coquin ce Harald !
Marchange Posté 23 juin 2008 Signaler Posté 23 juin 2008 J'adore le nutella ! Lucilio a dit : Mais comment vous pouvez manger cette merde ? Décidément, mes goûts sont supérieurs aux tiens, quel que soit le domaine.
Timur Posté 23 juin 2008 Signaler Posté 23 juin 2008 librekom a dit : Mais le Nutella ce n'est pas du chocolat, c'est de la patte à tartiner aux noisettes avec un peu de cacao et ça, … j'adores ! +1. Tous les produits Ferrero sont remarquables.
Saucer Posté 23 juin 2008 Signaler Posté 23 juin 2008 librekom a dit : Moi j'aime le chocolat de grande qualité, je n'aime pas cote d'or, ni poulain, ni leonidas, je suis beaucoup plus exigeant que ça. J'aime bien Galer, Marcolini, Witamer, j'aime bien aussi ce que fait l'artisant chocolatier qui a sa boutique près de chez moi. A côté de la Maison du Chocolat, les autres chocolatiers font figure de Chocobon.
h16 Posté 23 juin 2008 Signaler Posté 23 juin 2008 Saucer Fly a dit : A côté de la Maison du Chocolat, les autres chocolatiers font figure de Chocobon. A côté de certains chocolatiers belges, la Maison du Chocolat fait un peu apprenti.
Timur Posté 23 juin 2008 Signaler Posté 23 juin 2008 Saucer Fly a dit : A côté de la Maison du Chocolat, les autres chocolatiers font figure de Chocobon. Chapon est aussi très fort. http://www.chocolat-chapon.com/
Nick de Cusa Posté 23 juin 2008 Signaler Posté 23 juin 2008 Moi qui 1. n'aime pas les goûts sucrés 2. suis un ayatollah du chocolat noir amer éh bien je confesse être dingue de Nutella. Je n'en abuse pas mais j'adore.
William White Posté 23 juin 2008 Signaler Posté 23 juin 2008 Timur a dit : Tous les produits Ferrero sont remarquables. Et la robe de la femme de l'ambassadeur…
Mobius Posté 23 juin 2008 Signaler Posté 23 juin 2008 Perso j'ai découvert les Macarons de chez Berthillon je suis converti.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.