Aller au contenu

Déficit budgétaire

Messages recommandés

Posté

La France est en déficit budgétaire chronique depuis 1975, je crois , et je voulais savoir combien de temps les finances du pays peuvent tenir à un rythme de déficit d'environ 3% /An ? Ce déficit vient augmenter la dette globale de l'état, les homme politiques qui nous gouvernent nous disent qu'il n'y a pas d'inquiétude à avoir puisque les autres pays Européens sont aussi, voire plus endettés que nous , l'Italie par exemple.

Bref , je voulais savoir au final , si il n'y a pas de réformes de structures ( ça n'en prend pas le chemin :icon_up: ) et si nos gouvernants ne réforment rien , combien de temps on peut tenir ? 5 ans , 10 ans , 20 ans ?

Je pense que tant que l'État Français pourra emprunter , aucune réforme digne de ce nom ne sera faite , et sans réformes la pieuvre administrative continuera à se développer, et à pomper du fric dans la poche des entreprises. Comme je n'ai pas l'intention de contribuer plus à l' effort national , et que je suis à un âge charnière , je n'envisage pas d'attendre 10 ans pour m'expatrier . Donc si vous pouviez m'éclairer ça serait bien cool.

Merci d'avance.

Posté
La France est en déficit budgétaire chronique depuis 1975, je crois , et je voulais savoir combien de temps les finances du pays peuvent tenir à un rythme de déficit d'environ 3% /An ? Ce déficit vient augmenter la dette globale de l'état, les homme politiques qui nous gouvernent nous disent qu'il n'y a pas d'inquiétude à avoir puisque les autres pays Européens sont aussi, voire plus endettés que nous , l'Italie par exemple.

Bref , je voulais savoir au final , si il n'y a pas de réformes de structures ( ça n'en prend pas le chemin :icon_up: ) et si nos gouvernants ne réforment rien , combien de temps on peut tenir ? 5 ans , 10 ans , 20 ans ?

Je pense que tant que l'État Français pourra emprunter , aucune réforme digne de ce nom ne sera faite , et sans réformes la pieuvre administrative continuera à se développer, et à pomper du fric dans la poche des entreprises. Comme je n'ai pas l'intention de contribuer plus à l' effort national , et que je suis à un âge charnière , je n'envisage pas d'attendre 10 ans pour m'expatrier . Donc si vous pouviez m'éclairer ça serait bien cool.

Merci d'avance.

Je dirais autant de temps qu'un peuple est ok pour se faire taxer de plus en plus. En france, je dirais que ca peut durer longtemps.

Posté

Merci d'avance.

Ca tiendra tant que les prêteurs seront prêts à donner de l'argent en ayant une bonne confiance de le récupérer avec intérêts.

Cette confiance se base sur, en gros, deux types d'éléments :

- les exogènes : si le reste de la planète va mal, crise généralisée, peu de liquidités, croissance mondiale en berne, … la confiance s'érode

- les endogènes : si la France commence à marquer des difficultés dans ses précédents paiements, où que ses fondamentaux s'effondrent (croissance basse ou négative, chômage à la hausse, pauvreté qui grandit, banlieues en ébullitions, etc…) la confiance diminue aussi.

Actuellement, nous en sommes au point précis où justement les deux types d'éléments sont en train de passer au rouge : sur le plan intérieur, les finances sont mauvaises, les chiffres pas bons et les perspectives moroses pour ne pas dire franchement tristes. Sur le plan extérieur, la crise qui s'annonce (cf le fil en question) promet du sang et des larmes à profusion et pour tout le monde.

Mon diagnostique : nous assistons très probablement aux dernières années (derniers mois, peut-être) de cette république ; 5 ans me paraît un grand maximum.

… Note que sur ce forum, je ne suis pas réputé pour mon optimisme béat. CPEF™.

Posté

Tiens, à propos de déficit :

http://www.lefigaro.fr/economie/2008/09/06…-de-l-etat-.php

En juillet, les services d'Éric Woerth, le ministre du Budget, évaluaient aux alentours de 2 milliards le coût supplémentaire, pour les finances publiques, de la hausse des taux d'intérêt de la BCE et de l'inflation. Désormais, il évalue ce surcroît de charges entre 3 et 4 milliards. Le ralentissement de la croissance ne permettra pas de compenser la facture.

Et quelle réaction des politiques à tout ça ?

Rien.

Édifiant.

Posté

Ah ben non, ils sont bien trop occupés : entre les universités d'été pour trouver de nouveaux adhérents, des multiples "bagarres" au PS pour savoir qui représente au mieux le parti, et le futur enfant de Rachida, il ne reste plus grand-chose…

Posté
Mon diagnostique : nous assistons très probablement aux dernières années (derniers mois, peut-être) de cette république ; 5 ans me paraît un grand maximum.

Le problème c'est que depuis le temps qu'on entend ça, il devient difficile d'y croire …

Ca tiendra tant que les prêteurs seront prêts à donner de l'argent en ayant une bonne confiance de le récupérer avec intérêts.

Tant aussi que les jeunes considèreront qu'il est plus avantageux de rester en France que de partir … Pas impossible que si les choses se dégradent sérieusement (forte hausse du chômage et/ou de la fiscalité et prélèvements sociaux) beaucoup plus de jeunes désertent se qui contribuerait à l'effondrement du système …

Sans compter qu'une majorité de jeune a intégré aujourd'hui qu'elle va cotiser, en pure perte, dans le système de retraite …

[Mode Parano ON] A ce demander si le magnifique niveau d'anglais que nous donne l'éducation nationale n'est pas fait pour nous retenir prisonnier …[Mode Parano OFF]

Posté

Cette confiance se base sur, en gros, deux types d'éléments :

- les exogènes : si le reste de la planète va mal, crise généralisée, peu de liquidités, croissance mondiale en berne, … la confiance s'érode

- les endogènes : si la France commence à marquer des difficultés dans ses précédents paiements, où que ses fondamentaux s'effondrent (croissance basse ou négative, chômage à la hausse, pauvreté qui grandit, banlieues en ébullitions, etc…) la confiance diminue aussi.

Actuellement, nous en sommes au point précis où justement les deux types d'éléments sont en train de passer au rouge : sur le plan intérieur, les finances sont mauvaises, les chiffres pas bons et les perspectives moroses pour ne pas dire franchement tristes. Sur le plan extérieur, la crise qui s'annonce (cf le fil en question) promet du sang et des larmes à profusion et pour tout le monde.

… Note que sur ce forum, je ne suis pas réputé pour mon optimisme béat. CPEF.

Pas si on gagne la prochaine coupe du monde en foot. Sans oublier la prochaine victoire d'Obama.

Posté
[Mode Parano ON] A ce demander si le magnifique niveau d'anglais que nous donne l'éducation nationale n'est pas fait pour nous retenir prisonnier …[Mode Parano OFF]

Pour moi c'est clair. Et le niveau donné ne donne clairement pas les outils pour avoir confiance en soi (faut s'autoformer en gros)

Posté
Le problème c'est que depuis le temps qu'on entend ça, il devient difficile d'y croire …

Je répondrais en faisant référence au principe de réalité : ça peut prendre plus ou moins de temps, ça arrivera parce que c'est la seule issue possible maintenant. En outre, le marché immo se casse la gueule actuellement, en ce moment, présentement, et y en a encore qui ne veulent pas y croire, alors…

(and don't get me started on 9/11)

Posté
(and don't get me started on 9/11)

L'immobilier s'éffondre à cause d'une pluie de 747 ?

Pour se faire une idée, comment se sont déroulées les précédentes "faillites d'états" ? Je pense notamment à la Grande Bretagne. Quels ont été les comportements des investisseurs nationaux ? étrangers ? et les institutions internationales type fmi ?

Posté
Tant aussi que les jeunes considèreront qu'il est plus avantageux de rester en France que de partir … Pas impossible que si les choses se dégradent sérieusement (forte hausse du chômage et/ou de la fiscalité et prélèvements sociaux) beaucoup plus de jeunes désertent se qui contribuerait à l'effondrement du système …

Sans compter qu'une majorité de jeune a intégré aujourd'hui qu'elle va cotiser, en pure perte, dans le système de retraite …

Je confirme, faisant moi-même partie de cette génération. Mais de là à penser que beaucoup choisiront la voie de l'expatriation, je ne crois pas…

Vous avez mis le doigt sur le noeud du problème; l'expatriation des jeunes sera limitée tant que les niveaux en langues étrangères seront si ridiculement bas. Votre remarque peut en effet sembler paranoïaque et relever de la thèse du complot, mais très sincèrement, je suis d'accord avec elle, car c'est l'impression que ça me donne, nous étions deux en classe (sur 24) à être capables de s'entretenir avec quelqu'un en anglais, en classe de terminale. En allemand, c'est pire encore. L'EdNat semble limiter volontairement le contingent d'heures de langues, je ne vois pas d'autre explication que la votre, sinon pourquoi aurions-nous trois heures hebdomadaires de grec ancien contre deux en anglais??

Pas si on gagne la prochaine coupe du monde en foot. Sans oublier la prochaine victoire d'Obama.

Bien entendu, ces facteurs, positifs, cela va de soi, suffiront à relancer la croissance internationale, si, si, la presse fraônçaise est unanime sur ce point, pourquoi ne pas lui faire confiance :icon_up:

Pour moi c'est clair. Et le niveau donné ne donne clairement pas les outils pour avoir confiance en soi (faut s'autoformer en gros)

C'est ce que j'ai fait et ce que je continue de faire.

Posté

je pense surtout que c'est parce que beaucoup de français ne font aucun effort pour apprendre des langues étrangères. Ca change un peu, mais vraiment doucement.

Posté
je pense surtout que c'est parce que beaucoup de français ne font aucun effort pour apprendre des langues étrangères. Ca change un peu, mais vraiment doucement.

Il y'a certainement de ça également, la croyance que nous sommes les plus forts et avons la plus belle langue (couplée à de la paresse pure)…

Pour le fun:

http://www.imperatif-francais.org/bienvenu/

Posté

Pour revenir au sujet de départ , il y a un point que je n'ai pas abordé qui me turlupine , donc je vais poser ma question autrement :

Si le pays n'adopte pas une vraie politique libérale ( au moins sur les points importants à mon avis : mise en concurrence du secteur de la santé et des retraites , abolition des corporatistes du style taxis, notaires…etc , libéralisation complète du marché du travail , départ massif de personnels de la fonction publique, modification profonde du système fiscal… ), disons une thérapie de choc à la Tatcher , existe t'il une chance de retrouver un équilibre budgétaire en 2012 , comme le proclame N.Sarkozy ou bien allons nous continuer à nous enfoncer tout doucement en continuant la politique de droite/gauche conservatrice ?

Sinon, est ce qu'il existe une autre alternative politique possible ?

Merci pour vos réponses.

Invité jabial
Posté

Ca peut tenir bien après que l'Etat ne soit plus rationnellement solvable depuis longtemps, ou bien se casser la gueule sur une panique alors qu'il est encore rationnellement solvable pour un moment. L'Etat n'est pas une entreprise : sa capacité à rembourser dépend essentiellement de sa capacité à prélever, or il fixe ses prélèvements. Pour qu'un Etat soit en faillite, il faut d'abord que l'économie privée du pays (celle qui est ponctionnée par l'impôt) le soit. Sinon, il suffit d'augmenter les prélèvements. Espérer une faillite de l'Etat sans qu'on soit dans une situation de grave crise avec émeutes et compagnie me paraît relativement irréaliste.

Posté

(…)

… Note que sur ce forum, je ne suis pas réputé pour mon optimisme béat. CPEF™.

Si comme Jabial on considere que cela depend en dernier ressort de la capacite a prelever, je pense qu'il nous reste du temps avant que ca pete, et je pense que la cinquieme republique pourra encore tenir un moment. Au regard de notre niveau d'imposition et du niveau incroyable de la dette publique, je trouve les protestations tres faibles. C'est hallucinant. Et avec la perspective du rechauffement climatique les politiques disposent d'un fantastique pretexte pour taxer toujours plus, alors que peu de gens osent dire non dans ces cas-la, au risque de passer pour des ennemis du peuple de l'environnement.

Bref, d'apres moi les Francais sont encore prets a payer beaucoup plus de taxes, pour peu qu'on leur explique bien pourquoi il faut.

Posté
Ca peut tenir bien après que l'Etat ne soit plus rationnellement solvable depuis longtemps, ou bien se casser la gueule sur une panique alors qu'il est encore rationnellement solvable pour un moment. L'Etat n'est pas une entreprise : sa capacité à rembourser dépend essentiellement de sa capacité à prélever, or il fixe ses prélèvements. Pour qu'un Etat soit en faillite, il faut d'abord que l'économie privée du pays (celle qui est ponctionnée par l'impôt) le soit. Sinon, il suffit d'augmenter les prélèvements. Espérer une faillite de l'Etat sans qu'on soit dans une situation de grave crise avec émeutes et compagnie me paraît relativement irréaliste.

La capacité de l'Etat à prélever est limitée, et je pense qu'il ne reste plus tellement de marge de manoeuvre (à cause notamment de l'effet Laffer).

L'Etat fera banqueroute le jour où il manquera de carburant ; c'est à dire quand les investisseurs ne lui feront plus confiance.

Posté
Si le pays n'adopte pas une vraie politique libérale … existe t'il une chance de retrouver un équilibre budgétaire en 2012 ,

Non. Aucune.

Posté
Non. Aucune.

Tu exagères un peu. Disons que la chance de voir l'Arabie Saoudite gouvernée par une transsexuelle aux sein nus est bien plus grande.

Posté
Si comme Jabial on considere que cela depend en dernier ressort de la capacite a prelever, je pense qu'il nous reste du temps avant que ca pete, et je pense que la cinquieme republique pourra encore tenir un moment. Au regard de notre niveau d'imposition et du niveau incroyable de la dette publique, je trouve les protestations tres faibles. C'est hallucinant. Et avec la perspective du rechauffement climatique les politiques disposent d'un fantastique pretexte pour taxer toujours plus, alors que peu de gens osent dire non dans ces cas-la, au risque de passer pour des ennemis du peuple de l'environnement.

Bref, d'apres moi les Francais sont encore prets a payer beaucoup plus de taxes, pour peu qu'on leur explique bien pourquoi il faut.

Ca promet … Je pense que l'État n'a plus la capacité a ponctionner plus , plus possible de créer un nouvel impôt d'envergure du style CSG , on le voit bien avec la taxe RSA , un petit milliard et demi d'Euros. Il ne faut pas oublier aussi que les gens ont maintenant internet et que la propagande Franco Française a vécue , je constate que beaucoup de jeunes diplômés partent à l'étranger bosser , y compris mes enfants. Les gros patrimoines sont déjà partis , les retraités qui ont les moyens émigrent vers le Maroc , les entreprises qui sont dans la mondialisation délocalisent. Je crois que la prochaine classe sociale qui va elle aussi finir par partir c'est les tranches moyennes sup. qui se prennent toute la charge fiscale dans la tronche.

A ce train là dans 10 ans il n'y aura plus que des pauvres qui devront partager un tout petit gâteau.

Connaissez vous l'exemple d'une autre situation économique nationale qui à pu ou peut être comparable avec ce que nous vivons depuis 25 ans ?

Je pensais à l'Espagne Franquiste ou bien le Portugal de Salazar, un espèce de long déclin où la population s'appauvrit tout doucement , presque sans s'en rendre compte.

Si je me trompe , pardonnez mon inculture économique :icon_up:

Posté
En 2012 si l'état vend pour 60 Geuro de biens au lieu d'émettre 60 Geuro d'obligation il sera à l'équilibre!

Et aura vaillamment retardé l'inévitable ! :icon_up:

A ce train là dans 10 ans il n'y aura plus que des pauvres qui devront partager un tout petit gâteau.

Mon père appelle ça "la poubelle de Darwin". Il est un peu dur. Un peu.

Posté
Tu exagères un peu. Disons que la chance de voir l'Arabie Saoudite gouvernée par une transsexuelle aux sein nus est bien plus grande.

Soit. Mais à ce moment, l'Arabie Saoudite se sera reconvertie en 1er exportateur mondial de confiture de fraise.

En 2012 si l'état vend pour 60 Geuro de biens au lieu d'émettre 60 Geuro d'obligation il sera à l'équilibre!

Ca tombe bien, elle n'a pas 60G€ de biens.

Mon père appelle ça "la poubelle de Darwin". Il est un peu dur. Un peu.

Très bonne expression. Je la reprendrai, tiens.

Posté
Ca te travaille l'association sexe confiture, toi, en ce moment.

Mais ceci ne nous regarde pas.

J'étais sûr que tu relèverais. En fait non, mais comme le sujet est revenu plusieurs fois, ça me fait un running gag facile à placer.

Question de personnage, en somme. Un peu comme Apollon et ses postures improbables…

Posté
Ca tombe bien, elle n'a pas 60G€ de biens.

La capitalisation boursiere de EDF est aujourd'hui de 85 Geuro et l'état en détient plus de 80%.

Soit 65 Geuro!

Posté
La capitalisation boursiere de EDF est aujourd'hui de 85 Geuro et l'état en détient plus de 80%.

Soit 65 Geuro!

Si l'état vend 80% de sa participation dans EDF, je ne suis pas sûr que la capitalisation boursière du gros pâté électrique reste la même.

Posté

Si la vente était vraiment ouverte à tout investisseur potentiel du monde entier, et si on n'excluait pas une vente par morceaux, pas de souci.

Posté
Si l'état vend 80% de sa participation dans EDF, je ne suis pas sûr que la capitalisation boursière du gros pâté électrique reste la même.

Ah là là, sacré marginalisme. Déjà, avec la valeur théorique des terres de l'Eglise et les assignats…

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...