h16 Posté 18 septembre 2008 Signaler Posté 18 septembre 2008 Apparemment, il faut tout faire comme les Ricains. Sarko se paye donc, à crédit et d'occase, un airbus pour ses déplacements. http://www.ladepeche.fr/article/2008/09/17…-Force-One.html L'Élysée et le ministère de la Défense font tout pour garder ce dossier secret mais les informations commencent à filtrer. La Présidence de la République française recevra dans quelques mois un nouvel avion aux couleurs de la République française. En effet, le ministère de la Défense vient de finaliser l'acquisition d'un Airbus A330 pour le compte de l'Élysée. Son nom de code est « Cotam 01 ». Moins gros que son homologue américain, le Boeing 747 baptisé «Air Force One», cet Airbus A330 a été acheté d'occasion. C'est moins cher et plus rapide que d'en commander un directement à Airbus. L'appareil a appartenu successivement au loueur américain ILFC avant de voler sous les couleurs de Swiss Air puis d'Air Caraïbes. Le long courrier va devoir être reconfiguré. Le marché aurait été attribué à Sabena Technics à Mérignac près de Bordeaux qui va devoir repenser tout l'aménagement Plus loin, plus fort dans la dépense et le pathétique. Mais on notera aussi que le sujet ne vaut pas tout ce papier : les appareils de l'Elysées devaient être renouvelés un jour, de toute façon. Parions que le thème du Président Bling-Bling américanophile va ressortir très vite…
john_ross Posté 18 septembre 2008 Signaler Posté 18 septembre 2008 Le Bling-Bling aurait consisté à acheter un Concorde!
h16 Posté 18 septembre 2008 Auteur Signaler Posté 18 septembre 2008 Le Bling-Bling aurait consisté à acheter un Concorde! Bling-bling au décollage, boum-boum en vol ?
Nick de Cusa Posté 18 septembre 2008 Signaler Posté 18 septembre 2008 Si ça peut éviter des escales par rapport à l'A319 utilisé aujourd'hui, ça n'est pas forcément une mauvaise décision.
Ronnie Hayek Posté 18 septembre 2008 Signaler Posté 18 septembre 2008 Au moins, si un Air Force One à la française est tourné un jour, nous savons déjà qui pourra endosser le rôle du président.
neuneu2k Posté 18 septembre 2008 Signaler Posté 18 septembre 2008 Au moins, si un Air Force One à la française est tourné un jour, nous savons déjà qui pourra endosser le rôle du président. Je viens d'avoir l'image gravée dans ma conscience a tout jamais, tu pense a Clavier hein ?
Ronnie Hayek Posté 18 septembre 2008 Signaler Posté 18 septembre 2008 Je viens d'avoir l'image gravée dans ma conscience a tout jamais, tu pense a Clavier hein ? Ouiche.
DiabloSwing Posté 18 septembre 2008 Signaler Posté 18 septembre 2008 Les caisses sont vides, mais les poches sont pleines.
F. mas Posté 18 septembre 2008 Signaler Posté 18 septembre 2008 Il y a un côté parodique chez Sarkozy qui aurait été hilarant si son show ne se faisait pas avec les deniers publics et la complicité d'un peuple pour le moins passif. http://fr.youtube.com/watch?v=8OP9WbRGhVw
DiabloSwing Posté 18 septembre 2008 Signaler Posté 18 septembre 2008 Un peu comme un gamin que personne n'a jamais grondé. Et il continue…on lui dit rien.
Harald Posté 18 septembre 2008 Signaler Posté 18 septembre 2008 Plus loin, plus fort dans la dépense et le pathétique. Mais on notera aussi que le sujet ne vaut pas tout ce papier : les appareils de l'Élysée devaient être renouvelés un jour, de toute façon. Parions que le thème du Président Bling-Bling américanophile va ressortir très vite… Pour une fois, je ne suis pas d'accord. L'Elysée, contrairement à la légende urbaine, ne dispose pas d'appareil en propre. Pour chaque vol présidentiel la présidence était obligée de louer un appareil à Air France, de virer l'aménagement commercial et d'y installer l'aménagement présidentiel. Ce qui engendrait des coûts très importants sans parler de la nécessité de prévoir longtemps à l'avance les déplacements officiels pour permettre à la compagnie de prendre ses précautions. Par ailleurs le GLAM qui n'intéressait que les ministères a été réduit comme peau de chagrin et les ministres ont été priés de prendre des billets sur des vols réguliers.
Sous-Commandant Marco Posté 18 septembre 2008 Signaler Posté 18 septembre 2008 Pour une fois, je ne suis pas d'accord. L'Elysée, contrairement à la légende urbaine, ne dispose pas d'appareil en propre. Pour chaque vol présidentiel la présidence était obligée de louer un appareil à Air France, de virer l'aménagement commercial et d'y installer l'aménagement présidentiel. Ce qui engendrait des coûts très importants sans parler de la nécessité de prévoir longtemps à l'avance les déplacements officiels pour permettre à la compagnie de prendre ses précautions. […] Tu es sûr? D'après le Canard Enchaîné, la présidence française dispose d'un Airbus A319, lui aussi acheté d'occasion et plus très reluisant. C'est à la suite d'un long voyage (en Chine je crois bien) avec une escale technique que Sarkozy a jugé cet avion indigne de lui et a décidé de s'en payer un autre. Je vais tenter de retrouver l'article en question.
Rolanddezar Posté 18 septembre 2008 Signaler Posté 18 septembre 2008 Pour une fois, je ne suis pas d'accord. L'Elysée, contrairement à la légende urbaine, ne dispose pas d'appareil en propre. Pour chaque vol présidentiel la présidence était obligée de louer un appareil à Air France, de virer l'aménagement commercial et d'y installer l'aménagement présidentiel. Ce qui engendrait des coûts très importants sans parler de la nécessité de prévoir longtemps à l'avance les déplacements officiels pour permettre à la compagnie de prendre ses précautions. Par ailleurs le GLAM qui n'intéressait que les ministères a été réduit comme peau de chagrin et les ministres ont été priés de prendre des billets sur des vols réguliers. D'ailleurs, je trouve que chaque ministère devrait avoir ses propres avions, pour ses hauts fonctionnaires, mais aussi ses fonctionnaires. Non mais quoi faut pas mélanger les serviettes et les torchons.
pankkake Posté 18 septembre 2008 Signaler Posté 18 septembre 2008 D'ailleurs, je trouve que chaque ministère devrait avoir ses propres avions, pour ses hauts fonctionnaires, mais aussi ses fonctionnaires. Non mais quoi faut pas mélanger les serviettes et les torchons les torchons et le PQ. fixed
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.