Guest jabial Posted October 3, 2008 Report Posted October 3, 2008 J'adresse cette question aux spécialistes du domaine : est-il légal de payer quelqu'un en nature? Si oui, est-il légal de payer en or?
h16 Posted October 3, 2008 Report Posted October 3, 2008 Je crois qu'il est légal, dans un contrat de droit privé, de procéder en nature. Ça n'affranchit pas de payer la TVA, cependant .
pankkake Posted October 3, 2008 Report Posted October 3, 2008 Comment payer la TVA sur quelque chose qui n'a pas de prix ?
h16 Posted October 3, 2008 Report Posted October 3, 2008 Ç'a un prix puisqu'il y a eu une transaction. Les impôts trouveront, va, ne t'inquiète pas.
pankkake Posted October 3, 2008 Report Posted October 3, 2008 Bientôt, une loi sur la valeur des fellations.
Franklin Posted October 3, 2008 Report Posted October 3, 2008 En cas de litige lié à un paiement en nature, il y a de toute façon une estimation de la valeur des deux marchandises échangées. C'est le même principe que pour estimer la valeur d'une tonne de quelque chose sans prix car illégal (cocaïne par exemple.)
h16 Posted October 3, 2008 Report Posted October 3, 2008 J'imagine la feuille de déclaration de TVA pour 1 T de cocaïne rentrée en fraude.
DiabloSwing Posted October 3, 2008 Report Posted October 3, 2008 Bientôt, une loi sur la valeur des fellations. C'est déjà interdit de travailler pour sa famille ou ses voisins (typiquement, peindre la maison, ou faire ensemble les murs mitoyens), alors nul doute que tout les échanges un jour seront taxés. Tout les actes même.
alex6 Posted October 3, 2008 Report Posted October 3, 2008 Il faudrait commencer par taxer les fautes d'orthographe…
john_ross Posted October 3, 2008 Report Posted October 3, 2008 C'est déjà interdit de travailler pour sa famille D'où la disparition de la mère au foyer.
DiabloSwing Posted October 3, 2008 Report Posted October 3, 2008 @Alex6 : Oui mais là c'est comme taxer la connerie, y a de quoi rembourser les dettes de tout les gouvernements mondiaux. @John Ross : non, je pensais pas dans le sens parents -> enfants, qui est le seul épargné (et même subventionné)
Fëanor Posted October 3, 2008 Report Posted October 3, 2008 C'est déjà interdit de travailler pour sa famille ou ses voisins (typiquement, peindre la maison, ou faire ensemble les murs mitoyens), alors nul doute que tout les échanges un jour seront taxés. Tout les actes même. Elle porte sur quoi cette interdiction exactement ?
Serge Posted October 3, 2008 Report Posted October 3, 2008 Ç'a un prix puisqu'il y a eu une transaction. Les impôts trouveront, va, ne t'inquiète pas. Les vendeurs sur la Bourse aux livres libéraux sont dans leur collimateur.
alex6 Posted October 3, 2008 Report Posted October 3, 2008 @Alex6 : Oui mais là c'est comme taxer la connerie, y a de quoi rembourser les dettes de tout les gouvernements mondiaux. tous…
DiabloSwing Posted October 3, 2008 Report Posted October 3, 2008 Ça y est, je suis ruiné. Elle porte sur quoi cette interdiction exactement ? Travail pas déclaré, tu dois donc utiliser un chèque emploi/services
john_ross Posted October 3, 2008 Report Posted October 3, 2008 @John Ross : non, je pensais pas dans le sens parents -> enfants, qui est le seul épargné (et même subventionné) C'était juste remarque dont le but était de dire que la place d'une mère est au foyer.
melodius Posted October 3, 2008 Report Posted October 3, 2008 Il faudrait commencer par taxer les fautes d'orthographe… C'est antisocial. Et puis t'as déjà vu des socialos punir leur clientèle ?
A.B. Posted October 3, 2008 Report Posted October 3, 2008 J'adresse cette question aux spécialistes du domaine : est-il légal de payer quelqu'un en nature? Si oui, est-il légal de payer en or? Je crois que oui, mais une fois le travaille fait, tu as le droit de changer d'avis et payer ta dette en monnaie.
vincponcet Posted October 3, 2008 Report Posted October 3, 2008 Je crois que oui, mais une fois le travaille fait, tu as le droit de changer d'avis et payer ta dette en monnaie. à ce propos, j'apprend que lekruggerand est legal tender en afrique du sud. http://en.wikipedia.org/wiki/Krugerrands A Krugerrand is a South African gold coin, first minted in 1967 in order to help market South African gold. The coins have legal tender status in South Africa but are not actually intended to be used as currency, which is a reason it is regarded as being one of the world's medal-coins. C'est vrai ça ? Mais alors qu'est-ce qui empêche d'avoir une banque or/kruggerand en afrique du sud ? Pourquoi n'existe-t-il pas de banque proposant des comptes en kruggerand, avec virements, carte visa:mastercard, etc… ?
h16 Posted October 4, 2008 Report Posted October 4, 2008 Peut-être parce qu'il n'y a pas assez de clients pour que ce soit rentable en tant que banque ?
Apollon Posted October 4, 2008 Report Posted October 4, 2008 Le contrat qui prévoit une contrepartie en argent s'appelle la vente.
h16 Posted October 4, 2008 Report Posted October 4, 2008 Le faucon pélerin est l'oiseau le plus rapide du monde. Kamoulox.
Apollon Posted October 4, 2008 Report Posted October 4, 2008 Le faucon pélerin est l'oiseau le plus rapide du monde.Kamoulox. C'est pourtant pas dur à comprendre, ce qu'on appelle le paiement en nature n'est pas une exception mais le principe du droit des contrats qui prévoit une obligation de donner, de faire ou ne pas faire. Bien sur qu'on peut payer en nature. Il faut quand même ajouter que je parle de droit commun et pas de droit commercial.
Guest jabial Posted October 4, 2008 Report Posted October 4, 2008 Je parle de salaire bon sang de bois. Est-ce qu'on eput faire un contrat de travail à tant d'onces d'or par an, oui, ou non?
h16 Posted October 4, 2008 Report Posted October 4, 2008 C'est pourtant pas dur à comprendre, Tout le monde avait compris.
POE Posted October 4, 2008 Report Posted October 4, 2008 Je parle de salaire bon sang de bois. Est-ce qu'on eput faire un contrat de travail à tant d'onces d'or par an, oui, ou non? En France, je ne pense pas. Dans l'absolu, oui, tu n'es même pas obligé de faire un contrat pour employer quelqun, alors…
Apollon Posted October 4, 2008 Report Posted October 4, 2008 Je parle de salaire bon sang de bois. Est-ce qu'on eput faire un contrat de travail à tant d'onces d'or par an, oui, ou non? Non. Tu devrais en revanche pouvoir faire un contrat d'entreprise si il n'y a pas de subordination cf ce lien pour connaitre la différence d'avec le contrat de travail.
Saxval Posted October 4, 2008 Report Posted October 4, 2008 En droit des obligations Suisse, un cas de paiement du salaire en nature est explicitement retenu dans la définition même du salaire: Art. 322C. Obligations de l’employeur I. Salaire 1. Nature et montant en général 1 L’employeur paie au travailleur le salaire convenu, usuel ou fixé par un contrat-type de travail ou par une convention collective. 2 Si le travailleur vit dans le ménage de l’employeur, son entretien et son logement font partie du salaire, sauf accord ou usage contraire.
Recommended Posts
Archived
This topic is now archived and is closed to further replies.